à propos de la Twin Cam
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à propos de la Twin Cam
Bonsoir à toutes et tous (peu de toutes cependant...)
Je voulais connaitre plusieurs choses sur la MGA TC auprès des "vieux" routards de la marque (et du forum). Tout d'abord, le moteur TC a t-il été tout spécialement développé pour l'occasion où provient-il d'un développement autre de la BMC? Ensuite, le 1600 TC a t-il connu des évolutions durant sa courte mise en service (1958 1960 je crois savoir...). Enfin, j'ai pu lire parfois, sur ce forum et ailleurs, que le moteur TC, dont la fiabilité est particulièrement fragile, pouvait cependant être fiabilisé par des préparateurs de renom. Des exemples? des noms ou des ateliers à citer ou à faire connaitre, en France bien sûr, mais pourquoi pas autour de nous en Europe ou encore en UK? Des possesseurs de cette belle voiture peuvent-ils apporter leur expérience ici? Plus généralement, peut-on réellement donner à cette version de la MGA une fiabilité relative (dans l'hypothèse où on ne parle pas ici, pas encore!!!, des moyens financiers à mettre en oeuvre). Quelles interventions peut-on pratiquer (doit-on pratiquer?) pour que cette belle mécanique tienne enfin ses promesses?
Merci de vos contributions.
Je voulais connaitre plusieurs choses sur la MGA TC auprès des "vieux" routards de la marque (et du forum). Tout d'abord, le moteur TC a t-il été tout spécialement développé pour l'occasion où provient-il d'un développement autre de la BMC? Ensuite, le 1600 TC a t-il connu des évolutions durant sa courte mise en service (1958 1960 je crois savoir...). Enfin, j'ai pu lire parfois, sur ce forum et ailleurs, que le moteur TC, dont la fiabilité est particulièrement fragile, pouvait cependant être fiabilisé par des préparateurs de renom. Des exemples? des noms ou des ateliers à citer ou à faire connaitre, en France bien sûr, mais pourquoi pas autour de nous en Europe ou encore en UK? Des possesseurs de cette belle voiture peuvent-ils apporter leur expérience ici? Plus généralement, peut-on réellement donner à cette version de la MGA une fiabilité relative (dans l'hypothèse où on ne parle pas ici, pas encore!!!, des moyens financiers à mettre en oeuvre). Quelles interventions peut-on pratiquer (doit-on pratiquer?) pour que cette belle mécanique tienne enfin ses promesses?
Merci de vos contributions.
- sherlock
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Re: à propos de la Twin Cam
Ayant vécu en concubinage notoire avec une A twin cam pendant plus de 10, je peux te dire que les rares fois où ça marche, ça marche bien. De mémoire, il s'agit de la version de série d'un moteur prototype conçu par Morris engineering dans les années 50 pour courir sur l'île de Man, qui n'a jamais connu les limitations de vitesses.
En gros, c'est un moteur dérivé du bas moteur "série B" qui a équipé toutes les MG depuis la seconde guerre mondiale ainsi que pas mal de modèles d'autres marques soeurs de la nébuleuse BMC.
Sa fragilité n'est pas une légende, mais c'est avant tout dû au fait que MG n'avait les moyens financiers de le fiabiliser, car cette marque ne faisait pas partie des priorités commerciales de la holding, alors que pourtant elle était largement bénéficiaire.
En gros, trois points faibles principaux :
1 - il grillait des pistons autant qu'un prêtre peut en bénir à cause de son taux de compression plus important et de sa sensibilité au plus ou moins bon réglage de l'avance.
2 - Vu qu'il montait bien dans les tours, les soupapes s'affolaient rapidement, jouant des castagnettes avec les têtes de piston (il faudra que je vous retrouve la photo d'une soupape neuve proprement pliée dix minutes après le redémarrage de ma voiture
3 - Il buvait l'huile plus vite encore que mon voisin le père Marcel son litre de rouquin, et vue qu'il fallait avoir des mains de gynécologue pour aller vérifier le niveau d'huile, vue l’accessibilité de la bête, paf, tu coulais le bouzin comme qui rigole.
La suite dans mon prochain message.
En gros, c'est un moteur dérivé du bas moteur "série B" qui a équipé toutes les MG depuis la seconde guerre mondiale ainsi que pas mal de modèles d'autres marques soeurs de la nébuleuse BMC.
Sa fragilité n'est pas une légende, mais c'est avant tout dû au fait que MG n'avait les moyens financiers de le fiabiliser, car cette marque ne faisait pas partie des priorités commerciales de la holding, alors que pourtant elle était largement bénéficiaire.
En gros, trois points faibles principaux :
1 - il grillait des pistons autant qu'un prêtre peut en bénir à cause de son taux de compression plus important et de sa sensibilité au plus ou moins bon réglage de l'avance.
2 - Vu qu'il montait bien dans les tours, les soupapes s'affolaient rapidement, jouant des castagnettes avec les têtes de piston (il faudra que je vous retrouve la photo d'une soupape neuve proprement pliée dix minutes après le redémarrage de ma voiture

3 - Il buvait l'huile plus vite encore que mon voisin le père Marcel son litre de rouquin, et vue qu'il fallait avoir des mains de gynécologue pour aller vérifier le niveau d'huile, vue l’accessibilité de la bête, paf, tu coulais le bouzin comme qui rigole.
La suite dans mon prochain message.
- sherlock
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Re: à propos de la Twin Cam
A l'époque je ne le savais pas, c'est d'ailleurs pour ça que je roulais avec un moteur de MGB à chaque fois que je tentais de le refaire, mais il est possible de fiabiliser ce moteur, en abaissant le taux de compression en montant des pistons non bombés, avec des ressorts de soupapes renforcés pour limiter l'affolement et en virant l'avance à l'allumage.
Si tu fais ça, tu as un moteur fiable. Je me souviens que j'ai claqué ma première paie pour le faire refaire chez Brown and Gammons, aujourd'hui spécialistes reconnus de la marque, qui faisaient alors leurs premiers pas en préparation.
Voici ce que je peux te dire sur cette rareté, qui cote bien aujourd'hui, alors que j'avais acheté la mienne 200 livres (un peu plus de 1000 euros d'aujourd'hui) en 1977.
Si tu fais ça, tu as un moteur fiable. Je me souviens que j'ai claqué ma première paie pour le faire refaire chez Brown and Gammons, aujourd'hui spécialistes reconnus de la marque, qui faisaient alors leurs premiers pas en préparation.
Voici ce que je peux te dire sur cette rareté, qui cote bien aujourd'hui, alors que j'avais acheté la mienne 200 livres (un peu plus de 1000 euros d'aujourd'hui) en 1977.
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Re: à propos de la Twin Cam
merci sherlock. J'étais presque sur de te voir répondre en primeur!!! tu évoques souvent dans tes posts cette période passée à bord de ta TC (ou penché dans la baie moteur, selon les caprices du bourrin
). Finalement, une fois les pistons et des soupapes renforcés, tout semble rentrer dans l'ordre pour cette voiture. Est-ce le seul défaut? J'aimerais bien lire d'autres expériences. Une autre question: quelle est la puissance de ce moteur? La transmission, depuis la boite jusqu'au pont, est-elle similaire à celle des versions classiques?

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Re: à propos de la Twin Cam
bon après, je ne me fais pas d'idée, j'ai bien conscience qu'on reste calme sur la cavalerie chez MG et qu'on a pas affaire à une monte de small block FORD façon AC 289 qui nécessiterait une transmission capable d'encaisser le choc 

- sherlock
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Re: à propos de la Twin Cam
Plus souvent dessous que dedans, du moins au débutLS86 a écrit :merci sherlock. J'étais presque sur de te voir répondre en primeur!!! tu évoques souvent dans tes posts cette période passée à bord de ta TC (ou penché dans la baie moteur, selon les caprices du bourrin![]()

Il faut aussi soigner le refroidissement, radiateur en bon état, pompe idem...LS86 a écrit : Finalement, une fois les pistons et des soupapes renforcés, tout semble rentrer dans l'ordre pour cette voiture. Est-ce le seul défaut? J'aimerais bien lire d'autres expériences. Une autre question: quelle est la puissance de ce moteur? La transmission, depuis la boite jusqu'au pont, est-elle similaire à celle des versions classiques?
La puissance exacte ? 110 bourrins, à une queue de poney près. Le pont arrière est spécifique, avec des freins à disques, mais la mienne avait hérité d'un pont de MG TF, elle freinait moins bien qu'à l'origine...
Pas une voiture courante, il n'y a pas beaucoup de propriétaires qui fréquentent le forum, je le crains.
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Re: à propos de la Twin Cam
Autres infos...
Le système de chaîne de distribution très longue sur Twin Cam n' arrange pas les choses non plus.
Un freinage performant reconnu avec ses 4 disques
La puissance annoncée 108 BHP en 1958 et pour un 1600, pas trop mal tout de même. La transmission reste identique à celle des MGA à quelques détails cosmétiques près: la prolonge de boîte et son arbre de sortie.
Un éminent spécialiste de la bête: Bob West mais c' est hors UE désormais.
Il semblerait qu' une grande partie des soucis de fiabilité de la Twin Cam soit en fait dus à la qualité des allumeurs Lucas dont les mécanismes low costs d' avance aient causé pas mal de dégâts:
Le système de chaîne de distribution très longue sur Twin Cam n' arrange pas les choses non plus.
Un freinage performant reconnu avec ses 4 disques
La puissance annoncée 108 BHP en 1958 et pour un 1600, pas trop mal tout de même. La transmission reste identique à celle des MGA à quelques détails cosmétiques près: la prolonge de boîte et son arbre de sortie.
Un éminent spécialiste de la bête: Bob West mais c' est hors UE désormais.
Il semblerait qu' une grande partie des soucis de fiabilité de la Twin Cam soit en fait dus à la qualité des allumeurs Lucas dont les mécanismes low costs d' avance aient causé pas mal de dégâts:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=29651Dick says that when the MGA Twin Cam engines are remapped that they will never burn holes in pistons again, it would seem that the real problem with the Twin Cam was not the cylinder head design or the compression but the ignition mapping was all wrong right from the star
Re: à propos de la Twin Cam
au seul titre de l'information, il a existé une autre version du moteur twin cam, malheureusement contrairement à mon ordinateur qui a su conserver l'image ma vieille mémoire ne se souvient plus de quoi il s'agit...
Album MG

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Re: à propos de la Twin Cam
Ne s' agit il pas du prototype de moteur développé pour EX179, la voiture des records à partir du XPEG et ramenbé ensuite à 1600cc sur le "B serie"?ma vieille mémoire ne se souvient plus
EX 179 was reconfigured in 1956 with a BMC B series 1500cc engine again setting multiple records.
The car was configured for left-hand drive in 1954 and converted to right-hand drive in 1956. This is apparently because the exhaust comes out the top of the bonnet so it would be uncomfortable for the driver to sit with his face in the exhaust stream. Also the steering column needs to clear the exhaust manifold. The earlier XPEG engine had exhaust on the right side, while the later Austin B-Series engine had exhaust on the left side.
Re: à propos de la Twin Cam
sinon, dans la revue "Safety Fast" du MGCC, un sujet sur une twin cam de 1959.
le moteur est un cinq paliers en 1950 cc, la distribution se fait par courroie crantée, la pompe à huile est extérieure, l'allumeur 123 est en bout d'arbre à cames d'échappement, la pompe à eau est électrique, deux Weber 45, la boîte de vitesse est une Ford type 9; déclaré pour 180 bhp à 7000 trs
il y a aussi un américain qui "bricole" le twin cam à partir de bloc 1800 cinq paliers de mgb..
http://www.rhodo.citymax.com/f/twin_cam_conversion.pdf
Album MG
une autre solution, plus radicale...
Album MG
le moteur est un cinq paliers en 1950 cc, la distribution se fait par courroie crantée, la pompe à huile est extérieure, l'allumeur 123 est en bout d'arbre à cames d'échappement, la pompe à eau est électrique, deux Weber 45, la boîte de vitesse est une Ford type 9; déclaré pour 180 bhp à 7000 trs
il y a aussi un américain qui "bricole" le twin cam à partir de bloc 1800 cinq paliers de mgb..
http://www.rhodo.citymax.com/f/twin_cam_conversion.pdf
une autre solution, plus radicale...
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Re: à propos de la Twin Cam
"Pas une voiture courante, il n'y a pas beaucoup de propriétaires qui fréquentent le forum, je le crains" (sherlock)
Et oui! ce qui entretient la magie de ce modèle. Il n'y a plus que 20 exemplaires MGA TC immatriculés en France (et 1 seule véritable MGA DELUXE)
Pour en revenir à mes premières questions, il convient donc de se tourner vers nos amis anglais pour trouver un préparateur compétent. Peut-être que le brexit va nous donner quelques petites baisses de coûts avec la dévalorisation (toute relative...) de la livre?
Et oui! ce qui entretient la magie de ce modèle. Il n'y a plus que 20 exemplaires MGA TC immatriculés en France (et 1 seule véritable MGA DELUXE)
Pour en revenir à mes premières questions, il convient donc de se tourner vers nos amis anglais pour trouver un préparateur compétent. Peut-être que le brexit va nous donner quelques petites baisses de coûts avec la dévalorisation (toute relative...) de la livre?
Re: à propos de la Twin Cam
nos amis anglais
le spécialiste de la mga twin cam est bien un Anglais, Robert West
http://www.bobwestclassiccars.co.uk/
le spécialiste de la mga twin cam est bien un Anglais, Robert West
http://www.bobwestclassiccars.co.uk/
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Re: à propos de la Twin Cam
se tourner vers nos amis anglais
La référence:
http://bobwestclassiccars.co.uk/
cette voiture était elle à vendre à La RocheFoucauld ( 16 )?
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Re: à propos de la Twin Cam
désolé saby pour le doublon!
- sherlock
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Re: à propos de la Twin Cam
Oui, mais ce n'est pas ce qui m'avait posé le plus de problème. Naturellement, il faut surveiller les tendeurs...MG O1->B69 a écrit :Autres infos...
Le système de chaîne de distribution très longue sur Twin Cam n' arrange pas les choses non plus.
Re: à propos de la Twin Cam
La Deluxe c'est celle qui était à vendre sur LVA il y a quelques mois?LS86 a écrit :"Et oui! ce qui entretient la magie de ce modèle. Il n'y a plus que 20 exemplaires MGA TC immatriculés en France (et 1 seule véritable MGA DELUXE)
Moi qui pensais qu'il avait du fumer quelque chose pour demander un prix pareil, je comprends mieux si c'est la seule "connue" en France.
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Re: à propos de la Twin Cam
A propos de De luxe, il vaut mieux relativiser, ce "n' est qu'une 1622 ( 1600 mk2 )" avec 4 freins à disques, l' usine à réutilsé et écoulé ses châssis de Twin Cam en trop via ce subterfuge
Il semblerait toutefois que les finitions soient plus poussées que sur 1600 mk2?
Il semblerait toutefois que les finitions soient plus poussées que sur 1600 mk2?
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Re: à propos de la Twin Cam
je ne sais pas s'il s'agit de cette voiture. (quelqu'un a le lien?). Aux dernières nouvelles, elle était localisée dans l'Essonne, une MKII de toute dernière production n°108626...
- Oldtimer42
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Re: à propos de la Twin Cam
Quant à la fragilité des bagnoles...faut RE LA TI VI SER !
Nos anciennes ne sont plus du tout menées tambour battant à donf comme dans le temps et parcourent à peine 1500 kms par an (à 75%).
Alors vive la MGA TC !
Son seul vrai gros soucis c'est la rareté...donc le prix.
Nos anciennes ne sont plus du tout menées tambour battant à donf comme dans le temps et parcourent à peine 1500 kms par an (à 75%).
Alors vive la MGA TC !
Son seul vrai gros soucis c'est la rareté...donc le prix.
- Jidé de Grasse
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Re: à propos de la Twin Cam
mouais
je suis toujours amusé par le fait que lorsqu'une auto est ou devient rare tout le monde se met à la vouloir ?
Une Twin Cam ? une De Luxe ?
mais pour quoi faire grands dieux (ou je deviens parfois croyant lorsque ça m'arrange
) Elles ont quoi de plus que la MGA ? rien. Enfin rien d'utile. Les disques à l'arrière et un maitre cylindre d'embrayage séparé ? la belle affaire.
je suis toujours amusé par le fait que lorsqu'une auto est ou devient rare tout le monde se met à la vouloir ?
Une Twin Cam ? une De Luxe ?
mais pour quoi faire grands dieux (ou je deviens parfois croyant lorsque ça m'arrange

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Re: à propos de la Twin Cam
bonjour,
j'ai une twin cam depuis 13 ans mais malheureusement sans son moteur, cassé dans les premières années de sa vie et remplacé à l'époque par un 1500 .
4 eme propriétaire immat d'origine et le seul à ne pas avoir modifié sa couleur, verte au départ elle a viré au rouge pour finir par par une restauration totale par son ancien propriétaire avec un gris métal intérieur cuir rouge .Les pièces sont plutôt rares , même les jantes et un .... moteur introuvable !!!( bien que certaines personnes au MGCF en connaissent un, mais ou ? France EU UK ? quand on veut plus d'info, la plus personne ne sait .
mais bon capot baissé on ne voit pas la différence c'est une voiture à très agréable conduire.
j'ai une twin cam depuis 13 ans mais malheureusement sans son moteur, cassé dans les premières années de sa vie et remplacé à l'époque par un 1500 .
4 eme propriétaire immat d'origine et le seul à ne pas avoir modifié sa couleur, verte au départ elle a viré au rouge pour finir par par une restauration totale par son ancien propriétaire avec un gris métal intérieur cuir rouge .Les pièces sont plutôt rares , même les jantes et un .... moteur introuvable !!!( bien que certaines personnes au MGCF en connaissent un, mais ou ? France EU UK ? quand on veut plus d'info, la plus personne ne sait .
mais bon capot baissé on ne voit pas la différence c'est une voiture à très agréable conduire.
- sherlock
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Re: à propos de la Twin Cam
Je peux demander à un ami écossais qui en a une et qui court avec. Il a peut être des pistes...
- Oldtimer42
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Re: à propos de la Twin Cam
Ben oui, ce qui est rare est cher c'est le principe du collectionneur...selon ta remarque tu n'es pas collectionneur mais simple utilisateur nostalgique, comme moi...investissement mis à partJidé de Grasse a écrit :mouais
je suis toujours amusé par le fait que lorsqu'une auto est ou devient rare tout le monde se met à la vouloir ?

Le collectionneur de moulins à café ne les empile pas sur sa cheminée pour se faire du café

Le collectionneur de nains de jardins c'est pas pour faire le jardin non plus !


Epicétou

- Jidé de Grasse
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Re: à propos de la Twin Cam
ben oui la collection suppose la quantité. Je ne dépasse jamais 2. Et mon choix est toujours guidé par l'esthétique pas par la côte du modèle.
Tant mieux pour les investisseurs. Plus la côte de la 911 grimpe plus les mecs se les arrachent.
Pas une type E ou une berlinette sous les 50.000 aujourd'hui, il y a 25 ans personne n'en voulait. La plupart des proprios les ont depuis longtemps et seraient bien incapable de s'en offrir une aujourd'hui. La DS 21 IE de mon père ? vendue 10.000 F en 1985, difficilement, s'arrache 10 à 15000 € aujourd'hui.
Je trouve ça curieux alors que la côte de dizaines de modèles plus jolis, plus facile d'usage... ne dépasse pas la valeur de la restauration. Dommage.
Tant mieux pour les investisseurs. Plus la côte de la 911 grimpe plus les mecs se les arrachent.
Pas une type E ou une berlinette sous les 50.000 aujourd'hui, il y a 25 ans personne n'en voulait. La plupart des proprios les ont depuis longtemps et seraient bien incapable de s'en offrir une aujourd'hui. La DS 21 IE de mon père ? vendue 10.000 F en 1985, difficilement, s'arrache 10 à 15000 € aujourd'hui.
Je trouve ça curieux alors que la côte de dizaines de modèles plus jolis, plus facile d'usage... ne dépasse pas la valeur de la restauration. Dommage.
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Re: à propos de la Twin Cam
un .... moteur introuvable !!
Pas complètement d' accord avec vous....
http://www.mgcaledonian.com/2014/03/09/ ... like-this/
Mais le prix est sûrement "Dissuasif".
Des Twin cam, il y en a pléthore à vendre chez :
http://www.carandclassic.co.uk/classic_ ... A+TWIN+CAM
Absolument, juste une spéculation de plus, jusqu' à quand?Ben oui, ce qui est rare est cher c'est le principe du collectionneur..
Soit il y a demande, soit offre, il faudrait en plus qu'il y ait des clients, et là ?, sauf dans le petit monde de Don Camillo

Tout à fait d' accord avec cette remarque, imaginons une "belle" A même avec ( ça va faire crier les puristes ) un 1800 DOHC, une boîte OD, mais mieux une boîte 5 voir 6 et 4 roues indépendantes, direction assistée, clim, vitres descendantes injection dernier cri, allumage électronique et 4 freins à disques assistés, ça devrait bien allerla côte de dizaines de modèles plus jolis, plus facile d'usage.
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