Valeur lambda non mesurable au CT

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
dams72
Messages : 29
Enregistré le : 10 juil. 2017, 11:02
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2002

Valeur lambda non mesurable au CT

Message par dams72 »

Comme indiqué dans ma présentation, ma TF a été recalée au contrôle technique à cause d'un relevé sonde lambda non mesurable (valeur bloquée dans le rouge au dessus de 1).

Ma première idée serait donc de changer les deux sondes (si je ne me trompe pas, il y en a une qui sort après le collecteur et une autre après le catalyseur) mais lors de ce même contrôle technique, ma voiture s'est complètement coupée à cause de l'alternateur HS (obligé à chaque fois de la redémarrer avec la seconde batterie - que j'avais prévu au cas où...lol).

J'ai donc eu une deuxième idée en me disant que finalement le fait que la sonde lambda ne se déclenche était peut-être dû à un manque important d'énergie dans la batterie (plus de courant...). Ces sondes étant alimentées en jus par la batterie...si celle-ci est vide...aucun jus n'arrive...

Enfin, la troisième piste serait un catalyseur HS qui ne remplirait plus son rôle correctement...

Aussi, je viens vers vous pour avoir votre avis sur la question...au niveau du relevé en temps réel sur l'écran du CT, la valeur de la sonde ne bougeait pas du tout...le gars du CT a écrasé l’accélérateur une dizaine de seconde (j'ai cru que le moteur allait sortir de son logement :suspect: ) en se disant que tout ça était peut-être juste encrassé...mais rien n'y a fait (ma voiture arrive sur les 140 000km, une usure de ces sondes ne me paraîtrait donc pas anormale)
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4241
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Valeur lambda non mesurable au CT

Message par ttersu »

Commence par changer ton alternateur et vois la suite après. ;)
Avatar du membre
dams72
Messages : 29
Enregistré le : 10 juil. 2017, 11:02
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2002

Re: Valeur lambda non mesurable au CT

Message par dams72 »

ttersu a écrit :Commence par changer ton alternateur et vois la suite après. ;)
Je l'ai changé samedi, du coup cela aurait pu etre la cause de la lambda ? Je vais aller faire la contre visite dès que j'aurai changer mes silenbloc de barre stab arrière...je vous dirais si c'était bien ça !

Certains d'entres vous auraient ils les références pièces des silenbloc de barre stabilisatrice arrière à tout hasard ?
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Valeur lambda non mesurable au CT

Message par Fefeu52 »

Pareil, commences par changer ton alternateur et ta batterie (si besoin) pour que la voiture fonctionne normalement. Après, avec un passage au diag tu devrais pouvoir relever les 2 valeurs de lambda et voir si réellement ça cloche.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4241
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Valeur lambda non mesurable au CT

Message par ttersu »

Situ as un ELM327 tu devrais pouvoir lire les valeurs et voir si le soucis a disparu
Avatar du membre
dams72
Messages : 29
Enregistré le : 10 juil. 2017, 11:02
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2002

Re: Valeur lambda non mesurable au CT

Message par dams72 »

Fefeu52 a écrit :Pareil, commences par changer ton alternateur et ta batterie (si besoin) pour que la voiture fonctionne normalement. Après, avec un passage au diag tu devrais pouvoir relever les 2 valeurs de lambda et voir si réellement ça cloche.
D'ak, merci pour vos conseils :) La batterie est neuve également (j'ai préféré changer toutes ces pièces pour être tranquille), j'espère que les relevés seront OK.
ttersu a écrit :Situ as un ELM327 tu devrais pouvoir lire les valeurs et voir si le soucis a disparu
Je ne me suis pas encore équipé de ce boitier mais c'est une bonne occasion pour le faire en effet. Vous avez une référence à me conseiller ? J'en trouve sur la bay à 10 ou 15 euros mais je ne sais pas trop quoi prendre...
Ce modèle conviendrait ? [url]http://www.*bay.fr/itm/Valise-Diagnostique-Pro-Multimarque-En-Francais-Obd-Obd2-Diagnostic-ELM-327-USB-/272469194574?hash=item3f706df74e:g:9XgAAOSwzrxUxgk4[/url]
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Valeur lambda non mesurable au CT

Message par Toutis »

Salut salut,

J'ai eu l’occasion de tester un boitier ELM 327 sur ma TF et ça communiquait très bien.
J'ai acheter il y a moins d'un mois un ELM-327 USB OBD2 sur amazon (moins de 30€).
Je regarde ce soir le vendeur et je te poste l'annonce.
Je l'ai pris en USB et je fais fonctionner sur une tablette.

Ce dernier marche nickel avec ma LEON 3 mais ça ne communique pas avec ma 406 de 1998.
(probablement un problème de compatibilité)

Pour infos, je suis sur Laval
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Valeur lambda non mesurable au CT

Message par Fefeu52 »

Perso j'ai une daube dans le genre (version avec la boite en alu) que j'ai acheté il y a bien 7 ou 8 ans et elle a toujours fait l'affaire. Je suis juste pas trop fan des versions bluetooth, je préfère les versions à fil, mais sinon, c'est toutes les mêmes, en provenance de Chine.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Valeur lambda non mesurable au CT

Message par Toutis »

Pour les version sans fil je suis plutôt d'accord pas forcément très stable.
Made in china ou Made in RPC (grosse différence :con: )
Avatar du membre
dams72
Messages : 29
Enregistré le : 10 juil. 2017, 11:02
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2002

Re: Valeur lambda non mesurable au CT

Message par dams72 »

Merci pour vos retour, je vais également partir sur une version filaire du coup (je suis informaticien et je sais que les protocoles sans fil sont bien moins fiables que les filaires lol)
Avatar du membre
dams72
Messages : 29
Enregistré le : 10 juil. 2017, 11:02
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2002

Re: Valeur lambda non mesurable au CT

Message par dams72 »

Un peu de nouvelles de mon bolide, j'ai donc investi dans un ELM327 USB qui m'a permis de faire quelques contrôles de ma voiture.

J'ai changé le fameux silentbloc qui bloquait aussi le CT et j'ai retenté le coup en faisant une contre visite sans changer les lambda ou autres...
Les premières minutes de tests de la lambda donnaient le même résultat qu'il y a 15 jours puis la valeur a commencé par descendre très très doucement...jusqu'à tomber dans le vert !

Du coup, je pense que le test de l'autre jour a été trop rapide car sans rien changé niveau pollution, tout est passé nikel à la contre visite !

Je suis donc tranquille pour 2 ans, tout est OK sur la TF :-)

La seule question qui me turlupine, c'est que les valeurs que j'ai relevé pour les lambda sur mon PC ( entre 0.4 et 0.8 ) n'étaient pas du tout les mêmes que sur la machine du CT (aux alentours des 0.9, 1.03)... :suspect:
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Valeur lambda non mesurable au CT

Message par Fefeu52 »

Attention à ne pas confondre coefficient lambda et voltage lambda. 0.4 à 0.8 c'est des Volts, et ça correspond bien à 0,97 - 1,02 de coeff lambda.

A ta place, je ne me prendrais pas trop la tête. Ta voiture ne roulait pas. Je ne sais pas quelle distance te sépare de chez ton contrôleur technique, mais rouler 20km de manière soutenu est un minimum pour que le moteur soit bien à température avant le test de pollution.
Avatar du membre
dams72
Messages : 29
Enregistré le : 10 juil. 2017, 11:02
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2002

Re: Valeur lambda non mesurable au CT

Message par dams72 »

Nickel, merci pour ta réponse concernant les coefficients !

Le CT est à environ 30 bornes de la maison mais le gars m'a expliqué qu'avec ces fortes chaleurs actuelles, les lambda ont parfois tendance à déconner...donc avec un peu de patience tout s'est bien passé !

Prochaine étape maintenant, mon amortisseur avant droit qui grince (ce ne sont pas des hydragas)...je vais le démonter pour éventuellement le changer, vous auriez un petit tuto démontage d'amortisseur à me conseiller ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités