HELP siéges MG B
- Santalier
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: HELP siéges MG B
"Pour les clips : " et autres pièces ainsi que des sets de restauration complets de sièges.
http://www.pjmautotrimmers.co.uk/rdclas ... overs.html
"Quelqu'un pratique la conduite d'une MG B avec un volant de 13' ?
Merci de transmettre vos connaissances."
ma GT était équipée à l'achat d'un volant en cuir de 13', j'ai trouvé la direction plutot dure, surtout pour se garer et à trés petite vitesse. Passé en 15' , couronne bois riveté, ca n'a rien à voir, beaucoup plus confortable et j'ai l'impression de mieux controler la voiture, mais....
"....aprés, c'est vous qui voyez...© "
(merci aux contributeurs sur le fil des garnitures de sièges, je reçois les miennes début janvier et profiterai des infos)
Joyeux Noël à toutes...et tous!
http://www.pjmautotrimmers.co.uk/rdclas ... overs.html
"Quelqu'un pratique la conduite d'une MG B avec un volant de 13' ?
Merci de transmettre vos connaissances."
ma GT était équipée à l'achat d'un volant en cuir de 13', j'ai trouvé la direction plutot dure, surtout pour se garer et à trés petite vitesse. Passé en 15' , couronne bois riveté, ca n'a rien à voir, beaucoup plus confortable et j'ai l'impression de mieux controler la voiture, mais....
"....aprés, c'est vous qui voyez...© "
(merci aux contributeurs sur le fil des garnitures de sièges, je reçois les miennes début janvier et profiterai des infos)
Joyeux Noël à toutes...et tous!
"ma GT était équipée à l'achat d'un volant en cuir de 13', j'ai trouvé la direction plutot dure,"
Avec des pneus en 165/80/14 et une crémaillère en très bon état...pas réellement dure sur la mienne, mais il est certain qu'un 15 est plus indiqué pour des manoeuvres de stationnement.
Connaissant Jean Pierre et son fils, ils n'auront aucune difficultés avec un 13" vu les "bisque-autos " de ...ces deux gamins...
Avec des pneus en 165/80/14 et une crémaillère en très bon état...pas réellement dure sur la mienne, mais il est certain qu'un 15 est plus indiqué pour des manoeuvres de stationnement.
Connaissant Jean Pierre et son fils, ils n'auront aucune difficultés avec un 13" vu les "bisque-autos " de ...ces deux gamins...

- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
avec un "13", en ville, tous les jours, on finit par les avoir... les "bisque-autos"...
- jeanpierre
- .
Je n'ai plus qu'à mettre un 13'
J'ai ma technique pour monter au volant à gauche,
mais à droite j'ai du mal à traduire !!!!
Interdit de toucher les cales sous les sièges, ça coulisse trop bien !!!
Dommage je ne roulerai pas aujourd'hui avec malgre un beau soleil sur notre vallée
et l'absence de neige. Pourrais faire le col de la Colombière décapotée !
Bonnes fêtes à tous !
J'ai ma technique pour monter au volant à gauche,
mais à droite j'ai du mal à traduire !!!!
Interdit de toucher les cales sous les sièges, ça coulisse trop bien !!!
Dommage je ne roulerai pas aujourd'hui avec malgre un beau soleil sur notre vallée
et l'absence de neige. Pourrais faire le col de la Colombière décapotée !
Bonnes fêtes à tous !
- Santalier
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
"
Je veux bien vous croire avec un 13"
Quelqu'un a déjà rénové un volant comme celui de danyB ?
Je veux dire, poncer le bois et le revernir. J'ai les rivets qui sont un petit peu en débordement et le bois et un peu noir à des endroits."
Personnellement je n'ai pas encore restauré de volant bois, mais des meubles anciens , pas mal, et j'appliquerai la même méthode.
C'est mieux avec le volant démonté. Passer à la laine d'acier trés fine tout le bois pour le mettre à nu en le décrassant et otant le vernis. Pour bien nettoyer le bois on peut aussi baigner le volant dans une bassine avec de l'eau tiède bien chargée en lessive St Marc pendant 2 jours aprés avoir oter le vernis.
Laisser sécher naturellement le bois. Petit ponçage léger à la laine d'acier, dépoussiérage et application du vernis marine (non acqueux), laisser sécher 24h, poncer trés légèrement à la laine d'acier , dépoussièrer et recommencer l'opération 3 a 4 fois.
Les rivets dépassent pour deux raisons possibles:
- le vernis usé, voire inexistant, laisse dépasser les rivets autrefois recouverts du vernis. C'est l'option chanceuse...les nlles couches de vernis recouvriront les rivets.
- l'usure a aussi attaqué le bois aprés le vernis, c'est moins choucard, mais rattrapable en chargeant en vernis ou, éventuellement si gros manque en rechargeant avec du Syntobois de même teinte si les manques sont minimes.
"aprés...c'est vous qui voyez....!"
"Feliz Navidad y viva la Pepa"
Je veux bien vous croire avec un 13"
Quelqu'un a déjà rénové un volant comme celui de danyB ?
Je veux dire, poncer le bois et le revernir. J'ai les rivets qui sont un petit peu en débordement et le bois et un peu noir à des endroits."
Personnellement je n'ai pas encore restauré de volant bois, mais des meubles anciens , pas mal, et j'appliquerai la même méthode.
C'est mieux avec le volant démonté. Passer à la laine d'acier trés fine tout le bois pour le mettre à nu en le décrassant et otant le vernis. Pour bien nettoyer le bois on peut aussi baigner le volant dans une bassine avec de l'eau tiède bien chargée en lessive St Marc pendant 2 jours aprés avoir oter le vernis.
Laisser sécher naturellement le bois. Petit ponçage léger à la laine d'acier, dépoussiérage et application du vernis marine (non acqueux), laisser sécher 24h, poncer trés légèrement à la laine d'acier , dépoussièrer et recommencer l'opération 3 a 4 fois.
Les rivets dépassent pour deux raisons possibles:
- le vernis usé, voire inexistant, laisse dépasser les rivets autrefois recouverts du vernis. C'est l'option chanceuse...les nlles couches de vernis recouvriront les rivets.
- l'usure a aussi attaqué le bois aprés le vernis, c'est moins choucard, mais rattrapable en chargeant en vernis ou, éventuellement si gros manque en rechargeant avec du Syntobois de même teinte si les manques sont minimes.
"aprés...c'est vous qui voyez....!"
"Feliz Navidad y viva la Pepa"
Je ne me risquerais pas à plonger ce volant dans l'eau. Sauf exception le bois n'aime pas l'eau et il en sortira ramolli. De plus la jante est en lamellé-collé sans qu'on sache quelle colle est utilisée et si elle est résistante à l'eau. Le risque est important que l'eau imprègne le bois dans son épaisseur (qui est mince) au risque qu'il se déforme en séchant.
Ponçage du vernis à sec et des têtes de rivets qui dépassent (s'ils dépassent c'est que le bois a séché après fabrication) avec des grains de plus en plus fins (de 80 à 400), dépoussiérage à la brosse et à l'air comprimé puis avec un chiffon à peine humide d'eau chaude, laisser sécher puis vernir (autant de couches qu'on en a le courage avec égrenage entre les couches surtout les premières).
Ponçage du vernis à sec et des têtes de rivets qui dépassent (s'ils dépassent c'est que le bois a séché après fabrication) avec des grains de plus en plus fins (de 80 à 400), dépoussiérage à la brosse et à l'air comprimé puis avec un chiffon à peine humide d'eau chaude, laisser sécher puis vernir (autant de couches qu'on en a le courage avec égrenage entre les couches surtout les premières).
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Non, simplement humecter avec un éponge humide.Je ne me risquerais pas à plonger ce volant dans l'eau.
Le St Marc (*) c'est pour le vernis... s'il a été poncé, il attaque le bois...
* : sous forme de pate (1/3 eau, 1/3 farine , 1/3 ST Marc) à appliquer sur le vernis quelques heures (surveiller) / bien rincer à l'eau / faire sécher au frais... (pas au chaud)...
Personnellement je ne revernirais pas le volant qui glisse encore plus l'été si on transpire des mains..
Je le passerais (après avoir choisi une teinte) tout simplement à l'huile de lin mélangée à de l'essence de térébenthine.(plusieurs couches)
Attendre que ça sèche bien et astiquer le volant avec un chiffon de laine avant de remonter le volant sur son moyeux..
L'aspect est satiné et très agréable au toucher...de plus facile à entretenir.
Les plus méticuleux s'appliqueront à nettoyer/astiquer les rivets qui sont jaunis par l'huile de lin.
J'avais fait cela sur ma Singer 1500SM...et sur une Austin Princess, ma compagne ayant rayé tout le tour du volant vernis avec ses bagues..
Je le passerais (après avoir choisi une teinte) tout simplement à l'huile de lin mélangée à de l'essence de térébenthine.(plusieurs couches)
Attendre que ça sèche bien et astiquer le volant avec un chiffon de laine avant de remonter le volant sur son moyeux..
L'aspect est satiné et très agréable au toucher...de plus facile à entretenir.
Les plus méticuleux s'appliqueront à nettoyer/astiquer les rivets qui sont jaunis par l'huile de lin.
J'avais fait cela sur ma Singer 1500SM...et sur une Austin Princess, ma compagne ayant rayé tout le tour du volant vernis avec ses bagues..
Sinon, je vais tourner sur un ovale![]()
http://www.ezpowersteering.nl/50/Home.html
Source: Dinosaure

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... it#p564750
J'ai les rivets qui sont un petit peu en débordement
Les rivets proéminents sont de l'usure à mon avis.
Usure manuelle normale du chauffeur et mécanique par nettoyage au papier, le bois s'use plus vite que le métal... mais je ne dis pas ça pour le tien...

Tu mets des grosses couches de verni… sauf sur les rivets, juste aux dernières couches...

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Quelqu'un pratique la conduite d'une MG B avec un volant de 13' ?
Oui, j' ai expérimenté et sur route c' est très dangereux: pour un même angle des roues AV, l' arc parcouru par le cerclo du volant en 13" au lieu du 16,5" d' origine rend la conduite très sensible et lourde. Pour rouler sur piste OK.et j'ai l'impression de mieux controler la voiture