trouver le PMH
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Bonjour,
Je cherche à trouver le PMH pour pouvoir mettre le repère sur la poulie de vilebrequin qui n'en avait pas (cf. mes pbs d'allumage à répétition).
Le moteur est actuellement sorti. J'ai démonté la poulie ainsi que le carter de protection de la chaîne de distribution.
Ma MGB est de 1970 (Juillet), le moteur est un 18GG
Pour retrouver le PMH, il "suffit" d'aligner les deux repères présents sur les roues dentées de la distribution?
http://mgaguru.com/mgtech/engine/pics/tc4.gif
A partir de là, il faut caler l'allumage pour avoir les vis platinées ouvertes en face du cylindre n°1?
Merci d'avance
Je cherche à trouver le PMH pour pouvoir mettre le repère sur la poulie de vilebrequin qui n'en avait pas (cf. mes pbs d'allumage à répétition).
Le moteur est actuellement sorti. J'ai démonté la poulie ainsi que le carter de protection de la chaîne de distribution.
Ma MGB est de 1970 (Juillet), le moteur est un 18GG
Pour retrouver le PMH, il "suffit" d'aligner les deux repères présents sur les roues dentées de la distribution?
http://mgaguru.com/mgtech/engine/pics/tc4.gif
A partir de là, il faut caler l'allumage pour avoir les vis platinées ouvertes en face du cylindre n°1?
Merci d'avance
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Re: trouver le PMH
Ces repères servent à caler la distribution. Mais dans cette position, l'allumage est sur le n°4.
A vérifier avec l'ouverture des soupapes sur le 1.
Sur mon moteur, avec ce calage, on est en fin d'échappement et début d'admission sur le 1.
Album MG
A vérifier avec l'ouverture des soupapes sur le 1.
Sur mon moteur, avec ce calage, on est en fin d'échappement et début d'admission sur le 1.

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Re: trouver le PMH
Donc pour caler l'allumage , faire encore un tour moteur (égal un demi tour aac) et l'allumage sera sur le 1.
Album MG

- Jidé de Grasse
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Re: trouver le PMH
grillé par OOOOOdin 
sinon pour déterminer le vrai PMH idéalement culasse déposée, avec un comparateur on emmène le piston au plus près du sommet de sa course en tournant le vilebrequin dans un sens, on fait un repère sur la poulie, on tourne dans l'autre sens jusqu'à la même valeur lue sur le comparateur, 2° marque sur la poulie. Le PMH vrai est à mi-distance des 2 marques.
C'est faisable avec un peu moins de précision avec une pige dans le trou de bougie du cylindre 1.
Bien sûr on vérifie qu'on est bien sur le temps de compression, pas sur celui d'échappement (soupape d'admission qui se referme)
Mais si la distri n'a pas été démontée c'est inutile

sinon pour déterminer le vrai PMH idéalement culasse déposée, avec un comparateur on emmène le piston au plus près du sommet de sa course en tournant le vilebrequin dans un sens, on fait un repère sur la poulie, on tourne dans l'autre sens jusqu'à la même valeur lue sur le comparateur, 2° marque sur la poulie. Le PMH vrai est à mi-distance des 2 marques.
C'est faisable avec un peu moins de précision avec une pige dans le trou de bougie du cylindre 1.
Bien sûr on vérifie qu'on est bien sur le temps de compression, pas sur celui d'échappement (soupape d'admission qui se referme)
Mais si la distri n'a pas été démontée c'est inutile

Re: trouver le PMH
Qu'est ce que l'AAC?anneauxdin a écrit :Donc pour caler l'allumage , faire encore un tour moteur (égal un demi tour aac) et l'allumage sera sur le 1.
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Donc, je fais un tour avec la poulie de vilebrequin et j'ai le PMH (enfin, à peu près....)
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Re: trouver le PMH
Arbre À Cames.
Pour le pmh du 1, il faut que les soupapes du cylindre un soient fermées.
Sur la photo avec les poulies et l'aac en montage "volant", on peut voir que les cames sont en phase de fermeture (échappement côté poulie ) et début d'ouverture pour l'admission (la 2e came en partant de la poulie ) Dans ce cas précis, l'allumage du cylindre 1 aura lieu un tour plus tard. (Photo suivante avec les repères pointant tous les deux vers le haut)
A noter que sur la deuxième photo, elle représente juste une indication et en aucun cas le calage précis du pmh.
Pour le pmh du 1, il faut que les soupapes du cylindre un soient fermées.
Sur la photo avec les poulies et l'aac en montage "volant", on peut voir que les cames sont en phase de fermeture (échappement côté poulie ) et début d'ouverture pour l'admission (la 2e came en partant de la poulie ) Dans ce cas précis, l'allumage du cylindre 1 aura lieu un tour plus tard. (Photo suivante avec les repères pointant tous les deux vers le haut)
A noter que sur la deuxième photo, elle représente juste une indication et en aucun cas le calage précis du pmh.
- Martoson
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Re: trouver le PMH
Bonjour,
Quand vous parlez du premier cylindre, côté radiateur ou côté habitacle ?
Quand vous parlez du premier cylindre, côté radiateur ou côté habitacle ?
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Re: trouver le PMH
Bonjour à tous .
Dans mes souvenirs le point mort haut du cylindre No 1 correspond à la période de bascule du cylindre No 4 ( le premier à partir de la boite ) .
Me trompé - je ?
Salutations à tous .
Je pose la question parceque j' ai réglé l' allumeur dans cette configuration .
Dans mes souvenirs le point mort haut du cylindre No 1 correspond à la période de bascule du cylindre No 4 ( le premier à partir de la boite ) .
Me trompé - je ?
Salutations à tous .
Je pose la question parceque j' ai réglé l' allumeur dans cette configuration .
Re: trouver le PMH
Je cherche à trouver le PMH...
le vrai point mort haut du piston du cylindre #1, celui qui se trouve derrière la pompe à eau, c'est le centre du déplacement circulaire du maneton sur le vilebrequin, déplacement circulaire qui par effet manivelle engendre un mouvement vertical.pour déterminer réellement ce point mort haut il est préférable d'utiliser un rapporteur fixé en bout du vilebrequin et un comparateur pour les déplacements du piston, les autres méthode indique un point mort haut approximatif. par exemple en alignant les repères de calage de la distribution, en général on est dans une fourchette de 4°. reste à savoir quel degré de précision on veut obtenir
d'après Anneaudin, éminent membre de ce forum :
"En gros, à l'aide du comparateur, tu tournes dans le sens de rotation pour trouver le moment ou le piston ne bouge plus, tu notes cette valeur inscrite sur le comparateur.
Tu refais deux tours complet (ce que je fais) et tu regardes sur le comparateur au moment ou le piston va cesser de bouger, mais juste 0.01mm avant. Tu notes l'angle indiqué que le disque gradué (dans mon cas 2°. Tu continues à tourner et arrête à 0.01 (sur le comparateur) juste après que l'aiguille ai commencé à retomber, tu notes l'angle affiché sur le disque, toujours dans mon cas 1°.
Dans ce cas précis, tu as donc avec certitude le bon point mort haut. 2+1=3/2=1.5°."
le vrai point mort haut du piston du cylindre #1, celui qui se trouve derrière la pompe à eau, c'est le centre du déplacement circulaire du maneton sur le vilebrequin, déplacement circulaire qui par effet manivelle engendre un mouvement vertical.pour déterminer réellement ce point mort haut il est préférable d'utiliser un rapporteur fixé en bout du vilebrequin et un comparateur pour les déplacements du piston, les autres méthode indique un point mort haut approximatif. par exemple en alignant les repères de calage de la distribution, en général on est dans une fourchette de 4°. reste à savoir quel degré de précision on veut obtenir
d'après Anneaudin, éminent membre de ce forum :
"En gros, à l'aide du comparateur, tu tournes dans le sens de rotation pour trouver le moment ou le piston ne bouge plus, tu notes cette valeur inscrite sur le comparateur.
Tu refais deux tours complet (ce que je fais) et tu regardes sur le comparateur au moment ou le piston va cesser de bouger, mais juste 0.01mm avant. Tu notes l'angle indiqué que le disque gradué (dans mon cas 2°. Tu continues à tourner et arrête à 0.01 (sur le comparateur) juste après que l'aiguille ai commencé à retomber, tu notes l'angle affiché sur le disque, toujours dans mon cas 1°.
Dans ce cas précis, tu as donc avec certitude le bon point mort haut. 2+1=3/2=1.5°."
- Martoson
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Re: trouver le PMH
Merci Mr Saby,
vos connaissances en mécanique me font rêver.
J'avais un doute sur le piston #1 maintenant je n'en ai plus.
Je pense que c'est pour toutes les Anglaises,car il me semble que sur les moteurs en France c'est le contraire?
vos connaissances en mécanique me font rêver.
J'avais un doute sur le piston #1 maintenant je n'en ai plus.
Je pense que c'est pour toutes les Anglaises,car il me semble que sur les moteurs en France c'est le contraire?
- Oldtimer42
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- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: trouver le PMH
Oui, souvent le 1 est côté volant moteur.
- Martoson
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Re: trouver le PMH
Et ,il y a t'il une importance entre le 1et le 4 les points mort haut sont les mêmes ?
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Re: trouver le PMH
Oui, car en effet les pistons 1/4 et 2/3 partage le même cycle, c'est la distribution qui va déterminer le point de compression.
Lorsque le 1 est en phase de compression, le 4 sera en fin d'échappement et début d'admission.
Lorsque le 1 est en phase de compression, le 4 sera en fin d'échappement et début d'admission.
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