Quel type d'allumage ?...

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Fred_et_Nath
Région : France - Limousin
Type : A

Quel type d'allumage ?...

Message par Fred_et_Nath »

Bonjour à tous,

Et bien, à près bien des péripéties nous voici enfin rentrés à la maison mais sans notre petite MGA que nous avons finalement du laisser sur place. En effet, après une cinquantaine de kilomètres (sur les 450 à effectuer), la voiture chevrotait pas mal et progressivement de plus en plus ( ou "broutait", "ratatouillait", bref vous voyez...), puis a fini par s'arrêter. On a pu la faire repartir deux ou trois fois, mais pas plus. Nous allons donc effectuer une révision complète avant de prendre la route, car le propriétaire ne s'en servait que très peu et connaissait mal la voiture.

En tout cas, à ce jour, il semblerait que le problème soit l'allumage.
Ma question est donc : on réfléchit à mettre un allumeur électronique type 123.
Pourriez-vous nous donner vos retours d'experience si toutefois vous en avez à ce sujet, à savoir si on peut remettre vraiment en excellent état l'allumage d'origine ou si il faut mieux prévoir d'installer un allumeur électronique de ce type.

Merci d'avance à vous tous :)
saby
.
.

Re: Quel type d'allumage ?...

Message par saby »

Jidé de Grasse vous en dira plus, mais il ne semble pas mécontent...
http://mgadejide.free.fr/123ignition.html

http://mgadejide.free.fr/
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Ca pourrait venir de la bobine, ça :

Pour ma part, sur la B, je suis resté fidèle à l'allumage d'origine, ce n'est pas une source de nuisance et les quelques soins qu'il demande ne représentent que quelques minutes par an.

En revanche, j'ai monté un Petronix sur la Daimler 250 en décembre, juste après l'achat,, car sur un V8, les choses sont évidemment plus compliquées. Il a parfaitement fonctionné pendant une semaine puis est tombé en rade.

Pour le moment la Daimler roule (parfaitement) avec ses deux vis platinées, mais je ne désespère pas que le pertronix fonctionne un jour.
Midget Rally

Message par Midget Rally »

Bienvenue dans le monde l'ancienne.
Le mieux est de souscrire une assurance dépannage / rapatriement quand on n'est pas bricoleur (ce qui est mon cas). Probablement le meilleur investissement .... Parfois inclus dans votre assurance ancêtre.

Sinon, il y a des questions qu'il vaut mieux ne pas poser sur le forum :-) . La question du choix de l'allumage en est une ... Les partisans des vis platinées et condensateurs vous répondront que cela ne prend pas de place et que cela se remplace au bord de la route. Il existe encore des condo et vis de qualité. L'électronique c'est mieux mais si vous tombez en panne et bien il vous reste votre assurance.

Personnellement, je suis passé à l'électronique (distributeur complet) : un 123 ignition préprogrammé, 1 123 ingnition programmable, 1 aldon et 1 "je ne sais pas" car je n'ai jamais rien dû faire dessus.
Je trouve que c'est une source d'ennui en moins et que pour 300 €, comparé au prix d'une MG A, c'est un investissement qui vaut la peine.

D'un autre côté, il est vrai aussi que ce n'est pas bien compliqué de remplacer / régler un allumage classique (je ne parle pas de l'avance).

Cela n'empêchera pas la bobine de claquer :angry:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Midget Rally a écrit :Bienvenue dans le monde l'ancienne.
Le mieux est de souscrire une assurance dépannage / rapatriement quand on n'est pas bricoleur (ce qui est mon cas). Probablement le meilleur investissement .... Parfois inclus dans votre assurance ancêtre.
Je me permets respectueusement d'exprimer mon désaccord avec l'honorable orateur précédent :)

Le mieux est d'apprendre à faire quelques opérations de base soit même, comme le changement des vis platinées, du condensateur, ou encore plus simple, de la bobine.

On perd dix minutes à faire ça sur le bord de la route au lieux d'un après midi, entre l'appel à l'assistance, l'attente, la prise en charge de la demande, l'arrivée de l'assistance, la mise sur plateau, l'arrivée au garage etc..

L'assistance dépannage est intéressante, mais pour des problèmes plus compliqués, à mon humble avis :)
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

déjà dit maintes fois, mais pas de problème depuis 2010. Jamais retouché, jamais rechangé la bobine. Juste les bougies tous les 2 ans
Midget Rally

J’habite en Belgique. Donc petites distances et délais d'intervention court.
Et puis ces petites choses, cela lâche parfais sans prévenir et si tu reviens à 23 heures d'une soirée en smoking, tu n'as pas toujours envie de mettre les mains dans ton compartiment moteur.... Sans compter que tu dois avoir les pièces de rechange, les outils et la lampe de poche dans ton coffre qui n'est pas déjà grand. Et là, on repart sur un autre sujet mainte fois évoqué : quel est l'outillage minimum à avoir à bord :-)

Mais je te rejoins tout à fait, quand on a une ancienne, il y a quand même intérêt à savoir faire un minimum de chose soi-même sinon cela devient vote onéreux et on peut se retrouver bêtement immobilisé. Parfois aussi pour aider le dépanneur qui est parfois démuni devant cette mécanique sans électronique !
Modifié en dernier par Midget Rally le 09 mai 2017, 20:53, modifié 1 fois.
MGA1600
Région : France - Ile-de-France
année : 1959

Message par MGA1600 »

J'ai un allumage CSI sur ma A, c'est un peu comme le 123, peut-être un tout petit peu plus facile à installer et souvent moins cher (mais pas toujours, il y a souvent de gros écarts de prix suivant les fournisseurs).
http://www.csi-ignition.nl/fr/accueil.html
Ca marche bien, quant à savoir si c'est utile, c'est un autre débat, mais pour ma part je ne regrette pas.
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

bonjour,samedi en rentrant de Bretagne ,une des trois MGB a cafouiller au point d'être obliger re régler (2e fois) les vis platinées (neuves) afin de terminer notre retour en Normandie
pour ma part je suis équipé d'un allumeur 1.2.3 depuis pas mal d'années sans aucun soucis a ce jour,mais il faut quand même contrôler de temps en temps le doigt et la tête de l’allumeur
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Message par Crapouillot »

Dernier poste de MG50

les rupteurs dont le plastique rouge (en contact avec la came du distibuteur) fond tres rapidement avec a la clef modif de l'ecartement du dit rupteur, typique d'une bobine non adaptée généralement la 1,5 ohms, avec un allumage classique on monte du 3 ohms sinon voir plus haut
wildthing
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

Message par wildthing »

j'avais le produit de chez moss, tres bien bon regime moteur conduite plus souple etc.... il a claque au bout de 3 mois, moss m'en a renvoyer un en garantie j'ai acheter un allumage d'occaz pour 20E et je l'ai monté dessus , je reste en vis platinées, au cas j'ai un allumage de secours dans le coffre..

le seul problème que j'ai eu c'est le doigt d'allumage (1.5euro) je conseil d'en avoir un ou deux dans le coffre
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Je conseille vivement d'utiliser les pièces vendues par Distributor Doctor, elles sont d'excellente qualité : http://www.distributordoctor.com/

En plus, il est d'excellent conseil, et il est très compréhensible au téléphone car il parle lentement et distinctement.
Midget Rally

Je plussoie avec Maître Sherlock :)
Coucou71
Région : France - Bourgogne

Message par Coucou71 »

Ah le doigt d'allumage, comme dit wildthing un grand classique aussi :-)
jean louis
Région : France - Alsace

Message par jean louis »

Bonjour,
après quelques déboires à cause de condensateurs de mauvaise qualité vendus par Moss, j'ai fini par trouver des pièces de meilleure qualité ailleurs et remis mon allumeur en état.
Mais comme il avait déja quelques heures de vol, il finissait quand même par se dérégler et avoir un ralenti propre devenait compliqué. En 2014 j'ai opté pour le 123 et mis mon bon vieil allumeur prêt à servir dans le coffre qu'il n'as plus quitté depuis. Je suis un adepte des grandes distances faire 1000km en MGA dans la même journée ne me fait pas peur, la nuit qui suit n'en est que plus réparatrice! Le seul conseil que je puisse vous donner, apprenez à connaitre la bête, commencer par des voyages courts, fiabilisez la voiture, au début quelques pannes vous y aideront puis la confiance viendra. Mais cela reste une voiture ancienne vous n'êtes jamais à l'abri d'une panne, prenez une assistance cela vous permettra de ne pas renoncer aux vacances projetées lorsque la panne survient comme cela m'est arrivé lors de la sortie Bretagne du forum, j'ai fini en voiture de location et ramené mon MG en Alsace par la route quand même avec une boite qui chantait autre chose qu'un air d'opéra!
Je vous souhaite beaucoup de satisfactions et plein de beaux voyages avec cette magnifique voiture.
Coucou71
Région : France - Bourgogne

Message par Coucou71 »

Bonjour jean Louis, toi aussi tu donnes dans le 123, vais finir par craquer :(
Pat67
.
.
année : 1931

Message par Pat67 »

j'ai opté pour le 123
le 123, vais finir par craquer

moi aussi, 123pneus... :humour: de :boulet: et :jesors:
jean louis

Message par jean louis »

Coucou71 a écrit :Bonjour jean Louis, toi aussi tu donnes dans le 123, vais finir par craquer :(
Bonjour Gérard,
mais oui j'ai craqué moi aussi c'est un peu plus cher mais elle tourne comme une horloge avec ce système ralenti régulier, démarrage au quart de tour qu'elle soit chaude ou froide, il faut bien sur attendre que les carbus soient gavés lorsque tu ne t'en es pas servi longtemps. Je n'ai plus touché mon allumage depuis février 2014.
Bernard de Paris
Région : France - Midi-Pyrénées

Message par Bernard de Paris »

Bonjour,
je m'associe aux louanges pour le 123. J'en ai monté un sur ma B de 74 il y a 10 ans. Démarrage et ralenti impeccables, vraiment aucun souci. Une bobine neuve et adaptée avait été aussi montée à l'époque. J'ai l'ancien allumeur dans le coffre, au cas où, mais plus d'appréhension, tout va bien!
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par aimegb »

Je plussoie
Très content moi aussi du " 123 " et bobine neuve Lucas Sport installés sur ma mgb ,
pas eu de soucis depuis 4 ans.
Répondre