Bonjour à tous ,
Tout doucement je deviens plus hardi dans le faire moi même !
Je souhaiterais remplacer disques et plaquettes de freins sur ma B
Quelles précautions doivent prendre ?
N'est-ce pas trop dangereux de le faire seul pour une première fois ?
Merci de vos conseils
Disques et plaquettes
Re: Disques et plaquettes
dangereux
changer les plaquettes de frein ce n'est pas vraiment sorcier, si ce n'est que il faut repousser le piston.
pour changer les disques il faut démonter les moyeux. avec des jantes en tôle, démonter le capuchon ce n'est pas très difficile, avec des moyeux Rudge c'est plus coton. les roulements conique du moyeu sont calé par une entretoise et des rondelles de calage. tout bien remonter dans l'ordre...
changer les plaquettes de frein ce n'est pas vraiment sorcier, si ce n'est que il faut repousser le piston.
pour changer les disques il faut démonter les moyeux. avec des jantes en tôle, démonter le capuchon ce n'est pas très difficile, avec des moyeux Rudge c'est plus coton. les roulements conique du moyeu sont calé par une entretoise et des rondelles de calage. tout bien remonter dans l'ordre...
- Crapouillot
- .
- Messages : 1233
- Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1979
Re: Disques et plaquettes
le plus dur sera de devisser les écrous de maintien des disques.
Si c'est d'origine degrippant et chauffer, sinon gare a la casse des goujons.
De plus il te faudra un pistolet a air comprimé ou un grand bras de levier.
Si ça resiste n'insiste pas: garagiste.....
Si c'est d'origine degrippant et chauffer, sinon gare a la casse des goujons.
De plus il te faudra un pistolet a air comprimé ou un grand bras de levier.
Si ça resiste n'insiste pas: garagiste.....
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Disques et plaquettes
Quand j'ai commencé à bricoler mes bagnoles, à l'age de 18 ans, mes potes du MG Car club m'avaient dit de toucher aux freins en dernier. je savais donc refaire un moteur ou une boîte de vitesse que je n'avais pas encore touché au freinage de ma Twin Cam.ALAIN VB a écrit : Quelles précautions doivent prendre ?
N'est-ce pas trop dangereux de le faire seul pour une première fois ?
Non pas que ce soit spécialement difficile, juste qu'une bielle qui flambe parce que tu as mal remonté le bouzin, c'est rageant mais pas trop dangereux, alors qu'une voiture qui ne s'arrête pas, ça craint !
Si tu as un pote dans les environs qui sait faire, fais le avec lui, sinon fait le seul mais en vérifiant bien tout deux fois, et teste la voiture ailleurs que sur la voie publique.
J'ai fait deux petits tutos là dessus :
Changer les plaquettes : http://canevet.org/spip.php?article153
Changer les durites : http://canevet.org/spip.php?article271
- ALAIN VB
- Messages : 219
- Enregistré le : 19 avr. 2014, 17:39
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : A
- année : 1962
Re: Disques et plaquettes
Merci Sherlock pour ces conseils et ces 2 tutos !
Tout paraît simple compte-tenu des explications et des photos mais ....j'ai retenu
- débutant s'abstenir
- proverbe " Prudence est mère de sûreté "
Je pense que j'en parlerai à mon mécanicien pour avoir un devis
( les pièce ne sont pas très onéreuses mais chez un pro c'est différent et les coûts de main d'œuvre m'effraie un peu )
Bonne journée à tous
Tout paraît simple compte-tenu des explications et des photos mais ....j'ai retenu
- débutant s'abstenir
- proverbe " Prudence est mère de sûreté "
Je pense que j'en parlerai à mon mécanicien pour avoir un devis
( les pièce ne sont pas très onéreuses mais chez un pro c'est différent et les coûts de main d'œuvre m'effraie un peu )
Bonne journée à tous
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités