Présentation

Généralités MGB
Répondre
simon35
Messages : 493
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Présentation

Message par simon35 »

Bonjour à tous,
Je me présente: je m'appelle Simon (mon pseudo n'est pas un vrai pseudo), et j'habite la plupart du temps à Saint Malo. Depuis 2009 je suis le possesseur, pas toujours heureux, d'un roadster MGB de 1966, et je consulte régulièrement les discussions et conseils du forum.
Mon problème du moment: ma batterie se décharge contact coupé, à peu près 0,5V de baisse de tension par 24 heures, sauf quand la connection du câble de batterie au solénoïde est débranchée. Le contacteur est neuf, j'ai changé le régulateur et j'ai débranché à tour de rôle les différents circuits (dynamo, connections au régulateur, connections aux fusibles) sans effet. Je vais installer un coupe-circuit, ce qui n'est pas très satisfaisant mais m'évitera les inquiétudes. Que faire de plus?
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Présentation

Message par GIGI79 »

RIEN
le coupe circuit ou coupe batterie suffit emplement :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15347
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Présentation

Message par JMAU »

Bonjour
sauf quand la connection du câble de batterie au solénoïde est débranchée
Ce qui revient à débrancher la batterie...
il y a une masse "pas franche" quelque part ou une loupiotte qui reste allumée (ou allume-cigare?)
(à vérifier avec un ampèremètre)
Le coupe circuit est un plus.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Présentation

Message par Oldtimer42 »

bonjour, bienvenu


Pas d'alarme ou d'antivol codé ?

Sur une de mes anciennes ça ajouté à la montre ça me fout la batterie faible (pourtant neuve de 2015) en 2 semaines.

Mauvaise masse également.

Le coupe circuit rapidement accessible est de toute façon fortement conseillé, surtout sur une Anglaise.
Avatar du membre
gege87
Messages : 255
Enregistré le : 14 nov. 2010, 10:40
Région : France - Limousin
Type : B
année : 1968

Re: Présentation

Message par gege87 »

Bonjour,

Oui, le coupe circuit est un bon accessoire à rajouter si pas présent.
Lors d'absences prolongées (voyages) démarrage impeccable même après 3 semaines d'immobilisation.
Dans un garage chauffé, quasiment pas de perte de tension au fil des jours.

Bonne journée à tous
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15128
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Présentation

Message par Jidé de Grasse »

Le coupe-circuit résoudra le problème mais pas la cause
Perso j'aime bien savoir où va le jus quand le circuit est ouvert
Idéalement une pince ampére-métrique courant continu clippée autour du câble qui arrive de la batterie et débrancher les éléments un à un
Un élément neuf, de nos jours n'est la garantie de rien malheureusement. Par exemple le neiman neuf, il pourrait très bien "fuir" entre 2 cosses
Avatar du membre
gop49
Messages : 221
Enregistré le : 27 avr. 2015, 16:26
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: Présentation

Message par gop49 »

Bonjour,
sur la mienne le précédent propriétaire a eu le même type de problème, et après de longue recherche, il a fini par débrancher la montre du tableau de bord, puis plus de soucis. J'ai depuis acheté une montre à pile chez feu vert pour moins de 10 euros, collé sur l'ancienne, elle s’intègre très bien (elle a un liseret jaune de la même couleur que la carrosserie), et en plus elle donne l'heure.
vony
.
.
Messages : 1280
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Présentation

Message par vony »

Bienvenu sur ce site.

J'ai passé une bonne partie de mon enfance, (il y a fort longtemps), à St Malo, il y a, sur les bords de la Rance, de belles petites routes pour rouler en ancienne. Moi, je me contente des routes du Nord pour faire rouler ma TD, il y a quand même de beaux petits coins...

En effet, le coupe circuit est plus que recommandé, il peut, sans cela, y avoir des risques d'incendie, les plus simples se branchent directement sur la batterie.

MG'calment
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Présentation

Message par MG O1->B69 »

Si le coupe circuit supprime le souci, et reste avantageux pour toutes les raisons explicitées plus haut, il n' en demeure pas moins que le probléme subsistera encore et encore ....
Sur '66 le schéma électrique reste des plus simples. Dans un premier temps, éliminer tous les composants qui restent sous tension dynamo ( collecteurtrès encrassé par la poussière de charbons ), relais de démarrage, régulateur de tension y compris le circuit auxilliare qui reste alimenté countact coupé voir même le switch lui-même puis, si ça ne suffit pas, débrancher un à un les 2 fusibles ce qui permet déjà de sélectionner les circuits en cause puis de les éliminer sûrement..
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
page #3
Une mauvaise masse produirait l' effet inverse, favorisant l'isolement électrique
Avatar du membre
Philippe75
Messages : 344
Enregistré le : 15 avr. 2012, 22:04
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Présentation

Message par Philippe75 »

A mon avis, le meilleur emplacement pour le coupe circuit est derrière le siège passager.
ImageAlbum MG

Les anglaises, ça pert de l'huile et du jus ....
simon35
Messages : 493
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Présentation

Message par simon35 »

Merci de vos réponses. J'ai installé un coupe-circuit (derrière le siège passager, comme sur la photo de Philippe75), mais comme le dit Jidé ça élimine le symptôme mais pas la maladie. Ma voiture est de 66, il n'y a ni Neiman, ni montre, ni relais. Il y a une radio (qui ne marche pas) mais la batterie se déchargeait déjà avant son montage. J'ai essayé de tout débrancher à tour de rôle en commençant par la dynamo, sans résultat. Je vais ré-essayer en branchant le multimètre/ampèremètre à l'arrivée du solénoïde (si je trouve comment régler le multimètre: je suis nul en électricité, je maitrise l'utilisation en voltmètre mais pas le reste...)
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Présentation

Message par jackylaroche »

Bonjour
Je suppose que la batterie est en bon état (pas de chute si débranchée)
Une chute de 0.5V/jour indique une fuite importante à laquelle il faut remédier.
Méthode:
-débrancher la cosse + de la batterie
-relier le câble et la borne + par un amperemetre réglé sur le calibre maxi (+ de l'amperemetre au + batterie)
- diminuer le calibre de l'amp. de façon à bien visualiser la fuite
- ne pas tenter de démarrer le moteur (amp. HS!)
-débrancher un par un les différents appareils et circuits jusqu'à trouver la cause.
Je ne pense pas qu'une mauvaise masse puisse être la cause d'une fuite, surtout à l'arrêt.
simon35
Messages : 493
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Présentation

Message par simon35 »

Problème résolu, grâce à l'aide de Dodo35 qui sait se servir d'un ampèremètre: c'était la radio qui, quoique ne fonctionnant pas (ampli HS ou disjoncté), pompait quand même 400 mA.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Présentation

Message par Pat67 »

Il y a une radio (qui ne marche pas) mais la batterie se déchargeait déjà avant son montage.
c'était la radio qui, quoique ne fonctionnant pas (ampli HS ou disjoncté), pompait quand même 400 mA.
:rale:
simon35
Messages : 493
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Présentation

Message par simon35 »

Défaut de méthode, deux causes indépendantes pouvant avoir le même effet: j'ai monté une batterie neuve la veille du jour où j'ai monté la radio, sans vérifier le maintien ou la baisse de la tension entre les deux...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Présentation

Message par Pat67 »

Défaut de méthode
L’important c’est d’avoir résolut le problème et de plus, d’avoir installé un coupe batterie… qui est très utile, surtout pendant les longues périodes d’immobilisation du véhicule… :p1:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités