Refroidissement: synthèse ?
Re: Refroidissement: synthèse ?
Rebonjour à tous,
Pour faire bref, comme d'usage (du moins ces 2 derniers jours) en ce qui me concerne:
@Gilou: re-grand merci: j'espère que nous nous verrons avant ça comme déjà évoqué mais une fois décidé sur ce coup-là, effectivement, je risque fort de faire appel à ta science.
@Jordan: merci pour ton apport également.
@MGEcho: merci pour ton apport technique...et, même si comme tu le rappelais par ailleurs l'objet du présent forum est précisément circonscrit (aux véhicules de marque MG donc pour autant que je l'aie bien saisi)...pour ton essai succinct sur le sens de la responsabilité (et de la logique) chez les mécanos néophytes/apprentis/amateurs non (encore, mais ça devrait venir, et plutôt vite en ce qui me concerne) quinquas ;-)
Pour faire bref, comme d'usage (du moins ces 2 derniers jours) en ce qui me concerne:
@Gilou: re-grand merci: j'espère que nous nous verrons avant ça comme déjà évoqué mais une fois décidé sur ce coup-là, effectivement, je risque fort de faire appel à ta science.
@Jordan: merci pour ton apport également.
@MGEcho: merci pour ton apport technique...et, même si comme tu le rappelais par ailleurs l'objet du présent forum est précisément circonscrit (aux véhicules de marque MG donc pour autant que je l'aie bien saisi)...pour ton essai succinct sur le sens de la responsabilité (et de la logique) chez les mécanos néophytes/apprentis/amateurs non (encore, mais ça devrait venir, et plutôt vite en ce qui me concerne) quinquas ;-)
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Re: Refroidissement: synthèse ?
Salut.
Je ne rajouterais rien de plus sur les bienfaits du kit Rimmer ,que j'ai également installé,sauf que le montage est quasiment à la porté de tous .
Par contre,il me semble qu'il faut commencer par avoir un bon refroidissement d'eau ,je précise car tout le monde parle de l'huile,mais commençons par le commencement .
Donc avant toute choses, contrôle son état,pompe ,durites ,radiateur et thermostat.
Je ne rajouterais rien de plus sur les bienfaits du kit Rimmer ,que j'ai également installé,sauf que le montage est quasiment à la porté de tous .
Par contre,il me semble qu'il faut commencer par avoir un bon refroidissement d'eau ,je précise car tout le monde parle de l'huile,mais commençons par le commencement .
Donc avant toute choses, contrôle son état,pompe ,durites ,radiateur et thermostat.
- Toutis
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Re: Refroidissement: synthèse ?
Super ce regroupement d'infos.
Je vais faire cette intervention en même temps que mes conduites d'eau sous caisse.
J'ai des petites questions, je parcouru (un peu vite) les autres tutos d'installation de ce genre de Kit, sans forcément voir les réponses.
Lors de la vidange, ça se passe comment ?
Plus d'huile (normal) mais combien ?
Le radiateur se purge ? à l'installation à la vidange ou c'est plutôt autonome ?
et voilà
Je vais faire cette intervention en même temps que mes conduites d'eau sous caisse.
J'ai des petites questions, je parcouru (un peu vite) les autres tutos d'installation de ce genre de Kit, sans forcément voir les réponses.
Lors de la vidange, ça se passe comment ?
Plus d'huile (normal) mais combien ?
Le radiateur se purge ? à l'installation à la vidange ou c'est plutôt autonome ?
et voilà
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Re: Refroidissement: synthèse ?
+d'huile effectivement,de l'ordre du demi litre.Toutis a écrit :Super ce regroupement d'infos.
Je vais faire cette intervention en même temps que mes conduites d'eau sous caisse.
J'ai des petites questions, je parcouru (un peu vite) les autres tutos d'installation de ce genre de Kit, sans forcément voir les réponses.
Lors de la vidange, ça se passe comment ?
Plus d'huile (normal) mais combien ?
Le radiateur se purge ? à l'installation à la vidange ou c'est plutôt autonome ?
et voilà
Pour la vidange ,la faire à chaud pour que bloc sandwich soit ouvert et lever le nez de la voiture pour que l'huile contenue dans les tuyaux et le radiateur se vide.
Voilou
- jordan83
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Re: Refroidissement: synthèse ?
Je dirais plutôt un litre supplémentaire à ajouter lors du montage du radiateur d'huile.
Là j'étais pas loin des 6 litres après avoir tout vidangé.
Et à moins de tout démonter à chaque vidange, il y aura toujours de l'huile que tu ne pourras pas virer dans le circuit de ton radiateur.
Mais pour une voiture qui roule peu et qui est vidangée tous les ans, ce n'est pas bien grave si il reste de l'ancienne huile.
Là j'étais pas loin des 6 litres après avoir tout vidangé.
Et à moins de tout démonter à chaque vidange, il y aura toujours de l'huile que tu ne pourras pas virer dans le circuit de ton radiateur.
Mais pour une voiture qui roule peu et qui est vidangée tous les ans, ce n'est pas bien grave si il reste de l'ancienne huile.
- Toutis
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Re: Refroidissement: synthèse ?
Oui c'est clair une vidange plus fréquente que recommandée.jordan83 a écrit :Je dirais plutôt un litre supplémentaire à ajouter lors du montage du radiateur d'huile.
Là j'étais pas loin des 6 litres après avoir tout vidangé.
Et à moins de tout démonter à chaque vidange, il y aura toujours de l'huile que tu ne pourras pas virer dans le circuit de ton radiateur.
Mais pour une voiture qui roule peu et qui est vidangée tous les ans, ce n'est pas bien grave si il reste de l'ancienne huile.
Pas de purge spécifique à faire lors du remplissage ?
- jordan83
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Re: Refroidissement: synthèse ?
Non non.
Lors du premier remplissage, il faut juste bien surveiller la jauge pour qu'il y ait suffisamment d'huile mais c'est tout.
Le mienne est vidangée chaque année ( donc tous les 3000 bornes maxi ) et l'huile est toujours comme neuve même sans démonter le radiateur.
Lors du premier remplissage, il faut juste bien surveiller la jauge pour qu'il y ait suffisamment d'huile mais c'est tout.
Le mienne est vidangée chaque année ( donc tous les 3000 bornes maxi ) et l'huile est toujours comme neuve même sans démonter le radiateur.
Re: Refroidissement: synthèse ?
Monter un radiateur d'huile peut être utile pour un moteur fortement sollicité, mais quand a ses vertus pour la préservation du joint de culasse, il ne suffit pas de s'en persuader pour que cela devienne vrai.
Contrairement a ce qui a été dit, en aucun cas, après la coupure du moteur, l'huile va faire chauffer le moteur.
Dans le haut moteur, l'huile sert uniquement a lubrifier, le rôle de refroidissement est dédié a l'eau
Ensuite, l'huile retombe dans le carter, et la, effectivement, par barbotage ou par des jets d'huile sous les pistons, elle peut contribuer dans une certaine mesure a leur refroidissement, mais cela cesse dès la coupure moteur
Enfin, pour conclure, pour ceux qui connaissent les différentes versions du K.series et qui comprennent la mécanique, il existe des K.series avec des turbos.
En termes de températures et de pressions, les moteurs turbos c'est ce qu'il y a de pire, pourtant la fiabilité de ces moteurs n'est guère plus catastrophique que celle des atmos, tout simplement par ce que le fond du probleme ne vient pas du refroidissement mais de l'architecture originale de ce moteur.
Contrairement a ce qui a été dit, en aucun cas, après la coupure du moteur, l'huile va faire chauffer le moteur.
Dans le haut moteur, l'huile sert uniquement a lubrifier, le rôle de refroidissement est dédié a l'eau
Ensuite, l'huile retombe dans le carter, et la, effectivement, par barbotage ou par des jets d'huile sous les pistons, elle peut contribuer dans une certaine mesure a leur refroidissement, mais cela cesse dès la coupure moteur
Enfin, pour conclure, pour ceux qui connaissent les différentes versions du K.series et qui comprennent la mécanique, il existe des K.series avec des turbos.
En termes de températures et de pressions, les moteurs turbos c'est ce qu'il y a de pire, pourtant la fiabilité de ces moteurs n'est guère plus catastrophique que celle des atmos, tout simplement par ce que le fond du probleme ne vient pas du refroidissement mais de l'architecture originale de ce moteur.
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Re: Refroidissement: synthèse ?
Mouais,pas faux.
Maintenant ,moteur poussé ou pas ,le K qui fonctionne avec une température d'huile de l'ordre de 120 ° et cela en régime normal,je pense qu'il n'y a rien de néfaste dans le fait de réduire cette température.
Même pour la durée de vie du joint de culasse.
Avoir une température équilibrée entre haut et bas moteur ne peut être que bénéfique,non?
Maintenant ,moteur poussé ou pas ,le K qui fonctionne avec une température d'huile de l'ordre de 120 ° et cela en régime normal,je pense qu'il n'y a rien de néfaste dans le fait de réduire cette température.
Même pour la durée de vie du joint de culasse.
Avoir une température équilibrée entre haut et bas moteur ne peut être que bénéfique,non?
Re: Refroidissement: synthèse ?
Avoir 120° en huile et 90° en eau c'est beaucoup plus équilibré que 90° partout
Maintenant, s'il y en a qui comprennent la mécanique, j'attends qu'ils qu'ils trouvent pourquoi, sinon je l'expliquerais
Maintenant, s'il y en a qui comprennent la mécanique, j'attends qu'ils qu'ils trouvent pourquoi, sinon je l'expliquerais
Re: Refroidissement: synthèse ?
Voilà donc un nouvel éclairage qui a au moins le mérite d'être disruptif...j'attends la suite avec la plus grande attention...Pour ce qui est de l'équilibre: proposition du néophyte de service: un rapport avec les temps respectifs de montée en température des 2 fluides cités ?
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Re: Refroidissement: synthèse ?
Le nombre de c..... dans un seul post.... C'est impressionnant
La température d'huile idéale, c'est 90-100°C. Et pour ceux qui seraient tenté de gober les inepties de certains, sachez que la totalité des moteurs dont la température d'huile est thermostatée d'origine, l'est à 90-100°C. Quand vous achetez une huile par exemple 10W40, le chiffre 40 représente la viscosité à .... 100°C. Si l'idéal c'est 120°C, on se demande bien pourquoi avoir créé un indice normatif à 100° Une huile à 130°C- est 5x moins visqueuse qu'à 90°C. Fonctionner avec une huile trop liquide n'est pas bon pour les paliers hydrodynamiques, l'usure est plus rapide. Enfin, l'huile se dégrade beaucoup plus vite, elle perd ses propriétés lubrifiantes et protectrice.
Je ne suis pas un fervent défenseur de la preuve par l'exemple, mais je pense que tout propriétaire de F a pu constater le contraire au moins une fois, pour peu qu'il ait déjà sollicité un peu son moteur. Tu coupes le moteur, il est à température normale, tu le rallume au bout de 10 minute, il est limite zone rouge. Or au moment où tu coupe, la seule chose qui est à une température supérieure à l'eau, et qui a une capacité calorifique suffisante pour faire monter en température la totalité du moteur, y compris les X litres d'eau dans le bloc.... c'est l'huile.BLAIREAU a écrit :Contrairement a ce qui a été dit, en aucun cas, après la coupure du moteur, l'huile va faire chauffer le moteur.
Ben oui, c'est bien connu, l'huile et l'eau sont copain comme cochon. L'eau a dit à l'huile, tu as interdiction d'emmagasiner la moindre calorie. Du coup l'huile reste à température ambiante C'est pas parce que l'huile n'est pas là pour ça, qu'elle n'emmagasine et ne véhicule pas des calories. Et c'est loin d'être négligeable.BLAIREAU a écrit :Dans le haut moteur, l'huile sert uniquement a lubrifier, le rôle de refroidissement est dédié a l'eau
Inertie thermique... conductivité thermique ..... capacité isolante de l'air immobile .... Autant de notions qui te sont étrangères semble-t-il.BLAIREAU a écrit :Ensuite, l'huile retombe dans le carter, et la, effectivement, par barbotage ou par des jets d'huile sous les pistons, elle peut contribuer dans une certaine mesure a leur refroidissement, mais cela cesse dès la coupure moteur
Le 1L8T était gonflé à 500mBar, c'était un turbo basse pression. La quantité de chaleur que génère un moteur est directement liée a la puissance générée. Désolé, mais j'ai pas le temps de t'expliquer la thermodynamique et le cycle de Beau de Rochas. Toujours est-il que le 1L8T faisait 150 ou 160ch. Il ne dégageait donc pas énormément plus de chaleur qu'un 1L8 VVC de 145ch. Néanmoins, un peu quand même, aussi à cause de la lubrification/refroidissement du palier du turbo qui est en contact direct avec les gaz d'échappement. Or le 1l8T était équipé d'un échangeur huile/eau ayant pour but de conserver une température d'huile stable aux alentours de 90°. De plus, le 1L8T était monté exclusivement dans les Rover 75 (ou ZT), donc en face avant, bien mieux ventilé.BLAIREAU a écrit :il existe des K.series avec des turbos.
En termes de températures et de pressions, les moteurs turbos c'est ce qu'il y a de pire, pourtant la fiabilité de ces moteurs n'est guère plus catastrophique que celle des atmos
Personne ne dit que le fond du problème vient de la température d'huile, je dis que c'est un facteur aggravant. Le bloc a une faiblesse par conception, la température d'huile excessive aggrave le problème.BLAIREAU a écrit :tout simplement par ce que le fond du probleme ne vient pas du refroidissement mais de l'architecture originale de ce moteur.
La température d'huile idéale, c'est 90-100°C. Et pour ceux qui seraient tenté de gober les inepties de certains, sachez que la totalité des moteurs dont la température d'huile est thermostatée d'origine, l'est à 90-100°C. Quand vous achetez une huile par exemple 10W40, le chiffre 40 représente la viscosité à .... 100°C. Si l'idéal c'est 120°C, on se demande bien pourquoi avoir créé un indice normatif à 100° Une huile à 130°C- est 5x moins visqueuse qu'à 90°C. Fonctionner avec une huile trop liquide n'est pas bon pour les paliers hydrodynamiques, l'usure est plus rapide. Enfin, l'huile se dégrade beaucoup plus vite, elle perd ses propriétés lubrifiantes et protectrice.
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Re: Refroidissement: synthèse ?
Je pense qu'il faut recentrer le débat.
Le montage d'un radiateur d'huile sur nos F ou TF est il bénéfique ou non.
Maintenant ,il est claire que l'huile n'est pas que seul but de refroidir,mais est il néfaste de refroidir celle ci?
Je ne pense pas,même sur des moteurs pas très performants,2cv,cox ou autres motos à refroidissements à air ,il n'est pas rare d'avoir un radiateur d'huile?
Donc effectivement l'huile n'a pas pour but premier de refroidir un moteur,mais refroidir l'huile est elle un bienfait pour nos MG ?
Et les calories dissipées par l'huile sont autant de calories que l'eau n'a pas à véhiculer.
Maintenant,je veut bien,Blaireau ,que tu nous explique l'histoire de l'équilibre des températures,pour notre culture mécanique personnelle.
Le montage d'un radiateur d'huile sur nos F ou TF est il bénéfique ou non.
Maintenant ,il est claire que l'huile n'est pas que seul but de refroidir,mais est il néfaste de refroidir celle ci?
Je ne pense pas,même sur des moteurs pas très performants,2cv,cox ou autres motos à refroidissements à air ,il n'est pas rare d'avoir un radiateur d'huile?
Donc effectivement l'huile n'a pas pour but premier de refroidir un moteur,mais refroidir l'huile est elle un bienfait pour nos MG ?
Et les calories dissipées par l'huile sont autant de calories que l'eau n'a pas à véhiculer.
Maintenant,je veut bien,Blaireau ,que tu nous explique l'histoire de l'équilibre des températures,pour notre culture mécanique personnelle.
- GilouMGF
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Re: Refroidissement: synthèse ?
L'huile est là pour lubrifier, on est bien d'accord. Le problème, elle pompe la chaleur du moteur. (et plus encore lorsque ce moteur s'arrête, du fait qu'il n'y a plus de circulation de fluide).
Donc, par la force des choses, elle en devient un refroidissant. Faut bien que ces calories produites par le moulin se dissipent quelque part. Dans l'eau ET dans l'huile. Tout ce qui peut être évacué par le radiateur d'huile, ne le sera pas par l'eau.
L'huile joue donc un rôle principal (la lubrification) et un rôle "détourné"... Un radiateur contribue à maintenir une t° modérée. C'est donc bon pour le moteur et l'huile. Sinon, pourquoi on monte un radiateur d'huile sur la majorité des motos 4 cylindres, par exemple ? C'est pas pour la déco...
Donc, par la force des choses, elle en devient un refroidissant. Faut bien que ces calories produites par le moulin se dissipent quelque part. Dans l'eau ET dans l'huile. Tout ce qui peut être évacué par le radiateur d'huile, ne le sera pas par l'eau.
L'huile joue donc un rôle principal (la lubrification) et un rôle "détourné"... Un radiateur contribue à maintenir une t° modérée. C'est donc bon pour le moteur et l'huile. Sinon, pourquoi on monte un radiateur d'huile sur la majorité des motos 4 cylindres, par exemple ? C'est pas pour la déco...
- MGecho
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Re: Refroidissement: synthèse ?
Bonne journée !
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Re: Refroidissement: synthèse ?
ÉgalementMGecho a écrit :Bonne journée !
Re: Refroidissement: synthèse ?
La les amis, nous avons l'expertise d'un champion du monde, des conneries j'en ai déja lu, mais a ce point, c'est exeptionnelFefeu52 a écrit :Le nombre de c..... dans un seul post.... C'est impressionnant
Je ne suis pas un fervent défenseur de la preuve par l'exemple, mais je pense que tout propriétaire de F a pu constater le contraire au moins une fois, pour peu qu'il ait déjà sollicité un peu son moteur. Tu coupes le moteur, il est à température normale, tu le rallume au bout de 10 minute, il est limite zone rouge. Or au moment où tu coupe, la seule chose qui est à une température supérieure à l'eau, et qui a une capacité calorifique suffisante pour faire monter en température la totalité du moteur, y compris les X litres d'eau dans le bloc.... c'est l'huile.BLAIREAU a écrit :Contrairement a ce qui a été dit, en aucun cas, après la coupure du moteur, l'huile va faire chauffer le moteur.
Pour ceux qui, comme feufeu52 semblent l'ignorer, la combustion dans un moteur se fait a plusieurs centaines de degrés Celsius.
Lorsqu'on coupe le moteur, la température a l'intérieur des cylindres, dans la chambre de combustion et sur les pistons est de plus de 500°
Les calories se diffusent dans tout le moteur, elles traversent les chemises (cylindres) et lorsque elles atteignent le liquide de refroidissement, comme celui-ci ne circule plus, il ne les évacue plus vers le radiateur et sa température augmente.
la sonde de température d'eau va enregistrer cette augmentation de température qu'on pourra lire au tableau de bord.
ce n'est en aucun cas l'huile qui peut faire augmenter la t° du moteur , c'est la t° interne du moteur qui s'est diffusée et a augmentée la t° liquide de refroidissement
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No comment...
Re: Refroidissement: synthèse ?
Euh , feufeu et blaireau , je sais pas si c'est une bonne idée que vous partiez ensemble pour les prochaines grandes vacances ...
- Fefeu52
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Re: Refroidissement: synthèse ?
C'est pas prévu au programmephilcor a écrit :Euh , feufeu et blaireau , je sais pas si c'est une bonne idée que vous partiez ensemble pour les prochaines grandes vacances ...
J’étais parti pour démonter tous ses pseudo arguments.... puis je me suis dit : Est-ce que ça sert à quelque chose ? Je pense qu'on a perdu la quasi-totalité des lecteurs. Quant à mon adversaire, autant chercher à faire comprendre au Pape, que Dieu n'a pas créé l'homme.
Donc, comme j'ai pas mal de pain sur la planche avec mes bagnoles et motos, ma foi, je vous laisse avec les certitudes du Blaireau. Ceux qui veulent comprendre ont suffisamment d'information pour le faire.
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Re: Refroidissement: synthèse ?
Par contre ,moi je veut bien mon explication sur le fait qu'il faut mieux avoir 120°en huile et 90° en eau ,plutôt que 90 et 90.
Euh ,comment dire,sans polémique,juste pour éclairer ma lanterne.
Euh ,comment dire,sans polémique,juste pour éclairer ma lanterne.
Re: Refroidissement: synthèse ?
Si tu reprends mes dires, je n'ai pas dit que c'était mieux, mais que c'était plus équilibré.
De même, je n'ai pas dit qu'il était totalement inutile de monter un radiateur d'huile, j'ai dit qu'on lui prêtait des vertus qui n'étaient pas les siennes.
Pour en revenir a la température d'huile, il faut visualiser ce qui se passe dans le moteur :
l'huile entre en contact directement avec les surfaces soumises a la combustion, principalement sur les parois des cylindres, alors que le liquide de refroidissement est isolé par l'épaisseur des cylindres
par ailleurs, les t° maximales généralement admises sont de l'ordre de 110° pour le liquide de refroidissement, et 150° pour l'huile
donc, avec des t° eau/huile de 90° et 120°, on est a 20° et 30° des limites admises, ce qui est plus équilibré que 90° partout ou on est a 20° pour l'eau et 60° pour l'huile par rapport aux limites
C'est très succinct comme début d'explication, mais vous remarquerez que c'est fait sans faire intervenir le pape ou dieu, ni pseudo connaissances pour en mettre plein la vue
De même, je n'ai pas dit qu'il était totalement inutile de monter un radiateur d'huile, j'ai dit qu'on lui prêtait des vertus qui n'étaient pas les siennes.
Pour en revenir a la température d'huile, il faut visualiser ce qui se passe dans le moteur :
l'huile entre en contact directement avec les surfaces soumises a la combustion, principalement sur les parois des cylindres, alors que le liquide de refroidissement est isolé par l'épaisseur des cylindres
par ailleurs, les t° maximales généralement admises sont de l'ordre de 110° pour le liquide de refroidissement, et 150° pour l'huile
donc, avec des t° eau/huile de 90° et 120°, on est a 20° et 30° des limites admises, ce qui est plus équilibré que 90° partout ou on est a 20° pour l'eau et 60° pour l'huile par rapport aux limites
C'est très succinct comme début d'explication, mais vous remarquerez que c'est fait sans faire intervenir le pape ou dieu, ni pseudo connaissances pour en mettre plein la vue
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Re: Refroidissement: synthèse ?
Donc tout le monde est d'accord avec tout le monde ,mais l'exprime un poil différemment .
Simplement ,si je comprends bien,tu nous explique que les valeurs lues sur nos MG sont loin des valeurs maxi.
Mais ,que nos modifs ,ne sont pas indispensables mais bénéfiques tout de même .
Bon ,moi je dirais que grâce à mes modifs ,sur le circuit d'huile et d'eau, j'évite d'aller flirter avec les limites admissible,donc j'en garde sous le pied ,ce qui ,en mécanique ,n'est pas mal,et cerise sur le mac do, j'ai une dose d'anxiolytiques lors des utilisations de ma F,mêmes musclés.
Simplement ,si je comprends bien,tu nous explique que les valeurs lues sur nos MG sont loin des valeurs maxi.
Mais ,que nos modifs ,ne sont pas indispensables mais bénéfiques tout de même .
Bon ,moi je dirais que grâce à mes modifs ,sur le circuit d'huile et d'eau, j'évite d'aller flirter avec les limites admissible,donc j'en garde sous le pied ,ce qui ,en mécanique ,n'est pas mal,et cerise sur le mac do, j'ai une dose d'anxiolytiques lors des utilisations de ma F,mêmes musclés.
- Toutis
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Re: Refroidissement: synthèse ?
C'est marrant j'aurai plus parié sur :BLAIREAU a écrit :Si tu reprends mes dires, je n'ai pas dit que c'était mieux, mais que c'était plus équilibré.
De même, je n'ai pas dit qu'il était totalement inutile de monter un radiateur d'huile, j'ai dit qu'on lui prêtait des vertus qui n'étaient pas les siennes.
Pour en revenir a la température d'huile, il faut visualiser ce qui se passe dans le moteur :
l'huile entre en contact directement avec les surfaces soumises a la combustion, principalement sur les parois des cylindres, alors que le liquide de refroidissement est isolé par l'épaisseur des cylindres
par ailleurs, les t° maximales généralement admises sont de l'ordre de 110° pour le liquide de refroidissement, et 150° pour l'huile
donc, avec des t° eau/huile de 90° et 120°, on est a 20° et 30° des limites admises, ce qui est plus équilibré que 90° partout ou on est a 20° pour l'eau et 60° pour l'huile par rapport aux limites
C'est très succinct comme début d'explication, mais vous remarquerez que c'est fait sans faire intervenir le pape ou dieu, ni pseudo connaissances pour en mettre plein la vue
Si tu as 90° et 90° c'est que tu arrives à un équilibre.
En poussant un peu mémé dans les orties
Bah autant supprimer l'eau et mettre de l'huile à la place en bouclant directement la sortie à l'entré du moteur et le JDC n'a qu'à bien se tenir
J'imagine surtout que dans le moteur, il doit y avoir un gradient de température; qui, lui, doit avoir une belle incidence sur le JDC.
Je rentre en mode hypothèse
Je pense qu'on ne pourra pas ce passer de l'eau pour refroidir à moins d'avoir un radiateur d'huile 2 fois plus grand que celui de l'eau (hypothèse sur la capacité thermique de l'eau et l'huile).
Mais j'imagine que le radiateur d'huile aide à lisser les pics de température de l'huile
1/ par l'augmentation du volume d'huile de 20 % (ça fait de la réserve en plus)
2/ par le mini mini échange du radiateur avec l'air
Mais bizarrement je parie plus sur le 1/ que le 2/
Et je pense faire la modif un jour
- samourai27
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Re: Refroidissement: synthèse ?
Moi j'ai une question bête.
Pour on ne remplace place l'eau par de l'huile ? Un refroidissement par huile !
En plus comme ça il y a plus de problème d’équilibre de température entre l'un et l'autre.
Plus de mayonnaise d'un coté comme de l'autre.
Enfin je dis ça surtout pour passer le temps
Pour on ne remplace place l'eau par de l'huile ? Un refroidissement par huile !
En plus comme ça il y a plus de problème d’équilibre de température entre l'un et l'autre.
Plus de mayonnaise d'un coté comme de l'autre.
Enfin je dis ça surtout pour passer le temps
Re: Refroidissement: synthèse ?
C'est pas une question bête, c'est un raisonnement logique, ça aurait de nombreux avantages mais cela pose quand même un petit problème :
La viscosité de l'huile est environs 100 fois supérieure a celle de l'eau (c'est un ordre de grandeur) , donc, concrètement, pour avoir la même capacité de refroidissement, il faudrait une pompe a eau 100 fois plus puissante.
La viscosité de l'huile est environs 100 fois supérieure a celle de l'eau (c'est un ordre de grandeur) , donc, concrètement, pour avoir la même capacité de refroidissement, il faudrait une pompe a eau 100 fois plus puissante.
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