Problèmes électriques

Feux, démarrage, batterie,...
Pixou
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Problèmes électriques

Message par Pixou »

Bonjour à tous.
Hier encore je n'avais que le feu de position arrière droit qui fonctionnait. Aujourd'hui, cela va un peu mieux: tout le côté droit est opérationnel. Feux de position avant et arrière, plus l'éclairage de plaque droit.
Comme vous devez vous en doutez, c'est le côté gauche qui est récalcitrant. A noter que la boîte à fusibles est neuve. Que les fusibles 1 et 2 (en partant du haut) sont OK. Et que les ampoules de position arrière gauche et éclairage de plaque gauche fonctionnent.....ailleurs!!! Pour compliquer la chose (ou la restreindre!) les clignotants fonctionnent parfaitement. Ouf!!!
Donc, si quelqu'un a un peu de temps à perdre pour donner une piste. Je préviens tout de suite, je comprends vite, mais faut bien m'expliquer !!!
Merci en tout cas pour votre patience. A+
Pixou
.
.

Re: Problèmes électriques

Message par Pixou »

Oups! J'ai oublié de préciser que Caroline est Américaine. Cela peut changer des choses. Merci d'avance
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

je comprends vite, mais faut bien m'expliquer !!!
Et que les ampoules de position arrière gauche et éclairage de plaque gauche fonctionnent.....ailleurs!!!
Dur à comprendre... ailleurs... mourir, aller voir dans l'au-delà...
La vérification des fusibles est sûre avec un voltmètre ou la lampe témoin... d'une bonne masse... on mesure ou vérifie la présence du 12v à l'entrée du fusible et sa sortie, veilleuses allumées..., on en profite de vérifier les connexions...
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Les deux fusibles sont alimentés en parallèle… peut-être le piquage de l’un à l’autre… le test le dira…
ImageAlbum MG
Pixou
.
.

Message par Pixou »

Merci Pat67 pour ta réponse. Ton schéma commence à me parler. :voyons: Et je commence à comprendre le problème. idee Voici la photo de la boîte à fusible;

ImageAlbum MG

En testant les différents fusibles, je me suis aperçu que le n°2 n'était pas alimenté !!! :cpv: Le piquage a disparu !!! :mur: En osant mettre la cosse de droite du 2ème fusible sur la droite du 1er, ça marche !!! :b:
Donc, quelqu'un a supprimé le piquage !!! :angry: Je vais déjà faire les modifs et voir si tout est OK. Il resterait le feu de position avant gauche qui ne fonctionnerait pas. Il est en assez mauvais état. Nous verrons.
Merci à toi Pat 67, grâce à ton schéma, je suis sur la bonne voie !!! Merci aussi à Dany et Xavier qui ont commencé le boulot. :bisou:
Je vous tiens au jus !!! :mdrx: :mdrx: :mdrx: :merci2:
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Il resterait le feu de position avant gauche qui ne fonctionnerait pas.
Ampoule ou masse...
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Sympa de nous tenir au courant... :b:
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

les clignotants fonctionnent parfaitement.
Le troisième fusible n’a pas l'air d'être alimenté… il devrait, avec le même fil que celui de la pompe à essence (fil blanc + 12V après le contact).
Ce fusible alimente entre-autres les feux de stop, le feu de recul… et les clignotants… qui eux fonctionnent… :voyons:
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Le troisième fusible n’a pas l'air d'être alimenté…
En regardant ta photo et en la comparant avec le schéma, on se dit que le fil blanc, en premier plan, a été plutôt branché avec le fil rouge alors qu’il devrait alimenter le 3ème fusible… si les feux de stop et le feu de recul ne fonctionnent pas, essaye de brancher ce fil sur le 3 fuse et le rouge aussi… en vérifiant ce qu’il alimente…
Pixou
.
.

Message par Pixou »

Les stops fonctionnent parfaitement. Pas les feux de recul. Quelqu'un a pris de la liberté avec le schéma électrique.
Fin de journée bénéfique. Seul le feu de position avant gauche ne fonctionne pas. J'en ai commandé 2 neufs pour pouvoir les changer car ils sont dans un sale état. Les contacts sont usés et la platine ne revient plus.
Encore un petit effort et tout devrait rentrer dans l'ordre. Mais j'ai eu vraiment peur. Merci pour votre aide les amis.
Martoson
Région : France - Centre
année : 1970

Message par Martoson »

Si le cendrier est plein tu peu la changer :jesors:
Martoson
Région : France - Centre
année : 1970

Message par Martoson »

PIXOU a écrit :Merci Pat67 pour ta réponse. Ton schéma commence à me parler. :voyons: Et je commence à comprendre le problème. idee Voici la photo de la boîte à fusible;

ImageAlbum MG

En testant les différents fusibles, je me suis aperçu que le n°2 n'était pas alimenté !!! :cpv: Le piquage a disparu !!! :mur: En osant mettre la cosse de droite du 2ème fusible sur la droite du 1er, ça marche !!! :b:
Donc, quelqu'un a supprimé le piquage !!! :angry: Je vais déjà faire les modifs et voir si tout est OK. Il resterait le feu de position avant gauche qui ne fonctionnerait pas. Il est en assez mauvais état. Nous verrons.
Merci à toi Pat 67, grâce à ton schéma, je suis sur la bonne voie !!! Merci aussi à Dany et Xavier qui ont commencé le boulot. :bisou:
Je comprends pas pour quoi le fil blanc passe en dehors de la boite a fusible et repart en rouge avec un porte fusible il y a une incohérence,je suis d'accord avec ce qui a était dit il faut vérifier toutes tes masses. Allez courage tu tiens le bon bout.
Pixou
.
.

Message par Pixou »

C'est toi qui est à la masse mon pauvre Martoson !!!! :tourne: :lol: :escrime:
Je me souviens que mon mécano a fait une modif sur l'alimentation de la pompe. Celle-ci était alimentée dès que l'on ouvrait le coupe-circuit !!! Source à fuites. Maintenant elle tourne avec la mise du contact. Reste à savoir pourquoi il n'est pas passé par le porte-fusibles. A+ pour la suite.
saby
.
.

Message par saby »

certes cela ne me regarde pas mais rien que sur cette photographie il est possible de voir cinq ou six anomalies qui pourraient engendrer des problèmes.

ImageAlbum MG
Pixou
.
.

Message par Pixou »

Merci Saby pour votre intervention. Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer la chose.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Salut Pixou... :)
Commençons par le début....
Ton boitier de fusible n'est-il pas monté à l'envers?
Les entrées, qui doivent être à gauche, ont des N impairs... (en relief au dessus des fusibles de chaque coté.. . petits mais lisibles)
Si ce n'est pas le cas ton 3e fusible en partant du haut ne sert à rien...
Et cela explique pourquoi tes fils verts sont alimentés bien qu'il n'y ait pas de fil à l'entrée...
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par JMAU le 05 juin 2017, 14:25, modifié 1 fois.
Pixou
.
.

Message par Pixou »

Oups !!! Je n'avais pas compris cela et pas vu ta réponse. J'y retourne pour vérifier.
Pixou
.
.

Message par Pixou »

Gagné !!! J'ai monté la boîte à l'envers sans m'apercevoir que le pontage 1-2 était derrière. Je remets la boite à l'endroit, j'enlève le pontage rouge qui ne sers plus à rien. Et je remets les cosses à leur place, poste pour poste?
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Voui...
Reste à trouver le 2e fil rouge qui alimente le feux de position avant gauche qui doit être planqué quelque part. Vérifie que le fil qui part de ce feu est bien rouge....
Tu peux brancher le gros fil blanc (+ 12v qui vient du contact?) à la cosse double n° 5 et puis le gros fil rouge (la pompe?)
Fait ça étape par étape...

Le gros domino noir n'est pas catholique...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Reste à trouver le 2e fil rouge qui alimente le feux de position avant gauche qui doit être planqué quelque part. Vérifie que le fil qui part de ce feu est bien rouge....
en fait, tu as 3 fils rouges sur la sortie 2 et un seul sur la sortie 4... le compte est bon... mais mal réparti...
Normalement :suspect: , les feux gauches sont sur la sortie 2, les droits sur la sortie 4...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Pour les feux de recul, une des causes est peut-être le contacteur sur la boite ...
Facile à vérifier : Shunte le contacteur (contact mis...).
Si c'est lui le fautif , dépose le ( attention au joint papier) et nettoie le et teste le. S'il ne marche toujours pas, il est possible de l'ouvrir en le dessertissant avec précaution... et nettoie les contact.
Il est peut-être simplement desserré... ne pas trop serrer quand même (aluminium...)
ImageAlbum MG
Ce contacteur est à droite (celui de l'OD à gauche...)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Gagné !!! J'ai monté la boîte à l'envers sans m'apercevoir que le pontage 1-2 était derrière
.
Je parlerai plutôt du pontage 1-3... (selon les repères numérotés) :)
Pixou
.
.

Message par Pixou »

Retournement de la boîte à fusibles effectué. :b: Je n'ai plus de compte-tour et de jauge à essence !!! :cry: :saispas:
Pixou
.
.

Message par Pixou »

Exact pontage 1-3 :respect:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Je n'ai plus de compte-tour et de jauge à essence !!!
Bonne nouvelle, c'est une seule et même panne... ils sont souvent en série... :)
Vérifie le serrage des cosses des fils vert... (tous sur la 6...)

Quelle année ta MG, qu'on ait le bon schéma électrique...
Répondre