Remplacement passage de roue extérieur

Nettoyage, peinture, ...
Alexia-lrq
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Remplacement passage de roue extérieur

Message par Alexia-lrq »

Bonjour à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année,

Mon père s'est lancé dans le changement des bas de caisse. Si les bas de caisse étaient vraiment fatigués, le démontage a quand même réservé quelques mauvaises surprises...
A vrai dire on aurait pu s'en douter.
Il a décapé, découpé les parties vraiment pourries et m'a soit fait acheter les morceaux de carrosserie, soit il a reformé lui même. Après il passera au soudage.

Il se questionne concernant le passage de roue extérieur arrière (MGB GT). Il pourrait faire des rustine mais pense qu'il faudrait le changer.

La question, peut on le changer sans déposer l'aile ?
Si oui, y a t il un point sur lequel il faut être vigilant ?
Comme il dit, deux coups de disqueuse, un meulage de chaque coté et on remet le neuf...

Merci de votre aide.
Alexia
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: Remplacement passage de roue extérieur

Message par MG O1->B69 »

peut on le changer sans déposer l'aile ?
Il existe des patches de réparation..., mais souvent quand o ouvre on découvre l' étendue des dégâts.
Sur le lein ci-dessous, jeter un oeil à item #8, #16, #18, #18 ça laisse un certain choix.
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... B__85.html
y a t il un point sur lequel il faut être vigilant ?
Si les "inner rear wheel arches" ne sont pas touchées, tout est jouable, vous avez même une 1/2 aile AR dispo.
vérifier ailleurs la présence de corrosion, si on en trouve là, il y en a aillaurs forcément! ( bas de caisse, pieds d' aile AV, à priori en cours, dessous de portes, sur GT le panneau devant le pare brise et tout autour de la vitre, les planchers, le plancher de malle.
Et surtout, après réparation, impérativement traiter les corps creux
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

re: La question, peut on le changer sans déposer l'aile ?

j'ai fait changer les deux demi-ailes arrières. On a pas à "tombé" l'aile.
Les pièces ont été commandées chez MGOC.
Une réserve quand même: le carrossier a du batailler pour joindre pile poil les pièces de remplacement. Elles ne "jointaient" pas parfaitement, il manquait quelques mm pour la jonction bien que tout ait été découpé au cordeau. Il a du rajouter qq mm de tôle à certains endroits.....
Je ne mets pas en doute la qualité des pièces MGOC (je crois qu'elles viennent de British Heritage), une réparation précédente peut-être mal faite...
Alexia-lrq

Message par Alexia-lrq »

Merci pour vos retours,

Je m'aperçois que je me suis mal exprimée.

Je vais reposer la question différemment.
Est il possible de changer la totalité du passage de roue extérieur sans déposer la demi aile.

Le passage extérieurest croqué sur 80 % de la longueur, sur une hauteur de seulement quelques centimètres... Mais paradoxalement, l'aile est en bon état, d'ou la question.

Pour répondre à MG01, le "inner rear wheel arches" est en bon état, sauf au pied du bas de caisse mais là mon père a fait un patch.
Au niveau de l'aile, je ne change que la pièce 17 (cf lien), obligé lorsque l'on change un bas de caisse.
Oui y a de la rouille... c'est presque un gruyère. Mon père a fait des patch qu'il reste à souder.
Pour l'instant, on ne fait que les bas de caisse, mais ça se termine par tout le coté... Passage de roue AV et AR, plancher et bien sur bas de caisse.
RAS au niveau du coffre, par contre la baie de pare brise a été "refaite". Si c'est fait de la même manière que le reste, faut craindre le pire.
La précédente restauration est surprenante, je pense que beaucoup d'heures ont été passées pour faire de la m..... (désolé, c'est sorti tout seul). Des patch soudés sans avoir enlevé la partie corrodée dessous. Résultat, deux fois plus de travail, en plus d'enlever la rouille, il faut enlever les patch qui sont bien soudés (dixit mon père...).

Santalier, J'ai reformulé la question...

Alexia
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Est il possible de changer la totalité du passage de roue extérieur sans déposer la demi aile.

Je suppose que ce que vous appellez "passage" de roue est en fait le "outer wheel arch"?
Item 17 sur la page du lien.
Très difficile voir quasi impossible de le déposer sans découper la 1/2 aile, sans compter qu' il faut aussi accéder pour ressouder ensuite.
Et l' intérieur de l'aile AR doit être dans le même état.... Désolé :(
Voyez par vous même

Image
Santalier
.
.
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

re: "Est il possible de changer la totalité du passage de roue extérieur sans déposer la demi aile.
Le passage extérieurest croqué sur 80 % de la longueur, sur une hauteur de seulement quelques centimètres..."

Donc, vous souhaitez découper un arc de cercle d'environ "quelques centimètres" de large pour remplacer le "passage extérieur"
Personnellement, si j'avais à le faire, comme il faudrait bien que je trouve la pièce adéquate, je serai obligé de la prendre dans une demi-aile (part n°16) , autant changer toute la pièce en neuf, l'écart de travail n'est pas trés important , à moins que votre père ait déja formé un "tour de passage de roue" de quelques centimétres de large, mais je crains que l'ajustement ne soit trés facile et le temps passé important. Maintenant, si c'est du travail familial "hors commerce", les données ne sont plus les mêmes.....

ImageAlbum MG

une idée de la demi-aile otée et du boulot à effectuer....

ImageAlbum MG

"...aprés....c'est vous qui voyez...!"©
Alexia-lrq

Message par Alexia-lrq »

Bon, ça n'arrange pas ses affaires, les miennes non plus...

Il ne veut pas enlever l'aile...

MG01, du coté aile, il ne reste que 5 cm du revers qui était soudé sur la lèvre de l'aile. Donc coté extérieur en 5 minutes c'est désolidarisé (dixit mon père), coté inner wheel arch, il envisageait de découper et de passer un coup de meuleuse.
Pour refixer le outer wheel arch, coté inner, il voulait ressouder par l'intérieur du wheel arch et non par l'extérieur comme fait normalement. Coté aile, pointer les deux lèvres avec un poste à souder par point.

Autre solution comme le suggère Santalier, c'est de refaire les quelques centimètres nous même (enfin mon père...). Pour limiter le travail, acheter le outer wheel arch repair (pièce MB55L, n° 8 dans le lien) et de faire le reste sur mesure.
Perso, je préfère la 2° solution, suis toujours étudiante...
Mon père est à la retraite, donc c'est "hors commerce", le temps passé n'est pas "facturé".

Alexia
PT13D
Région : Suisse
année : 1967

Message par PT13D »

Salut Alexia,

C'est marrant mais je suis également à l'œuvre sur les ailes arrières...méfies toi si l'aile à l'air bonne vers la jonction avec l'outer arch, il se pourrait que ça ait déjà été réparé de façon douteuse. J'en ai fait l'expérience.

Tu prévoies une peinture complète?

J'ai eu plus de surprises sur mon MGB que dans toute ma vie (bon, j'ai 20ans alors c'est pas si énorme que ça)

Bon courage.
Morgan
Santalier
.
.
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

@Alexia

..peut-être auriez vous un quelconque intérêt à récupérer ces pièces à bas prix pour avancer vos travaux:

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s

"..aprés..."©
Alexia-lrq

Message par Alexia-lrq »

Hello Morgan, pas de problème avec l'aile, vu que le outer wheel arch est pourri, on voit bien l'intérieur de l'aile....
Mon père pense qu'elle a été changée, les soudures de jonction avec l'aile ne sont pas d'origine.
Oui une peinture complète mais pas de suite, mes finances ne me le permettent pas (et mon père ne fait pas ça)
Des surprises, oui il y en a eu et qu'est que ça va être avec l'autre coté qui est encore plus attaqué.

Santalier, j'avais vu l'annonce mais elle est parue après l'achat des bas de caisse, dommage.
80€ c'est pas cher mais les frais de port vont être élevés, mais je peux me renseigner, si c'est pour une GT ça peut valoir le coup.

Alexia
Santalier
.
.
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

.... Pour les frais de port: tentez avec "Colis moins cher - Boxtal",

http://www.envoimoinscher.com/colis/

ou un colis via un transporteur routier, quite à aller le chercher ensuite au centre de regroupement le plus proche de chez vous.

.... Si ce sont des pieces de MGB de carrosserie et qu'elles concernent les bas de caisse, bas d'ailes et longerons, elles sont identiques aux roadsters et GT. Seuls les hauts d'ailes av et arr sont diff d'un modèle à l'autre, en plus du pavillon bien sur , tour de pare-brise et panneaux de portières me semble t-il....

Pièces spécifiques aux GT:

https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... B__83.html

...le reste est commun.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

MG01, du coté aile, il ne reste que 5 cm du revers qui était soudé sur la lèvre de l'aile
Ce seul constat doit vous inspirer une profonde méfiance quand à ce que vous pourrez découvrir derrière.
L' eau qui entre par les trous du wheel arch ruisselle de chaque côté et pourrit littéralement l' intérieur bas de l' aile AR
Je comprends fort bien le désagrément que vous procure ces réponses, mais quitte à refaire, procédez comme il le faut. :)
Je ne peux pas me mettre à votre place, mais je procèderais de cette façon, comme j' ai du procéder.
Il ne veut pas enlever l'aile...
Ca tombe plutôt bien, en l' occurence, la 1/2 aile suffira et la 1/2 aile, GT ou roadster c' est la même chose comme le dir si bien "Santalier. :)
PT13D

Message par PT13D »

Question:
Comment effectuer la raponce d'une 1/2 aile au niveau de la porte? Je dois avouer ne pas trop savoir comment m'y prendre.
Faut-il souder bout à bout sur l'arète?
Merci
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

la raponce
??????
Pas trouvé dans mon "Petit Robert". :(
PT13D

Message par PT13D »

Excuses mon vocabulaire peut-être propre aux préalpes suisses ^^'

"raponce \rapɔ̃s\ féminin

(Régionalisme) Réparation.
On fait une raponce pour boucher un beutch sur une carrosserie, puis on fait une raponce à la peinture, de manière à ce qu'on ne voye plus rien."

Cf. Wikipedia

J'entend par "raponce" l'endroit où se rejoignent l'ancienne et la nouvelle tôle. En l'occurence celle-ci:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
saby
.
.

Message par saby »

On fait une raponce

et un bletse est une raponce qui répare une surface

sinon si vous êtes bon soudeur vous pouvez souder bout à bout sur l'arête. aprés il faudra meuler ...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Je pensais éventuellement à un soyage; Rien à voir donc? :(
Alexia-lrq

Message par Alexia-lrq »

MG01, on aurait pris le parti de faire une restauration totale de la voiture, on ne se poserait pas la question et on changerait le tout.
Là, étudiant, je n'ai pas les moyens de faire cette restauration totale, on fait le strict nécessaire pour éviter que cela n'empire. Même si je sais pertinemment que lorsque je la ferai, il faudra reprendre des éléments qui auront déjà été traités.

Mon père a essayé de post former le passage de roue, bon c'est pas aussi évident que ça. Il pense y arriver mais se sera long en terme d'ajustage.
Néanmoins, il me demande de poser la question suivant : lorsque l'on dépose la 1/2 aile, la récupère t on ou c'est trop compliquer et il faut la changer (moi aussi je suis intéressée par la réponse...)

Santalier, merci pour le lien, j'ai demandé combien coûterait de faire venir le lot vers la RP, 90 €. Relativement honnête.
J'ai contacté le vendeur, j'attends son retour.

Mon père va arrêter la MG pour aller remonter un moteur de Mustang chez un ami.
On reviens dès que possible.

Alexia.
PT13D

Message par PT13D »

saby a écrit :On fait une raponce

et un bletse est une raponce qui répare une surface

sinon si vous êtes bon soudeur vous pouvez souder bout à bout sur l'arête. aprés il faudra meuler ...
Oui c'est ce que je pense faire.

Question pour Santalier: comment as tu soudé ensemble la partie haute et la partie basse de tes ailes? Car sur mes 1/2 d'ailes, il y a une bordure pliée à 90 degrés. Les pièces viennent de chez MOSS. As tu decoupé ce rebord? Fait un soyage? Soudé bout à bout?

Aurais tu également des photos de cet endroit vu de l'intérieur du coffre?

Merci
Santalier
.
.
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

re "Question pour Santalier:"

Désolé, c'est le carrossier qui a fait le job et je n'étais pas présent.

Peut-être qu'un éminent membre de ce (distingué) Forum pourra te renseigner..
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Peut-être qu'un membre
Détourer l' encadrement de porte (pas simple ), dépointer le pied de l' aile, la nervure du passage de roue avec le "ourter wheel arch", le retour d' aile sous les feux AR, couper l' arête de resoudure ( à recréer) située sous les feux, découper le bas volet AR en prévoyant une reprise possible, et tout ça dans des conditions d' accès non optimales ?
Ensuite, couper sous la baguette chromée sur toute la longueur, et recréer un support de reprise, et j' en oublie sûrement. 1 journée de travail au bas mot. :(
Tout est faisable,...., is it worth it, comme ils disent?
saby
.
.

Message par saby »

j'ai fait ça, il y a longtemps, je ne suis pas carrossier j'ai donc utilisé des méthodes sans doutes peu conventionnelle, j'avais découpé l’aile à la grignoteuse, au dessous de la moulure, après avoir effectué la découpe le galbe du morceau restant de l'aile avait disparu, je l'ai reconstitué en utilisant des cales en bois, j'avais découpé l'aile pour "arranger" le passage de roue et pour changer le bas de caisse (outer sill), ensuite ajustage de la nouvelle aile, je n'avais pas dessoudé le tour de l'entrée de la portière, trop compliqué, pour moi, à ajuster, pointage au mig des tôles bord à bord, puis soudure par petit cordon discontinu, soudure en bouchon du tour du passage de roue, une fois soudé et les cale enlevé le galbe est resté.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Alexia-lrq

Message par Alexia-lrq »

Bonjour,

Toujours sur notre bas de caisse...

Une petite question concernant la jonction de l'aile arrière et de la tôle de pied de caisse (nom pris sur le site MOSS).
Nous avons 3 épaisseurs de tôle, est ce normal ?
Voir la 2° photo, cercle rouge (1° photo pour bien indiquer l'endroit)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Merci
Alexia
Bdf!

Message par Bdf! »

3 ça m'a l'air d'être au moins une de trop. A confirmer par d'autres.
Une bonne façon de savoir si une pièce, ou plusieurs, a déjà été rapportée sur les tôles d'origine c'est de décaper l'aile et le pied de caisse à grand coup de ponceuse jusqu'au métal pour trouver les jonctions éventuelles de ces tôles. Des réparations qui sont à réparer c'est assez fréquent sur une voiture de cet âge.
saby
.
.

Message par saby »

sur la caisse de la mgb, et sans doutes sur d'autres bagnole, il est courant que il y ait trois et même quatre tôle soudé ensemble.
les bas de caisse, par exemple, ont le castle section/inner sill/outer sill soudé ensemble

passage de roue arrière au niveau de la fixation de la ceinture de sécurité
ImageAlbum MG
Répondre