Nouvelle Mgb gt v8 en France

Généralités MGB
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par danv8 »

Bien ton PDF Lolo!
Il y a même un chapitre consacré à la P6 3500! :jap: le lien est intéressant pour tous les proprio de voitures animées par ce bloc.

L'historique est intéressant, je ne savais pas que ces moteurs avaient existé en bloc fonte culasses alu pour obtenir une plus grosse cylindrée ( 5l. ) en réalésant le bloc.!
Comme quoi GM avaient dû faire de mauvaises expériences en essayant d'obtenir une plus grosse cylindrée avec le bloc 3.5l alu comme Rover l'a fait avec les résultats que l'on connait sur les Range Rover...surtout pour les blocs au dessus de 3.9l!
cdu37
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Message par cdu37 »

Bonjour à tous
merci pour les liens.Je connais V8register ,je vais découvrir l'autre lien.
Laurent,j'habite en touraine.
Christophe
brooklands
Région : France - PACA
année : 1995
Serie speciale : RV8 Woodcote green

Message par brooklands »

Très bel exemplaire :b: Félicitations!

Quel est le problème du toit ouvrant?
BLUESY MINDS
.
.
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

brooklands a écrit :Quel est le problème du toit ouvrant?
A mon avis il s'agit d'un toit ouvrant classique, et Christophe préférerait un Webasto ou un Britax coulissants en toile.
cdu37

Message par cdu37 »

il a tout compris Bluesy... :) !
Ce toit ouvrant années 80/90 est en plus très bruyant et fuyard...le précédent propriétaire avait mis du scotch pour étanchéifier ...J'ai lu quelque part que David Backwill sur ce forum fait des merveilles en la matière.Je verrai tout ça un de ces jours..
Pour l'heure je remets tout d'aplomb...vidanges,graissages etc.J'ai ouvert les caches culbu c'est vraiment très sale.Je vais démonter aussi le carter d'huile,je pense que ce ne doit pas être bien beau.Il va falloir décrasser tout ça même si elle fonctionne plutôt bien....
J'ai peur d'utiliser un produit de nettoyage avant vidange type motul engine clean car la boue risque d'aller se loger là où il ne faut pas.Je pense qu'il vaut mieux déposer les culbuteurs et bien nettoyer hors moteur.Qu'en pensez vous?
Bonne soirée à tous
saby
.
.

Message par saby »

en général ces moteurs sont très sale à l’intérieur, peut être des vidanges trop espacé ou une huile inadapté. si vous êtes dans le démontage après avoir démonté le carter d’huile vous pouvez démonter le carter de la chaîne de distribution ce qui vous permettra d’examiner de prés la pompe à eau, la pompe à huile et l’état de la chaîne de distribution ...
certes ensuite il faudra recaler l’allumeur.
danv8
.
.

Message par danv8 »

Comme dit Saby , ces moteurs sont très sales lorsque des vidanges sont trop espacées et surtout avec un système de recyclage des gaz et carburation mal réglée.
Bien nettoyer / changer tous les filtres les deux petits anti retours de flammes sont souvent colmatés.

Ce que tu veux faire sera salutaire pour ce moteur ainsi qu'une vidange tous les 5000 km évitera cet encrassement.
Lors du nettoyage des dessus de culasses veille à ne pas faire tomber de saletés par les trous des tiges de culbuteurs qu'il faudra aussi nettoyer.

Profites en pour contrôler le jeux des culbuteurs / rampes (pas le réglage, c'est des poussoirs hydrauliques) lesquelles rampes s'usent assez vite si mauvais graissage!

Image

Image

Une vérification de la pompe à huile avec ressort et clapet neufs contrôle du jeu des engrenages et traces d'usures sur le couvercle.

Image

Image

Image

Image

remplir de vaseline pour réamorcer le circuit de pression d'huile...
ou avec un outil approprié et une perçeuse entraîner la pompe à huile par le trou de l'allumeur si celui ci est déposé.!

Prise des compressions aussi.
Modifié en dernier par danv8 le 20 déc. 2017, 19:36, modifié 1 fois.
Silc
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Message par Silc »

Il faut déjà commencer par faire une première vidange et voir la couleur de l'huile. Si c'est laiteux, ça veut dire que le liquide de refroidissement c'est mélangé au circuit d'huile => Join de culasse (pas bon).
Sinon tu peux continuer le nettoyage...
cdu37

Message par cdu37 »

J’ai fait une vidange quasiment dès que j’ai eu l’auto.L’huile était correcte.Après quelques centaines de km depuis cette vidange elle est toujours propre au niveau de la jauge.
Question:pouvez vous me confirmer que le fait de déposer la rampe des culbuteurs ne joue pas sur le serrage de la culasse sur le bloc?Sur les plans dont je dispose en attendant le manuel atelier spécifique au v8,je comprends que la rampe est fixée par 4 vis sur la culasse...
Encore merci pour vos conseils
danv8
.
.

Message par danv8 »

Modifié en dernier par danv8 le 20 déc. 2017, 21:59, modifié 3 fois.
cdu37

Message par cdu37 »

Merci impec!
danv8
.
.

Message par danv8 »

cdu37 a écrit :Merci impec!
Pour serrer/desserrer les culasses il ne faut pas que les rampes soient montées , les boulons de culasses sont...dessous! ;)
danv8
.
.

Message par danv8 »

Pour te faire une idée de l'état de ton moteur ...

http://www.v8engines.com/engine-4.htm#inside

Avec le Rover V8, ce n'est jamais «combien de kilomètres ils ont fait» mais comment ils l'ont fait. C'est un moteur typique à faible kilométrage, il n'est pas rare de voir une telle contamination sur un moteur de dix ans ou plus qui a couvert généralement moins de 50K miles et a eu seulement des changements d'huile spécifiés en usine, mais s'il vous plaît ne laissez pas ça t'a découragé,
d'un autre côté, un V8 qui fait mille kilomètres par semaine durerait peut-être 200 000 kilomètres et serait encore en pleine forme.

Presque tous les moteurs Rover V8 qui ont parcouru plus de 70 000 miles souffriront, ou commenceront à souffrir, de l'arbre à cames usé, des élévateurs et d'une chaîne de distribution tendue. C'est normal avec le V8 car ces moteurs sont parmi les plus tolérants.

Le résultat est une diminution progressive de l'efficacité du moteur et de l'économie qui passe tout à fait inaperçue pour commencer, cela est dû au fait que même si vous avez huit cylindres, la perte d'efficacité majeure, en seulement un ou deux d'entre eux (typique d'un l'arbre à cames usé), peut ne pas être apparent jusqu'à ce qu'ils aient peut-être complètement échoué, car les bons cylindres restants masqueront la perte de puissance de manière efficace jusqu'à ce que le remplacement soit inévitable. Cependant, si elle est laissée aussi longtemps, de nombreux autres composants du moteur en souffriront et cela peut rendre l'état du moteur trop mauvais pour une révision peu coûteuse.

Pourquoi inaperçu? Avec les poussoirs hydrauliques qui prennent le jeu au fur et à mesure que les choses s'usent, au moment où vous les entendez, ils sont déjà très usés. Le problème initial sera une perte progressive de puissance sur quelques milliers de kilomètres. De plus, vous remarquerez la nécessité de changer les réglages du carburateur et de l'allumage pour compenser les émissions excessives produites par le moteur dans son ensemble, mais plus probablement les cylindres qui souffrent le plus de l'usure de l'arbre à cames. ascenseur).

Ce changement dans les émissions (High CO et HC) est la raison pour laquelle la plupart des mécaniciens seraient incorrects quand ils suggèrent que votre carburation ou allumage a besoin d'attention, alors qu'en fait le problème est plus susceptible d'être l'usure de l'arbre à cames, avec un allumage erratique. synchronisation due à l'étirement de la chaîne de distribution.
Capacités du moteur, «Pour couper la confusion et le mystère»

Toutes les options de moteur RPi ont (comme standard) des améliorations de spécification supplémentaires sur la spécification O / E. avec d'autres options de mise à niveau facilement disponibles.

Les informations suivantes concernant les spécifications et la capacité du moteur O / E sont destinées à ceux qui l'ont demandé, ainsi qu'à ceux qui ne l'ont pas demandé mais qu'ils estiment avoir besoin de savoir.

3,5. = Alésage 89,5 mm Std 3,5 manivelle
3.9. = Alésage 94mm Std 3.5 course à manivelle
4.2. = 94mm (3.9 alésage) plus et 4.2 plus longue manivelle
4,0 est la même capacité que 3.9 mais utilise plus tard la grande manivelle de journal et est boulonnée
4.6. + 94mm d'alésage (selon 3.9 et 4.0) mais utilise plus tard la manivelle de grand journal (longue course) et est également boulonnée comme le 4.0.

Étape 1, étape 3, comme ci-dessus et 4.8, 4.9, 5.2 grande capacité de grandes mises à niveau de force sont «spéciaux» et sont disponibles uniquement et exclusivement auprès de nous.

Comment puis-je dire l'état de mon moteur, en regardant à l'intérieur?
Nous devons tous commencer quelque part, et c'est certainement l'endroit le meilleur et le plus fiable pour commencer!
Regardez bien à l'intérieur, même si ce n'est que par le trou de remplissage d'huile.
Oh, et vous aurez besoin d'une torche, un Penlight est le meilleur.
Un bon regard à l'intérieur des cache-culbuteurs à travers le trou d'huile vous aidera à déterminer l'état interne (et les pièces minimales dont vous aurez besoin pour un travail réussi).
Si vous n'êtes pas sûr, il tombera dans l'une des catégories suivantes.

Surfaces en alliage d'argent? On dirait un nouveau moteur
Brown terni? Très faible kilométrage, brun foncé? Peut-être un kilométrage plus élevé, mais bien pris en charge.
Noir? En devenant pauvre, une reconstruction complète / remplacement devrait être considérée.
Noir enduit et devenir dense? Très mauvais état, une reconstruction est normalement requise
Noir et très boueux? Mort sur ses pieds.

Vous pouvez être sûr que cette méthode est un moyen fiable de déterminer ce que vous avez, et de vous aider à décider ce que vous devriez faire.
Identification du moteur de la manière visuelle
Google Traduction pour les entreprises :Google Kit du traducteurGadget Traduction
guy konz
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Message par guy konz »

Bravo DAN V8, il n'y a rien à ajouter.
Le premier V8 acheté il y a 13 ans souffrait d'un "léger" manque de puissance, le dernier lobe de l'arbre à cames avec disparu, il était rond. Malgré cela le moteur tournait encore bien.
C'est effectivement un moteur qui pardonne beaucoup, même les surchauffes.
Le moteur de mon V8 actuel compte environ 70.000 km, à l'intérieur il est comme neuf.
Vidange tous les 12 mois avec de la Valvoline VR40 20W50, j'évite les trajets courts et je veille à une mise en température correcte.

Pour moi le moteur V8 est la cerise sur le gâteau.

Guy
saby
.
.

Message par saby »

il y a une quinzaine d’années, peut être plus, je m’étais construit une V8 conversion, le moteur était un sd1. je m’étais mis dans la tête de «l’améliorer», des choses simples à ma portée, vilebrequin poli, volant moteur «spécial» en acier, toussa équilibré avec les bielles et les pistons, pignons et chaîne de distribution normaux c’est à dire pas ceux d’origine qui ne sont pas «normaux»,arbres à cames hr270, poussoirs hydraulique «spéciaux», culasses optimisés, par moi :-), soupapes «spéciale« très jolie, plus large, mais pas des grosses soupapes, tubulure d’admission Hoffenhauser avec un Holley, un petit 390cfm, tubulure d’échappement tubulaire, accordé, échappement latéral très libre, etcétéra. J’en oubli ... une coquette facture. ce moteur c’étail un poumon, cent vingt, peut être cent trente chevaux, et encore. comme quoi l’assemblage de pièces de qualité ça ne fait pas tout. j’avais un peu utilisé cette bagnole sur la route, comme la caisse, ressoudée, les suspensions et les freins étaient trés modifié, en plus j’avais eu l’immense chance de trouver une boîte r380 «close ratio», sur la route c’était assez plaisant. un jour sur le circuit du Sambuc, derrière Aix, je passe la bagnole à un type de mes connaissances, il fait trois tours, c’est un petit circuit, bielles coulée, les deux bielles avant. je démonte le moteur, vilebrequin mort. je refais un vilebrequin, poli, nitruré, équilibré, j’en profite pour installer des pistons «haute compression» 9.75:1 au lieu de 9.35, un carter d’huile cloisonné. jolie facture, je fais un peu de route et retour sur le circuit. trois tours, rebelotte, bielles coulées. les deux bielles avant. écœuré, j’ai vendu cette bagnole, pas cher, avec une vraie carte grise. vive le moteur V8 trois litre cinq rover ...

ImageAlbum MG
danv8
.
.

Message par danv8 »

Ce qui est curieux, c'est qu'un SD1 d'origine sort +ou - 150cv, avec un tel assemblage les 180/200cv étaient envisageables .

Probablement un problème de graissage. :voyons:
Je comprends votre désarroi face à cette déconvenue répétitive!
La table est très sympa! :)
saby
.
.

Message par saby »

+ou -

en ce qui me concerne je suis très dubitatif sur les puissances annoncé par vos amis Anglais, en l’occurrence.
(à cette époque j’étais encore un peu curieux, j’ai recherché le pourquoi, l’explication serait que sur le bloc sd1 les paliers de vilebrequin étaient très mal calé dans le bloc, bien que j’ai utilisé des goujons au lieu des boulons d’origine, goujons sensés améliorer le calage, à "haut régime" :-) des "vibrations" laisse passer l’huile et boum. sur la route, peinard, pas de problèmes. par la suite sur ces moteurs rover le calage des paliers de vilebrequin à été rapidement modifié, plus tard sur des moteurs de plus forte cylindrée il y a même eu des paliers "cross bolts")
danv8
.
.

Message par danv8 »

La Rover SD1vitesse développait environ 190cv, et pour avoir eu l'occasion de la conduire, je pense qu'ils étaient bien là. Ce n'était évidement pas des cv DIN.
En revanche ce moteur n'aime guère les hauts régimes, il était prévu pour pour tourner à 4200 ou 4500 T/m lors de sa conception, Rover lui ayant tiré 1000 T/m de plus...
Les "crossbolt" c'est à partir de 4l , le 3.9l n'était pas "crossbolt.
Les moteurs Rover modifiés montés sur les TVR ne semblent plus souffrir de ces vibrations ni avoir les chemises qui descendent dans le bloc comme ce fut le cas sur de nombreux Range Rover 4.2l ou 4.6l
Avec un "400" TVR 180cv aux roues étaient possible...Pas faciles à régler ces moteurs avec l'injection...
Cela dit dans une configuration d'origine , un 3.5l avec un AAC de 3.9l et un carbu 4 corps pousse gentiment et reste fiable à condition de ne pas flirter trop souvent avec les 6000t/m ...
Le V8 250 Daimler lui monte facilement à 6000 T/m ...et plus! (pas de poussoirs hydrauliques...)

Pour conclure un V8 3.5l Mercedes , c'est autre chose...mais plus compliqué à entretenir si on fait soit même.
Pour sortir des CV , rien ne vaut les moteurs Nippons.... :oui:
saby
.
.

Message par saby »

il n’existe que un bloc qui vaille la peine, le chevy
https://m.youtube.com/watch?v=qzVBpddpK2k
danv8
.
.

Message par danv8 »

:drive: impressionnant!

et le père Michel....

https://www.youtube.com/watch?v=Kmvdrv7zeOg
cdu37

Message par cdu37 »

bonsoir à tous et très joyeuses fêtes !
merci beaucoup pour vos témoignages et liens vers des sites très utiles!je pense qu'il était temps d'intervenir sur ce moteur...quitte à prendre du temps,je vais faire tout ce que vous me suggérez.
J'ai déposé une première rampe de culbuteurs et je souhaite la démonter complètement pour un nettoyage complet.A première vue,les 4 supports ont l'air difficile à retirer,peut être grippés sur l'axe.Avez vous une technique "douce" pour ne rien abîmer?
Merci,à bientôt
Christophe
cdu37

Message par cdu37 »

autre question...
j'ai déposé les carbus car demain je retire le collecteur d'admission pour accéder aux poussoirs hydrauliques et arbre à cames.
Il y avait un joint (qui s'est arraché au démontage) entre le collecteur d'admission (Inlet BHH1017) et le support des carbus (Adaptor Assembly - Carburetters BHH988) mais je ne le vois sur aucun document technique.
Il me semble logique qu'il y en ait un en tous cas.Faut il le faire à partir de papier à joint?
merci
lolo106
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Message par lolo106 »

Je dirai qu'il n'y a pas de joint à l'origine mais tu as plusieurs possibilités pour en faire un :
- De la pâte à joint lors de l'assemblage
- Tailler un joint dans une feuille de papier joint mince
- Trouver une plaque de joint industrielle de 3 mm type PGX30 ou autre en Teflon qui te permets d'isoler un peu les carbu de la température du moteur transmise par la pipe d'admission (diminution du risque de vapor lock)
saby
.
.

Message par saby »

peut être grippé

une explication serait que au serrage l’alésage dans la colonnette en aluminium "s’écrase" et enserre l’axe. une solution consisterait à serrer latéralement la colonnette pour redonner une rotondité à l’alésage.

ImageAlbum MG
cdu37

Message par cdu37 »

bon finalement j'ai pu démonter sans trop de difficulté.
L'arbre et les culbuteurs semblent bien marqués...concernant les pièces de v8,où les achetez vous?elles ne sont visiblement pas dispo sur le MGOC où je me fourni habituellement...
bonne journée
Répondre