Composants des circuits de démarrage et d'alarme

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Avatar du membre
letrankil
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:05
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par letrankil »

Bonjour à tous.
Voilà, j'ai quelques problèmes de démarrage avec ma Tf 115 de 2004, comme beaucoup de monde apparemment ....

Avant d'expliquer ce qui ne va pas, j'aimerais vraiment comprendre les différents organes constituant le circuit d'anti démarrage et d'alarme.
Si j'ai bien compris, avec l'aide d'un contact sur Aulnay, le circuit est composé de :
- L'ECU, boitier de gestion de la voiture, qui se trouve au niveau moteur.

- Le pektron, gestion de l'arlarme ?, et de l'anti démarrage ? se trouve dans le bas de la colonne centrale.

- Un petit boitier circulaire autour du neiman, fonction inconnue.
ImageAlbum MG

- La "fameuse" télécommande ovale, pour le déverrouillage, le verrouillage, le super verrouillage et dites moi si je me trompe, la détection présence pour l'anti démarrage ?

- La clé, pour le reste, mais je ne pense pas qu'elle serve à la détection pour l'anti démarrage....

Enfin, une belle galère ...

Quelqu'un peu-t’il confirmer ou infirmer et compléter ces détails.

J'évoquerais mes problèmes de démarrage plus loin dans le post et après en comprendre un peu plus.
Merci à tous
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6648
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par MaximeR »

Bonjour (et bienvenue, je n'ai pas encore eu l'occasion de la souhaiter)

Donc.. une TF de 2004, sans doute année modèle 2005 (n° de série SARRDMBEx5Dxxxxx ?) puisque ce sont elles qui nous posent le plus de problèmes de documentation.

Le boîtier Pektron est effectivement la gestion de l'alarme et du verrouillage centralisé.
l'ECU (MEMS3 de motorola, au moins jusqu'à l'année-modèle 2004) S'occupe de la gestion moteur, et assure -entre-autres- l'anti-démarrage en recevant des codes de déverrouillage du le boîtier Pektron.

Le "boîtier circulaire" est une antenne de transpondeur reliée au boîtier Pektron, le transpondeur est intégré à la télécommande : Même avec la voiture correctement déverrouillée, au bout de quelques minutes, elle refusera de démarrer si la télécommande n'est pas à proximité du neimann.

voilou voili.
Avatar du membre
letrankil
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:05
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par letrankil »

Merci pour ton accueil MaximeR.
Tu as raison sur le N° de série. BEB5D .........

J'explique donc un peu mon problème
La télécommande n'active ou ne désactive rien, aucun fonctionnement. Pile neuve.

Avec la clé, je déverrouille la porte conducteur, la centralisation ne fonctionne pas.
L'alarme se déverrouille. Je mets la clé au contact, les voyants du tableau de bord s'allument.
le voyant de l'alarme reste allumé et il y un a bip répétitif ....

D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, et avec certains conseils, on me dit de remplacer l'ECU, le pektron et le boitier de l'alarme.... Je me pose vraiment la question de l'antenne du transpondeur, à changer ou non ???

On me propose ces pièces (sans l'antenne) pour 200 €, s'il n'y a aucune liaison entre l'antenne et le code du transpondeur ? on peut laisser celui d'origine ?
Si il s'agit juste d'un contact présence, peut on le shunter et supprimer définitivement la télécommande ?

Merci pour vos réponses.
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par Onclefil »

Eul'carette a carbon...
Ton boitier est desynchronise... Tente simplement de faire refaire un bip. A 50/60 euros.

Un ami lillois ou belges doit pouvoir t'indiquer ou en faire une.

A st-omer, si au garage kia de tête, par exemple, demande a Jld de confirmer

W
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par Onclefil »

Qd elle fait le biiiiip en continu, tu essayes de re-appuyer sur ton bip, non ? Claque la portiere...etc. Vérifie si pas de faux contacts derrière le neiman.

Zone indus a côté de chez Renault, au garage kia, me semble t-il.
St omer
MG4Rover
Messages : 21
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:50
Type : Plusieurs

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par MG4Rover »

Salut

la telecommande que tu as mis en photo correspond a un ensemble ECU+5AS, ce n'est pas la telecommande "ovale" mais l'ancien modele.

La telecommande ovale c'est celle que je te mets en photo, celle ci correspond a un ensemble ECU+Pektron.

ImageAlbum MG

Une telecommande comme tu as illustrée avec ta photo te coutera 50e avec la reprogrammation.

Par contre une telecommande ovale c'est dans les environs de 150e (si quelqu'un a une adresse pour en trouver moins cher je suis preneur) sans la reprog et celle ci doit etre achetée neuve pour etre programmée car il y a ccomme un fusible qui saut apres la programmation. Une ancienne ne peut donc plus etre reprogrammée.

En resumé:

si ta telecommande est comme sur ta photo alors tu refais juste un bip (50e le bip reprogrammé) à supposer que ce soit cela ton soucis.

si ta telecommande est comme sur ma photo (donc boitier pektron et telecommande ovale) alors SI ta telecommande est hs il t'en faut une neuve et la faire reprogrammer OU acheter un ensemble ECU PEKTRON telecommande ovale provenant du meme vehicule.
Avatar du membre
letrankil
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:05
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par letrankil »

Merci pour vos retours, super précieux
Oui la télécommande st comme ta photo "MG4Rover"
La mienne est reprise sur le net, je n'avais pas pris les miens en photo.

C'est une info que l'on m'avait donné, il se fait comme une soudure à l'intérieur de la télécommande est donc elle est HS ...

Alors, aujourd'hui, j'ai effectivement décelé un mauvais contact au neiman, je dois jouer avec la clé pour que le contact se mette vraiment, sinon aucun voyant et le ventilateur se met en marche ... "???"

Sinon, Onclefil, j'ai essayé toutes les possibilités, porte ouverte, fermée, soit disant vider la mémoire de la télécommande.
Message de Thomd6444 -->
http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=12321

Je vais donc opter pour deux contacts dans le nord et sur Paris
- Le premier démonte actuellement une F, il me propose les serrures complètes, le neiman et les 2 boitiers de fermeture des portes. moins de 100€ je pense.
- Le second pour ECU + Pektron + télécommande pour 200€

J'espère avoir toutes ces pièces pour la fin de semaine prochaine et la faire démarrer ...
Je crois tout ce que je peux.

Je mettrais les conclusions ici.

Encore merci à tous.
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par Onclefil »

Je crois pas que la f soit compatible avec la tf au niveau des boîtiers électroniques !
Garage Sir Lucas au plessis bouchart au région Nord de paris.
A Lille, les gars du nord te diront.

Alors, clé en position 2.
Tu passes ton doigt dans l espace entre le neiman et la trappe fusible sur le côté droit juste sous la serrue (ce que tout le monde s est faire...) et tu titillé le truc marrons ou les fils se plugent.


Comme te le disent plus haut nos amis, attention, les 2004 - 2005 ne sont pas les mêmes que les 2002 tf.

Il faudra respecter les marques et numéro de série. Vaut mieux refaire une télécommande qu acheter n importe quoi.
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par Onclefil »

Je crois pas que la f soit compatible avec la tf au niveau des boîtiers électroniques !
Garage Sir Lucas au plessis bouchart au région Nord de paris.
A Lille, les gars du nord te diront.

Alors, clé en position 2.
Tu passes ton doigt dans l espace entre le neiman et la trappe fusible sur le côté droit juste sous la serrue (ce que tout le monde s est faire...) et tu titillé le truc marrons ou les fils se plugent.


Comme te le disent plus haut nos amis, attention, les 2004 - 2005 ne sont pas les mêmes que les 2002 tf.

Il faudra respecter les marques et numéro de série. Vaut mieux refaire une télécommande qu acheter n importe quoi.
MG4Rover
Messages : 21
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:50
Type : Plusieurs

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par MG4Rover »

Dommage que tu sois si loin parcequ en une matinée *SMS* reglé...

pour moi ce n est pas un prrobleme de serrure de porte, peut etre un faux contact au neiman. Si faux contact alors meme si l alarme est desactivee (et donc telecommande ok) ca ne lancera pas le demarreur.

Met une batterie chargee a bloc.
ferme tout a cle grace a la serrure de porte.
appuie sur le bouton verouillage de la telecommande 10fois.
pars et revient 10minutes apres.
verifie si le tableau de bord clignote lentement.
appuie sur la touche deverouillage plusieurs fois:

Si le voyant s eteind ta telecommande est ok ton problème vient surement d un faux contacts et/ou probleme de commande de centralisation

si le voyant continue a clignoter normalement sans changement de rythme alors probleme de synchro ecu pektron telecommande ou telecommande hs.

ces manip ne coutent rien, ca me parait etre un test logique c
Avatar du membre
letrankil
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:05
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par letrankil »

Onclefil a écrit :Je crois pas que la f soit compatible avec la tf au niveau des boîtiers électroniques !
Je commence à voir mes espoirs partir en fumée :cry:

Alors, clé en position 2.
Tu passes ton doigt dans l espace entre le neiman et la trappe fusible sur le côté droit juste sous la serrue (ce que tout le monde s est faire...) et tu titillé le truc marrons ou les fils se plugent.
Bon, et bien, non rien ne change :saispas:

Comme te le disent plus haut nos amis, attention, les 2004 - 2005 ne sont pas les mêmes que les 2002 tf.

Il faudra respecter les marques et numéro de série. Vaut mieux refaire une télécommande qu acheter n importe quoi.
C'est sûr que j'aimerais avoir la bonne solution tout de suite :mur:

-------------------------
MG4Rover a écrit :Dommage que tu sois si loin parcequ en une matinée *SMS* reglé...
J'aimerais tant !!! :woo:

pour moi ce n est pas un probleme de serrure de porte, peut etre un faux contact au neiman. Si faux contact alors meme si l alarme est desactivee (et donc telecommande ok) ca ne lancera pas le demarreur.

idee il faudrait que je fasse une petite vidéo


Met une batterie chargee a bloc.
ferme tout a cle grace a la serrure de porte.
appuie sur le bouton verouillage de la telecommande 10fois.
pars et revient 10minutes apres.
verifie si le tableau de bord clignote lentement.
appuie sur la touche deverouillage plusieurs fois:

Si le voyant s eteind ta telecommande est ok ton problème vient surement d un faux contacts et/ou probleme de commande de centralisation

si le voyant continue a clignoter normalement sans changement de rythme alors probleme de synchro ecu pektron telecommande ou telecommande hs.
ces manip ne coutent rien, ca me parait etre un test logique c
J'ai donc essayé, rien ne change, aucune réaction avec la télécommande
Je viens donc de faire une petite vidéo sur le clignotement du voyant et le bip dans l'habitacle en mettant le contact.
quand je referme la porte, l'alarme ne veut pas s'activer avec la clé, je dois insister pour quelle se mette ....



En espérant apporter un peu de détail à mon problème.
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par Onclefil »

et quand, elle fait bipbip et que tu ré appuies sur le bip, elle devrait se dévérouiller, moi aussi, elle fait cela, je réappuie sur le bip et point final.
Avatar du membre
letrankil
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:05
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par letrankil »

Ben non, je te confirme, aucun effet ....
Avatar du membre
letrankil
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:05
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par letrankil »

[quote="MG4Rover"]Dommage que tu sois si loin parcequ en une matinée *SMS* reglé...

Et si j'arrive à te l'amener ??? Tu en dis quoi ?
Je peux peut être avoir un plateau pour descendre. le reste ce n'est que du temps ....

Dis moi
:respect:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6648
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par MaximeR »

re-
je suis un peu parti à la pêche aux infos, et c'est pas drôle, car il y a des cas où il faut effectivement tout changer....
La source (qui a l'air) la plus sérieuse que j'ai trouvé pour l'instant, c'est celle-là : http://www.technozen-electronics.co.uk/ ... formation/

1- Le boîtier Pektron gère :
Les anti-brouillards arrière, l'alarme, l'anti-démarrage, l'essuie-glace intermittent, les vitres, le verrouillage centralisé (normal et super), les warnings, et vraisemblablement l’éclairage intérieur (puisqu'avant c'était géré par la MFU qui a disparue).
2- si l'anti-démarrage est activé, il y a peu de chance d'arriver à reprogrammer une télécommande.
3- il y a peu de chance d'arriver à reprogrammer une télécommande d'occasion.

Je te laisse parcourir l'article pour voir si tu reconnais un ou plusieurs symptômes...

Edit :
Il y a une procédure de test, un peu comme sur les alarmes 5AS jusqu'en 2004
On peut lancer le mode d'autodiagnostic (de l'alarme) comme suit :

Avec la porte conducteur fermée non verouillée, appuyer sur le locquet de fermeture de la porte,
Mettre le contact, le couper, puis le remettre.
Tirer sur le locquet.

Cette séquence doit être faite en moins de 5 secondes.
Le klaxon retentit brièvement pour confirmer qu'on est bien entré dans le mode autodiagnostique, et l'antidémarrage est activé.
On peut alors tester l'alarme : Chaque action sur un des éléments suivant va faire flasher la LED :
Locquet de porte, ouverture portes, coffre, capot, contacteurs du canon de la portière, switch à inertie

Si le mode ne s'enclenche pas, ça indique un problème avec les interrupteurs de la serrure conducteur, ou du neiman. (ou du boîtier, ou du câblage)
Il faut la deuxième clé pour tester les interrupteurs du canon de la portière, car le test s'arrête dès qu'on coupe le contact.
Avatar du membre
letrankil
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:05
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par letrankil »

Alors d'abord, vraiment merci pour votre aide, sincèrement.
Le jour ou je pourrais vous accorder la mienne, se sera avec grand plaisir.

J'ai effectivement eu des problèmes de vitres et d’essuie glaces.
Il n'y avait rien au compteur, plus de vitres elec, ...,

Mon père roulait avec la voiture il y a encore quelques mois.
Il m'a dit, qu'une fois tous les voyants et les compteurs se sont éteints et mis à zéro sans que le moteur s'arrête.

Je ne pourrais pas faire le test complet, je n'ai qu'une clé, pour facilité l'histoire ...

Penses tu qu'avec l'ensemble des boitiers d'occas, ça peut le faire ?

Je vais voir avec MG4Rover si, éventuellement je peux descendre avec la voiture.
Je peux avoir, à confirmer, un ensemble ECU pektron et télécommande, chez cette personne

https://www.leboncoin.fr/prestations_de ... 447211.htm

Le lien que tu m'as donné parle des difficultés de reprogrammer .... Aïe

Bon je me dis qu'il faut que je prenne le temps, mais sa bouillonne dans ma p'tite tête
MG4Rover
Messages : 21
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:50
Type : Plusieurs

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par MG4Rover »

Ton lien *SMS* mon annonce :-p

si tu peux descendre oui je regarderai avec plaisir. Je ne peux pas etre la les lundi mardi mercredi les autres jours c'est bon.Il y a quand meme une tres forte probabilité que l'on puisse resoudre ton probleme puisque j'ai toutes les pieces en double ET le T4 ;-)

C'est juste que si tu veux un double de telecommande il t en faut des neuves car celles d occases ne se reprogramment plus (je parle des ovales uniquement)
Avatar du membre
letrankil
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:05
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par letrankil »

MG4Rover a écrit :Ton lien *SMS* mon annonce :-p

si tu peux descendre oui je regarderai avec plaisir. Je ne peux pas etre la les lundi mardi mercredi les autres jours c'est bon.Il y a quand meme une tres forte probabilité que l'on puisse resoudre ton probleme puisque j'ai toutes les pieces en double ET le T4 ;-)

C'est juste que si tu veux un double de telecommande il t en faut des neuves car celles d occases ne se reprogramment plus (je parle des ovales uniquement)
Franchement, c'est génial MERCI !!!

J'attends qu'un collègue me dise si je peux conduire son 4x4 avec plateau (permis B)
Sinon faut que je trouve le moyen d'embarquer les rampes avec mon camion de boulot ...
ImageAlbum MG

Je peux normalement m'organiser pour jeudi, je prend 1 CP et hop
Dis moi si je prévois neiman, mécanisme de portière ....

Je t'envoie un MP, dès que je sais pour le véhicule.

:cpv: :dancing: :elephant: :woo: :merci:
MG4Rover
Messages : 21
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:50
Type : Plusieurs

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par MG4Rover »

Tu n as besoin de rien j ai quasi toutes les pieces.

Super le lien pour technozen!

D apres ce que j ai compris, et j ai pu le verifier avec le t4, si le scu est armé tu ne peux pas ajouter une nouvelle télécommande même neuve. J ai branche mon t4 sur une voiture avec un scu armé: il ne communique pas.

il y a une solution *SMS* de desarmer le scu avec un autre appareil... une fois desarmé on peut ajouter une télécommande neuve grace au t4.

pour ce qui te concerne je pense qu on va d abord monter un ensrmble ecu scu télécommande ok pour verifier si *SMS* bien ton ensemble qui a un soucis ou si *SMS* autre chose.

si *SMS* ca ton probleme on demonteraton scu pour controler voir changer le relais qui commande la centralisation.

Si ca ne marche pas on montera mon ensemble qui fonctionne.

voilou.
MG4Rover
Messages : 21
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:50
Type : Plusieurs

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par MG4Rover »

Le self diagnostique du lien est FAUX il le dit lui meme. Il a fait expres pour eviter que d autres fassent payer ces "connaissances" que lui partage gratuitement...
Avatar du membre
letrankil
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:05
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par letrankil »

Vraiment merci MG4Rover.
Je vais te laisser mon numéro en MP, faut que je cherche. :humour:

On s'appelle pour confirmer le jour et tout le reste pour la semaine prochaine.
Mardi, je devrais avoir confirmation du véhicule pour descendre.

A très vite alors.

:p1:
MG4Rover
Messages : 21
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:50
Type : Plusieurs

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par MG4Rover »

Ce serait vraiment super d'avoir une personne qui sache expliquer à tous comment fonctionne exactement cet ensemble ECU SCU, et surtout les solutions eventuelles comme à commencer à le faire technozen mais en francais lol même si je me debrouille un anglais il y a parfois des subtilités qui peuvent m'echapper...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6648
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par MaximeR »

MG4Rover a écrit :Le self diagnostique du lien est FAUX il le dit lui meme. Il a fait expres pour eviter que d autres fassent payer ces "connaissances" que lui partage gratuitement...
Je ne serais pas aussi catégorique ...
Il est précisé, pour l'ensemble de l'article (et pas spécifiquement pour le diagnostique) :
"I cannot abide by those who take this information and use it both commercially and claim it as their own - to this end I have, from the very outset, introduced subtle minor technical inaccuracies. They do not take away from the usefulness of the information given but do show
up the idiots who claim to be but aren't technically knowledgeable to spot them!"...

Il y a effectivement une "erreur" dans la partie auto-diag, mais qui n'empêche en rien de tester l'alarme et la plupart des contacts listés...

Je cite également la procédure pour les F et TF d'avant 2003 (tirée du RCL 0342ENG 2ème édition pour les F MK2 et vérifiée sur le RCL 0495ENG pour les TF d'avant 2004), il y a comme un air de déjà vu ...
"Alarm system test
The alarm system can be tested by following the procedure described below:
1. Ensure doors, bonnet and boot lid are closed.
2. Sit in the driver's seat and close the door.
NOTE: The next three actions must be carried out within 2 seconds.
3. Depress the driver's door sill button.
4. Switch the ignition on, off and on again.
5. Raise the driver's door sill button.
If the test mode has been entered correctly, the horns will give a short beep and the engine
immobilisation buzzer will sound."
Avatar du membre
letrankil
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:05
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par letrankil »

Bon, les rampes sont récupérées, le camion est dispo, ma journée de Cp est posée
MG4Rover j'arrive !!!!

Tu peux me laisser l'adresse en MP ?

Merci
Avatar du membre
letrankil
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:05
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: Composants des circuits de démarrage et d'alarme

Message par letrankil »

J'ai pas encore eu l'occasion de te redire merci ici.
Voilà chose faites.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité