J'ai vu plusieurs sujets traitant d'un problème similaire au mien, mais il ne me semble pas avoir vu de telles proportions.
Je reviens du contrôle technique (MG TF 2002 135cv). Les résultats du test de pollution ne sont pas bons :
CO ralenti : 0,23%
CO ralenti accéléré : 1,81%
Lambda : 0,970
Les valeurs devraient, si j'en crois le contrôleur, être situées en dessous de 0,30%.
Ce qui m'étonne, c'est la différence entre les deux régimes (quasiment x8) et la valeur excessive du 1.81%.
Les autres sujets que j'ai vu sur le forum traitaient de cas plutôt aux alentours de 0,5/0,6.
Quelques informations :
- Le test a été fait deux fois. La première fois avec une température d'huile à 90°. Je suis allé faire un tour avec la voiture pour le second test, qui a été fait à 120°.
- Je n'ai pas changé le filtre à air depuis un peu plus d'un an.
- Je n'ai jamais changé le catalyseur.
- La voiture roule assez peu (77500km au compteur), mais régulièrement (balades à la campagne majoritairement). Et je roule plutôt nerveusement, même si je dépasse tout de même rarement les 5000rpm.
- La voiture a effectué le weekend dernier un trajet de 500km sur autoroute (donc environ 4h entre 3500 et 4000rpm). Cela peut-il avoir une influence sur le test?
- Nous avons aussi joué avec la soupape de la deuxième sortie entre les deux tests. Cela n'a rien changé au résultat.
- Nous avons testé les deux sorties d'échappement alternativement. Cela n'a rien changé au résultat.
- J'ai fait changer la courroie de distribution avant l'été.
L'encrassement du filtre à air, le système catalyseur mort ou la température du moteur lors du test ne donneraient sans doute pas des valeurs aussi élevées. Du coup, je pense plutôt à une sonde lambda défectueuse. Mais je peux me tromper...
Avant d'aller dans un garage pour faire un diagnostic, je voulais avoir votre avis.
Pensez-vous que la sonde est en cause? Le système catalyseur? Un injecteur? Des bougies?
Les causes peuvent être nombreuses...
J'ai deux mois à partir de ce soir pour résoudre le problème!

Merci d'avance!