entretien moteur sur ma Midget
- Patatra
- Région : Belgique
- Type : Midget
- année : 1976
entretien moteur sur ma Midget
Bonjour à tous,
Comme je viens de le publier, la réparation des freins arrière est terminée. Je vais maintenant m'attaquer à l'entretien du moteur. Comme il tourne bien, je pense qu'il vaut mieux ne pas trop chipoter et me contenter de remplacer l'huile et le filtre. Comme je n'ai jamais fait ça de ma vie, j'aurai encore bien besoin de votre aide.
Avez-vous un conseil à me donner pour le choix de l'huile. Je n'ai pas envie de faire la même erreur que pour mes freins. J'avais acheter du DOT5 bien cher que j'ai fini par ranger dans une armoire avant de racheter du DOT4.
Après avoir purger les freins hier soir avec mon fils, nous avons vérifier le niveau d'huile qui était plus que trop bas. Je vais donc m'abstenir de faire tourner le moteur avant de faire la vidange. Je pense qu'il vaut mieux remplir avec de l'huile neuve, puis faire tourner le moteur et refaire une vidange et changer le filtre.
Il s'agit d'une Midget 1500 CC de 1976.
J'ai aussi vérifier le liquide de refroidissement. le niveau semble bon mais il n'est pas très propre. Faut-il le vider pour le remplacer par du neuf?
Merci pour vos conseils.
Encore un joyeux Noël à tous.
Comme je viens de le publier, la réparation des freins arrière est terminée. Je vais maintenant m'attaquer à l'entretien du moteur. Comme il tourne bien, je pense qu'il vaut mieux ne pas trop chipoter et me contenter de remplacer l'huile et le filtre. Comme je n'ai jamais fait ça de ma vie, j'aurai encore bien besoin de votre aide.
Avez-vous un conseil à me donner pour le choix de l'huile. Je n'ai pas envie de faire la même erreur que pour mes freins. J'avais acheter du DOT5 bien cher que j'ai fini par ranger dans une armoire avant de racheter du DOT4.
Après avoir purger les freins hier soir avec mon fils, nous avons vérifier le niveau d'huile qui était plus que trop bas. Je vais donc m'abstenir de faire tourner le moteur avant de faire la vidange. Je pense qu'il vaut mieux remplir avec de l'huile neuve, puis faire tourner le moteur et refaire une vidange et changer le filtre.
Il s'agit d'une Midget 1500 CC de 1976.
J'ai aussi vérifier le liquide de refroidissement. le niveau semble bon mais il n'est pas très propre. Faut-il le vider pour le remplacer par du neuf?
Merci pour vos conseils.
Encore un joyeux Noël à tous.
- Patatra
Re: entretien moteur sur ma Midget
L'un d'entre vous peut-il confirmer les légendes sur la photo ci-dessous?
Album MG
Est-il préférable d'utiliser une huile minérale ou synthétique?

Est-il préférable d'utiliser une huile minérale ou synthétique?
- Dinosaure
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
5... alternateur, plutôt, et 7 bobine
Le 5 est l'alternateur, le démarreur est situé vers la pompe à essence (près du tablier).
Le 7 est la bobine d'allumage. La tension est apportée dans l'allumeur et ensuite redistribué par les fils de bougie.
Pour la vidange, le mieux est de dévisser le bouchon de vidange qui est situé sous le carter (comme sur la photo) et ensuite le filtre à huile.
Ensuite, refermer le bouchon de vidange, remonter le filtre à huile (par contre, appliquer un peu d'huile sur la lèvre du filtre ne fait pas de mal) et remplir par le bouchon de vidange. Contrôler le niveau.
Est-ce qu'il y a un radiateur d'huile aussi ?
Le moteur 1500 est plutôt sensible, il est important de surveiller le niveau d'huile. Par contre, je le trouve plutôt coupleux et agréable à bas régime.
Si possible, je ferai aussi :
- Vidange huile de boite
- Vidange du pont
- Vidange du circuit de refroidissement et changement du calorstat et du joint de la cloche.
Ca permet de partir à zéro et de connaitre plus précisément l'état du moteur.
Si besoin de conseils supplémentaires pour ce que j'ai cité plus haut, le forum est là pour ça
. Ne surtout pas hésiter !
Bonne soirée
Le 7 est la bobine d'allumage. La tension est apportée dans l'allumeur et ensuite redistribué par les fils de bougie.
Pour la vidange, le mieux est de dévisser le bouchon de vidange qui est situé sous le carter (comme sur la photo) et ensuite le filtre à huile.
Ensuite, refermer le bouchon de vidange, remonter le filtre à huile (par contre, appliquer un peu d'huile sur la lèvre du filtre ne fait pas de mal) et remplir par le bouchon de vidange. Contrôler le niveau.
Est-ce qu'il y a un radiateur d'huile aussi ?
Le moteur 1500 est plutôt sensible, il est important de surveiller le niveau d'huile. Par contre, je le trouve plutôt coupleux et agréable à bas régime.
Si possible, je ferai aussi :
- Vidange huile de boite
- Vidange du pont
- Vidange du circuit de refroidissement et changement du calorstat et du joint de la cloche.
Ca permet de partir à zéro et de connaitre plus précisément l'état du moteur.
Si besoin de conseils supplémentaires pour ce que j'ai cité plus haut, le forum est là pour ça

Bonne soirée
- Patatra
Merci pour les réponses. J'avais hésité entre l'alternateur et démarreur. Maintenant je sais.
Je ferai aussi la vidange d'huile de boite et de pont ainsi que le refroidissement mais je reviendrai vous ennuyer plus tard pour ça. Je vais commencer par l'huile moteur, une chose à la fois.
Je ferai tout ça en 2018 car je prends quelques jours de vacances au soleil à partir de demain. Je suis impatient de voir les beaux jours revenir chez nous pour sortir ma belle pour la première fois.
A bientôt.
Je terminerai en disant que ce forum est super et je remercie tout le monde pour les conseils.

Je ferai aussi la vidange d'huile de boite et de pont ainsi que le refroidissement mais je reviendrai vous ennuyer plus tard pour ça. Je vais commencer par l'huile moteur, une chose à la fois.
Je ferai tout ça en 2018 car je prends quelques jours de vacances au soleil à partir de demain. Je suis impatient de voir les beaux jours revenir chez nous pour sortir ma belle pour la première fois.
A bientôt.
Je terminerai en disant que ce forum est super et je remercie tout le monde pour les conseils.
- Santalier
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
...si c'etait pour moi, vu le peu d'entretien apparent, je changerai aussi les liquides de frein/embrayage ....
...aprés...!"(c).
...aprés...!"(c).
- JPierre
- .
- Région : France - Pays de la Loire
- année : 1975
Attention ça tache et c'est long comme çaBouclette a écrit : Ensuite, refermer le bouchon de vidange, [...] et remplir par le bouchon de vidange.

Tes doigts ont fourché...

- Patatra
Je crois que j'avais compris.
Pour le liquide de frein, il a été changer ainsi que le maître cylindre. Les freins arrières ont été complètement refait, j'ai posté les photos ce matin.

ou alors il faut retourner la voitureEnsuite, refermer le bouchon de vidange, [...] et remplir par le bouchon de vidange.
Attention ça tache et c'est long comme ça

Pour le liquide de frein, il a été changer ainsi que le maître cylindre. Les freins arrières ont été complètement refait, j'ai posté les photos ce matin.
Noel est passé par là ahah. Effectivement, je parlais du bouchon de remplissage.JPierre a écrit :Attention ça tache et c'est long comme çaBouclette a écrit : Ensuite, refermer le bouchon de vidange, [...] et remplir par le bouchon de vidange.![]()
Tes doigts ont fourché...
- Patatra
Bonsoir à tous,
Après quelques semaines bien chargées, j'ai enfin pu passer un peut de temps avec madame Midget.
La vidange d'huile a été faite et le filtre changé. Il n'y avait presque plus d'huile, le niveau était légèrement en dessous du minimum. J'espère que l'ancien proprio n'a pas roulé trop longtemps comme ça. Vu l'état général de mécanique, la belle n'était pas trop bichonnée.
Ce week-end, je me suis occupé du radiateur. Je pensais juste faire l'appoint de liquide de refroidissement mais quand j'ai vidé le vase d'expansion, il y avait 10 mm de boue dans le font.
J'ai donc démonté le radiateur. Voici les photos.
Album MG
Album MG
J'ai fait passer de l'eau dans le radiateur pour enlever la boue.
J'aimerai également nettoyer le moteur mais je ne sais pas si je peux faire passer de l'eau dedans pour le nettoyer.
Pouvez-vous me donner un conseil?
Après quelques semaines bien chargées, j'ai enfin pu passer un peut de temps avec madame Midget.
La vidange d'huile a été faite et le filtre changé. Il n'y avait presque plus d'huile, le niveau était légèrement en dessous du minimum. J'espère que l'ancien proprio n'a pas roulé trop longtemps comme ça. Vu l'état général de mécanique, la belle n'était pas trop bichonnée.
Ce week-end, je me suis occupé du radiateur. Je pensais juste faire l'appoint de liquide de refroidissement mais quand j'ai vidé le vase d'expansion, il y avait 10 mm de boue dans le font.
J'ai donc démonté le radiateur. Voici les photos.

J'ai fait passer de l'eau dans le radiateur pour enlever la boue.
J'aimerai également nettoyer le moteur mais je ne sais pas si je peux faire passer de l'eau dedans pour le nettoyer.
Pouvez-vous me donner un conseil?
- roulet
- Région : Suisse
- année : 1974
Hello Patatra
Bienvenu dans le club des Midgets.
perso sur la mienne j'ai bien rincé à l'eau courante en mettant le tuyau d’arrosage d'un coté et fait couler par la durite du bas moteur.
Il existe des produit pour nettoyer, mais parfois la ''crasse'' bouche de petite fuite.
Olivier
Bienvenu dans le club des Midgets.
perso sur la mienne j'ai bien rincé à l'eau courante en mettant le tuyau d’arrosage d'un coté et fait couler par la durite du bas moteur.
Il existe des produit pour nettoyer, mais parfois la ''crasse'' bouche de petite fuite.
Olivier
- Patatra
Merci pour cette réponse. C'est ce que j'avais l'intention de faire. Vu qu'il gèle pour le moment chez nous, je n'ai pas osé faire passer de l'eau dans le moteur. J'ai commandé des durites neuves. Je procéderai au nettoyage du moteur lors du remontage, juste avant de remplir le circuit avec le liquide de refroidissement.
Il me restera encore à changer l'huile de boite et l'huile de pont avant de la passer au contrôle technique.
Je devrais arriver à être dans les temps pour l'arrivée du printemps.
Il me restera encore à changer l'huile de boite et l'huile de pont avant de la passer au contrôle technique.
Je devrais arriver à être dans les temps pour l'arrivée du printemps.

Salut, comme dit pas mal de fois sur le fofo, certains font tourner un peu à l'eau et au St Marc, d'autre y mettent un acide (je ne sais plus lequel) puis rinçage à l'eau claire et enfin remise en eau au LDR.
- Patatra
Bonjour à tous,
Les travaux de remise en état avancent bien. J'ai nettoyé le radiateur et placé des durites neuves. J'ai quand même une petite question concernant le remplissage du circuit de refroidissement.
Après avoir remonté l'ensemble, j'ai rempli par la durite qui arrive à la pompe, c'est le point le plus haut. J'ai rempli jusqu'à ce que le liquide ressorte par la pompe puis j'ai remis la durite. Le problème, c'est que du coup, il n'y a pas d' "eau" dans la pompe. comment peut on remplir cette pompe? Peut-on la remplir en enlevant le bouchon qui se trouve sur le haut de la pompe?
Album MG
Les travaux de remise en état avancent bien. J'ai nettoyé le radiateur et placé des durites neuves. J'ai quand même une petite question concernant le remplissage du circuit de refroidissement.
Après avoir remonté l'ensemble, j'ai rempli par la durite qui arrive à la pompe, c'est le point le plus haut. J'ai rempli jusqu'à ce que le liquide ressorte par la pompe puis j'ai remis la durite. Le problème, c'est que du coup, il n'y a pas d' "eau" dans la pompe. comment peut on remplir cette pompe? Peut-on la remplir en enlevant le bouchon qui se trouve sur le haut de la pompe?

- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Bonjour,
Le point le plus haut n'est pas la pompe qui, elle, est derrière le ventilateur.
Le point désigné par la flêche blanche est le chapeau du calorstat.
Oui, tu peux remplir en enlevant le bouchon du chapeau du carlorstat.
En complétant par le vase d'expansion.
Le point le plus haut n'est pas la pompe qui, elle, est derrière le ventilateur.
Le point désigné par la flêche blanche est le chapeau du calorstat.
Oui, tu peux remplir en enlevant le bouchon du chapeau du carlorstat.
En complétant par le vase d'expansion.
- Patatra
super, merci pour le renseignement. Je vois que j'ai encore beaucoup de chose à apprendre sur cette voiture et en mécanique auto. Je vais terminer le remplissage par le bouchon du calorstat.
Je suppose que s'il reste un peut d'aire dans le circuit, il partira tout seul par le vase d'expansion, ou je dis (encore) des conneries?
Je suppose que s'il reste un peut d'aire dans le circuit, il partira tout seul par le vase d'expansion, ou je dis (encore) des conneries?
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Tu peux aussi appuyer sur la (grosse) durite pendant le remplissage, pour en chasser l'air.
- Patatra
Voilà, Je pense que la voiture est prête. J'attends que mon garagiste me fasse signe pour lui amener la voiture et y jeter un dernier coup d'oeil avant de passer au contrôle technique.
Concernant le carburant, je suppose qu'il faut de la super 98. Faut il ajouter un substitut au plomb? Le quel choisir? Faut il l'ajouter à chaque plein? quelle quantité?
Concernant le carburant, je suppose qu'il faut de la super 98. Faut il ajouter un substitut au plomb? Le quel choisir? Faut il l'ajouter à chaque plein? quelle quantité?
Bonjour,
Pour ma part je ne fais le plein qu'au 98 et j'ajoute du substitut. Sur la bouteille de substitut il y a une pipette graduée pour la quantité à ajouter de substitut en fonction du volume d'essence qu'on vient de mettre.
Bonne journée
Pour ma part je ne fais le plein qu'au 98 et j'ajoute du substitut. Sur la bouteille de substitut il y a une pipette graduée pour la quantité à ajouter de substitut en fonction du volume d'essence qu'on vient de mettre.
Bonne journée