
Poulie Damper
-
- .
- Messages : 3156
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC
Re: Poulie Damper
Avec le blocage du volant moteur tu es tranquille. 

- MaximeR
- .
- Messages : 6718
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Poulie Damper
La réponse en deux chiffres, regarde ton PV de contrôle technique :max76113 a écrit :Par contre je vois pas trop l’intérêt de se "mettre debout sur le frein" sachant que le frein à main bloque déjà les roue arriéré. Plus de pression exercé sur les plaquettes?
Freins : efficacité AR : 67%, efficacité stationn. : 32%
Re: Poulie Damper
2 Choses :MaximeR a écrit :La réponse en deux chiffres, regarde ton PV de contrôle technique :max76113 a écrit :Par contre je vois pas trop l’intérêt de se "mettre debout sur le frein" sachant que le frein à main bloque déjà les roue arriéré. Plus de pression exercé sur les plaquettes?
Freins : efficacité AR : 67%, efficacité stationn. : 32%
-1 c'est Max qui a raison, si les roues sont bloquées, elles ne bougent plus,

-2 l'argument du PV de contrôle est faux, car il est le résultat d'une mauvaise analyse :
c'est normal qu'on ait moitié moins d'efficacité au stationnement qu'a l'essieu arrière, car pour l'efficacité des freins arrière on fait le calcul uniquement sur l'essieu arrière, alors que pour l'efficacité du frein de stationnement on rapporte la puissance de freinage du frein a main (qui n'agit que sur les roues arrières) sur la totalité de la masse du véhicule.
- MaximeR
- .
- Messages : 6718
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Poulie Damper
pas faux, si c'est bloqué, c'est bloqué ... sauf quand ça ripe.
Pour le CT, il faut aussi prendre en compte la répartition du poids AV/AR 44%/56%.
J'ai la flemme de refaire les calculs. Reste encore que personne n'a mesuré l'efficacité AR de service + parking.
et enfin, ceux qui ont fait l'essai pourront dire que quand on pousse une voiture qui a son frein de parking, le roues tournent, alors que quand on pousse une voiture qui freine, ce sont les roues qui dérapent.
Pour le CT, il faut aussi prendre en compte la répartition du poids AV/AR 44%/56%.
J'ai la flemme de refaire les calculs. Reste encore que personne n'a mesuré l'efficacité AR de service + parking.
et enfin, ceux qui ont fait l'essai pourront dire que quand on pousse une voiture qui a son frein de parking, le roues tournent, alors que quand on pousse une voiture qui freine, ce sont les roues qui dérapent.
- Fefeu52
- Messages : 394
- Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : F
- année : 2000
Re: Poulie Damper
La même alimentée en 8bar avec un gros tuyau, et sans détendeur, je ne l'ai jamais vu caler devant quoi que ce soit.jordan83 a écrit :Salut!
Ma KS tools monster de 1700NM n'a pas réussi non plus à desserrer la damper.
T'es certain de la qualité de ta clé ? Parce que des clés de merde qui calent devant un écrou de roue, j'en ai eu tellement que j'aurais pu ouvrir un magasin. Avant de se faire chier à démonter le démarreur pour y mettre (ou fabriquer) l'outil qui va bien (qui coûte bien 30-40€), c'est plus rapide d'emprunter une bonne clé à choc à un pote... enfin de mon point de vue.
- Toutis
- Messages : 756
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Plusieurs
- année : 2004
Re: Poulie Damper
L'outils en question je l'ai trouvé ici.Fefeu52 a écrit :La même alimentée en 8bar avec un gros tuyau, et sans détendeur, je ne l'ai jamais vu caler devant quoi que ce soit.jordan83 a écrit :Salut!
Ma KS tools monster de 1700NM n'a pas réussi non plus à desserrer la damper.
T'es certain de la qualité de ta clé ? Parce que des clés de merde qui calent devant un écrou de roue, j'en ai eu tellement que j'aurais pu ouvrir un magasin. Avant de se faire chier à démonter le démarreur pour y mettre (ou fabriquer) l'outil qui va bien (qui coûte bien 30-40€), c'est plus rapide d'emprunter une bonne clé à choc à un pote... enfin de mon point de vue.
https://www.eliseparts.com/products/sho ... king-tool/
En même temps, j'avais commandé mon JDC et d'autres pièces

Par contre j'en ai chi ... avec le démarreur

- jordan83
- .
- Messages : 5737
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Poulie Damper
Bah ma KS tools monster c'est l'originale. Pas une copie Chinoise.
Alimentée en 6 bars (limite constructeur, c'est écrit sur la boîte) avec gros tuyau de 13mm intérieur et toujours huilée.
C'est rare que j'arrive à ses limites mais là, elle n'avait pas réussi.
Pas grave, il y a l'arme ultime avec la rallonge.
Et là, soit ça dévisse, soit ça casse. Mais jamais ça ne reste bloqué.
Alimentée en 6 bars (limite constructeur, c'est écrit sur la boîte) avec gros tuyau de 13mm intérieur et toujours huilée.
C'est rare que j'arrive à ses limites mais là, elle n'avait pas réussi.
Pas grave, il y a l'arme ultime avec la rallonge.
Et là, soit ça dévisse, soit ça casse. Mais jamais ça ne reste bloqué.

-
- Messages : 219
- Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2001
Re: Poulie Damper
Perso j'ai la mini kstools, et j'en suis ravi (légère par rapport aux autres et passe partout) et elle marche avec 10bars sans problème depuis 2 ans.
Un peu bruyante mais une force incroyable, je recommande.
Un peu bruyante mais une force incroyable, je recommande.
-
- .
- Messages : 3156
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC
Re: Poulie Damper
En pleine distribution et révision générale, j'ai déposé le démarreur en.... 5 minutes cet après midi (clé de 15). Le plus long consistant à le séparer de ses cosses...

Plus qu'à poser l'outil et le volant sera bloqué. Pas de quoi fouetter un chat...


Plus qu'à poser l'outil et le volant sera bloqué. Pas de quoi fouetter un chat...

-
- Messages : 324
- Enregistré le : 10 nov. 2016, 11:24
- Région : France - Centre
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Ancien propriétaire : Chelsea Import
No comment...
Re: Poulie Damper
Alors max 76 , t as des news à donner, tu l as retiré cette fameuse poulie ?
Parce que la ,on est en train de comparer celui qui a le plus gros pistolet et la , moi , je suis hors jeu avec mon petit tournevis...( ma foi , il fonctionne encore assez bien , je n ai jamais reçu de plaintes)
Parce que la ,on est en train de comparer celui qui a le plus gros pistolet et la , moi , je suis hors jeu avec mon petit tournevis...( ma foi , il fonctionne encore assez bien , je n ai jamais reçu de plaintes)
- max76113
- Messages : 117
- Enregistré le : 04 août 2016, 08:24
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : TF
- année : 2004
Re: Poulie Damper
J'ai déjà mon bloque VM et il est déjà en place.
Pour ce qui est de la clé pneumatique j'en ai acheté une (low cost) qui n'as pas réussi, j'ai donc emprunté celle d'un ami qui tient un garage (matériel pro) toujours pareil.
Demain je vais ville pour acheter une rallonge je vous tiens au courant.
Pour ce qui est de la clé pneumatique j'en ai acheté une (low cost) qui n'as pas réussi, j'ai donc emprunté celle d'un ami qui tient un garage (matériel pro) toujours pareil.
Demain je vais ville pour acheter une rallonge je vous tiens au courant.
-
- .
- Messages : 3156
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC
Re: Poulie Damper
Je viens de desserrer ma poulie. Arrosée depuis 3 jours au dégrippant Svitol, elle est venue en 3 secondes. Même pas eu besoin de sortir mon tube échafaudage...

Évidemment j'ai placé l'outil de blocage avant :



Évidemment j'ai placé l'outil de blocage avant :

- max76113
- Messages : 117
- Enregistré le : 04 août 2016, 08:24
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : TF
- année : 2004
Re: Poulie Damper
J'ai trouvé une rallonge de 500 mm, le vendeur pense qu'a prêt de 300NM la rallonge va vriller ou la tête se sectionner et me conseille donc de passer sur du 3/4.
C'est histoire de me faire raquer un peu plus ou c'est vraiment justifié?
C'est histoire de me faire raquer un peu plus ou c'est vraiment justifié?
- Toutis
- Messages : 756
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Plusieurs
- année : 2004
Re: Poulie Damper
Il faudrait que je regarde mes carrés d'entrainement.
Mais je ne suis pas convaincu que le 3/4 soit utile.
Ou un bon carré de 1
Mais je ne suis pas convaincu que le 3/4 soit utile.
Ou un bon carré de 1

-
- .
- Messages : 3156
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC
Re: Poulie Damper
Tout mon équipement auto est au 1/2 pouce max donc je ne vois pas l’intérêt de passer à de l'équipement camion/agricole.
Ton vendeur est un bon vendeur.
Ton vendeur est un bon vendeur.

- jordan83
- .
- Messages : 5737
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Poulie Damper
Pareil tout en 1/2 même avec la mega rallonge.
- max76113
- Messages : 117
- Enregistré le : 04 août 2016, 08:24
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : TF
- année : 2004
Re: Poulie Damper
J'ai enfin réussi a virer cette satanée vis, je vais donc changer ma courroie et ma pompe a eau.
Un conseille sur le changement de la pompe?
Je vais monter un radiateur d'huile par la même occasion, la pompe a huile est elle assez costaud?
Je sais ou il faut la fixer mais faut-il des bloc en caoutchouc pour lui laisser un jeu suffisant ou on peut directement la fixer comme ça?
Un conseille sur le changement de la pompe?
Je vais monter un radiateur d'huile par la même occasion, la pompe a huile est elle assez costaud?
Je sais ou il faut la fixer mais faut-il des bloc en caoutchouc pour lui laisser un jeu suffisant ou on peut directement la fixer comme ça?
- jordan83
- .
- Messages : 5737
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Poulie Damper
Cool!
Pour la pompe à eau, en plus du joint torique, je mets un filet de joint pâte. Ça ne peut pas faire de mal.
Normalement oui, ta pompe à huile est assez puissante pour gérer le circuit additionnel.
Et monte le radiateur avec des silent blocs pour absorber les vibrations.
Bon bricolage !
Pour la pompe à eau, en plus du joint torique, je mets un filet de joint pâte. Ça ne peut pas faire de mal.
Normalement oui, ta pompe à huile est assez puissante pour gérer le circuit additionnel.
Et monte le radiateur avec des silent blocs pour absorber les vibrations.
Bon bricolage !
-
- .
- Messages : 3156
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC
Re: Poulie Damper
Jordan voulait dire pompe à huile.. mais je pense que tu avais rectifié. 

- jordan83
- .
- Messages : 5737
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Poulie Damper
Effectivement!
J'ai corrigé.
J'ai corrigé.
- max76113
- Messages : 117
- Enregistré le : 04 août 2016, 08:24
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : TF
- année : 2004
Re: Poulie Damper
J'ai démonté les 4 vis sur l'avant de la pompe a eau, une a l’arrière qui maintien le carter en plastique (en dessous de l'admission)
J'ai aussi enlevé celle de 13 ( avec une tête de 8 )
Mais il m'est impossible de faire bouger la pompe à eau, sur le tuto de fuji il est bien marqué qu'il n'y a que 5 vis.
"31-.Passons maintenant au démontage et remplacement de la pompe à eau.
Opération simple => 5 vis donc une vis/écrou (clé de 13) qui maintient le
carter/cache de distribution en plastique supérieur (démonter à l'étape 9)."
J'ai raté qqch?
J'ai aussi enlevé celle de 13 ( avec une tête de 8 )
Mais il m'est impossible de faire bouger la pompe à eau, sur le tuto de fuji il est bien marqué qu'il n'y a que 5 vis.
"31-.Passons maintenant au démontage et remplacement de la pompe à eau.
Opération simple => 5 vis donc une vis/écrou (clé de 13) qui maintient le
carter/cache de distribution en plastique supérieur (démonter à l'étape 9)."
J'ai raté qqch?

-
- .
- Messages : 3156
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC
Re: Poulie Damper
Le joint a du être assuré par un peu de Loctite donc la pompe "colle" un peu à la culasse.
Tu tapotes avec un petit maillet caoutchouc a quelques endroits différents et elle va venir. Si besoin une spatule très fine plastique en faisant légèrement levier (pas de ferraille pour ne pas niquer le plan de joint). Bref, de la patience et de la douceur...
Tu tapotes avec un petit maillet caoutchouc a quelques endroits différents et elle va venir. Si besoin une spatule très fine plastique en faisant légèrement levier (pas de ferraille pour ne pas niquer le plan de joint). Bref, de la patience et de la douceur...

- max76113
- Messages : 117
- Enregistré le : 04 août 2016, 08:24
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : TF
- année : 2004
Re: Poulie Damper
J’essaierais en tapotant un peu. Du dégrippant?
Et pour améliorer l'étanchéité je peux mettre la pâte à joint que j'ai utilisé pour mon carter d'huile?
Et pour améliorer l'étanchéité je peux mettre la pâte à joint que j'ai utilisé pour mon carter d'huile?
Modifié en dernier par max76113 le 07 févr. 2018, 00:36, modifié 1 fois.
-
- .
- Messages : 3156
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC
Re: Poulie Damper
Tout est possible.
Un seul conseil : n'en mets pas trop, en cas d'excès interne ça finit en boule de silicone dans le circuit de refroidissement et les 2 billes de purge automatique n'aiment pas du tout (risque d'obturation du circuit...).
Pour ma part je me contente d'en mettre un peu dans le fond de la gorge pour maintenir le joint à sa place le temps du placement.

Un seul conseil : n'en mets pas trop, en cas d'excès interne ça finit en boule de silicone dans le circuit de refroidissement et les 2 billes de purge automatique n'aiment pas du tout (risque d'obturation du circuit...).
Pour ma part je me contente d'en mettre un peu dans le fond de la gorge pour maintenir le joint à sa place le temps du placement.
- max76113
- Messages : 117
- Enregistré le : 04 août 2016, 08:24
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : TF
- année : 2004
Re: Poulie Damper
J'ai réussi à sortir ma pompe à eau, mais je me rend compte que ce n'est pas exactement la même. Je peux quand même la monter? (le joint était sur la partie en haut)

J'aurais une autre petite question pour le Thermostat, l'échangeur en plastique dans lequel il se trouve se dévisse ou s'ouvre en tirant?

J'aurais une autre petite question pour le Thermostat, l'échangeur en plastique dans lequel il se trouve se dévisse ou s'ouvre en tirant?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités