Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 07:40, modifié 1 fois.
-
- .
- Messages : 1278
- Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TD
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
Bonjour,
C'est simple de ne changer que la façade du compteur miles-h en km-h, il faut fouiller sur les sites professionnels et clubs pour tenter d'en trouver un, ce forum peut être aussi une aide précieuse. Pour les totalisateurs, là, c'est plus compliqué et coûteux. sur ma TD, j'ai fais ce changement de façade, l'aiguille et deux vis à enlever pour l'opération, mais les totalisateurs restent en miles.
MG'calment
C'est simple de ne changer que la façade du compteur miles-h en km-h, il faut fouiller sur les sites professionnels et clubs pour tenter d'en trouver un, ce forum peut être aussi une aide précieuse. Pour les totalisateurs, là, c'est plus compliqué et coûteux. sur ma TD, j'ai fais ce changement de façade, l'aiguille et deux vis à enlever pour l'opération, mais les totalisateurs restent en miles.
MG'calment
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
Bonjour
Ca ressemble a une blague: quel interet de changer un compteur kmh miles sur une une TD? C'est quand même pas compliqué de faire la conversion 50 kmh 90 km et 110 kmh en miles bordel?...............!!!!!!!!!!!!!
Ca ressemble a une blague: quel interet de changer un compteur kmh miles sur une une TD? C'est quand même pas compliqué de faire la conversion 50 kmh 90 km et 110 kmh en miles bordel?...............!!!!!!!!!!!!!
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
Allez, j'en rajoute une couche: vend ta TD et achète toi une vw TDi, les compteurs sont en km/h....
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 07:40, modifié 1 fois.
-
- .
- Messages : 1278
- Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TD
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
Bonjour,
Je ne voir rien de mal à afficher en km-h à la place des british-miles-h...(surtout après ce brexit).
En effet, à l'époque de la production de ces autos pour l'export vers le "continent", les compteurs étaient en version km-h. De plus ma façade d'origine était défraîchie, donc il fallait la changer, et autant opter pour les km-h...Je ne suis pas bon en calcul mental, c'est plus simple pour moi de lire direct, et sur la route, il ne faut pas être distrait par des calculs compliqués.
Pour en revenir à notre démontage compteur, je pense que la simplicité de la facilité d'accès ne nécessite pas de documentation.
Bon courage pour ce petit chantier.
MG'calment
Je ne voir rien de mal à afficher en km-h à la place des british-miles-h...(surtout après ce brexit).
En effet, à l'époque de la production de ces autos pour l'export vers le "continent", les compteurs étaient en version km-h. De plus ma façade d'origine était défraîchie, donc il fallait la changer, et autant opter pour les km-h...Je ne suis pas bon en calcul mental, c'est plus simple pour moi de lire direct, et sur la route, il ne faut pas être distrait par des calculs compliqués.
Pour en revenir à notre démontage compteur, je pense que la simplicité de la facilité d'accès ne nécessite pas de documentation.
Bon courage pour ce petit chantier.
MG'calment
- Oldtimer42
- .
- Messages : 7287
- Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
Bonjour.
La parade sans rien dénaturer:
- compteur de vélo, multifonctions d'une précision diabolique supérieure au GPS, vite installé, pas trop voyant.
La parade sans rien dénaturer:
- compteur de vélo, multifonctions d'une précision diabolique supérieure au GPS, vite installé, pas trop voyant.
- gillesmgb
- .
- Messages : 1457
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
Bonjour,
Pour modifier les totalisateurs sur les compteur Smiths, l'idéal est de pouvoir changer la roue à rocher, c'est la roue dentée que l'on voit sur cette photo :
Album MG
Pas simple à trouver la bonne ... !!!
Une "variante" possible, refaire les pignons hélicoïdaux d'entrainement à l'imprimante 3D en jouant sur le nombre de dents et le déport de denture (vu que l'entraxe ne peut pas être modifié) ... on peut jouer sur +/- 2 dents, avec un peu de chance le résultat peut convenir (c'est ce que j'ai fait sur mon compteur)
Album MG
Album MG
Pour modifier les totalisateurs sur les compteur Smiths, l'idéal est de pouvoir changer la roue à rocher, c'est la roue dentée que l'on voit sur cette photo :
Album MG
Pas simple à trouver la bonne ... !!!
Une "variante" possible, refaire les pignons hélicoïdaux d'entrainement à l'imprimante 3D en jouant sur le nombre de dents et le déport de denture (vu que l'entraxe ne peut pas être modifié) ... on peut jouer sur +/- 2 dents, avec un peu de chance le résultat peut convenir (c'est ce que j'ai fait sur mon compteur)
Album MG
Album MG
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
Il existe effectivement des autocollants pour ça. Cherche "speedometer decal set", tu devrais trouver.
Sinon, Moss vend des fonds de cadrans neufs, il faut peut être aussi regarder de ce côté là.
Ah, j'oubliais : bienvenue à toi
La rubrique présentation des nouveaux est ici : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewforum.php?f=38
Sinon, Moss vend des fonds de cadrans neufs, il faut peut être aussi regarder de ce côté là.
Ah, j'oubliais : bienvenue à toi
La rubrique présentation des nouveaux est ici : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewforum.php?f=38
- Oldtimer42
- .
- Messages : 7287
- Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
En Miles ça fait Anglais
- Philippe75
- Messages : 344
- Enregistré le : 15 avr. 2012, 22:04
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
pour MGB: http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 53&t=24887
pour MGA: http://mgaguru.com/mgtech/electric/et202c.htm
Cela peut éventuellement t'aider
pour MGA: http://mgaguru.com/mgtech/electric/et202c.htm
Cela peut éventuellement t'aider
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
Restons simples et ... droits !pignons hélicoïdaux d'entrainement
- gillesmgb
- .
- Messages : 1457
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
Oui, presque droit
-Picht : 48
-Nb dents : 18
-Largeur : 0.15 po
-Diam alésage : 0.1968 po
-Prof alésage : 0.1338 po
-Angle hélice : 2° à gauche
Ci-dessous un tableau de couples "Pignon/roue à ancre" (roue à rocher) en fonction de la rotation du câble
... normalement on ne trouve que des pignons en 20 dents, pour les roues j'en avais en 46, 50 et 53... il en existe forcément d'autres ...
Les 46 dents venaient d'un compteur de Midget
Les 50 et 53 ... du même compteur de MGB ... qui avait donc certainement déjà vécu bien des opérations !
Sur ma voiture :
Sortie de BV : 1280 TPM (tr/mile) soit environ 800 TPK (tr/Km) avec des pneus en 165/80/14
Avec mes pneus en 175/70/14 je passe à 814 TPK
... le "réglage" à 828 TPK me donne une erreur théorique de 1,7%
Le plus simple pour moi aurait été de trouver un rouleau avec une roue à ancre de 40 dents ...
Pour passer le pignon de 20 à 18 dents ... modif du déport "à l'œil" sur la DAO et "finition" de la denture à la lame de cutter (imprimante 3D ultra basique avec fil PLA)
... ça ne durera pas la vie de la voiture, mais pour l'instant depuis 3000 bornes ça tourne ... suffira de réimprimer lorsque ça déconnera
-Picht : 48
-Nb dents : 18
-Largeur : 0.15 po
-Diam alésage : 0.1968 po
-Prof alésage : 0.1338 po
-Angle hélice : 2° à gauche
Ci-dessous un tableau de couples "Pignon/roue à ancre" (roue à rocher) en fonction de la rotation du câble
... normalement on ne trouve que des pignons en 20 dents, pour les roues j'en avais en 46, 50 et 53... il en existe forcément d'autres ...
Les 46 dents venaient d'un compteur de Midget
Les 50 et 53 ... du même compteur de MGB ... qui avait donc certainement déjà vécu bien des opérations !
Sur ma voiture :
Sortie de BV : 1280 TPM (tr/mile) soit environ 800 TPK (tr/Km) avec des pneus en 165/80/14
Avec mes pneus en 175/70/14 je passe à 814 TPK
... le "réglage" à 828 TPK me donne une erreur théorique de 1,7%
Le plus simple pour moi aurait été de trouver un rouleau avec une roue à ancre de 40 dents ...
Pour passer le pignon de 20 à 18 dents ... modif du déport "à l'œil" sur la DAO et "finition" de la denture à la lame de cutter (imprimante 3D ultra basique avec fil PLA)
... ça ne durera pas la vie de la voiture, mais pour l'instant depuis 3000 bornes ça tourne ... suffira de réimprimer lorsque ça déconnera
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
Quel intérêt?Oui, presque droit
-Angle hélice : 2° à gauche
Il n'y a toujours, à cet angle (dû au jeu de la machine outil?) qu'un couple de dents en prise...
- gillesmgb
- .
- Messages : 1457
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
ça évite juste d'avoir un seul point de contact entre le pignon blanc et le pignon d'entrée (celui avec 1 seule dent en hélice, entrainé par le câble)
Ces 2° permettent un contact linéaire sur toute la largeur de la denture et donc une usure moins rapide du pignon blanc.
Une denture droite avec plus de jeu fonctionnerai aussi ... mais plus on met de jeu et plus les dents sont "fines" et donc fragiles. (et le PLA de mon imprimante 3D n'est pas un modèle de résistance mécanique)
Ces 2° permettent un contact linéaire sur toute la largeur de la denture et donc une usure moins rapide du pignon blanc.
Une denture droite avec plus de jeu fonctionnerai aussi ... mais plus on met de jeu et plus les dents sont "fines" et donc fragiles. (et le PLA de mon imprimante 3D n'est pas un modèle de résistance mécanique)
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 07:40, modifié 1 fois.
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
En miles ou en km, pour moi c'est simple: recalé au CT car il faut des km et km/h. Meme l'autocollant n'a servi a rien.
Bizarre je leur ai demander pourquoi car depuis 4 ans la voiture passait le CT sans remarque sur la chose. Zavais pas vu, m'ont il dis.
Je vais echanger le mien chez
http://www.speedycables.com/
Bizarre je leur ai demander pourquoi car depuis 4 ans la voiture passait le CT sans remarque sur la chose. Zavais pas vu, m'ont il dis.
Je vais echanger le mien chez
http://www.speedycables.com/
-
- Messages : 48
- Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:00
- Région : France - PACA
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
Ets Gastaud à Marseille un autocollant sur la platine d'origine et Hop
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 07:40, modifié 1 fois.
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
Tu es tombé sur un ch...
Lorsque j'ai immatriculé ma B en France, il fallait encore la présenter physiquement au service des mines, et même là, ils n'ont pas vu que mon compteur était en miles... Ca fait 19 ans que ça dure
Lorsque j'ai immatriculé ma B en France, il fallait encore la présenter physiquement au service des mines, et même là, ils n'ont pas vu que mon compteur était en miles... Ca fait 19 ans que ça dure
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 07:40, modifié 1 fois.
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 07:41, modifié 1 fois.
Re: Compteur en miles sur MG TF de 1955 !
Normalement, c'est une petite tige qui sert à remonter l'horloge.Orque a écrit :J'ai vu que sur certaine voiture, il y a un bouton qui soit se trouve dessous le tableau soit dans le vide-poche.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité