Bruit d'echappement dans la culasse
- totof
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Bruit d'echappement dans la culasse
Salut tout le monde,
Suite de mes mesaventures !!!
Pour rappel : j'ai vendu miss marpple, et la veille de la transaction le moteur s'est bloque.
Pour finir, joint de culasse HS, ce qui a lave les paliers de villebrequin, donc plus de lubrification, et provoque une simili sourdure a froid (frottement metal/metal) d'ou le blocage moteur.
Le moteur est refait, il demarre au quart de tour et tourne avec une regularite et une stabilite comme il n'a jamais eu.
Donc ca c'est plutot la bonne nouvelle. Bon certe, nouveaux segments, nouveaux paliers de villebrequin, nouveaux coussinnets de bieles, donc c'est reparti pour un rodage.
Seul petit hic, les compressions ont un leger desequilibre sur le cylindre 2, avec 12/9,5/11,5/11,5, mais faut pas oublier que le pepere est le moteur d'origine. Pas de quoi s'affoler.
Par contre j'ai un truc bizarre, pas sur que ce soit un reel probleme, mais vous avez dit bizarre comme c'est bizarre :
Le moteur demarre et ronronne au poil, mais j'ai un drole de bruit qui semble venir des culbuteurs ou plus generalement de la culasse (qui n'a que 1500 kms et est une version sans plomb). Enlever le cache culbuteur ne change rien. Le bruit n'est pas metallique (donc pas de chocs), le clac-clac des poussoirs n'est pas plus fort qu'a l'habitude, mais ca ressemble a un bruit d'echappement comme si on ecoutait ce qui sort du petit trou dans un echappement fatigue, cette sorte de ronronnement caracteristique. Chose surprenant, un peu de fumee ressort de la culasse par l'endroit indique par un rond sur la photo ci-dessous.
Question simple : quesaco ? Merci pour vos lumieres.
Album MG
Suite de mes mesaventures !!!
Pour rappel : j'ai vendu miss marpple, et la veille de la transaction le moteur s'est bloque.
Pour finir, joint de culasse HS, ce qui a lave les paliers de villebrequin, donc plus de lubrification, et provoque une simili sourdure a froid (frottement metal/metal) d'ou le blocage moteur.
Le moteur est refait, il demarre au quart de tour et tourne avec une regularite et une stabilite comme il n'a jamais eu.
Donc ca c'est plutot la bonne nouvelle. Bon certe, nouveaux segments, nouveaux paliers de villebrequin, nouveaux coussinnets de bieles, donc c'est reparti pour un rodage.
Seul petit hic, les compressions ont un leger desequilibre sur le cylindre 2, avec 12/9,5/11,5/11,5, mais faut pas oublier que le pepere est le moteur d'origine. Pas de quoi s'affoler.
Par contre j'ai un truc bizarre, pas sur que ce soit un reel probleme, mais vous avez dit bizarre comme c'est bizarre :
Le moteur demarre et ronronne au poil, mais j'ai un drole de bruit qui semble venir des culbuteurs ou plus generalement de la culasse (qui n'a que 1500 kms et est une version sans plomb). Enlever le cache culbuteur ne change rien. Le bruit n'est pas metallique (donc pas de chocs), le clac-clac des poussoirs n'est pas plus fort qu'a l'habitude, mais ca ressemble a un bruit d'echappement comme si on ecoutait ce qui sort du petit trou dans un echappement fatigue, cette sorte de ronronnement caracteristique. Chose surprenant, un peu de fumee ressort de la culasse par l'endroit indique par un rond sur la photo ci-dessous.
Question simple : quesaco ? Merci pour vos lumieres.
Album MG
Re: Bruit d'echappement dans la culasse
Si de la fumée sort par les trous des "tiges de culbuteur" c’est peut-être un manque d’étanchéïté des pistons… es-ce que les corps de bielles ont été vérifiés… car pliés, les pistons vont dancer le long des cylindres et ne pas faire leur job… mais bon, ce n’est juste que mon opinion… ma belle blonde était encore là hier soir…
- Philoupop
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Re: Bruit d'echappement dans la culasse
Bonjour Totof,
La fumée pourrait elle être due à une fuite de 'compression' du cylindre 2 vers le bas moteur? Ses segments ont ils bien été tiercés (montés avec leurs espaces à 120°) ?
La fumée pourrait elle être due à une fuite de 'compression' du cylindre 2 vers le bas moteur? Ses segments ont ils bien été tiercés (montés avec leurs espaces à 120°) ?
- JMAU
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Re: Bruit d'echappement dans la culasse
Le moteur est refait, nouveaux segments
20% d'écart entre le 1 et le 2 ... (ou 15% par rapport à la moyenne) pour un moteur qui vient d'être refait, ce n'est pas normal.léger desequilibre sur le cylindre 2, avec 12/9,5/11,5/11,5,
Les fentes segments du 2 n'ont peut-être pas été décalé à 180°??? et/ou font face coté échappement ?
Re: Bruit d'echappement dans la culasse
A oui... le tierçage... bonne réaction de Philoupop et de JMAU
- totof
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Re: Bruit d'echappement dans la culasse
Tous les segments ont ete montes a 120 degres avec exactement la meme orientation pour les 4 cylindres. J'ai fait attention a ne pas avoir de decalage au remontage.
A savoir que mon cylindre 2 a toujours ete plus bas, je suis meme descendu a une compression de 7 sur le 2 quand les autres etaient a 11. Ca c'est donc ameliore ......
Bon, je peux quand-meme verifiier ca, c'est juste quelques heures a passer. mais y aurait-il d'autres pistes a verifier avant que je me retape une ouverture moteur. Le bruit typique d'echappement pourrait-il orienter vers autre chose (sous condition que les 2 soient lies) ?
A savoir que mon cylindre 2 a toujours ete plus bas, je suis meme descendu a une compression de 7 sur le 2 quand les autres etaient a 11. Ca c'est donc ameliore ......
Bon, je peux quand-meme verifiier ca, c'est juste quelques heures a passer. mais y aurait-il d'autres pistes a verifier avant que je me retape une ouverture moteur. Le bruit typique d'echappement pourrait-il orienter vers autre chose (sous condition que les 2 soient lies) ?
Re: Bruit d'echappement dans la culasse
les trous en question ce sont les passages des tiges de culbuteurs, ces trous sont en liaison directe avec le logement des poussoirs lequel logement est en liaison directe avec le bas moteur, en général dans le bas moteur il y a de l'huile, des vapeurs d'huile, de la fumée. le moteur type b comporte deux systèmes de ventilation du moteur, un sur le couvercle avant du logement des poussoirs et un sur le cache culbuteurs, par des tuyaux les divers gaz et fumée sont aspiré par la dépression de l'admission du moteur, brulé et rejeté par l'échappement, qui parfois fume. si vous mettez à l'air libre les systèmes de ventilation, il est normal que il y ait de la fumée ...
- totof
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Re: Bruit d'echappement dans la culasse
Merci Saby, c'est deja plutot rassurant.
Et pour le "bruit d'echappement" au niveau de la culasse ?
Sachant que ce n'est pas un bruit metallique, donc pas un choc piston/soupape ou autre. C'est vraiment un grognement comme si j'avait enleve la ligne d'echappement.
Et pour le "bruit d'echappement" au niveau de la culasse ?
Sachant que ce n'est pas un bruit metallique, donc pas un choc piston/soupape ou autre. C'est vraiment un grognement comme si j'avait enleve la ligne d'echappement.
Re: Bruit d'echappement dans la culasse
un embiellage qui tourne ça fait pas mal de bruit
- totof
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Re: Bruit d'echappement dans la culasse
Oh, ca c'est moins bon comme nouvelle....
Je n'avais pas ce symptome avant que le joint de culasse lache.
Le moteur ayant bloque a l'arret, au niveau des paliers de villebrequin apres avoir ete laves par le liquide de refroidissement, il n'y a pas eu d'efforts sur l'embiellage. Mais je me trompe peut-etre.
Avoir essaye de demarrer quand le moteur etait bloque (avant que je m'en rende compte) peut-il avoir vrille les bieles ?
Totof
Je n'avais pas ce symptome avant que le joint de culasse lache.
Le moteur ayant bloque a l'arret, au niveau des paliers de villebrequin apres avoir ete laves par le liquide de refroidissement, il n'y a pas eu d'efforts sur l'embiellage. Mais je me trompe peut-etre.
Avoir essaye de demarrer quand le moteur etait bloque (avant que je m'en rende compte) peut-il avoir vrille les bieles ?
Totof
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Re: Bruit d'echappement dans la culasse
Ce soir je fais une petite video, vous verrez mieu le truc
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Re: Bruit d'echappement dans la culasse
1 idée simple, rapide et efficace, débrancher un à un les cylindres pour tenter d' établir la simultaneïté entre ""bruit d'echappement" au niveau de la culasse " et cylindre.le "bruit d'echappement" au niveau de la culasse ?
- Alain 91
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Re: Bruit d'echappement dans la culasse
Ce qui m'intrigue c'est que tu n'est pas remarqué de traces de ldr en tirant la jauge à huile parce que pour laver les coussinets ?
- Philoupop
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Re: Bruit d'echappement dans la culasse
Ah oui, l'idée de MG01 me parait très bonne, elle permettrait infirmer ou confirmer que le cylindre 2 est à l'origine du bruit d'échappement.
Sinon, la culasse a t elle été éprouvée avant remontage ?
Les soupapes ont elles été rodées ?
Ces questions, pour tenter de cerner l'origine de la compression plus faible dans le cylindre 2.
La prise de compression avec giclée d'huile resterait instructive...
Sinon, la culasse a t elle été éprouvée avant remontage ?
Les soupapes ont elles été rodées ?
Ces questions, pour tenter de cerner l'origine de la compression plus faible dans le cylindre 2.
La prise de compression avec giclée d'huile resterait instructive...
- totof
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Re: Bruit d'echappement dans la culasse
Bonjour Philou,
Aucuns travaux executes sur la culasse.
Enlevee et remise sans aucune intervention.
Elle n'a que 1500 kms (la photo ce n'est pas la mienne .....)
Concernant la giclee d'huile, la compression monte a 18 (oui oui, 18, ca m'a meme fait peur ....). Le cylindre 2 a toujours ete faiblard en compression par rapport aux autres. Ca n'a pas empeche la voiture de fonctionner tres correctement jusqu'a present. C'est peut etre optimiste de ma part, mais je ne comprend pas pourquoi 9,5 serait une valeur qui devrait declencher le plan hors-sec ? Y a des compressions plus alarmantes que ca sur des autos qui fonctionnent bien, non ?
Aucuns travaux executes sur la culasse.
Enlevee et remise sans aucune intervention.
Elle n'a que 1500 kms (la photo ce n'est pas la mienne .....)
Concernant la giclee d'huile, la compression monte a 18 (oui oui, 18, ca m'a meme fait peur ....). Le cylindre 2 a toujours ete faiblard en compression par rapport aux autres. Ca n'a pas empeche la voiture de fonctionner tres correctement jusqu'a present. C'est peut etre optimiste de ma part, mais je ne comprend pas pourquoi 9,5 serait une valeur qui devrait declencher le plan hors-sec ? Y a des compressions plus alarmantes que ca sur des autos qui fonctionnent bien, non ?
- Philoupop
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Re: Bruit d'echappement dans la culasse
Oui Totof, elle peut fonctionner comme ça, surement comme beaucoup d'autres d'ailleurs.
Peut être que certains d'entre nous sont perfectionnistes ou aiment comprendre (comme moi...),
d'où nos suggestions et questions bien légitimes.
Le cylindre faiblard peut être dû à une l'usure déformante de sa paroi, aux gorges du piston, à la jupe de ma sœur...
Le rodage provoqué par les nouveaux segments (si tu as 'déglacé' les cylindres préalablement au remontage des pistons) pourrait bien faire remonter les compressions.
Peut être que certains d'entre nous sont perfectionnistes ou aiment comprendre (comme moi...),
d'où nos suggestions et questions bien légitimes.
Le cylindre faiblard peut être dû à une l'usure déformante de sa paroi, aux gorges du piston, à la jupe de ma sœur...
Le rodage provoqué par les nouveaux segments (si tu as 'déglacé' les cylindres préalablement au remontage des pistons) pourrait bien faire remonter les compressions.
- totof
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Re: Bruit d'echappement dans la culasse
Rebonsoir tout le monde,
Bon, petite avancee dans le diagnostique :
- Plus de fumee, certainement un residu de l'huile utilisee sur chaque partie mobile au remontage
- Grace au silence environnant j'ai pu clairement identifier le bruit. C'est un cliquetis, qui est forcement au rithme du regime moteur
- Cable bougies debranches un apres l'autre (du cylindre 1 au 4 en passant forcement par le 2, le fameux) : legere chute regime pour chacun, cliquetis toujours present a chaque fois.
La petite video pour montrer le phenomene :
https://www.youtube.com/watch?v=AzWtFP-nl84
J'ai lu chez les grands bretons de plus d'1m90 qu'un probleme similaire etait du a une fuite sur l'echappement (joint entre le manifold et la culasse). Plosible ?
Merci d'avance pour vos retours.
Totof
Bon, petite avancee dans le diagnostique :
- Plus de fumee, certainement un residu de l'huile utilisee sur chaque partie mobile au remontage
- Grace au silence environnant j'ai pu clairement identifier le bruit. C'est un cliquetis, qui est forcement au rithme du regime moteur
- Cable bougies debranches un apres l'autre (du cylindre 1 au 4 en passant forcement par le 2, le fameux) : legere chute regime pour chacun, cliquetis toujours present a chaque fois.
La petite video pour montrer le phenomene :
https://www.youtube.com/watch?v=AzWtFP-nl84
J'ai lu chez les grands bretons de plus d'1m90 qu'un probleme similaire etait du a une fuite sur l'echappement (joint entre le manifold et la culasse). Plosible ?
Merci d'avance pour vos retours.
Totof
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Re: Bruit d'echappement dans la culasse
Perso, vu ce bruit, je recherche sérieusement Totof! C'est un claquement que l'on entend! Mais alors quoi ??
On a l'impression qu'une pièce en rotation vient taper sur quelque chose !
Prend un gros tournevis ou manche à balais, colle zy ton zoreille et essais de cerner si c'est en haut ou en bas
On a l'impression qu'une pièce en rotation vient taper sur quelque chose !
Prend un gros tournevis ou manche à balais, colle zy ton zoreille et essais de cerner si c'est en haut ou en bas
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Re: Bruit d'echappement dans la culasse
J' entend un tac-tac-tac moteur entraîné au démarreur juste avant de démarrer. C' est bien ça?
- totof
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Re: Bruit d'echappement dans la culasse
Je pense que Fabrice parle du cliquetis une fois le moteur demarre ?
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