Pression d'huile

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Francis 59
Messages : 2
Enregistré le : 13 juin 2016, 09:08
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A

Pression d'huile

Message par Francis 59 »

Bonjour à tous

J'ai fait l'acquisition d'une MG A 1500cc de 1959, le moteur tourne bien à par la pression d'huile qui m’inquiète;

A froid j'ai 70 lb (env.5 kg) de pression au mano, à chaud après avoir fait une trentaine de kilomètre en roulant normalement par beau temps sans plus, j'arrive à peine à 30 lb (env. ? kg) ce qui limite mes sorties de crainte d'une mauvaise lubrification du moteur principalement lorsque le moteur tourne au ralenti (feux, bouchon) là la pression arrive à 10/15 lb.

Pour information l'ancien propriétaire à mis de l'huile ELF Evolution 300 (minérale) 20W50

Faut il partir sur une huile spécifique comme Castrol XL 20w/50 ou Penrite HPR 20w/60 ou voir plus loin comme changer la pompe à huile, ou cela est du à l'usure des paliers moteur, arbre à cames, etc... ?

Je suis à l'écoute de vos conseils pour résoudre mon problème, merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Francis
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pression d'huile

Message par JMAU »

Je commencerai par nettoyer la crépine?
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Pression d'huile

Message par Oldtimer42 »

C'est pas neuf c'est clair, mais pas mauvais du tout si t'arrives à 70 au départ à froid qui signifient qu'il n'y a pas trop de fuites de pression aux lignes d'arbres.

Sinon c'est "clac clac clac" pendant 10 secondes.

La pression est en lien avec les trs/mn alors ça dépend de ce que tu appelles "en roulant normalement", quant au ralenti remontes le de 100 ou 200 trs tu verras ça remonte et en plus c'est bien meilleur pour activer le refroidissement.

Y'a toujours moyen d'améliorer la pression avec une qualité d'huile mais le plus efficace reste l'installation d'une radiateur d'huile.

Enfin faut pas oublier de mettre en doute la précision aléatoire d'instruments une autre époque avec déjà à l'origine une fiabilité douteuse.

Et surtout arrêter d'imaginer comme beaucoup qu'il faut refaire un moteur parce qu'il a quelques signes d'usure, sinon t'es pas sorti de l'auberge. :)

T'as encore des doutes ? :)

Alors le grand jeu
- compressions
- endoscope
- analyse d'huile
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pression d'huile

Message par dany B »

Ressort du clapet de décharge fatigué, clapet plus ou moins grippé, pompe à huile usée, ligne d'arbre ( coussinets usés) , mano qui donne une indication fausse...etc...

Moteur usé probablement (ligne d'arbre), mais ce n'est que mon avis et mieux vaut prévenir que guérir...
Quitte à déposer le carter pour nettoyer la crépine vérifier l'état des coussinets de bielles en même temps, pour les coussinets de paliers mieux vaut déposer le moteur...

Bonne recherche.
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Pression d'huile

Message par Serge 91 »

Bonjour à tous
Pour Francis 59 :
Remplacer la durite caoutchouc qui alimente le manomètre par une durite " aviation " qui se vend chez tous les accessoiristes .
Je l' ai fait sur la mienne et le manomètre à retrouvé un fonctionnement normal .
Tu l' as peut être déjà fait ?
Salutations à tous .
Francis 59
Messages : 2
Enregistré le : 13 juin 2016, 09:08
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A

Re: Pression d'huile

Message par Francis 59 »

Je vais commencer par changer la durite qui alimente le manomètre comme le dit Serge 91

Remplacer la durite caoutchouc qui alimente le manomètre par une durite " aviation " qui se vend chez tous les accessoiristes .
Je l' ai fait sur la mienne et le manomètre à retrouvé un fonctionnement normal .
Et suite au résultat voir à installer un radiateur d'huile

Salutations à tous
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pression d'huile

Message par JMAU »

Remplacer la durite caoutchouc qui alimente le manomètre par une durite " aviation " qui se vend chez tous les accessoiristes .
Je l' ai fait sur la mienne et le manomètre à retrouvé un fonctionnement normal .
Ce n'est pas la qualité "aviation" de la durite qui fait la différence, c'est une durite en bon état et pas encrassée : ne pas oublier que le mano est un cul de sac...
Et à plus de 40 balais sans nettoyage... ça finit par se boucher...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Pression d'huile

Message par Oldtimer42 »

JMAU a écrit : Et à plus de 40 balais sans nettoyage... ça finit par se boucher...
...et ça peut provoquer des acouphènes :D
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1783
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Pression d'huile

Message par drmj »

Je profite du post: a quoi sert un radiateur d'huile? A part refroidir l'huile, sur une voiture de course....
En ligne
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Pression d'huile

Message par ludovic »

drmj a écrit :Je profite du post: a quoi sert un radiateur d'huile? A part refroidir l'huile, sur une voiture de course....
A refroidir l'huile ce qui maintien une certaine viscosité et à refroidir le moteur(pour partie...) L'utilité est la même quel que soit l'usage de la voiture, c'est à dire faire la ou les courses...
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1783
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Pression d'huile

Message par drmj »

Dans les bouchons , lors des courses et dans les tours, lors de la course ;) je vois.
Avatar du membre
Saint-Nectaire
Messages : 230
Enregistré le : 16 janv. 2015, 14:01
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : A
année : 1958

Re: Pression d'huile

Message par Saint-Nectaire »

Bonsoir à tous,

Je viens également de commander une nouvelle durite d'huile.
Mon ancienne durite avait perdu toute son élasticité coté moteur avec un gonflement et une détérioration importante du caoutchouc. Une fuite d'huile faisait son apparition quand la pression devenait importante.
Je n'ai pas remarqué de dysfonctionnement de mon manomètre mais je suis curieux de comparer les indications suite à l'installation de la nouvelle durite.

Concernant l'installation d'un radiateur d'huile, à combien peut-on estimer le gain de température ? Ce refroidissement est-il significatif ?
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Pression d'huile

Message par Oldtimer42 »

Oui, à chaud la pression reste à tendance plus élevée, c'est ce que j'ai observé sur ma Triumph Avant/Après.

L'intérêt est d'évacuer des calories.

Pour l'huile il y a une constante physique universelle.
Schématiquement:
- Au dessus de 50° la viscosité d'une huile se divise par 2 par tranche de 10°.

C'est à dire qu'à 60° elle est 2 fois plus fluide qu'à 50, à 70° 4 fois plus, donc c'est vite de la flotte.

Les additifs et les produits de synthèse améliorent ou repoussent mais la constante reste.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités