Mes enfants m'ont fait cadeau d'un joli volant en bakélite de 1963 ou 64 en excellent état mais voilà.....(le mais qui tue.

Y-aurait-il une solution pour adapter le volant ?
Merci d'avance pour vos réponses.
saby a posé une question à laquelle il n' a vraisemblablement pas été répondu:me séparer de ce magnifique volant
Il suffit d'utiliser une lime à épaissir. Vous cherchez toujours des problèmes ou y'en a pas, vousJidé de Grasse a écrit :si j'ai bien compris, Claude a le problème inverse JP, c'est le moyeu du volant qui est plus grand...
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?48,1474206As far as I know, there are 2 differences between 62-67 MGB wheels, and 68-69 ones (USA spec - the UK ones were the same for 62-69).
1. No horn push for 68-69.
2. Different pattern for the splined hub.
The reason was that for 68-69 MG had to install collapsible columns in the USA cars, and they took what they had on the shelf - a Triumph Spitfire column... Years ago when I bought my USA-spec MGB, I wanted to replace the wheel, but an old hub I had from my first 1966 B didn't fit - the splines were of a different pattern. I managed to find a Spitfire hub in Israel and it fitted perfectly.
Reg.
Je ne maîtrise malheureusement pas du tout l'anglais, j'ai utilisé la traduction gogol qui, si j'ai bien compris, conseille de mettre une colonne de direction de Spitfire ???MG O1->B69 a écrit :Peut-être une solution?
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?48,1474206As far as I know, there are 2 differences between 62-67 MGB wheels, and 68-69 ones (USA spec - the UK ones were the same for 62-69).
1. No horn push for 68-69.
2. Different pattern for the splined hub.
The reason was that for 68-69 MG had to install collapsible columns in the USA cars, and they took what they had on the shelf - a Triumph Spitfire column... Years ago when I bought my USA-spec MGB, I wanted to replace the wheel, but an old hub I had from my first 1966 B didn't fit - the splines were of a different pattern. I managed to find a Spitfire hub in Israel and it fitted perfectly.
Reg.
Un mixe entre volant MGB/MGC ? Echange possible en tout cas.
Sur le site MGOC spares, on retrouve 3 réf. pour les 3 volants en question ( MGB, MGC europe, MGC north america )
C' est exactement ça, toutes mes excuses pour la non traduction... .j'ai utilisé la traduction gogol qui, si j'ai bien compris, conseille de mettre une colonne de direction de Spitfire ???
Merci beaucoup MG01, l'échange serait effectivement la solution la plus simple.MG O1->B69 a écrit :C' est exactement ça, toutes mes excuses pour la non traduction... .j'ai utilisé la traduction gogol qui, si j'ai bien compris, conseille de mettre une colonne de direction de Spitfire ???
L'usine MG a monté cette colonne de Spit, uniquement parce qu'elle en disposait sur l' établi:
"and they took what they had on the shelf - a Triumph Spitfire colum"
Cette manoeuvre a rendu possible le montage du volant d'une MGC USA sur la B de même diamètre.
Il suffirait de comparer une colonne de spit mk3 avec celle d' une MGB de la même époque, mais je pense que l' adaptation doit être directe "straightforward" comme ils disent.
La solution la plus simple consisterait à proposer un échange entre ce volant MGC gros moyeu et un volant de B moyeu réduit.
Bonne chance.
Un tel volant coûte en neuf 200€ au cours actuel de la livre...jackylaroche a écrit :Ce volant semble bien être celui d'une MGB, conforme à l'origine des premières années (1962-69). Peut-être y a-t-il moyen de l'adapter en faisant usiner une bague si l'axe est trop petit ou le moyeu du volant lui-même si l'axe est trop gros.
Faire usiner une pièce m'ennuie ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. En acheter un neuf il semblerait que la qualité ne soit pas au rendez-vous ?jackylaroche a écrit :Ce volant semble bien être celui d'une MGB, conforme à l'origine des premières années (1962-69). Peut-être y a-t-il moyen de l'adapter en faisant usiner une bague si l'axe est trop petit ou le moyeu du volant lui-même si l'axe est trop gros.
Oui, la différence est flagrante. Plus qu'à faire des recherches pour en trouver un d'origine à la bonne dimension.MG O1->B69 a écrit :Dommage car il est en superbe état...
Non ce n' est pas un volant de B MK1.
Je retrouve cette photo qui donne 1 différence notable, le diamètre de passage des cannelures plus petit.
Je connais parfaitement l'origine de celui-ci, il était installé sur une '63.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités