Ma nouvelle MGB + question carrosserie
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Ma nouvelle MGB + question carrosserie
Bonjour à toutes et à tous,
Tout nouveau sur ce forum, je vous présente donc ma MGB de 1967.
Achetée il y a 2 mois en Angleterre et convertie en conduite française. Elle n'est pas parfaite mais présente très bien !
En effet, il y a un peu de corrosion en dessous des ailes arrière (cfr 3ème photo). En gros ça s'effrite un peu là dessous. C'est pas top et j'aimerais régler ça rapidement pour stopper l'évolution.
Je pensais la mettre sur un pont, gratter tout ça et appliquer quelque chose pour protéger.
Pouvez vous me conseiller sur la méthode à adopter et quoi appliquer pour la protection?
Merci d'avance !
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-1570.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-1573.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-1705.jpg
Tout nouveau sur ce forum, je vous présente donc ma MGB de 1967.
Achetée il y a 2 mois en Angleterre et convertie en conduite française. Elle n'est pas parfaite mais présente très bien !
En effet, il y a un peu de corrosion en dessous des ailes arrière (cfr 3ème photo). En gros ça s'effrite un peu là dessous. C'est pas top et j'aimerais régler ça rapidement pour stopper l'évolution.
Je pensais la mettre sur un pont, gratter tout ça et appliquer quelque chose pour protéger.
Pouvez vous me conseiller sur la méthode à adopter et quoi appliquer pour la protection?
Merci d'avance !
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- JMAU
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Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
Félicitation, les essuie-glace sont du bon coté...Convertie en conduite française
Rien d'inquiétant. : brossage, anti-rouille, peinture...Un peu de corrosion
EDIT : Bon, ben... j'ai tout faux...

Modifié en dernier par JMAU le 10 déc. 2017, 18:46, modifié 1 fois.
Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
au vu de la photographie 3, le longeron, au niveau de la fixation de la jumelle de la lame de ressort, semble complètement pourrie. ce n’est pas bon
il faudrait gratter le beau blackson jusque au métal pour en voir plus
mais à partir d’une photographie il est possible de se tromper ...
il faudrait gratter le beau blackson jusque au métal pour en voir plus
mais à partir d’une photographie il est possible de se tromper ...
- Santalier
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Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
@Malabar 62 "Je pensais la mettre sur un pont, gratter tout ça et appliquer quelque chose pour protéger.
Pouvez vous me conseiller sur la méthode à adopter et quoi appliquer pour la protection?"
...pas mieux que mes (distingués) confrères Forumistes.
Si c'était mon cas, mais, je suis sûrement un mauvais exemple, je la monterai sur un pont et gratterai/brosserai l'ensemble quasi à nu pour dévoiler l'état réel des tôles.
Mais je ne le ferai qu'en étant sûr qu'un carrossier soit dispo pour me la prendre dans la foulée, si je découvre des zones complètement pourries à découper/remplacer. Sinon, ca sert à quoi de traiter une tôle, un longeron troués...?
"...après...c'est vous qui voyez...!"©
(belle conversion!)
Pouvez vous me conseiller sur la méthode à adopter et quoi appliquer pour la protection?"
...pas mieux que mes (distingués) confrères Forumistes.
Si c'était mon cas, mais, je suis sûrement un mauvais exemple, je la monterai sur un pont et gratterai/brosserai l'ensemble quasi à nu pour dévoiler l'état réel des tôles.
Mais je ne le ferai qu'en étant sûr qu'un carrossier soit dispo pour me la prendre dans la foulée, si je découvre des zones complètement pourries à découper/remplacer. Sinon, ca sert à quoi de traiter une tôle, un longeron troués...?
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Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
Merci de vos réponse !
Pas rassurant tout ça en effet .. j'espère que ce n'est pas un gros cache misère !
Affaire à suivre ..
Pas rassurant tout ça en effet .. j'espère que ce n'est pas un gros cache misère !
Affaire à suivre ..
- LOTUS11
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Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
la peinture semble faite récemment, du moins pas vraiment dans les bonnes règles, pas de démontage.
Ah ces anglais....
très forts pour peindre sur une carrosserie pourrie, trop fréquent.
Ah ces anglais....
très forts pour peindre sur une carrosserie pourrie, trop fréquent.
- David_GT
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Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
Bonjour Malabar62,
Tu avais checké l'historique des MOT avant de l'acheter? En effet, il apparaît que la voiture avait été recalée il y a 3 ans pour corrosion excessive au niveau des suspensions AR, sans compter la corrosion au niveau du "châssis" et des planchers AV/AR. Ce qui serait cohérent avec ce que tu constates.
Le dernier MOT fait état de protection recouvrant tout le soubassement => peut-être un cache misère qui a permis de passer le MOT?....
Je te conseillerais de mettre la voiture sur pont et de checker tout le sous-caisse et surtout les ancrages de fixation des suspensions et des trains roulants. Ca serait plus prudent et surtout il en va de ta sécurité
A+,
David.
Tu avais checké l'historique des MOT avant de l'acheter? En effet, il apparaît que la voiture avait été recalée il y a 3 ans pour corrosion excessive au niveau des suspensions AR, sans compter la corrosion au niveau du "châssis" et des planchers AV/AR. Ce qui serait cohérent avec ce que tu constates.
Le dernier MOT fait état de protection recouvrant tout le soubassement => peut-être un cache misère qui a permis de passer le MOT?....
Je te conseillerais de mettre la voiture sur pont et de checker tout le sous-caisse et surtout les ancrages de fixation des suspensions et des trains roulants. Ca serait plus prudent et surtout il en va de ta sécurité

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David.
- Santalier
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Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
David_GT a écrit :Bonjour Malabar62,
Tu avais checké l'historique des MOT avant de l'acheter? En effet, il apparaît que la voiture avait été recalée il y a 3 ans pour corrosion excessive au niveau des suspensions AR, sans compter la corrosion au niveau du "châssis" et des planchers AV/AR......./.........
David.
Merci d'évoquer cette possibilité.

Je découvre cette fonction du Gouvernement Britannique qui permet de vérifier les MOT d'une voiture immatriculée en UK.
https://vehicleenquiry.service.gov.uk/
...elle servira surement les impétrants désireux d'acquérir une voiture "d'en face".....
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Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
H.S.: En d' autres temps; c' eût été permis, aujourd' hui????gratterai/brosserai l'ensemble quasi à nu pour dévoiler

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Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
Je suis assez bluffer par la possibilité d'avoir cet historique, merci de l'information.David_GT a écrit : Tu avais checké l'historique des MOT avant de l'acheter?
David.
En effet, ça confirme les éléments puisque j'ai pu gratter un peu aujourd'hui et en effet, il va falloir prévoir quelques travaux.
Les planchers sont en bon état, le chassis à vérifier demain mais il semblerait que le plus "grave soit à l'arrière au niveau des suspensions.
Vous avez une idée du tarif pour revoir tout ça ?
En sachant que l'achat du véhicule + conversion, j'en ai eu pour 13 900 euros, je trouve pas ça forcément déconnant quand on voit les tarifs de certaines restaurées.
Merci !
- Santalier
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Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
[quote="Malabar62"]
Vous avez une idée du tarif pour revoir tout ça ?
Impossible à évaluer tant que tous les "dessous" ne seront pas dévoilés.
Pour les pieces de toleries , MGOC fournit la quasi totalité en pieces de restauration.
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/mgb_bodypan.html
Pour la M/O, , devis du carrossier, (base 45€ ht mini /h)
Le mieux aprés mise à jour des tôles des dessous , c'est de demander un devis global au forfait, si le carrossier accepte....
"....aprés...." (c)
Vous avez une idée du tarif pour revoir tout ça ?
Impossible à évaluer tant que tous les "dessous" ne seront pas dévoilés.
Pour les pieces de toleries , MGOC fournit la quasi totalité en pieces de restauration.
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/mgb_bodypan.html
Pour la M/O, , devis du carrossier, (base 45€ ht mini /h)
Le mieux aprés mise à jour des tôles des dessous , c'est de demander un devis global au forfait, si le carrossier accepte....
"....aprés...." (c)
Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
Vous avez une idée
un intervenant de ce forum a réalisé cette intervention, assez lourde, avec l’aide d’un soudeur
viewtopic.php?f=5&t=12973&p=233129#p233129
un intervenant de ce forum a réalisé cette intervention, assez lourde, avec l’aide d’un soudeur
viewtopic.php?f=5&t=12973&p=233129#p233129
- David_GT
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Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
En sachant que l'achat du véhicule + conversion, j'en ai eu pour 13 900 euros, je trouve pas ça forcément déconnant quand on voit les tarifs de certaines restaurées
Une conversion RHD -> LHD coûtant moins de 1 000£ (sur une CB) soit, en gros, 1 150€, 13900 euros me paraissent très cher payé pour une MGB venant d'outre Manche, d'autant plus qu'elle n'a visiblement pas fait l'objet d'une véritable restauration carrosserie, du moins pas récemment peut-on penser. Perso, hors conversion, j'aurais mis tout juste la moitié de ce montant.
Quand au coût de la remise en état qui serait nécessaire, il faut de toute manière la montrer à un carrossier qui évaluera l'état des tôles et pourra établir un 1er devis.
Modifié en dernier par David_GT le 06 déc. 2017, 11:17, modifié 1 fois.
- ALAIN VB
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Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
Bonjour ,
Tout d'abord bravo d'avoir choisi une MGB , moi je lui trouve fière allure !
L'intérieur semble en très bon état et si la mécanique l'est également , je ne trouve pas le prix excessif !
Quant aux points de rouille à l'arrière , le mieux est faire faire un devis par un professionnel , ce n'est peut-être pas dramatique .....
S'il faut rajouter 2 à 3000€ pour remédier à ces problèmes ..... Le prix restera dans les normes.
Le coup de cœur y est pour quelque chose , nous avons tous eu quelques petites surprises après coup .....
Bonne route et prenez du plaisir ...... Peut-être nous croiserons-nous , j'habite également le 62 !
PS : demandez conseils à papa'sMG ..... Il est sur place et c'est un bon connaisseur !
Tout d'abord bravo d'avoir choisi une MGB , moi je lui trouve fière allure !
L'intérieur semble en très bon état et si la mécanique l'est également , je ne trouve pas le prix excessif !
Quant aux points de rouille à l'arrière , le mieux est faire faire un devis par un professionnel , ce n'est peut-être pas dramatique .....
S'il faut rajouter 2 à 3000€ pour remédier à ces problèmes ..... Le prix restera dans les normes.
Le coup de cœur y est pour quelque chose , nous avons tous eu quelques petites surprises après coup .....
Bonne route et prenez du plaisir ...... Peut-être nous croiserons-nous , j'habite également le 62 !
PS : demandez conseils à papa'sMG ..... Il est sur place et c'est un bon connaisseur !
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Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
Merci ça me rassure, et oui la carrosserie et la mécanique sont en TBE. Et oui c'est le coup de cœur donc pas de regrets !ALAIN VB a écrit : L'intérieur semble en très bon état et si la mécanique l'est également , je ne trouve pas le prix excessif !
Tu habites ou? Je suis sur la côte d'Opale, proche Le Touquet Paris Plage.ALAIN VB a écrit : Peut-être nous croiserons-nous , j'habite également le 62 !
- JPierre
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Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
Regarde tout de même en détail tous les dessous, de l'avant à l'arrière.
Ça me semblerait extraordinaire qu'elle ne soit corrodée de la sorte qu'à un endroit. Et si elle a été restaurée, pourquoi partout ailleurs et pas là...
Et l'épaisse couche noire brillante pourrait être à elle seule, ce que certains appellent restauration...
Ça me semblerait extraordinaire qu'elle ne soit corrodée de la sorte qu'à un endroit. Et si elle a été restaurée, pourquoi partout ailleurs et pas là...
Et l'épaisse couche noire brillante pourrait être à elle seule, ce que certains appellent restauration...

- ALAIN VB
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Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
Réponse à Malabar62 : j'habite à AUBIGNY en Artois près d'ARRAS sur la route du TOUQUET (à 75/80 kms env )
En attendant d'avoir le plaisir de se rencontrer , merci de nous tenir au courant de ces futures expertises !
Bonne soirée
En attendant d'avoir le plaisir de se rencontrer , merci de nous tenir au courant de ces futures expertises !
Bonne soirée
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Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vous donner des nouvelles de ma B de 1967.
Nous avions évoqué le blaxon abondant sous la caisse.
Résultat, J'ai gratté et là malheur, les ancrages des suspensions AR sont HS et une partie des longerons s'effritent sérieusement à cet endroit.
Je suis pas mécanicien mais ce doit être dangereux et je n'ose pas imaginer ce qui passerait si un ancrage lachait en cours de route ...
Pour le reste j'ai décelé un trou de 3 cm de diamètre sur la plancher passager mais rien de méchant je vais le colmater moi même.
Rien d'autre visiblement mais je ne l'ai pas encore mise sur un pont ..
A votre avis, est il possible de découper la partie du longeron abîmée et en ressouder une neuve ? Le budget me fait un peu peur..
Merci d'avance !
Je viens vous donner des nouvelles de ma B de 1967.
Nous avions évoqué le blaxon abondant sous la caisse.
Résultat, J'ai gratté et là malheur, les ancrages des suspensions AR sont HS et une partie des longerons s'effritent sérieusement à cet endroit.
Je suis pas mécanicien mais ce doit être dangereux et je n'ose pas imaginer ce qui passerait si un ancrage lachait en cours de route ...
Pour le reste j'ai décelé un trou de 3 cm de diamètre sur la plancher passager mais rien de méchant je vais le colmater moi même.
Rien d'autre visiblement mais je ne l'ai pas encore mise sur un pont ..
A votre avis, est il possible de découper la partie du longeron abîmée et en ressouder une neuve ? Le budget me fait un peu peur..
Merci d'avance !
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Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vous donner des nouvelles de ma B de 1967.
Nous avions évoqué le blaxon abondant sous la caisse.
Résultat, J'ai gratté et là malheur, les ancrages des suspensions AR sont HS et une partie des longerons s'effritent sérieusement à cet endroit.
Je suis pas mécanicien mais ce doit être dangereux et je n'ose pas imaginer ce qui passerait si un ancrage lachait en cours de route ...
Pour le reste j'ai décelé un trou de 3 cm de diamètre sur la plancher passager mais rien de méchant je vais le colmater moi même.
Rien d'autre visiblement mais je ne l'ai pas encore mise sur un pont ..
A votre avis, est il possible de découper la partie du longeron abîmée et en ressouder une neuve ? Le budget me fait un peu peur..
Merci d'avance !
Je viens vous donner des nouvelles de ma B de 1967.
Nous avions évoqué le blaxon abondant sous la caisse.
Résultat, J'ai gratté et là malheur, les ancrages des suspensions AR sont HS et une partie des longerons s'effritent sérieusement à cet endroit.
Je suis pas mécanicien mais ce doit être dangereux et je n'ose pas imaginer ce qui passerait si un ancrage lachait en cours de route ...
Pour le reste j'ai décelé un trou de 3 cm de diamètre sur la plancher passager mais rien de méchant je vais le colmater moi même.
Rien d'autre visiblement mais je ne l'ai pas encore mise sur un pont ..
A votre avis, est il possible de découper la partie du longeron abîmée et en ressouder une neuve ? Le budget me fait un peu peur..
Merci d'avance !
Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
A votrre avis
tout est faisable et c’est faisable. si vous le faites faire par un carrossier c’est sur que ça va coûter...
les deux pièces de réparation de l’extrémité du longeron coûte environ £100
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... r-mgb.html
un intervenant de ce forum a eu le même problème, il a effectué la réparation lui même avec l’aide d’un, excellent, soudeur
viewtopic.php?f=5&t=12973&p=233129#p233129
tout est faisable et c’est faisable. si vous le faites faire par un carrossier c’est sur que ça va coûter...
les deux pièces de réparation de l’extrémité du longeron coûte environ £100
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... r-mgb.html
un intervenant de ce forum a eu le même problème, il a effectué la réparation lui même avec l’aide d’un, excellent, soudeur
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Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
J'aimerais beaucoup mais en plus d'être novice, je n'ai ni le matériel et assez peu de temps à y accorder....saby a écrit : il a effectué la réparation lui même avec l’aide d’un, excellent, soudeur


Je peux juste faire des petites répa comme colmater les trous du plancher et repasser un coup de bombe (pas très académique mais ça suffit pour stopper la progression)
- Santalier
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Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
re "A votre avis, est il possible de découper la partie du longeron abîmée et en ressouder une neuve ? Le budget me fait un peu peur.."
J'ai eu ce genre de mésaventure, un peu en amont.
Souder, pour un pro ou un averti n'est pas le plus long, la pièce, comme dit Saby, existe en remplacement. Le plus long se sera de couper les parties rouillées, et de démonter tout ce qui s'y rattache avant de souder, puis de tout remonter (lames de ressorts, suspensions, pont) à moins d'avoir un pont et qq chandelles hautes pour maintenir l'ensemble pendant les soudures.
re: "je vais le colmater moi même."
Si vous en êtes à faire des soudures de longerons et d'attaches de lames, ce n'est pas la soudure d'une plaque de 5/5 cm , aprés découpe du plancher, qui va vous ruiner, plutôt que de colmater... vous aurez un travail sérieux au final.
"...aprés...c'est vous qui voyez...!"©
J'ai eu ce genre de mésaventure, un peu en amont.
Souder, pour un pro ou un averti n'est pas le plus long, la pièce, comme dit Saby, existe en remplacement. Le plus long se sera de couper les parties rouillées, et de démonter tout ce qui s'y rattache avant de souder, puis de tout remonter (lames de ressorts, suspensions, pont) à moins d'avoir un pont et qq chandelles hautes pour maintenir l'ensemble pendant les soudures.
re: "je vais le colmater moi même."
Si vous en êtes à faire des soudures de longerons et d'attaches de lames, ce n'est pas la soudure d'une plaque de 5/5 cm , aprés découpe du plancher, qui va vous ruiner, plutôt que de colmater... vous aurez un travail sérieux au final.
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- ALAIN VB
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Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
Moi , pour ce qui est des longerons , je confierais le travail à un pro ..... ( et avec facture )
Je pense qu'il faut la faire "expertiser" par un pro ( petit garage ) pour avoir un bilan global des travaux à réaliser : faire chiffrer les plus délicats et ceux liés à la sécurité .
La facture ne sera , peut-être , pas si terrible : c'est la bonne période , le pro peut faire le travail à son temps ! ( pas de sorties pendant l'hiver ....sauf )
Bonne journée à tous ....
Je pense qu'il faut la faire "expertiser" par un pro ( petit garage ) pour avoir un bilan global des travaux à réaliser : faire chiffrer les plus délicats et ceux liés à la sécurité .
La facture ne sera , peut-être , pas si terrible : c'est la bonne période , le pro peut faire le travail à son temps ! ( pas de sorties pendant l'hiver ....sauf )
Bonne journée à tous ....
- Dinosaure
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Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie
Si tu as un peu de temps, vas dans le sujet "que faire" (c'est un peu ancien). Je me suis posé les mêmes questions que toi, et ai fait réaliser les travaux (il y a des photos) par un petit garage que restaure occasionnellement des autos.
- maxime006
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Re: Ma nouvelle MGB + question carrosserie


Après, il y a toujours des choses a faire ..mais ne te prive pas de rouler avec ..
bonne route
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