ou un morceau de gaine thermorétractableBouclette a écrit :Bonsoir,
J'ai ajouté au double face une petite bande pour ne pas rayer la peinture du coffre.
Bonne soirée,
Fabrication d'un porte bagages
- cire
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Re: Fabrication d'un porte bagages
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Re: Fabrication d'un porte bagages
vous n'avez pas peur et d'endommager la peinture et de perdre le porte bagage complet avec sa valise (sans pour cela qu'on doive discuter du sens dans lequel la valise quittera le porte-bagage quand ils rejoindront le sol
Excellent, on dirait du Audiard !
Il vaudrait mieux en effet prévoir aussi des pattes de retenue garnies de mousses caoutchouc et dans le sens des mouvements principaux de la dite auto-mobile pour éviter les propos, les propos... ?
Pour éviter de gâcher ce joli travail.
Excellent, on dirait du Audiard !
Il vaudrait mieux en effet prévoir aussi des pattes de retenue garnies de mousses caoutchouc et dans le sens des mouvements principaux de la dite auto-mobile pour éviter les propos, les propos... ?
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Re: Fabrication d'un porte bagages
Fais gaffe à ne pas trop serrer les tire-fond, j'ai vu des coffres massacrés à cause de ça...
Re: Fabrication d'un porte bagages
Pour la peinture, comme je l'expliquais, j'ai prévu une petite bande de caoutchouc pour protéger.Bdf! a écrit :Bouclette, avec une telle fixation, vous n'avez pas peur et d'endommager la peinture et de perdre le porte bagage complet avec sa valise (sans pour cela qu'on doive discuter du sens dans lequel la valise quittera le porte-bagage quand ils rejoindront le sol)? A franchement parler, moi je n'oserais pas.
Sur les modèles que je vois en vente sur divers sites de fournisseurs, les boot rack sont fixés par ces 2 pattes et les 4 ventouses du centre.
Merci, .sherlock a écrit :Fais gaffe à ne pas trop serrer les tire-fond, j'ai vu des coffres massacrés à cause de ça...
Je me doute, on est sur une zone du capot facile à déformer.
Comme dit à Bdf, il me semble que sur les modèles classiques il n'y a que deux pattes latérales.MG O1->B69 a écrit :Il vaudrait mieux en effet prévoir aussi des pattes de retenue garnies de mousses caoutchouc et dans le sens des mouvements principaux de la dite auto-mobile pour éviter les propos, les propos... ?
Pour éviter de gâcher ce joli travail
Je verrais une fois les ventouses montées ça peut encore bouger.
Merci en tout cas pour vos retours
Re: Fabrication d'un porte bagages
Bonsoir,
Ce soir après avoir fini de préparer les pattes, j'ai fait un essai dans une chute des lattes d'incrustation du badge MG.
Contournent au scotch. Pour cet essai j'ai mis du scotch papier fin mais pour la version finale je mettrai un scotch plus épais. Je ferai aussi le contour plus serré pour ajuster au mieux le badge dans le bois
Pour rappel, l'idée finale est ça :
J'ai fait ça au ciseau à bois. ça se fait plutôt bien mais il faut y aller lentement, on a vite fait de déraper.
Ce soir après avoir fini de préparer les pattes, j'ai fait un essai dans une chute des lattes d'incrustation du badge MG.
Contournent au scotch. Pour cet essai j'ai mis du scotch papier fin mais pour la version finale je mettrai un scotch plus épais. Je ferai aussi le contour plus serré pour ajuster au mieux le badge dans le bois
Pour rappel, l'idée finale est ça :
J'ai fait ça au ciseau à bois. ça se fait plutôt bien mais il faut y aller lentement, on a vite fait de déraper.
- cire
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Re: Fabrication d'un porte bagages
Il faut dire que le chêne n'est pas le bois le plus tendre à travailler.Bouclette a écrit :Bonsoir,
Ce soir après avoir fini de préparer les pattes, j'ai fait un essai dans une chute des lattes d'incrustation du badge MG.
J'ai fait ça au ciseau à bois. ça se fait plutôt bien mais il faut y aller lentement, on a vite fait de déraper.
Autrement finition à la "Dremel"
Re: Fabrication d'un porte bagages
J'ai commencé avec les ciseaux que j'avais acheté une fois chez LeroyRama, ensuite j'ai fait avec les ciseaux à bois que j'avais récupéré chez l'oncle de ma mère qui était ébéniste, bon ben on voit la différence....cire a écrit :Il faut dire que le chêne n'est pas le bois le plus tendre à travailler.
Autrement finition à la "Dremel"
Je pensais finir à la DREMEL mais mon garage est dans un garage souterrain très mal isolé, les habitants de l'immeuble sont sympas mais talent déjà un peu contre le principe que je pass 1h tous les soirs à bricoler alors si en plus j'allume la DREMEL...
cette version là était un essai. Je ferai ce soir la finale y allant plus soigneusement.
Re: Fabrication d'un porte bagages
Bonsoir à tous,
Pas beaucoup de nouveau, ce soir ponçage et vernis des lattes du porte bagage. Ce vernis a un aspect brillant (malgré le choix d'un vernis "mat" à l'achat), donc après séchage, je passerai un coup de scotch brite pour le mater légèrement.
Quelques photos :
Avant
Après
L'autre soir, petit essai à blanc avec la barre de maintien en bas :
Maintenant, je ne m'emmerde plus à souder, je scotch :D
Bonne soirée à tous
Pas beaucoup de nouveau, ce soir ponçage et vernis des lattes du porte bagage. Ce vernis a un aspect brillant (malgré le choix d'un vernis "mat" à l'achat), donc après séchage, je passerai un coup de scotch brite pour le mater légèrement.
Quelques photos :
Avant
Après
L'autre soir, petit essai à blanc avec la barre de maintien en bas :
Maintenant, je ne m'emmerde plus à souder, je scotch :D
Bonne soirée à tous
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Re: Fabrication d'un porte bagages
Ca continue bien, le résultat va être super.
Bouclette a écrit :Maintenant, je ne m'emmerde plus à souder, je scotch :D
Re: Fabrication d'un porte bagages
Tadaaaaaam !
Bouchon soudé. Avant de souder ces bouchons, j'ai rajouté de la matière à l'intérieur du bouchon pour pouvoir tarauder + que sur 2,5mm d'épaisseur.
Comme discuté plus haut, j'ai rajouté du tube en 17 à l'intérieur pour pouvoir monter les ventouses. Pour pouvoir souder ces tubes en 17, j'ai percé de part en part le tube en 21,3, une fois le 17 emmanché j'ai pu faire un point.
Les tubes en 17 sont très longs (30mm), ne connaissant pas encore la longueur que je peux emmancher dans les ventouses j'ai laissé + et je couperai à la fin.
Maintenant il me reste les ventouses à commander. Ponçage de finition. Peinture.
Et ensuite fini !
Bonne soirée
Bouchon soudé. Avant de souder ces bouchons, j'ai rajouté de la matière à l'intérieur du bouchon pour pouvoir tarauder + que sur 2,5mm d'épaisseur.
Comme discuté plus haut, j'ai rajouté du tube en 17 à l'intérieur pour pouvoir monter les ventouses. Pour pouvoir souder ces tubes en 17, j'ai percé de part en part le tube en 21,3, une fois le 17 emmanché j'ai pu faire un point.
Les tubes en 17 sont très longs (30mm), ne connaissant pas encore la longueur que je peux emmancher dans les ventouses j'ai laissé + et je couperai à la fin.
Maintenant il me reste les ventouses à commander. Ponçage de finition. Peinture.
Et ensuite fini !
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Re: Fabrication d'un porte bagages
Beau projet presque terminé, ficelles de caleçon !
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Re: Fabrication d'un porte bagages
Beau sujet et belle réalisation, hâte de voir la suite et la fin !
Bravo l'artiste
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Re: Fabrication d'un porte bagages
Bonsoir à tous,
Un peu de nouveau. J'ai reçu mes ventouses, donc montage à blanc pour voir ce que ça donne sur le coffre :
Je suis plutôt content ça rend bien. Il y a qu'un truc qui me chiffonne :
A cause du galbe de la malle, la ventouse du bas n'est pas sur le même plan que celle du bas. Je pense que le défaut se voit beaucoup moins quand tout l'ensemble est au bon diamètre mais pour rappel j'ai été obligé d'emmancher du diamètre 17 dans mon tube en 21.
Demain je vais ajuster la longueur des tubes 17. Le défaut devrait disparaitre un peu. Mais j'avoue que j'ai pas d'idée autrement.
J'ai attaqué la peinture des pattes de fixations. 1 couche sur 3 de passée pour l'instant.
Bonne soirée,
Un peu de nouveau. J'ai reçu mes ventouses, donc montage à blanc pour voir ce que ça donne sur le coffre :
Je suis plutôt content ça rend bien. Il y a qu'un truc qui me chiffonne :
A cause du galbe de la malle, la ventouse du bas n'est pas sur le même plan que celle du bas. Je pense que le défaut se voit beaucoup moins quand tout l'ensemble est au bon diamètre mais pour rappel j'ai été obligé d'emmancher du diamètre 17 dans mon tube en 21.
Demain je vais ajuster la longueur des tubes 17. Le défaut devrait disparaitre un peu. Mais j'avoue que j'ai pas d'idée autrement.
J'ai attaqué la peinture des pattes de fixations. 1 couche sur 3 de passée pour l'instant.
Bonne soirée,
Re: Fabrication d'un porte bagages
Moi, ce qui me chiffonnerait, c'est l'idée que le tube étant emmanché de biais dans le caoutchouc c'est une petite portion du bord du tube qui porte et non la section complète du tube, que le tube va entailler le caoutchouc, puis qu'il va le percer et qu'il va venir en contact avec la malle arrière... sauf s'il y a un renfort métallique dans le caoutchouc pour lui permettre de résister au poinçonnement opéré par le tube.
C'est courageux mais difficile d'être fabricant, même de trucs qui semblent pourtant évidents.
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- gillesmgb
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Re: Fabrication d'un porte bagages
... ou simplement couper le tube en biseau ?Bdf! a écrit :... sauf s'il y a un renfort métallique dans le caoutchouc pour lui permettre de résister au poinçonnement opéré par le tube...
- cire
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Re: Fabrication d'un porte bagages
Ou encore, souder une rondelle de Ø17 intérieur qui prendrait appuis sur la partie caoutchouc ou au mieux donner plus de cintre au tube de Ø21 de façon que le tube de 17 disparaisse complétement à l’intérieur de la ventouse.Bouclette a écrit :Bonsoir à tous,
Je suis plutôt content ça rend bien. Il y a qu'un truc qui me chiffonne :
Re: Fabrication d'un porte bagages
Normalement je ne devrais pas percer la ventouse. LA ventouse fait 19,5mm de profondeur et je vais recouper mes tubes à 15mm.
Par contre, je me demande si je ne vais pas entailler légèrement le tube de 21 en biseau pour permettre à la ventouse de monter plus haut que l'épaulement actuel.
J'essaye ça ce soir
Par contre, je me demande si je ne vais pas entailler légèrement le tube de 21 en biseau pour permettre à la ventouse de monter plus haut que l'épaulement actuel.
C'est du tube de 21 en 2mm d'épaisseur. Ca va être compliqué de cintrer ça :/cire a écrit :Ou encore, souder une rondelle de Ø17 intérieur qui prendrait appuis sur la partie caoutchouc ou au mieux donner plus de cintre au tube de Ø21 de façon que le tube de 17 disparaisse complétement à l’intérieur de la ventouse.
Je pense qu'on est sur la bonne piste !!gillesmgb a écrit :.. ou simplement couper le tube en biseau ?
C'est ce que j'expliquais plus haut, je recoupe ce soir plus court mes tubes pour ne pas qu'ils viennent toucher le fond de la ventouse mais que ce soit la ventouse qui prenne appui sur l'épaulement.Bdf! a écrit :Moi, ce qui me chiffonnerait, c'est l'idée que le tube étant emmanché de biais dans le caoutchouc c'est une petite portion du bord du tube qui porte et non la section complète du tube, que le tube va entailler le caoutchouc, puis qu'il va le percer et qu'il va venir en contact avec la malle arrière... sauf s'il y a un renfort métallique dans le caoutchouc pour lui permettre de résister au poinçonnement opéré par le tube.
J'essaye ça ce soir
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Re: Fabrication d'un porte bagages
Bien vu, bien dit, mais de toutes les façons, sauf à se procurer une TR6 ou un 326& à malle plate, c' est foutaise que penser faire "tomber bien" l' emmenchement de la ventouse et le tube correspondant sur une chute de malle ( Louis ) arrondie." C'est courageux mais difficile d'être fabricant, même de trucs qui semblent pourtant évidents. "
Peut-être est là la justificaton des véroniques installées à demeure?
Cas où installer une véronique barre en haut?
Pour aller au ski.
J' ai retrouvé 8 porte-skis pour véronique si ça vous dit ?
OK, il manque la neige peut-être?
Re: Fabrication d'un porte bagages
Bonjour à tous,
Un peu de nouveau de mon côté. Beaucoup de ponçage et un peu de masticage plus tard, j'ai attaqué la peinture. 1ère couche passée hier, ce matin pose à blanc pour voir ce que ça donne et passage de la 2nde couche ce soir :
En tout cas j'adore j'ai hâte de finir et le monter
Bonne soirée à tous
J'en ai trouvé (un peu) mais je suis monté en CRV (plus agréable pour les longs trajets ahah).MG O1->B69 a écrit :J' ai retrouvé 8 porte-skis pour véronique si ça vous dit ?
OK, il manque la neige peut-être?
C'est sur. Et pourtant j'ai tendance à tout préparer et dessiner un maximum de choses avant d'attaquer. C'est en forgeant qu'on devient forgeron...Bdf! a écrit :C'est courageux mais difficile d'être fabricant, même de trucs qui semblent pourtant évidents.
Un peu de nouveau de mon côté. Beaucoup de ponçage et un peu de masticage plus tard, j'ai attaqué la peinture. 1ère couche passée hier, ce matin pose à blanc pour voir ce que ça donne et passage de la 2nde couche ce soir :
En tout cas j'adore j'ai hâte de finir et le monter
Bonne soirée à tous
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Re: Fabrication d'un porte bagages
Ben en v'lla une chose quelle est belle :love:le sigle sur les lattes de bois est du plus belle effet aussi ,par contre si je puis me permettre les lattes me semble un peu épaisse mais la photo est certainement trompeuse.
Re: Fabrication d'un porte bagages
Mercicire a écrit :Ben en v'lla une chose quelle est belle :love:le sigle sur les lattes de bois est du plus belle effet aussi .
Effectivement... quand j'ai préparé mes débits j'ai acheté un tasseau en épaisseur 21mm pour coller au diamètre de mes tubes acier. C'est vraiment quelque chose qui m'embête parce que moi aussi je n'ai l'impression de ne voir que ça.cire a écrit :par contre si je puis me permettre les lattes me semble un peu épaisse mais la photo est certainement trompeuse.
J'ai beaucoup hésité, mais je ne trouvais pas en GSB les mêmes largeurs avec une épaisseur inférieure. Et ensuite j'avais peur que ça fasse trop "bas".
Peut-être qu'un léger chanfrein sur tout le tour des tasseaux pourrait casser cet effet d'épaisseur.
Edit : J'ai eu 3 coulures qu'il va falloir que je reprenne ça.
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Re: Fabrication d'un porte bagages
Pour le chanfrein +1, ou un rabotage de quelques millimètresBouclette a écrit :
Effectivement... quand j'ai préparé mes débits j'ai acheté un tasseau en épaisseur 21mm pour coller au diamètre de mes tubes acier. C'est vraiment quelque chose qui m'embête parce que moi aussi je n'ai l'impression de ne voir que ça.
J'ai beaucoup hésité, mais je ne trouvais pas en GSB les mêmes largeurs avec une épaisseur inférieure. Et ensuite j'avais peur que ça fasse trop "bas".
Peut-être qu'un léger chanfrein sur tout le tour des tasseaux pourrait casser cet effet d'épaisseur.
Edit : J'ai eu 3 coulures qu'il va falloir que je reprenne ça.
Re: Fabrication d'un porte bagages
Bonjour à tous,
Porte bagage enfin fini !
Bon à l'occasion il faudra que je rabote la hauteur des planches. Mais je veux d'abord vérifier que tout fonctionne correctement.
J'ai en tête un autre projet que je vous présenterai bientôt
Porte bagage enfin fini !
Bon à l'occasion il faudra que je rabote la hauteur des planches. Mais je veux d'abord vérifier que tout fonctionne correctement.
J'ai en tête un autre projet que je vous présenterai bientôt
Re: Fabrication d'un porte bagages
Excellent!
Tu vas pouvoir lancer la série pour les amateurs de belle pièces
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Re: Fabrication d'un porte bagages
je suis pas prêt d'être rentable !ttersu a écrit :Excellent!
Tu vas pouvoir lancer la série pour les amateurs de belle pièces
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