étalonnage compteur

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alfasud59
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étalonnage compteur

Message par alfasud59 »

bonsoir les passionnés,existe t il une méthode afin d'étalonner le compteur de vitesse?le miens donnait des indications plus que fantaisiste,voire complètement loufoque,l'aiguille pouvait indiquer 20 km:h à l'arrêt comme 120,aprés démontage et nettoyage tout est rentré dans l'ordre,enfin en partie car ce dernier est plus qu'optimiste en indiquant 20 km/h de plus que la réalité,je suppose qu'un réglage est possible mais comment procéder?
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JMAU
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Re: étalonnage compteur

Message par JMAU »

Bonsoir.
Compteur optimiste ? : décalage proportionnel ou fixe?
Fixe : aiguille décalée... (au remontage l'aiguille doit bien buter sur le petit ergot)
Proportionnel : ressort en spirale de rappel détendu (fragile) ou mauvais pignons de sortie de boite?
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Re: étalonnage compteur

Message par alfasud59 »

bonsoir Jmau,je dirai décalage proportionnel,à 50 km/h elle indique 60 et à 100km:h elle pointe 120,il pourrait donc s'agir du ressort à spirale,hum délicat non?
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Re: étalonnage compteur

Message par JMAU »

hum délicat non?
OUI, très fragile : ils parlent de 'hair spring"...
Un point important à la remise en place de l'aiguille : la placer telle sorte que l'extrémité soit EN DESSOUS de l'ergot de butée. (quelles mm selon mes souvenirs) et, une fois l'aiguille bloquée sur son axe, la faire ensuite passer délicatement au-dessus (du bon coté) de l'ergot ...
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Re: étalonnage compteur

Message par alfasud59 »

le démontage de l'aiguille m'a effrayé,et j'ignore d'ailleurs comment la sortir de son axe,lorsque tu évoques la 'butée ',il s'agit de celle coté vitesse maxi?
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Re: étalonnage compteur

Message par JMAU »

La butée : la petite tige sur laquelle repose l'aiguille quand elle est à zéro.
ImageAlbum MG
Sinon : Méthode plus orthodoxe :
http://obswww.unige.ch/~wildif/cars/doc ... repair.pdf
"Speedo calibration"
musbutri
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Re: étalonnage compteur

Message par musbutri »

Bonsoir,

J'ai également voulu réviser mon compteur dont le totaliseur partiel et total était grippé.

Je l'ai confié à un ami horloger qui l'a démonté et mis dans un bain à ultrason avec solvant,puis remonté après huilage.

Une fois repositionné dans la voiture,celui ci est comme devenu fou.Le compteur me donne une vitesse farfelue,l'aiguille allant de 0 à 200 kmh en 1 seconde,et reste coincé à 30 kmh.

Je précise que j'ai remplacé le renvoi d'angle et le câble de compteur par du neuf.

Par avance merci pour les conseils.
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Santalier
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Re: étalonnage compteur

Message par Santalier »

re aiguille qui oscille...

Pour l'avoir vécu personnellement. Cable cassé, donc je change pour un neuf (ex MGOC) . Précision, mon compteur avait été remis à neuf par Speed & Cables et marchait parfaitement avant la casse du cable.
Apres pose du nouveau cable, l'aiguille oscillait continuellement en roulant , d'une vingtaine de km/h autour de la vitesse affichée.
Puis, avec le temps, peut etre aprés 2000 kms environ l'aiguille s'est stabilisée a la bonne vitesse et monte ou descent sans osciller.
J'en déduis que les cables neufs (peut etre particulièrement les refabrications) ont besoin de "se faire" et de tourner qq temps pour tasser leurs spires et ne plus être élastiques en provoquant des oscillations.

Ce n'est peut etre pas la bonne explication, mais, à moi, elle me plait bien......"j'y trouve un goût de pomme..."
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Re: étalonnage compteur

Message par JMAU »

Bonjour,
Oui, c'est certainement le câble neuf le fautif, qui se tordait sous l'effet de frottement dans la "vieille" (ou non?) gaine et qui se détordait cycliquement sous l'effet du couple, d'où des oscillations à son extrémité. Et stabilisation après "rodage"...
Une fois repositionné dans la voiture,celui ci est comme devenu fou.Le compteur me donne une vitesse farfelue,l'aiguille allant de 0 à 200 kmh en 1 seconde,et reste coincé à 30 kmh.
Excés de huilage...? frottement entre le "drag cup" et le volant magnétique... détérioration du ressort de rappel?
Par contre je ne vois aucune raison pour laquelle l'aiguille ne monte, au départ, que jusqu'à 200km/h précisément... la seule butée est celle du zéro.
La justesse de l'aiguille dépend de couple de rappel du "drag-disc" dû au ressort spirale et aussi, dans une certaine mesure, de l'importance de résistance de l'axe du "drag cup" sur son pallier? C'est un calibrage fragile.

PS : j'ai un jeu complet de compteurs de MGB 77 (90 cm) disponible avec jauges de pression d'huile et température d'eau (électrique) séparées.
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Re: étalonnage compteur

Message par alfasud59 »

merci JMAU pour toutes ces infos,super complet le lien pour remise en etat des compteurs
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Re: étalonnage compteur

Message par JMAU »

A vot' service...
le démontage de l'aiguille m'a effrayé,et j'ignore d'ailleurs comment la sortir de son axe
Il faut bloquer, après avoir repérer sa positon par rapport à l'aiguille et au châssis, le drag disc, et retirer l'aiguille en la faisant pivoter et en tirant. Attention à ne pas rayer le cadran... ( source : le PDF en question).
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Re: étalonnage compteur

Message par alfasud59 »

juste une idée peut etre idiote:et si je décalais l'aiguille de 20 km/h par rapport à son axe?j'ignore si cela est possible car mon compteur n'étant pas démonté il est difficile de me rendre compte....la difficulté sera dans un premier temps de démonter l'aiguille
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Re: étalonnage compteur

Message par JMAU »

alfasud59 a écrit :juste une idée peut etre idiote:et si je décalais l'aiguille de 20 km/h par rapport à son axe?j'ignore si cela est possible car mon compteur n'étant pas démonté il est difficile de me rendre compte....la difficulté sera dans un premier temps de démonter l'aiguille
Pour cela il faut sortir le mécanisme du boitier; placer l'aiguille sur 20km/h; bloquer le drag-disc et faire pivoter l'aiguille vers zéro.
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Re: étalonnage compteur

Message par alfasud59 »

trés pertinent JMAU,je pense qu'il s'agit de la solution la plus idéale,je m'y collerai lors de la refection du tableau de bord que j'envisage courant Juillet,je ne manquerai pas de t'informer sur le sujet,en te remerciant
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Re: étalonnage compteur

Message par MG O1->B69 »

la remise en place de l'aiguille : la placer telle sorte que l'extrémité soit EN DESSOUS de l'ergot de butée. (quelles mm selon mes souvenirs) et, une fois l'aiguille bloquée sur son axe, la faire ensuite passer délicatement au-dessus (du bon coté) de l'ergot ...
Et autre méthode plus "réaliste", moins "bricoleur", plus facile à appréhender, à l' aide d' un peson pour établir le couple de rappel de l' aiguille (C = F*D ) ? :voyons:
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