quel bois pour fabriquer des garnitures....
- Santalier
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
quel bois pour fabriquer des garnitures....
Je change toute la sellerie et moquette de la GT. J'en profite pour fabriquer les garnitures en bois des hauts de portes et leurs prolongations arrières qui épousent le passage de roues .
J'en avais déja réalisées pour ma précédente GT, mais dans un pays où le bois noble local était répandu (le Yaka, superbe...)
D'origine les voitures anglaises, de quels bois sont elles équipées pour les garnitures (je ne parle pas du tdb). Le menuisier me propose du noyer... J'ai lu par ailleurs de l'érable ou du chêne....
Merci de vos expériences.
J'en avais déja réalisées pour ma précédente GT, mais dans un pays où le bois noble local était répandu (le Yaka, superbe...)
D'origine les voitures anglaises, de quels bois sont elles équipées pour les garnitures (je ne parle pas du tdb). Le menuisier me propose du noyer... J'ai lu par ailleurs de l'érable ou du chêne....
- Santalier
- .
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
- fox
- Région : France - Bourgogne
- année : 1969
- Serie speciale : direction assistée,allumage électronique,ventilateur additionnel
Re: quel bois pour fabriquer des garnitures....
Je penche pour du frêne...ou du chêne, le noyer plus veiné et plus foncé, aussi plus "doux" au touché.
Sur la MGA coupé ci-dessous, apparemment du frêne, je suppose, pas facile sur une simple photo car certaines essences peuvent se ressembler et fausser le jugement.
Album MG
Le frêne:
Album MG
Le chêne:
Album MG
Sur la MGA coupé ci-dessous, apparemment du frêne, je suppose, pas facile sur une simple photo car certaines essences peuvent se ressembler et fausser le jugement.

Le frêne:

Le chêne:

- Santalier
- .
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Merci Fox, je vais continuer à fureter chez différents menuisiers, pas impossible aussi que je tombe sur un solde de bois exotique...
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Tout dépend de ce que tu comptes faire exactement. Si c'est pour laisser tel quel après vernis, ou au contraire si tu comptes réaliser un placage.Santalier a écrit : D'origine les voitures anglaises, de quels bois sont elles équipées pour les garnitures (je ne parle pas du tdb). Le menuisier me propose du noyer... J'ai lu par ailleurs de l'érable ou du chêne....
Si c'est pour un placage, il faut impérativement choisir le bois le plus stable possible.
Pour laisser tel quel, le noyer est très utilisé pour son aspect flatteur.
- Philippe75
- Région : France - Ile-de-France
Ronce de noyer sur les Jaguar ....
Peinture façon ronce de noyer sur les Facel Vega (tout aussi chic !) => Excellent artisan au Mans.
Le frêne est comme le chêne très stable et si le vernis est incolore donnera une belle touche claire.
Vernis brillant ou satiné? Cuir brillant ou mat? Voilà des bonnes heures de réflexion devant toi !
Peinture façon ronce de noyer sur les Facel Vega (tout aussi chic !) => Excellent artisan au Mans.
Le frêne est comme le chêne très stable et si le vernis est incolore donnera une belle touche claire.
Vernis brillant ou satiné? Cuir brillant ou mat? Voilà des bonnes heures de réflexion devant toi !
- Santalier
- .
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Merci de vos réponses.
Pas de ronce de noyer, je pense qu'il était uniquement utilisé en placage sur le tdb.
C'est exactement comme sur les photos de la A coupé. Des garnitures en bois plein, non plaqués et vernis marine satiné en final.
Si les A en étaient pourvues en série, les B non. Lorsqu'on en voit ce sont des réalisations personnelles ou achetées en kit et rapportées.
Je vais orienter vers le noyer. D'autant plus que si un menuisier me demande une fortune pour 4 bouts de bois brut, j'ai tjs la solution de cannibaliser un vieux lit à rouleaux, acheter à vil prix, aux montants pleins en noyer, à condition qu'il n'ait pas été visité par les bêbêtes et plein de trous...
Pas de ronce de noyer, je pense qu'il était uniquement utilisé en placage sur le tdb.
C'est exactement comme sur les photos de la A coupé. Des garnitures en bois plein, non plaqués et vernis marine satiné en final.
Si les A en étaient pourvues en série, les B non. Lorsqu'on en voit ce sont des réalisations personnelles ou achetées en kit et rapportées.
Je vais orienter vers le noyer. D'autant plus que si un menuisier me demande une fortune pour 4 bouts de bois brut, j'ai tjs la solution de cannibaliser un vieux lit à rouleaux, acheter à vil prix, aux montants pleins en noyer, à condition qu'il n'ait pas été visité par les bêbêtes et plein de trous...
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Oui, tout à fait, ça n'existe pas en massif. Le bois de récupération sur un meuble non sauvable est une bonne solution.Santalier a écrit :Pas de ronce de noyer, je pense qu'il était uniquement utilisé en placage sur le tdb.
.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 15:02, modifié 1 fois.
L'avantage du placage c'est qu'il permet d'utiliser des bois moches mais très stables comme des multiplex. Le frêne est très résistant à l'humidité, c'est un atout en auto, ce que n'est pas le chêne qui noircit très vite. Réaliser des garnitures de ce type en massif n'est pas aussi évident qu'il n'y parait parce que le bois travail sous l'effet de l'humidité, du séchage et du soleil (chauffe).
En massif je conseillerais de faire un multiplis de massif tirées d'une même pièce (3 ou 4 plis croisés, pas plus, collée à l'époxy ou idéalement à la résorcine) pour annuler les contraintes. Attention aux époxy qui ne supportent pas les UV sauf s'ils sont protégés par un vernis.
Paroles (d'ex) ébéniste.
En massif je conseillerais de faire un multiplis de massif tirées d'une même pièce (3 ou 4 plis croisés, pas plus, collée à l'époxy ou idéalement à la résorcine) pour annuler les contraintes. Attention aux époxy qui ne supportent pas les UV sauf s'ils sont protégés par un vernis.
Paroles (d'ex) ébéniste.
- Santalier
- .
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Bdf! a écrit :L'avantage du placage c'est qu'il permet d'utiliser des bois moches mais très stables comme des multiplex. Le frêne est très résistant à l'humidité, c'est un atout en auto, ce que n'est pas le chêne qui noircit très vite. Réaliser des garnitures de ce type en massif n'est pas aussi évident qu'il n'y parait parce que le bois travail sous l'effet de l'humidité, du séchage et du soleil (chauffe).
Paroles (d'ex) ébéniste.
Merci de votre réponse, mais n'ayant pas fait l'Ecole Boulle, je vais en rester au traditionnel.
Pendant quelques décennies, les garnitures des voitures étaient en bois massif (re MGA coupé en photos), même si au bout de 20 ans ça fatigue un peu, je pense que ça fera le job. Surtout qu'un propriétaire actuel de MGB ne porte pas la même attention à sa voiture qu'un propriétaire des années 60/70. Dans ces années, trouver un propriétaire qui faisait ses vidanges totales tous les ans, plus 1 ou 2 pour le moteur, qui la mettait sous bache et la coucounait comme aujourd'hui, c'était plus rare...
Au pire un coup de vernis marine satiné tous les 5 ans et basta cosi!
Il semble que sous leur vinyle de finition les door caps sont en bois massif, c'est en tous cas ce qui se dit sur The MG Experience photos à l'appui.
Un coup de ponçage, bouche-porage, vernis teinté de votre choix et hop l'affaire est dans le sac...
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,2545396,page=2
Un coup de ponçage, bouche-porage, vernis teinté de votre choix et hop l'affaire est dans le sac...
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,2545396,page=2
.
- samourai27
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : TF
- année : 2002
Bien vu le cyprès du cèdreOrque a écrit :Je ne pense pas Bdf
billymgb1000 dit " le cadre de celui - ci est en contreplaqué de bouleau , puis je couvrais avec acajou africain placage le grain est si près du cèdre . Bonne chance avec le vôtre.
Bill G "

.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Peut-être s' agit-il en fait d' un petit hêtre plein de charme qui avant de finir en chêne a terminé son bouleau ce qui l' al un "peuplier" ?Bien vu le cyprès du cèdre

Plus sérieusement;
Pour réaliser ces doorcaps, j' utiliserais un bois blanc sans grain très solide dans l' order, frêne, hêtre, bouleau,... et le vernis donnerait la touche finale.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Je confirme... d'après ce que je vois (le vinyle toujours en place) des 2 "door caps" que j'ai sur une étagère.Il semble que sous leur vinyle de finition les door caps sont en bois massif