Difficulté purge LDR

Echappement, carburant, ...
Répondre
furax
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : TF

Difficulté purge LDR

Message par furax »

Bonjour à tous,

Je suis encore en train de m'occuper de la TF et une fois de plus je suis confronté à un problème.

Il y a quelques mois, le voyant du PRRT s'était allumé et j'avais fais l'appoint par la suite sans vérifier la purge du circuit.
En lisant le forum, un autre membre a eu ce voyant d'allumé et on lui avait conseillé de faire une purge, du coup je me suis dis que j'allais en faire une.

Le niveau dans le vase d'expansion est au niveau normal, j'ouvre les deux vis de purge, celle du radiateur et celle du chauffage près du moteur d'essuie glace mais rien ne sort pas celle du chauffage alors que ca coule bien au niveau du radiateur.
Bien sûr j'avais pris soins de mettre la température du chauffage sur le max.

Je desside quand même de faire tourner le moteur, histoire de mettre le circuit en pression et d'essayer après.
Bien qu'ayant fait tourner le moteur pendant plus de 20min, le ventilateur du radiateur ne c'est jamais mis en route, la température d'eau etait un peut en dessous de la moitié.

J'essaie de refaire une purge, et toujours rien qui coule de la vis du chauffage du chauffage.

L'arrière de la voiture est sur chandelle car j'ai démonté mes roues pour nettoyer les jantes en profondeur.
Est-ce que ca joue pour la purge?

Que dois-je faire pour ca coule enfin part cette vis de purge?

Ce n'est vraiment pas simple de prendre soin de cette petite anglaise quand on est un débutant, je m'en sors mieux avec les motos.

Merci de votre aide.
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Difficulté purge LDR

Message par GilouMGF »

Il y a une purge également au niveau du moteur. Normalement, le bon ordre est Radiateur - Radiateur de chauffage - Purge conduite métallique à gauche du moteur (bouton dévissable avec douille de huit).

Laisse la purge du radiateur ouverte tant que ça ne coule pas et remplis le vase à fond. Ça doit couler. Si ça ne coule pas, il y a une obstruction quelque part. Autre hypothèse, le thermostat bloqué, mais cela chaufferait bien plus vite. Le problème avec le PRRT, c'est que le thermostat est non démontable. Il est enfermé dans un boîtier scellé.

Désserre tout de même la purge au niveau du moteur, mais moteur à l'arrêt pour ne pas désamorcer le circuit. Regarde si ça coule.

Si le ventilateur ne déclenche pas, il y a un problème à la sonde. Soit la connection, soit la pièce.
furax

Message par furax »

Ok, je vais remplir le vase à fond et voir si ca sort enfin au chauffage, au niveau du radiateur, pas de soucis ca coule bien.

Et pour la vis du moteur pas regarder encore vue que normalement c'est la dernière à faire.

Le ventilateur du radiateur c'est mis en route la semaine dernière après pas mal de ville pendant des bonnes chaleurs, c'est peut être meme bien la 1ère fois que je l'entendais.

Je n'ai jamais eu de problème de surchauffe.
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

Il y a deux ventilateurs. Un pour la baie moteur, un pour le radiateur.

Quand tu ouvres le chauffage à fond, moteur tournant, il y a de la chaleur qui sort ?

Sinon, le fait que la voiture soit sur chandelles doit favoriser l'amenée de LDR vers l'avant.

Je serais toi, je ferais un nettoyage du circuit. C'est fou ce qui peut sortir comme merde de là bas ! Cela ne fera pas de tort à ta belle. Regarde également l'état de propreté des parois du vase d'expansion. S'il y a du gras, il y a un problème.
furax

Message par furax »

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait que de lever l'arrière etait favorable pour la purge, c'est pour ca que je l'ai fais maintenant, mais je lis tellement de chose en ce moment que j'avais un doute finalement.

Sinon oui j'ai du chauffage, par contre c'est du tout ou rien, soit c'est froid soit c'est bouyant.

Donc j'ai recommencé la, et s'était déjà mieux.
Ca a coullé à la vis de purge du chauffage, du coup je me suis attelé à celle du moteur et j'en ai pris plein la trouche vu que le circuit était encore sous pression et que j'ai fais tomber la vis.
Du coup ça a giclé jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pression.
J'espère que de l'air n'est pas rentré dedans.

D'ailleurs pour la purge, les vis vous les retirez entièrement ou juste vous les dévisser partiellement?

Etant habitué au purge de frein sur mes motos, les vis sont percées donc c'est différent.

Édit: j'oubliais, le liquide était bien propre et le vase d'expansion n'est pas dégueux.
Vu que je vais changer la distribution et la pompe à haut en octobre, j'en profiterai pour faire un nettoyage du circuit.
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello, pour bien faire la purge :
on ferme les purges, on rempli le vase, et on ouvre uniquement la purge du radiateur pour laisser s'échapper le plus gros de l'air, en gardant le vase ouvert.
Quand ça commence à couler en continu, on peut refermer la purge, démarrer le moteur, attendre que ça chauffe un peu, et purger alternativement le radiateur et le chauffage. Jamais les deux en même temps, sinon, on fait rentrer de l'air par le chauffage pendant que le circuit se vide par le radiateur...
Perso, je n'ai jamais utilisé la vis de la durite acier pour faire une purge, mais uniquement pour vidanger complètement le circuit.
furax

Message par furax »

Ok merci pour la précision Maxime.
C'est marrant car sur le manuel d'atelier ils disent d'ouvrir les deux en même temps.
Chose que j'avais fait au début.

Sinon les vis je les ouvre un peu où je les retir carrément?
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

Pas nécessaire de les retirer complètement. Celle du chauffage ressemble d'ailleurs à une purge de frein. Celle du radiateur, tu peux la dévisser un peu plus franchement, histoire de voir si ça bulle ou non. Le liquide doit couler en continu. Et comme Maxime l'écrit, un point de purge à la fois.

Content pour toi que ça fonctionne, car c'est un truc très sensible !
furax

Message par furax »

OK, comme un con je les ai retiré carrément moi, je suis vraiment un bleu.

Merci pour les conseils les gars, la prochaine fois je m'en sortirai mieux.
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

GilouMGF a écrit :Pas nécessaire de les retirer complètement.
Vrai pour vis de purge radiateur et radiateur de chauffage mais pour celle du moteur je conseille de la virer complètement. L'air ne sort presque pas si on laisse la vis (vis à pas serré)..... un coup à emprisonner de l'air sans s'en rendre compte... :jap:

Je te conseille également de faire une première purge complète de faire tourner le moulin quelques minutes puis, après refroidissement, de refaire une 2ème purge de contrôle. Quelques bulles subsistent toujours....

Excellente idée de lever l'arrière et le vase, beaucoup plus de pression de chasse. J'avais carrément reculé ma TF sur rampes....

Image
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

Assez d'accord avec toi MGecho. Mais la purge au moteur, c'est à froid, car à chaud et encore en charge, ça gicle.
furax

Message par furax »

Je confirme
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

GilouMGF a écrit :Assez d'accord avec toi MGecho. Mais la purge au moteur, c'est à froid, car à chaud et encore en charge, ça gicle.

J'ai bien précisé.... après refroidissement. :jap:

Mais ça giclera toujours un peu. Un chiffon propre pour absorber le maximum sur la sortie et roule ma poule.....
Deus59280
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1978
Serie speciale : Midget 1978 - 1500
F VVC 145 -1997
TF 80eme Anniversaire-2004 n 951

Message par Deus59280 »

c'est même une procédure obligatoire sur les Renault Alpine de relever l’arrière pour faire la purge d'air
furax

Message par furax »

En fait j'imagine que c'est conseillé sur toute les voitures avec moteur arrière.
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

Oui, tout à fait !
Répondre