trouver le PMH

Echappement, carburant, ...
Répondre
manu59
Type : B
année : 1970

trouver le PMH

Message par manu59 »

Bonjour,

Je cherche à trouver le PMH pour pouvoir mettre le repère sur la poulie de vilebrequin qui n'en avait pas (cf. mes pbs d'allumage à répétition).

Le moteur est actuellement sorti. J'ai démonté la poulie ainsi que le carter de protection de la chaîne de distribution.
Ma MGB est de 1970 (Juillet), le moteur est un 18GG

Pour retrouver le PMH, il "suffit" d'aligner les deux repères présents sur les roues dentées de la distribution?
http://mgaguru.com/mgtech/engine/pics/tc4.gif

A partir de là, il faut caler l'allumage pour avoir les vis platinées ouvertes en face du cylindre n°1?

Merci d'avance
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: trouver le PMH

Message par anneauxdin »

Ces repères servent à caler la distribution. Mais dans cette position, l'allumage est sur le n°4.
A vérifier avec l'ouverture des soupapes sur le 1.
Sur mon moteur, avec ce calage, on est en fin d'échappement et début d'admission sur le 1.

ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Donc pour caler l'allumage , faire encore un tour moteur (égal un demi tour aac) et l'allumage sera sur le 1.

ImageAlbum MG
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

grillé par OOOOOdin :)
sinon pour déterminer le vrai PMH idéalement culasse déposée, avec un comparateur on emmène le piston au plus près du sommet de sa course en tournant le vilebrequin dans un sens, on fait un repère sur la poulie, on tourne dans l'autre sens jusqu'à la même valeur lue sur le comparateur, 2° marque sur la poulie. Le PMH vrai est à mi-distance des 2 marques.
C'est faisable avec un peu moins de précision avec une pige dans le trou de bougie du cylindre 1.
Bien sûr on vérifie qu'on est bien sur le temps de compression, pas sur celui d'échappement (soupape d'admission qui se referme)
Mais si la distri n'a pas été démontée c'est inutile :)
manu59

Message par manu59 »

anneauxdin a écrit :Donc pour caler l'allumage , faire encore un tour moteur (égal un demi tour aac) et l'allumage sera sur le 1.

ImageAlbum MG
Qu'est ce que l'AAC? :suspect:

Donc, je fais un tour avec la poulie de vilebrequin et j'ai le PMH (enfin, à peu près....)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Arbre À Cames.
Pour le pmh du 1, il faut que les soupapes du cylindre un soient fermées.
Sur la photo avec les poulies et l'aac en montage "volant", on peut voir que les cames sont en phase de fermeture (échappement côté poulie ) et début d'ouverture pour l'admission (la 2e came en partant de la poulie ) Dans ce cas précis, l'allumage du cylindre 1 aura lieu un tour plus tard. (Photo suivante avec les repères pointant tous les deux vers le haut)
A noter que sur la deuxième photo, elle représente juste une indication et en aucun cas le calage précis du pmh.
Martoson
Région : France - Centre

Message par Martoson »

Bonjour,
Quand vous parlez du premier cylindre, côté radiateur ou côté habitacle ?
Serge 91
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Message par Serge 91 »

Bonjour à tous .
Dans mes souvenirs le point mort haut du cylindre No 1 correspond à la période de bascule du cylindre No 4 ( le premier à partir de la boite ) .
Me trompé - je ?
Salutations à tous .
Je pose la question parceque j' ai réglé l' allumeur dans cette configuration .
saby
.
.

Message par saby »

Je cherche à trouver le PMH...

le vrai point mort haut du piston du cylindre #1, celui qui se trouve derrière la pompe à eau, c'est le centre du déplacement circulaire du maneton sur le vilebrequin, déplacement circulaire qui par effet manivelle engendre un mouvement vertical.pour déterminer réellement ce point mort haut il est préférable d'utiliser un rapporteur fixé en bout du vilebrequin et un comparateur pour les déplacements du piston, les autres méthode indique un point mort haut approximatif. par exemple en alignant les repères de calage de la distribution, en général on est dans une fourchette de 4°. reste à savoir quel degré de précision on veut obtenir

d'après Anneaudin, éminent membre de ce forum :
"En gros, à l'aide du comparateur, tu tournes dans le sens de rotation pour trouver le moment ou le piston ne bouge plus, tu notes cette valeur inscrite sur le comparateur.
Tu refais deux tours complet (ce que je fais) et tu regardes sur le comparateur au moment ou le piston va cesser de bouger, mais juste 0.01mm avant. Tu notes l'angle indiqué que le disque gradué (dans mon cas 2°. Tu continues à tourner et arrête à 0.01 (sur le comparateur) juste après que l'aiguille ai commencé à retomber, tu notes l'angle affiché sur le disque, toujours dans mon cas 1°.
Dans ce cas précis, tu as donc avec certitude le bon point mort haut. 2+1=3/2=1.5°."
Martoson

Message par Martoson »

Merci Mr Saby,
vos connaissances en mécanique me font rêver.
J'avais un doute sur le piston #1 maintenant je n'en ai plus.
Je pense que c'est pour toutes les Anglaises,car il me semble que sur les moteurs en France c'est le contraire?
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Oui, souvent le 1 est côté volant moteur.
Martoson

Message par Martoson »

Et ,il y a t'il une importance entre le 1et le 4 les points mort haut sont les mêmes ?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Oui, car en effet les pistons 1/4 et 2/3 partage le même cycle, c'est la distribution qui va déterminer le point de compression.
Lorsque le 1 est en phase de compression, le 4 sera en fin d'échappement et début d'admission.
Répondre