Pression d'huile
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Pression d'huile
Bonjour à tous
J'ai fait l'acquisition d'une MG A 1500cc de 1959, le moteur tourne bien à par la pression d'huile qui m’inquiète;
A froid j'ai 70 lb (env.5 kg) de pression au mano, à chaud après avoir fait une trentaine de kilomètre en roulant normalement par beau temps sans plus, j'arrive à peine à 30 lb (env. ? kg) ce qui limite mes sorties de crainte d'une mauvaise lubrification du moteur principalement lorsque le moteur tourne au ralenti (feux, bouchon) là la pression arrive à 10/15 lb.
Pour information l'ancien propriétaire à mis de l'huile ELF Evolution 300 (minérale) 20W50
Faut il partir sur une huile spécifique comme Castrol XL 20w/50 ou Penrite HPR 20w/60 ou voir plus loin comme changer la pompe à huile, ou cela est du à l'usure des paliers moteur, arbre à cames, etc... ?
Je suis à l'écoute de vos conseils pour résoudre mon problème, merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Francis
J'ai fait l'acquisition d'une MG A 1500cc de 1959, le moteur tourne bien à par la pression d'huile qui m’inquiète;
A froid j'ai 70 lb (env.5 kg) de pression au mano, à chaud après avoir fait une trentaine de kilomètre en roulant normalement par beau temps sans plus, j'arrive à peine à 30 lb (env. ? kg) ce qui limite mes sorties de crainte d'une mauvaise lubrification du moteur principalement lorsque le moteur tourne au ralenti (feux, bouchon) là la pression arrive à 10/15 lb.
Pour information l'ancien propriétaire à mis de l'huile ELF Evolution 300 (minérale) 20W50
Faut il partir sur une huile spécifique comme Castrol XL 20w/50 ou Penrite HPR 20w/60 ou voir plus loin comme changer la pompe à huile, ou cela est du à l'usure des paliers moteur, arbre à cames, etc... ?
Je suis à l'écoute de vos conseils pour résoudre mon problème, merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Francis
- JMAU
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Re: Pression d'huile
Je commencerai par nettoyer la crépine?
- Oldtimer42
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Re: Pression d'huile
C'est pas neuf c'est clair, mais pas mauvais du tout si t'arrives à 70 au départ à froid qui signifient qu'il n'y a pas trop de fuites de pression aux lignes d'arbres.
Sinon c'est "clac clac clac" pendant 10 secondes.
La pression est en lien avec les trs/mn alors ça dépend de ce que tu appelles "en roulant normalement", quant au ralenti remontes le de 100 ou 200 trs tu verras ça remonte et en plus c'est bien meilleur pour activer le refroidissement.
Y'a toujours moyen d'améliorer la pression avec une qualité d'huile mais le plus efficace reste l'installation d'une radiateur d'huile.
Enfin faut pas oublier de mettre en doute la précision aléatoire d'instruments une autre époque avec déjà à l'origine une fiabilité douteuse.
Et surtout arrêter d'imaginer comme beaucoup qu'il faut refaire un moteur parce qu'il a quelques signes d'usure, sinon t'es pas sorti de l'auberge.
T'as encore des doutes ?
Alors le grand jeu
- compressions
- endoscope
- analyse d'huile
Sinon c'est "clac clac clac" pendant 10 secondes.
La pression est en lien avec les trs/mn alors ça dépend de ce que tu appelles "en roulant normalement", quant au ralenti remontes le de 100 ou 200 trs tu verras ça remonte et en plus c'est bien meilleur pour activer le refroidissement.
Y'a toujours moyen d'améliorer la pression avec une qualité d'huile mais le plus efficace reste l'installation d'une radiateur d'huile.
Enfin faut pas oublier de mettre en doute la précision aléatoire d'instruments une autre époque avec déjà à l'origine une fiabilité douteuse.
Et surtout arrêter d'imaginer comme beaucoup qu'il faut refaire un moteur parce qu'il a quelques signes d'usure, sinon t'es pas sorti de l'auberge.
T'as encore des doutes ?
Alors le grand jeu
- compressions
- endoscope
- analyse d'huile
Re: Pression d'huile
Ressort du clapet de décharge fatigué, clapet plus ou moins grippé, pompe à huile usée, ligne d'arbre ( coussinets usés) , mano qui donne une indication fausse...etc...
Moteur usé probablement (ligne d'arbre), mais ce n'est que mon avis et mieux vaut prévenir que guérir...
Quitte à déposer le carter pour nettoyer la crépine vérifier l'état des coussinets de bielles en même temps, pour les coussinets de paliers mieux vaut déposer le moteur...
Bonne recherche.
Moteur usé probablement (ligne d'arbre), mais ce n'est que mon avis et mieux vaut prévenir que guérir...
Quitte à déposer le carter pour nettoyer la crépine vérifier l'état des coussinets de bielles en même temps, pour les coussinets de paliers mieux vaut déposer le moteur...
Bonne recherche.
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Re: Pression d'huile
Bonjour à tous
Pour Francis 59 :
Remplacer la durite caoutchouc qui alimente le manomètre par une durite " aviation " qui se vend chez tous les accessoiristes .
Je l' ai fait sur la mienne et le manomètre à retrouvé un fonctionnement normal .
Tu l' as peut être déjà fait ?
Salutations à tous .
Pour Francis 59 :
Remplacer la durite caoutchouc qui alimente le manomètre par une durite " aviation " qui se vend chez tous les accessoiristes .
Je l' ai fait sur la mienne et le manomètre à retrouvé un fonctionnement normal .
Tu l' as peut être déjà fait ?
Salutations à tous .
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Re: Pression d'huile
Je vais commencer par changer la durite qui alimente le manomètre comme le dit Serge 91
Salutations à tous
Et suite au résultat voir à installer un radiateur d'huile
Remplacer la durite caoutchouc qui alimente le manomètre par une durite " aviation " qui se vend chez tous les accessoiristes .
Je l' ai fait sur la mienne et le manomètre à retrouvé un fonctionnement normal .
Salutations à tous
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Re: Pression d'huile
Ce n'est pas la qualité "aviation" de la durite qui fait la différence, c'est une durite en bon état et pas encrassée : ne pas oublier que le mano est un cul de sac...Remplacer la durite caoutchouc qui alimente le manomètre par une durite " aviation " qui se vend chez tous les accessoiristes .
Je l' ai fait sur la mienne et le manomètre à retrouvé un fonctionnement normal .
Et à plus de 40 balais sans nettoyage... ça finit par se boucher...
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Re: Pression d'huile
...et ça peut provoquer des acouphènesJMAU a écrit : Et à plus de 40 balais sans nettoyage... ça finit par se boucher...
Re: Pression d'huile
Je profite du post: a quoi sert un radiateur d'huile? A part refroidir l'huile, sur une voiture de course....
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Re: Pression d'huile
A refroidir l'huile ce qui maintien une certaine viscosité et à refroidir le moteur(pour partie...) L'utilité est la même quel que soit l'usage de la voiture, c'est à dire faire la ou les courses...drmj a écrit :Je profite du post: a quoi sert un radiateur d'huile? A part refroidir l'huile, sur une voiture de course....
Re: Pression d'huile
Dans les bouchons , lors des courses et dans les tours, lors de la course je vois.
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Re: Pression d'huile
Bonsoir à tous,
Je viens également de commander une nouvelle durite d'huile.
Mon ancienne durite avait perdu toute son élasticité coté moteur avec un gonflement et une détérioration importante du caoutchouc. Une fuite d'huile faisait son apparition quand la pression devenait importante.
Je n'ai pas remarqué de dysfonctionnement de mon manomètre mais je suis curieux de comparer les indications suite à l'installation de la nouvelle durite.
Concernant l'installation d'un radiateur d'huile, à combien peut-on estimer le gain de température ? Ce refroidissement est-il significatif ?
Je viens également de commander une nouvelle durite d'huile.
Mon ancienne durite avait perdu toute son élasticité coté moteur avec un gonflement et une détérioration importante du caoutchouc. Une fuite d'huile faisait son apparition quand la pression devenait importante.
Je n'ai pas remarqué de dysfonctionnement de mon manomètre mais je suis curieux de comparer les indications suite à l'installation de la nouvelle durite.
Concernant l'installation d'un radiateur d'huile, à combien peut-on estimer le gain de température ? Ce refroidissement est-il significatif ?
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Re: Pression d'huile
Oui, à chaud la pression reste à tendance plus élevée, c'est ce que j'ai observé sur ma Triumph Avant/Après.
L'intérêt est d'évacuer des calories.
Pour l'huile il y a une constante physique universelle.
Schématiquement:
- Au dessus de 50° la viscosité d'une huile se divise par 2 par tranche de 10°.
C'est à dire qu'à 60° elle est 2 fois plus fluide qu'à 50, à 70° 4 fois plus, donc c'est vite de la flotte.
Les additifs et les produits de synthèse améliorent ou repoussent mais la constante reste.
L'intérêt est d'évacuer des calories.
Pour l'huile il y a une constante physique universelle.
Schématiquement:
- Au dessus de 50° la viscosité d'une huile se divise par 2 par tranche de 10°.
C'est à dire qu'à 60° elle est 2 fois plus fluide qu'à 50, à 70° 4 fois plus, donc c'est vite de la flotte.
Les additifs et les produits de synthèse améliorent ou repoussent mais la constante reste.
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