Remplacement des roulements et axes de bras sup de suspension, tant à l'avant qu'à l'arrière.
Je ne sais pas pourquoi, mais je le sentais, j'avais l'intuition que ces éléments étaient morts....

Après démontage, je constate que les quatre axes de bras sont marqués au niveau de leur contact avec les roulements à aiguilles. Deux de ces roulements sont même complètement figés par la vieille graisse ou la corrosion. Quoi qu'il en soit, il ne faut même pas imaginer utiliser les anciens axes après nettoyage. Ils sont morts... Manque de graissages ou fréquence trop longue entre ceux-ci. L'odeur même de la graisse indique qu'elle est oxydée. Il faut impérativement graisser les axes tous les 5000 kilomètres ou une fois par an, si utilisation réduite du véhicule !

J'achète donc quatre kits chez Mike Satur, les prix restant raisonnables. Un kit comprend l'axe, deux roulements, le flasque de maintien en forme d'ovale et les joints d'étanchéité.

Mais avant cela, il faut extraire les anciens roulements. Pour cela, j'utilise un extracteur Facom, après avoir utilisé une daube en boîte made in China achetée à pas cher sur le net et qui s'est brisée à la deuxième extraction. Voici l'outil avec le roulement extrait. Il fonctionne en expansion comme une cheville que l'on place dans les murs.

On introduit d'abord l'outil à l'intérieur du roulement dans le bras et puis on visse à la molette pour que les griffes s'écartent. On place ensuite une tige filetée M16 sur la réduction montée au cul de l'outil (réduction 1/2 > M16 à acheter en plus de l'outil Facom). On bloque cette tige avec un contre écrou.

L'opération suivante consiste à placer une chute de gros tube de chauffage muni d'une rondelle plus large et de visser un écrou sur celle-ci. Un écrou long est mieux. On tourne à la clé, et normalement le roulement doit venir. C'est pas toujours 100 % évident. Un de ces roulements avait décidé de se rebeller, et s'est cassé en partie, ne laissant que la cage presque soudée à l'intérieur du bras. Il a fallu que je le meule de l'intérieur en circonférence pour l'affaiblir et le plier.

Au remontage, je nettoie bien l'intérieur du bras, je graisse le logement du roulement et je place celui-ci bien droit. Avec une tige filetée M16 introduite à l'intérieur du bras, bloquée par un contre écrou de l'autre côté et munie d'un écrou long, je repousse le nouveau roulement dans son logement.

Et voilà le travail ! Pour l'avant et l'arrière complets, il faut recommencer ces opérations huit fois. Si un roulement est introduit de travers, ne fusse qu'un peu, il sera trop serrant et empêchera le bon pivotement du bras.