Nouvelle Mgb gt v8 en France
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
Salut Christophe,
Je me fournis chez Clive Wheatley.
Il répond gentiment aux mails et est de bon conseil.
http://mgv8.homestead.com/bgtv8.html
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
Fournisseurs en UK
Wheatley pour tout ce qui concerne la MG V8
RPI tout pour les moteurs Rover V8
Real Steel
Guy
Wheatley pour tout ce qui concerne la MG V8
RPI tout pour les moteurs Rover V8
Real Steel
Guy
Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
Change l'axe et les culbuteurs, cela évite que la pièce usée entame la neuve...cdu37 a écrit :bon finalement j'ai pu démonter sans trop de difficulté.
L'arbre et les culbuteurs semblent bien marqués...concernant les pièces de v8,où les achetez vous?elles ne sont visiblement pas dispo sur le MGOC où je me fourni habituellement...
bonne journée
Tu Tape le N° de (des) pièces et tu recherches sur Ebay, du moment que le fournisseur accepte paypal tu n'as que peu de risques, c'est quelques fois une livraison un peu longue (8 jours), mais la différence de prix est souvent intéressante.
https://www.ukmgparts.com/product/mgb-m ... v8-610849a
https://www.ukmgparts.com/product/mgb-m ... -v8-242318

Pour les joints de carbus, j'évite la pâte silicone...
Source lien:
https://www.ukmgparts.com/catalogue/mgb ... anifold-v8
- cdu37
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
Merci encore pour vos conseils!
bon j'avance dans le démontage..j'ai déposé le collecteur d'admission,retiré le grand joint en tôle et j'accède désormais à l'arbre à cames.Tout est extrêmement sale,noir et crasseux.
J'ai retiré aussi le second ensemble culbuteurs et j'ai noté la présence d'huile un peu grise au niveau du filetage d'une des 4 vis ..joint de culasse ou humidité?c'est curieux à cet endroit là.
De toutes façons,vu la crasse de l'ensemble de ce moteur,je déculasserai bien car je ne vois pas d'autre façon de tout nettoyer.
Comment se retirent les poussoirs?ils tournent tous bien mais ils ne semblent pas vouloir venir en les soulevant..si vous avez une combine?peut être en retirant l'arbre à came?difficile?
Je pense que je suis parti pour une belle remise en état...ce moteur marchait bien (je trouve,mais c’est mon premier V8 mais une fois remis en état je devrait constater une belle différence...Je vais procéder piano piano...j'ai jamais fait une opération de si grande envergure ...
bon j'avance dans le démontage..j'ai déposé le collecteur d'admission,retiré le grand joint en tôle et j'accède désormais à l'arbre à cames.Tout est extrêmement sale,noir et crasseux.
J'ai retiré aussi le second ensemble culbuteurs et j'ai noté la présence d'huile un peu grise au niveau du filetage d'une des 4 vis ..joint de culasse ou humidité?c'est curieux à cet endroit là.
De toutes façons,vu la crasse de l'ensemble de ce moteur,je déculasserai bien car je ne vois pas d'autre façon de tout nettoyer.
Comment se retirent les poussoirs?ils tournent tous bien mais ils ne semblent pas vouloir venir en les soulevant..si vous avez une combine?peut être en retirant l'arbre à came?difficile?
Je pense que je suis parti pour une belle remise en état...ce moteur marchait bien (je trouve,mais c’est mon premier V8 mais une fois remis en état je devrait constater une belle différence...Je vais procéder piano piano...j'ai jamais fait une opération de si grande envergure ...
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
Si tu déculasses, prends bien soin quand tu défais les goujons de la pompe à eau et celles du carter de la face avant. Ces boulons ont une fâcheuse tendance à casser.
Guy
Guy
Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
Avant de desserrer les boulons pompe à eau et compagnie je frappe un ou deux petits coups de marteau sur chaque tête pour les vibrer ( après avoir laissé agir du dégrippant 24 heures...)
Effectivement si tu penses avoir des fuites aux joints de culasses il est préférable de déculasser.
Tu te consoleras de ce travail supplémentaire en ébarbant les ports des ADM et ECH sur les culasses et les collecteurs et en surfaçant celles ci sur un marbre.
Une fois propre c'est tout de même plus sympa:

Les poussoirs se sortent une fois les tiges de culbuteurs retirés en les extrayant hors de leurs logements avec les doigts, quelquefois il faut s'aider de pinces fines entourées d'un chiffon pour ne pas rayer le corps des poussoirs. En principe il est possible de les sortir avec une tige de culbuteur "collée" par l'huile après avoir pressé sur le poussoir..
Si ils ne claquaient pas ..."dégorge les" (en appuyant à l'aide d'une tige de culbu par exemple) et remets à tremper dans un récipient d'huile en les immergeant complètement.
Surtout il faut repérer l' emplacement de chaque poussoir pour les remonter à la même place de même que les tiges de culbuteurs!
Dans la pochette moteur du dois avoir les joints pour les carbus, ceux dont on parle plus haut.
Effectivement si tu penses avoir des fuites aux joints de culasses il est préférable de déculasser.
Tu te consoleras de ce travail supplémentaire en ébarbant les ports des ADM et ECH sur les culasses et les collecteurs et en surfaçant celles ci sur un marbre.

Une fois propre c'est tout de même plus sympa:

Les poussoirs se sortent une fois les tiges de culbuteurs retirés en les extrayant hors de leurs logements avec les doigts, quelquefois il faut s'aider de pinces fines entourées d'un chiffon pour ne pas rayer le corps des poussoirs. En principe il est possible de les sortir avec une tige de culbuteur "collée" par l'huile après avoir pressé sur le poussoir..
Si ils ne claquaient pas ..."dégorge les" (en appuyant à l'aide d'une tige de culbu par exemple) et remets à tremper dans un récipient d'huile en les immergeant complètement.
Surtout il faut repérer l' emplacement de chaque poussoir pour les remonter à la même place de même que les tiges de culbuteurs!
Dans la pochette moteur du dois avoir les joints pour les carbus, ceux dont on parle plus haut.
- cdu37
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
Dan,le joint dont je parlais est celui entre le collecteur d'admission et le support des carbus (respectivement les pièces n°78 et 58 sur l'illustration ci dessus).Mais c'est un joint que je ne vois nulle part.
Bon là je bute sur 2 choses :desserrage poulie vilebrequin et sortie des poussoirs.
Pour la poulie, j'ai mis une barre de ferraille entre le longeron dans les encoches de la poulie mais rien n'y fait.J'ai même cassé une allonge de clé à cliquet (mais qui était en section 1/2 pouce.Demain j'irai chercher en 1 pouce).
Pour les poussoirs,je pense qu'ils doivent être très usés ,l'angle entre la base inférieure et les parois du poussoir me semble bien vif .Je pense que la solution est de les sortir par le bas une fois l'arbre à came déposé.Possible?
Bon là je bute sur 2 choses :desserrage poulie vilebrequin et sortie des poussoirs.
Pour la poulie, j'ai mis une barre de ferraille entre le longeron dans les encoches de la poulie mais rien n'y fait.J'ai même cassé une allonge de clé à cliquet (mais qui était en section 1/2 pouce.Demain j'irai chercher en 1 pouce).
Pour les poussoirs,je pense qu'ils doivent être très usés ,l'angle entre la base inférieure et les parois du poussoir me semble bien vif .Je pense que la solution est de les sortir par le bas une fois l'arbre à came déposé.Possible?
Modifié en dernier par cdu37 le 27 déc. 2017, 18:34, modifié 1 fois.
- lolo106
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
Comme je te l'ai dis, il n'y a pas de joint.
Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
pour sortir l'arbre à cames sans sortir complètement les poussoirs il faudrait que les poussoirs soient déjà bien sortie, pour laisser passer les lobes et les paliers de l'arbre à cames, donc à essayer de les sortir à moitié autant essayer de les sortir en plein. habituellement ces machins sortent tout seul ...
- cdu37
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
bon demain il fera jour...
Pour la poulie de vilebrequin,j'ai peut-être serré plutôt que desserrer ...c'est un pas à gauche comme sur la B 1.8?
Pour la poulie de vilebrequin,j'ai peut-être serré plutôt que desserrer ...c'est un pas à gauche comme sur la B 1.8?
Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
Exact, il n'y a pas de joint...cdu37 a écrit :Dan,le joint dont je parlais est celui entre le collecteur d'admission et le support des carbus (respectivement les pièces n°78 et 58 sur l'illustration ci dessus).Mais c'est un joint que je ne vois nulle part.
Bon là je bute sur 2 choses :desserrage poulie vilebrequin et sortie des poussoirs.
Pour la poulie, j'ai mis une barre de ferraille entre le longeron dans les encoches de la poulie mais rien n'y fait.J'ai même cassé une allonge de clé à cliquet (mais qui était en section 1/2 pouce.Demain j'irai chercher en 1 pouce).
Pour les poussoirs,je pense qu'ils doivent être très usés ,l'angle entre la base inférieure et les parois du poussoir me semble bien vif .Je pense que la solution est de les sortir par le bas une fois l'arbre à came déposé.Possible?

Pour la poulie de vilebrequin, le mieux serait de disposer d'un pistolet à chocs...C'est en plus un bon investissement.
Sinon avec un barre de 1 m et un gros tournevis pour caler les dents de la couronne de démarreur...+ un aide!
L'écrou se desserre dans le sens anti Horaire!
Il arrive que les poussoirs coincent un peu pour sortir mais je ne suis jamais tombé sur des récalcitrants comme semble être le cas des tiens.

C'est difficile de sortir l'AAC avec les poussoir en place; Il faudrait tous les faire remonter au max...
Ils sont tous coincés?
Un par un en positionnant la came vers le bas il doit être possible par le trou en dessous de pousser/forcer avec un outil courbé (fabriqué ) pour l'engager vers le haut et sortir le poussoir (bien dans l'axe de celui-ci.) quitte à le saisir avec une petite pince étau et faire levier sous la pince à l'aide d'un tournevis...
Bon courage, avec de la patience...
- cdu37
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
Ah zut j'avais un espoir pour desserrer la poulie...je ne me suis donc pas trompé en fait?
Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
Non c'est comme...les robinets!cdu37 a écrit :Ah zut j'avais un espoir pour desserrer la poulie...je ne me suis donc pas trompé en fait?

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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
Je suppose que tu as vu qu il y a une tôle sécurité qui empêche le boulon de se déserrer.
Guy
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- cdu37
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
Heu non...je ne vois pas de tôle de sécurité..
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
Cela fait un moment que je n'ai plus démonté, mais je pensais qu'il y avait une sécurité, donc à vérifier.
Je me souviens que j'ai également galéré pour défaire ce boulon.
Guy
Je me souviens que j'ai également galéré pour défaire ce boulon.
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- cdu37
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
Ca y est elle est venue...
Maintenant j’attaque le carter de distribution
Maintenant j’attaque le carter de distribution
Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
erreur, désolé
Modifié en dernier par saby le 28 déc. 2017, 18:04, modifié 1 fois.
- cdu37
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
Bon maintenant c’est au tour du carter de distribution de résister..
J’ai retiré 7 vis en façades (j’ai l’impression qu’il en manque 1 ce qui ferait 8 )et les 2 du dessous.Le compte est bon?en tous cas je n’en vois pas d’autres..
Le carter a été abondamment jointé à la pate..
J’ai retiré 7 vis en façades (j’ai l’impression qu’il en manque 1 ce qui ferait 8 )et les 2 du dessous.Le compte est bon?en tous cas je n’en vois pas d’autres..
Le carter a été abondamment jointé à la pate..
Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
[quote="saby"]étrange la pompe à essence mécanique et la pompe à huile avec cartouche de filtre à huile. habituellement la pompe à huile est fermée par une plaque avec deux raccords pour des durits souple amenant l'huile à un support de filtre à huile fixé à l'avant de la contre aile droite
mais peut être y a t-il eu des évolutions ...
Si c'est de mes photos dont il s'agit, c'est un moteur de P6, avec des différences au regard d' un SD1 pour la pompe à huile et d'autres modifications au fil du temps...
Sur la MG, le filtre à huile était déporté et pas de pompes mécanique!
mais peut être y a t-il eu des évolutions ...
Si c'est de mes photos dont il s'agit, c'est un moteur de P6, avec des différences au regard d' un SD1 pour la pompe à huile et d'autres modifications au fil du temps...
Sur la MG, le filtre à huile était déporté et pas de pompes mécanique!
Modifié en dernier par danv8 le 28 déc. 2017, 15:52, modifié 1 fois.
Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
J'ai cela si ça peut t'aider...cdu37 a écrit :Bon maintenant c’est au tour du carter de distribution de résister..
J’ai retiré 7 vis en façades (j’ai l’impression qu’il en manque 1 ce qui ferait 8 )et les 2 du dessous.Le compte est bon?en tous cas je n’en vois pas d’autres..
Le carter a été abondamment jointé à la pate..
J'en trouve 9 peut-être 10 celles du dessous incluses


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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
difficile de voir moteur en place, mais rien que sur la pompe à eau j'en compte 7.
Guy
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
Certes, mais tu peux déposer le couvercle de distri avec la pompe assemblée, juste 2 ou...3 longs goujons communs au couvercle et à la pompe.guy konz a écrit :difficile de voir moteur en place, mais rien que sur la pompe à eau j'en compte 7.
Guy

- cdu37
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France
Bon ça avance doucement mais surement..
J'ai déposé le carter de distribution,les pignons et la chaîne et ai pu sortir quelques poussoirs (6).
Je nettoie la partie inférieure des poussoirs au white spirit et coton tige pour décoller la crasse qui les empêche de remonter et je les sors par le haut.Les 6 que j'ai sorti sont usés,la chaîne était assez détendue .Ce moteur a 150000 km et n'a jamais été ouvert je pense .
Demain,je termine les poussoirs,je sors l'arbre à cames et inspecte pompe à eau et pompe à huile.
Quelques petites questions:
- sortie arbre à came:il suffit de tirer dessus vers l'avant et il vient? (après dépose radiateur d'huile si j'ai bien compris)
- Une fois déposé l'AAC ,comment puis-je nettoyer toute la partie au dessus de l'AAC,y compris les culasses?
- avez vous une technique pour nettoyer les galeries d'huile moteur en place?diluant?air comprimé?
bref des questions de néophyte car je n'ai jamais fait ce type de travail...mais ce petit challenge me plait bien..
merci à vous et bonne soirée
Christophe
J'ai déposé le carter de distribution,les pignons et la chaîne et ai pu sortir quelques poussoirs (6).
Je nettoie la partie inférieure des poussoirs au white spirit et coton tige pour décoller la crasse qui les empêche de remonter et je les sors par le haut.Les 6 que j'ai sorti sont usés,la chaîne était assez détendue .Ce moteur a 150000 km et n'a jamais été ouvert je pense .
Demain,je termine les poussoirs,je sors l'arbre à cames et inspecte pompe à eau et pompe à huile.
Quelques petites questions:
- sortie arbre à came:il suffit de tirer dessus vers l'avant et il vient? (après dépose radiateur d'huile si j'ai bien compris)
- Une fois déposé l'AAC ,comment puis-je nettoyer toute la partie au dessus de l'AAC,y compris les culasses?
- avez vous une technique pour nettoyer les galeries d'huile moteur en place?diluant?air comprimé?
bref des questions de néophyte car je n'ai jamais fait ce type de travail...mais ce petit challenge me plait bien..
merci à vous et bonne soirée
Christophe
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