branchement voltmetre MGB
- Patao
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branchement voltmetre MGB
Bonjour à vous tous
Je viens de brancher un voltmètre sur ma MGB GT de 1967 équipée d'une dynamo.
J'ai branché le "plus" au niveau du contacteur de la clé de démarrage sur une fiche qui possède la coupure d'alim quand on coupe le moteur et quand on sort la clé afin qu'il ne reste pas constamment alimenté .
Un "moins" pris simplement sur le châssis.
Tout fonctionne sauf que quand je roule, plus le moteur monte dans les tours et plus le voltmètre va dans le rouge, c'est à dire au dessus de la graduation des 15 volts. Il me bloque l'aiguille au maxi.
Si j'allume les phares, il redescend vers 14.5volts et au ralenti il est à 12 volts.
N’étant pas un prodige de l’électricité, je m'adresse aux spécialistes pour demander simplement vos avis et si ce phénomène est normal (rappel j'ai une dynamo).
Merci pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année à tous le forum
Amicalement
Patao
Je viens de brancher un voltmètre sur ma MGB GT de 1967 équipée d'une dynamo.
J'ai branché le "plus" au niveau du contacteur de la clé de démarrage sur une fiche qui possède la coupure d'alim quand on coupe le moteur et quand on sort la clé afin qu'il ne reste pas constamment alimenté .
Un "moins" pris simplement sur le châssis.
Tout fonctionne sauf que quand je roule, plus le moteur monte dans les tours et plus le voltmètre va dans le rouge, c'est à dire au dessus de la graduation des 15 volts. Il me bloque l'aiguille au maxi.
Si j'allume les phares, il redescend vers 14.5volts et au ralenti il est à 12 volts.
N’étant pas un prodige de l’électricité, je m'adresse aux spécialistes pour demander simplement vos avis et si ce phénomène est normal (rappel j'ai une dynamo).
Merci pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année à tous le forum
Amicalement
Patao
Re: branchement voltmetre MGB
Bonsoir,
Ayant eu une Cox avec dynamo j'avais le même genre de problèmes avec mon lecteur cassette qui "accélérait" lorsque le moteur était à haut régime. Je pense que c'est dû à la dynamo qui ne régule peut-être pas aussi bien qu'un alternateur.
Après il me parait logique que la tension augmente avec le régime moteur.
Je laisse les autres confirmer ou infirmer mes propos.
Bonne soirée
Ayant eu une Cox avec dynamo j'avais le même genre de problèmes avec mon lecteur cassette qui "accélérait" lorsque le moteur était à haut régime. Je pense que c'est dû à la dynamo qui ne régule peut-être pas aussi bien qu'un alternateur.
Après il me parait logique que la tension augmente avec le régime moteur.
Je laisse les autres confirmer ou infirmer mes propos.
Bonne soirée
Re: branchement voltmetre MGB
vérifie le régulateur
les anciens( mécaniques) sont réglables
et regarde aussi la batterie: une tension trop élevée risque de la faire bouillir avec les conséquences
que l'on sait
les anciens( mécaniques) sont réglables
et regarde aussi la batterie: une tension trop élevée risque de la faire bouillir avec les conséquences
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Re: branchement voltmetre MGB
Tout fonctionne sauf que quand je roule, plus le moteur monte dans les tours et plus le voltmètre va dans le rouge, c'est à dire au dessus de la graduation des 15 volts. Il me bloque l'aiguille au maxi.
Pas mieux!vérifie le régulateur
Il est très vraisemblable que le régulateur a été "bidouillé".
Est ce que la lampe rouge "IGNITION" s' allume au ralenti?
- JMAU
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Re: branchement voltmetre MGB
Avec un régulateur en bon état, quel que soit le régime et la consommation électrique, la tension, moteur tournant, ne doit pas sortir de plage 13,6 /14,2 volts.
- Patao
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Re: branchement voltmetre MGB
Bonjour MG-B69.MG O1->B69 a écrit :Tout fonctionne sauf que quand je roule, plus le moteur monte dans les tours et plus le voltmètre va dans le rouge, c'est à dire au dessus de la graduation des 15 volts. Il me bloque l'aiguille au maxi.Pas mieux!vérifie le régulateur
Il est très vraisemblable que le régulateur a été "bidouillé".
Est ce que la lampe rouge "IGNITION" s' allume au ralenti?
Merci pour ta réponse. Le voyant rouge de charge sur le compteur ne fonctionne plus,débranché par l'ancien propriétaire qui a monté à la place un amperemêtre qui fonctionne parfaitement.
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Re: branchement voltmetre MGB
Bonjour à vous et merci pour votre aide.
Mon branchement décrit plus haut n'a pas l'air de vous interpeller donc il doit être correct.
Le régulateur d’après vous est le coupable. Je vais de ce pas en commander un pour le changer afin de préserver la batterie et solutionner ce soucis.
Je vous tiendrai informé du résultat aprés changement.
Merci encore à vous tous pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année.
Mon branchement décrit plus haut n'a pas l'air de vous interpeller donc il doit être correct.
Le régulateur d’après vous est le coupable. Je vais de ce pas en commander un pour le changer afin de préserver la batterie et solutionner ce soucis.
Je vous tiendrai informé du résultat aprés changement.
Merci encore à vous tous pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année.
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Re: branchement voltmetre MGB
Alors....à la place un amperemêtre qui fonctionne parfaitement.
si c' est un ampèremètre, vous n' avez même pas besoin du voltmètre.
Espérons toutefois que cet ampèremètre soit à "zéro central => charge/décharge ) , que les câbles soient de bonne section sinon, ils risquent faire fusible, à moins que cet ampèremètre ne soit un voltmètre qui mesure le courant par tension lue aux bornes d' un shunt connu ?
Il serait intéressant de connaître le schéma de câblage utilisé pour installer cet ampèremètre.
Re: branchement voltmetre MGB
débranché
bien que nul en électricité automobile, j’ai cru comprendre que à la mise sous tension, contact, le fil qui alimente le voyant rouge servait également à exciter le circuit (stator ?) de la dynamo ou de l’alternateur. si cela a été supprimé il est possible de se poser la question de comment est ce que ça fonctionne ?
le faisceau électrique des mg, en l’occurence, est la cible favorite des bidouillages, en général cela fini mal.
cela étant, chacun fait ce qu’il veut de sa bagnole. :-)
bien que nul en électricité automobile, j’ai cru comprendre que à la mise sous tension, contact, le fil qui alimente le voyant rouge servait également à exciter le circuit (stator ?) de la dynamo ou de l’alternateur. si cela a été supprimé il est possible de se poser la question de comment est ce que ça fonctionne ?
le faisceau électrique des mg, en l’occurence, est la cible favorite des bidouillages, en général cela fini mal.
cela étant, chacun fait ce qu’il veut de sa bagnole. :-)
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Re: branchement voltmetre MGB
Non pas besoin sur une dynamo et contrairement à l' alternateur.exciter le circuit (stator ?) de la dynamo
La dynamo possède ce privilège magnétique ( donc jamais aboli ) de conserver une excitation rémanente due aux propriétés des matériaux d' un circuit magnétique en courant continu.
la lampe ignition dans ce cas précis ne mesure que la DDP ou plutôt, une circulation de courant entre générateur et batteries
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Re: branchement voltmetre MGB
.MG O1->B69 a écrit :Alors....à la place un amperemêtre qui fonctionne parfaitement.
si c' est un ampèremètre, vous n' avez même pas besoin du voltmètre.
Espérons toutefois que cet ampèremètre soit à "zéro central => charge/décharge ) , que les câbles soient de bonne section sinon, ils risquent faire fusible, à moins que cet ampèremètre ne soit un voltmètre qui mesure le courant par tension lue aux bornes d' un shunt connu ?
Il serait intéressant de connaître le schéma de câblage utilisé pour installer cet ampèremètre.
Oui MG01-B69 j'ai déjà dessus un ampèremètre monté par l'ancien propriétaire qui fonctionne très bien avec les bonnes sections de câbles etc... effectivement il est à zéro central.
En fait pour tout dire et être plus précis, j'ai monté trois gauges:
- l’ampèremètre (qui existait déjà et que j'ai déplacé)
- le voltmètre (qui me donne mon soucis)
- une température d'huile
Tout ceci dans l'emplacement du poste radio sur un support en tôle acheté chez Moss, peint en noir vermiculé (comme le tableau de bord), et possédant trois emplacement de 52mm de diamètre prévu pour ce montage.
Modifié en dernier par Patao le 22 déc. 2017, 20:13, modifié 3 fois.
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Re: branchement voltmetre MGB
Saby, j'ai acheté l'auto comme çasaby a écrit :débranché
bien que nul en électricité automobile, j’ai cru comprendre que à la mise sous tension, contact, le fil qui alimente le voyant rouge servait également à exciter le circuit (stator ?) de la dynamo ou de l’alternateur. si cela a été supprimé il est possible de se poser la question de comment est ce que ça fonctionne ?
le faisceau électrique des mg, en l’occurence, est la cible favorite des bidouillages, en général cela fini mal.
cela étant, chacun fait ce qu’il veut de sa bagnole. :-)
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Re: branchement voltmetre MGB
.MG O1->B69 a écrit :Non pas besoin sur une dynamo et contrairement à l' alternateur.exciter le circuit (stator ?) de la dynamo
La dynamo possède ce privilège magnétique ( donc jamais aboli ) de conserver une excitation rémanente due aux propriétés des matériaux d' un circuit magnétique en courant continu.
la lampe ignition dans ce cas précis ne mesure que la DDP ou plutôt, une circulation de courant entre générateur et batteries
Ouf, merci MG O1-B69 de cette intervention je commençais à m’inquiéter et comme l'elec n'est pas mon fort...
Re: branchement voltmetre MGB
Ouf,
je n’y comprend rien et je ne discuterais pas, mais, à l’intérieur du stator sont fixées deux masses en métal, autour de chacune est enroulé un fil de cuivre, dans lequel passe le courant «d’excitation», ce courant arrive par le fil marron/jaune, je crois, fil qui alimente le voyant ...
je dis ça, je ne dis rien.
je n’y comprend rien et je ne discuterais pas, mais, à l’intérieur du stator sont fixées deux masses en métal, autour de chacune est enroulé un fil de cuivre, dans lequel passe le courant «d’excitation», ce courant arrive par le fil marron/jaune, je crois, fil qui alimente le voyant ...
je dis ça, je ne dis rien.
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Re: branchement voltmetre MGB
Merci Saby pour ton implication. Moi non plus je n'y comprend pas grand chose d'ou mon post pour me venir en aide, surtout apprendre et enfin comprendre.saby a écrit :Ouf,
je n’y comprend rien et je ne discuterais pas, mais, à l’intérieur du stator sont fixées deux masses en métal, autour de chacune est enroulé un fil de cuivre, dans lequel passe le courant «d’excitation», ce courant arrive par le fil marron/jaune, je crois, fil qui alimente le voyant ...
je dis ça, je ne dis rien.
Pour info j'ai parcouru 12000 km sans ce voyant, sans soucis majeur, jusqu'au montage de ce voltmètre qui m'indique l'anomalie décrite plus haut.
Je vais quand même changer le régulateur par précaution, ensuite je verrai bien le résultat.
Il est vrai que le circuit électrique de l'auto est installé depuis 50 ans, a certainement un vécu dû au rythme des différents propriétaires que je ne peux malheureusement décrire .
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Re: branchement voltmetre MGB
Il n'y a pas grand chose à savoir. Simplement, souvenez vous qu'une dynamo doit être dépolarisée ou démagnétisée lorsque l' on désire modifier les polarités de la batterie.Autrement dit, il est impératif de "décharger" l' énergie résiduelle contenue dans l' ensemble masses magnétiques/bobinages. Et si vous soulez en savoir plus:je n’y comprend rien et je ne discuterais pas, mais, à l’intérieur du stator sont fixées deux masses en métal, autour de chacune est enroulé un fil de cuivre
http://physique.vije.net/BTS/index2.php?page=mcc3
Bref, des masses magnétiques excitées par un courant unidirectionnel conservent en abscence d' excitation une énergie magnétique rémanente, ou un champ résiduel à la façon d'un aimant permanent.
Re: branchement voltmetre MGB
sans soucis majeur
ce qui serait intéressant, pour la sauvegarde du faisceau électrique de cette automobile, ce serait de savoir d’ou provient le fil marron/jaune (NY), si toutefois il y en a un, qui est connecté sur la dynamo. le montage d’origine ayant été débranché...
(la partie "intéressante" se situant entre le contacteur à clé, le voyant et le régulateur)
Album MG
ce qui serait intéressant, pour la sauvegarde du faisceau électrique de cette automobile, ce serait de savoir d’ou provient le fil marron/jaune (NY), si toutefois il y en a un, qui est connecté sur la dynamo. le montage d’origine ayant été débranché...
(la partie "intéressante" se situant entre le contacteur à clé, le voyant et le régulateur)
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Re: branchement voltmetre MGB
.saby a écrit :sans soucis majeur
ce qui serait intéressant, pour la sauvegarde du faisceau électrique de cette automobile, ce serait de savoir d’ou provient le fil marron/jaune (NY), si toutefois il y en a un, qui est connecté sur la dynamo. le montage d’origine ayant été débranché...
(la partie "intéressante" se situant entre le contacteur à clé, le voyant et le régulateur)
Album MG
Bonjour Saby.
Je vais regarder aprés Noel si ce fil existe toujours, son cheminement, sa destination ou raccordement.
Merci à toi et Joyeux Noel
Amicalement
Modifié en dernier par Patao le 23 déc. 2017, 16:50, modifié 1 fois.
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Re: branchement voltmetre MGB
Pour info, le générateur Lucas des MGB est une Dynamo à excitation série...
Album MG
Lapsus : c'est une EXCITATION SHUNT.
Album MG
Lapsus : c'est une EXCITATION SHUNT.
Modifié en dernier par JMAU le 23 déc. 2017, 10:19, modifié 1 fois.
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Re: branchement voltmetre MGB
Et que se passe t'il alors lorsqu'e l' excitation est coupée?Dynamo à excitation série...
Intéressant.
Je lis un motontage shunt masse commune induit-inducteurs.
- JMAU
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Re: branchement voltmetre MGB
Oui exact ,lapsus calami...
Excitation Shunt...
Pour la régulation par le haut, si la tension dépasse la tension maximale, le contacteur « régulator » s'ouvre et fait passer le courant d'excitation par une résistance : ce dernier diminue...
le champs magnétique aussi, et donc... la tension diminue..
La tension produite est une moyenne entre la tension max (excitation plein pot) et une tension mini (résistance en série avec l'excitation).
Cette régulation a lieu plusieurs dizaines de fois par seconde.
Excitation Shunt...
Donc excitation quand même...MG O1->B69 a écrit :Non pas besoin sur une dynamo et contrairement à l' alternateur.exciter le circuit (stator ?) de la dynamo
La dynamo possède ce privilège magnétique ( donc jamais aboli ) de conserver une excitation rémanente due aux propriétés des matériaux d' un circuit magnétique en courant continu.
la lampe ignition dans ce cas précis ne mesure que la DDP ou plutôt, une circulation de courant entre générateur et batteries
Plus rien... il n'y a plus d'excitation, donc plus de courant produit. Le contacteur « OUTPUT » de la Control Box s'ouvre et l'induit de dynamo est déconnectée de la batterie, qui seule fournit alors le jus nécessaire... pour pas longtemps.Et que se passe-t-il alors lorsque l' excitation est coupée?
Pour la régulation par le haut, si la tension dépasse la tension maximale, le contacteur « régulator » s'ouvre et fait passer le courant d'excitation par une résistance : ce dernier diminue...
le champs magnétique aussi, et donc... la tension diminue..
La tension produite est une moyenne entre la tension max (excitation plein pot) et une tension mini (résistance en série avec l'excitation).
Cette régulation a lieu plusieurs dizaines de fois par seconde.
Modifié en dernier par JMAU le 23 déc. 2017, 12:22, modifié 4 fois.
Re: branchement voltmetre MGB
Sur un régulateur de dynamo, il y a une borne "excitation" mais l'ampoule de "contact" n'est pas indispensable pour l’excitation...Il arrive qu'une dynamo lors d'un changement de polarité ou lors d'une longue période d'inutilisation ne s’excite pas... Il suffit de faire toucher la borne Batterie avec la borne excitation moteur tournant à l'aide d'un fil quelques dixièmes de seconde pour régler le problème. (on re- magnétise par excitation!)
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Re: branchement voltmetre MGB
Sur une machine à courant continu, il est absolument interdit de couper l' excitation.
Essayez et vous verrez , vous serez surpris des résultats et des dégâts !
Et ça ne prend pas 2 secondes.
Essayez et vous verrez , vous serez surpris des résultats et des dégâts !
Et ça ne prend pas 2 secondes.
Parfaitement dit .Il suffit de faire toucher la borne Batterie avec la borne excitation moteur tournant à l'aide d'un fil quelques dixièmes de seconde pour régler le problème
Re: branchement voltmetre MGB
Bonjour j’ai en réserve un voltmètre que je souhaite installer sur ma MG de71 un des expert peu t il mettre en ligne le schéma du branchement à effectuer sans rien supprimer du circuit en place
Merci beaucoup
Bon Noël à tous
Merci beaucoup
Bon Noël à tous
- sherlock
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Re: branchement voltmetre MGB
Pas besoin d'être expert pour ça, un voltmètre peut se brancher n'importe où sur le circuit après contact.GMR a écrit :Bonjour j’ai en réserve un voltmètre que je souhaite installer sur ma MG de71 un des expert peu t il mettre en ligne le schéma du branchement à effectuer sans rien supprimer du circuit en place
Tu vérifies avec un contrôleur universel quel fil est alimenté après contact pas trop loin de là où tu veux faire ton montage, et hop !!!
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