Remontage moteur

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Remontage moteur

Message par Xavier28 »

Bonjour à tous,

Après mes péripéties pour acheter un moteur en Angleterre (voir un de mes anciens posts), je l'ai finalement acheté en France!

Le démontage du moteur s'est bien passé. J'ai choisi de laisser la boite dans la voiture.

Mais j'ai plusieurs questions pour le remontage!

- J'en ai profité pour changer l'embrayage. J'ai pris le kit, butée, cloche, disque. Ma butée n'est pas complement libre. Le jeu va t-il se faire à l'usage ou faut-il l'aider un peu?

- Sur mon ancien moteur, la bague en bronze à l'intérieur de l'axe moteur est libre, mais pas sur le nouveau moteur. Dois je m'inquieter?

Et enfin, lors de mon essai d'insertion du moteur dans la boite, il me restait 2 ou 3cm. Je pense que mon embrayage est mal centré. J'ai essayé avec des tubes plus ou moins au bon diamètre. Y a t il une astuce pour m'éviter d'acheter l'outil GAC5058? En existe t-il des universelles?

Merci d'avance pour vos retours,

Xavier
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15126
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Remontage moteur

Message par Jidé de Grasse »

pour la butée j'imagine que tu parles de la "liberté" de mouvement sur les axes de la fourchette. j'ai eu le même souci, perso j'ai rodé un peu avant de ré-assembler.
Pour la bague, tu parles de celle qui accueille la queue de boite ? elle n'est pas sensée se promener.
pour le centrage j'ai investi les quelques euros de l'outil et ne l'ai pas regretté c'est rentré comme papa dans maman. Certains se servent d'une douille de clé à cliquet.
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Remontage moteur

Message par Xavier28 »

Merci Jidé pour ces réponses.

Oui, je parle bien de la bague qui recoit la queue de boite.

Je vais voir ce que je trouve comme douille, sinon je commanderai l'outillage!

Merci encore,

Xavier
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Remontage moteur

Message par JMAU »

- J'en ai profité pour changer l'embrayage.
J'y ajouterai le joint spi d'entrée de boite.
Pour le centrage du disque d'embrayage, l' "outil" est nécessaire (ou la bonne douille) et parfois suffisant ...
Penser aussi à aligner les cannelures.
Pour les derniers cm, c'est la queue de la boite qui ne rentre pas dans la douille du vilebrequin.
Le moteur étant accroché sous la chèvre, une certaine liberté (quelques mm) de la boite peut être utile...
mais pour l' insertion du moteur à "2", c''est mieux... :)
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Remontage moteur

Message par Xavier28 »

Bonjour JMAU,

Si tu parles du joint LUF10002, je l’ai acheté mais pas changé ! J’avais plus confiance en celui déjà en place que celui reçu !

Pour l'alignement, je vais me faire usiner un outillage aux cotes.

Merci pour les conseils,

Xavier
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Remontage moteur

Message par JMAU »

Si tu parles du joint LUF10002, je l’ai acheté mais pas changé ! J’avais plus confiance en celui déjà en place que celui reçu !

Non je parlais de celui coté boite... (mais celui coté moteur aussi pourquoi pas). Je les avais aussi sur l'étagère.. Je ne les ai pas changés pour la même raison... et maintenant très légère fuite à la cloche... mais de quel coté ??? :suspect:
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Remontage moteur

Message par Xavier28 »

Bonsoir,

J’étais dépité hier après une nouvelle heure d'essai d'insertion du moteur dans la boite, mais ce soir je suis soulagé; il est enfin rentré!

Après lecture d'un autre sujet, j'ai vu qu'il fallait jouer avec la poulie damper. Mais qui sait si c'est la rotation de cette poulie ou un énième réglage de hauteur de boite qui a fait rentrer le moteur? Peu importe, maintenant je suis dans le remontage des accessoires!

Bonne soirée,

Xavier
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Remontage moteur

Message par sherlock »

Tant mieux, ravi que ce remontage se termine. Dis nous quand ta belle aura redémarré.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15126
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Remontage moteur

Message par Jidé de Grasse »

Xavier28 a écrit :Bonsoir,

J’étais dépité hier après une nouvelle heure d'essai d'insertion du moteur dans la boite, mais ce soir je suis soulagé; il est enfin rentré!

Après lecture d'un autre sujet, j'ai vu qu'il fallait jouer avec la poulie damper. Mais qui sait si c'est la rotation de cette poulie ou un énième réglage de hauteur de boite qui a fait rentrer le moteur? Peu importe, maintenant je suis dans le remontage des accessoires!

Bonne soirée,

Xavier
bonne nouvelle !
mais quand même, pour un accessoire à 5€, quel temps perdu ;)
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Remontage moteur

Message par Xavier28 »

Bonsoir à tous,

Ça y est, ma voiture a retrouvé sa voix! C'est une grande satisfaction puisque ce type de travail est une grande première pour moi!

Petite hésitation de démarrage, mais après revérification de l'allumeur, elle a pris ses premiers tours de moteur!

J'ai fais un petit décalage de l'allumeur pour qu'elle tourne mieux, mais ce n'est pas encore ça!

Elle tourne, j'ai pu faire quelques centaines de mètres! Ce qui m'a permis de vérifier que mon changement d'embrayage et de récepteur sont aussi ok. Maintenant, j'ai bien envie de l'emmener au petit garage du coin pour qu'il me peaufine l'allumage et la carburation.

Par contre, quelque chose m'intrigue. J'ai pris les compressions, mais je les trouve basses pour un moteur reconditionné. Je trouve environ 7 à chaque cylindre. Ce moteur vient d'une boutique bien connue de la région parisienne, alors j'ai des doutes aussi sur mon compressiomètre d'ebay! Je sais que mon moteur est un 18V (c'est la facture), mais il n'y a pas de numéro de moteur. Le seul indice est sa culasse 12H4736.

Merci,

Xavier
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Remontage moteur

Message par anneauxdin »

Le tester avec un compresseur montant au mini à huit bar et avec un manoir précis.
Sinon vérifier le bon réglage des jeux aux soupapes.
Sur mon 18v, made home, j'ai 10,75 avec un arbre à came croisé. Disons 11,50 avec aac standard.
Si les pressions lues sont réelles et les jeux au soupapes corrects, il va falloir déclasser pour inspecter les sièges et l'état des cylindres.
Mais 7, me paraît curieux, surtout si c'est équilibré
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Remontage moteur

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit : Mais 7, me paraît curieux, surtout si c'est équilibré
Oui, j'ai un doute aussi sur la précision de ton compressiomètre...
saby
.
.
Messages : 17928
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Remontage moteur

Message par saby »

au petit garage du coin

si le gentil garagiste du coin n'a jamais vu un carburateur SU de sa vie, il est à craindre du résultat...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Remontage moteur

Message par alan »

mes premières mesures de compression m'avait laissé perplexe...
refaites avec un bon serrage sur les trous de bougie et papillons grand ouverts c'était déjà plus haut.
Jusqu’à je demande à un garagiste de le faire :et là pas photo mon mano "amateur" est pessimiste :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Remontage moteur

Message par MG O1->B69 »

7 équilibré

C' est épatant.
J' ose espérer que dans l' Eure et Loir on trouve des mécaniciens connaissant les SU, on en trouve même dans la Creuse.
Image
( scéne de mariage en Creuse )
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Remontage moteur

Message par Xavier28 »

Je vois que vous êtes perplexe de mes mesures de compressions...

J’utilise ca : https://www.amazon.fr/Compressiom%C3%A8 ... B00A0IFWNW

Comme dit MG 01, 7 équilibré c’est épatant ! Il faut que j’arrive à étalonner ce manomètre.
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Remontage moteur

Message par MGB50 »

j'ai ce type d'appareils je trouve 9 aux 4 cylindres la ou mon mécano trouve 12,j'ai vu que sur les Facom il existait 2 échelles sur le papier enregistreur la différence vient peut-être de la.
saby
.
.
Messages : 17928
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Remontage moteur

Message par saby »

histoire de causer, la pression de compression est de 11,35 kg/cm² pour un moteur à haute compression et de 9,15 kg/cm² pour un basse compression. caractéristiques pour un moteur neuf
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Remontage moteur

Message par Xavier28 »

Merci MG50, c'est rassurant! Si mon mano est aussi pessimiste que le tien, ça va! D'autant plus que j'ai refait un test ce soir et j'ai entre 8 et 9. J'ai dû serrer plus le raccord.

PS: un mécano amateur d'anciennes passe me voir mercredi avec son stroboscope!

Xavier
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Remontage moteur

Message par Xavier28 »

De retour pour donner des nouvelles... des bonnes et une mauvaise!

Pour les bonnes: le réglage au stroboscope est maintenant fait. Je me pencherai sur les carburateurs après.
J'ai passé le contrôle technique hier; RAS, sauf l'habituel défaut d’étanchéité de la boite de vitesse.

Pour la mauvaise, j'ai une pastille de dessablage qui s'est mise de travers en arrivant au boulot ce matin.
Par chance, je venais de passer le portail après avoir fait 30km de route nationale.

Si je veux voir le soucis du bon coté, on peut dire que je n'ai plus besoin de purger le liquide de refroidissement!

J'ai contacté le vendeur qui m’envoie 2 pastilles.

Pour le montage, je fais à sec? J'ai de la patte à joints sinon? http://www.moss-europe.co.uk/hylomar-ga ... gc102.html

Merci,

Xavier
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Remontage moteur

Message par MG O1->B69 »

Pour le montage, je fais à sec?
A marteau + Loctite, mais il va être nécessaire de ressortir le moteur pour remplacer celle de derrière... qui risque fort se carrapater comme celle du bloc
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Remontage moteur

Message par Xavier28 »

Bonjour à tous,

Le souci de pastille semble résolu. J'ai pu constater que celle que j'ai remplacée était bien neuve.
Les autres tiennent le coup.

Par contre, j'ai des remontées de liquide de refroidissement par un goujon de culasse. Est ce que le resserrage de culasse des 1000km résoudra le problème?

Merci,

Xavier
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Remontage moteur

Message par MG O1->B69 »

Par contre, j'ai des remontées de liquide de refroidissement par un goujon de culasse. Est ce que le resserrage de culasse des 1000km résoudra le problème?
Peut-être, pas certain, à surveiller.
Lors du remontage d' un moteur MG en bon "Cast Iron", Il vaut mieux chanfreiner l' attaque des filets de goujons dans le bloc pour prévenir cette fuite. Sous la traction du goujon plus dur, la "#*!§%" de fonte du bloc se soulève créant au pied du goujon un défaut local de planéité difficile à contrôler qui induit ce ce type de fuites.
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Remontage moteur

Message par Xavier28 »

Merci MG01 pour la réponse.

Quand je vois les distances entre les trous, je me dis que le liquide à plus vite fait de passer dans un cylindre que d'aller vers un goujon, non?

J'ai quand même pas envie de faire un joint sur un moteur à 300km!

Vous pouvez m’éclairer?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Remontage moteur

Message par MG O1->B69 »

J'ai quand même pas envie de faire un joint sur un moteur à 300km!
Difficile de répondre à cette question.
Dans les cylindres en fonctionnement, la pression moyenne est toujours supérieure à la pression du circuit de refroidissement, mais tout ça disparaît à l' arrêt. Sur le pourtour du cylindre, le renfort du joint devrait contenir tout ça .
Quelle est l'importance de ces fuites? Ca suinte ou ça coule, la consomation de liquide est elle importante?
On serait tenté de dire, s'il ne s' agit que de traces, laissez faire, mais; ce moteur a été acheté récemment, et la garantie court encore? Cette anomalie doit rentrer dans le cadre contractuel, si vous avez des inquiétudes, faîtes la jouer. Pas très amusant comme programme, mais le plus important pour vous serait de vous tranquilliser.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités