Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Serie speciale : provenance USA
Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?
Bonjour à tous
Après avoir suivi pas mal de vos précieux conseils , je ne trouve pas de solution à mon problème.
Après avoir fini de rénover la voiture il y a quelque mois , j’ai parcouru 500 km depuis et je me retrouve avec Ce problème.
J’ai le moteur qui tourne mal au ralenti , un peu comme s’il manquait un cylindre .
Voilà en gros mon problème et pourquoi j’ouvre ce post........
J’ai un moteur us basses compressions qui me paraissent bonne .
J’ai pas mal de chose neuves , bougies,fils, et le fameux kit accuspark ,bobine neuve, bref ça devrait tourner rond.....
J’ai interverti les fils de bougie, les bougies, rien n’y fait....
En fait moteur tournant quand je débranche le fil de bougie 1 ( coté ventilateur) le moteur boite vraiment +.
Puis En débranchant la bougie2 le moteur ne boite pas plus ou très légèrement + , j entends quand je rebranche les arcs electriques qui indique bien la présence de l’allumage ....
Puis pour la bougie 3 c’est pareil que la bougie 2....
Enfin la bougie 4 lors de son débranchement ça boite vraiment + comme la bougie 1
Je pense à un joint de culasse mais.......mon liquide reste propre , mon huile aussi, pas de fumee, niveau stable , bougies toutes couleur cafe Au lait , compressions bonnes .......
Joint de culasse entre cylindre 2 et 3 ?
Avant d’ouvrir le moteur , Avez-vous une autre piste ?
Merci
Après avoir suivi pas mal de vos précieux conseils , je ne trouve pas de solution à mon problème.
Après avoir fini de rénover la voiture il y a quelque mois , j’ai parcouru 500 km depuis et je me retrouve avec Ce problème.
J’ai le moteur qui tourne mal au ralenti , un peu comme s’il manquait un cylindre .
Voilà en gros mon problème et pourquoi j’ouvre ce post........
J’ai un moteur us basses compressions qui me paraissent bonne .
J’ai pas mal de chose neuves , bougies,fils, et le fameux kit accuspark ,bobine neuve, bref ça devrait tourner rond.....
J’ai interverti les fils de bougie, les bougies, rien n’y fait....
En fait moteur tournant quand je débranche le fil de bougie 1 ( coté ventilateur) le moteur boite vraiment +.
Puis En débranchant la bougie2 le moteur ne boite pas plus ou très légèrement + , j entends quand je rebranche les arcs electriques qui indique bien la présence de l’allumage ....
Puis pour la bougie 3 c’est pareil que la bougie 2....
Enfin la bougie 4 lors de son débranchement ça boite vraiment + comme la bougie 1
Je pense à un joint de culasse mais.......mon liquide reste propre , mon huile aussi, pas de fumee, niveau stable , bougies toutes couleur cafe Au lait , compressions bonnes .......
Joint de culasse entre cylindre 2 et 3 ?
Avant d’ouvrir le moteur , Avez-vous une autre piste ?
Merci
-
- .
- année : 1973
Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?
Vire les bougies et prend les compressions moteur froid et chaud. Ce sera sans doute révelateur.
Mais ça sent en effet des cylindres qui s'allument pas correctement.
Refait le même essais en mettant un peu d'huile dans les puits de bougies des cylindres bas en pression. Si ça remonte un peu ce sont les segments.
Si ça ne remonte pas, C'est soit les soupapes fermant mal ou en effet le JDC claqué entre les cylindres.
Verifier aussi les jeux aux soupapes
Mais ça sent en effet des cylindres qui s'allument pas correctement.
Refait le même essais en mettant un peu d'huile dans les puits de bougies des cylindres bas en pression. Si ça remonte un peu ce sont les segments.
Si ça ne remonte pas, C'est soit les soupapes fermant mal ou en effet le JDC claqué entre les cylindres.
Verifier aussi les jeux aux soupapes
-
Voici mes dernières mesures ( à froid 8 degrés mesure sur le bloc ).
............... À froid.....à chaud
Cylindre 1 .....9,4........9,1
Cylindre 2......8,6........8,8
Cylindre 3......9,0........8,8
Cylindre 4.......9,1........9,2
Les jeux aux soupapes sont bons , vérifié 2 fois à moins d’un problème non vu?
Les jeux aux soupapes sont bons , vérifié 2 fois à moins d’un problème non vu?
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Les pressions sont bonnes...
Voir aussi côté carbus... déséquilibre ralenti ? richesse ? aiguilles? ressorts des dashpots, niveau d'huile, pistons sales?
Voir aussi côté carbus... déséquilibre ralenti ? richesse ? aiguilles? ressorts des dashpots, niveau d'huile, pistons sales?
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
Bonjour.
Quel est le modèle de tes carbus?
J ai eu exactement ce problème avec mes SU HIF4. L origine était une prise d air au niveau d un des mécanismes de starter. Pb réglé après changement des joints de cette sorte de robinet.
Quel est le modèle de tes carbus?
J ai eu exactement ce problème avec mes SU HIF4. L origine était une prise d air au niveau d un des mécanismes de starter. Pb réglé après changement des joints de cette sorte de robinet.
-
J’avais des AUD 493 qui étaient dans la voiture après plusieurS années d’arret, j’ai préféré en acheter d’autres .
J’ai trouvé des FZX 1229 via un membre du forum en bon état .
Lors de la vérification j’ai rien vu de bizarre......
Album MG
Philoupop , As-tu des détails de ta remise en état de tes carbu , quand tu dis même problème, cad problème au ralentit ou autre ?
Tu avais fait un post ? Un lien?
Merci
J’ai trouvé des FZX 1229 via un membre du forum en bon état .
Lors de la vérification j’ai rien vu de bizarre......

Philoupop , As-tu des détails de ta remise en état de tes carbu , quand tu dis même problème, cad problème au ralentit ou autre ?
Tu avais fait un post ? Un lien?
Merci
- Philoupop
- .
Bonjour Tutur62,
le moteur donnait l'impression de tourner sur 3 cylindres au ralenti comme à plus haut régime.
Tous les tests habituels sur l'allumage, les compressions ne donnaient rien de probant.
J'étais prêt à déculasser.
Le débranchement successif des bougies donnait exactement les même résultats que les tiens !
Je n'ai pas fait de tuto mais ceci devrait guider tes vérifications.
Il s'agit du repère des joints en question (un ensemble dans chaque carbu):
Album MG
le moteur donnait l'impression de tourner sur 3 cylindres au ralenti comme à plus haut régime.
Tous les tests habituels sur l'allumage, les compressions ne donnaient rien de probant.
J'étais prêt à déculasser.
Le débranchement successif des bougies donnait exactement les même résultats que les tiens !
Je n'ai pas fait de tuto mais ceci devrait guider tes vérifications.
Il s'agit du repère des joints en question (un ensemble dans chaque carbu):
-
Merci pour la photo Philoupop
Donc dans ton cas tu as réglé ton problème en changeant ces joints ?
Ton moteur a repris un ralenti stable après coup ?
Pas de difficulté, pas d’outils particulier pour l’operation ?
J’avais lu quelque part de vérifier les axes avec de l’essence au ralenti ( avec prudence ) pour voir les prises d’air , c’est le même problème ou c’est autre chose?
De mon côté je n’ai pas noté à haut régime ( max 4000 tr/m pour l’instant ) de problème particulier mais je débute avec ce moteur , je le découvre juste.....
Ben en tout cas ça vaut le coup de tenter l’operation Plutôt que de déculasser ...
Si bien sûr vous avez une autre piste , je suis preneur
Donc dans ton cas tu as réglé ton problème en changeant ces joints ?
Ton moteur a repris un ralenti stable après coup ?
Pas de difficulté, pas d’outils particulier pour l’operation ?
J’avais lu quelque part de vérifier les axes avec de l’essence au ralenti ( avec prudence ) pour voir les prises d’air , c’est le même problème ou c’est autre chose?
De mon côté je n’ai pas noté à haut régime ( max 4000 tr/m pour l’instant ) de problème particulier mais je débute avec ce moteur , je le découvre juste.....
Ben en tout cas ça vaut le coup de tenter l’operation Plutôt que de déculasser ...
Si bien sûr vous avez une autre piste , je suis preneur
- Philoupop
- .
Oui, plus de problème en changeant les joints, la stabilité a été retrouvée (ainsi que ma sérénité)!
Le changement des joints est une opération sans complexité , elle ne nécessite aucun outil particulier, si ce n'est un jeu de clés au format impérial si on veut démonter les carbus complets.
Mais ça, ça fait partie du kit obligatoire quand on possède une anglaise.
Je ne sais pas si la vérif avec de l'essence est efficace dans le cas des fuites au starter, mais pourquoi pas ?
Le changement des joints est une opération sans complexité , elle ne nécessite aucun outil particulier, si ce n'est un jeu de clés au format impérial si on veut démonter les carbus complets.
Mais ça, ça fait partie du kit obligatoire quand on possède une anglaise.
Je ne sais pas si la vérif avec de l'essence est efficace dans le cas des fuites au starter, mais pourquoi pas ?
- JMAU
- .
Il est à combien de tours/mn ton ralenti?
-
JMAU
Avant ce problème j’arrivais à régler mon ralenti à 600 tr/m et ça tournait rond .
Maintenant c’est plutôt 700 / 800 tr/min et ça boite ,
C’est pour ça que j’ai donc changé l’allumage etc..........mais rien à faire , ça boite. , 600 tr/m pas possible ça cale .
Philoupop tes bougies avant et après intervention étaient de quelles couleurs ?
Merci
Avant ce problème j’arrivais à régler mon ralenti à 600 tr/m et ça tournait rond .
Maintenant c’est plutôt 700 / 800 tr/min et ça boite ,
C’est pour ça que j’ai donc changé l’allumage etc..........mais rien à faire , ça boite. , 600 tr/m pas possible ça cale .
Philoupop tes bougies avant et après intervention étaient de quelles couleurs ?
Merci
- Philoupop
- .
Salut JMAU,
si ma mémoire est bonne, les bougies n'avaient pas un défaut d'aspect (couleur) très net... ce qui m'empêchait de faire un diag précis.
Aujourd'hui j'ai réussi à obtenir une belle couleur "café au lait" sur chacune d'elles.
Ce qui était révélateur était surtout le test de débranchement successif des bougie: le régime baissait peu lorsque la bougie 3 était débranchée, idem pour la 4. Ceci, parce que c'était leur carbu qui était en défaut.
si ma mémoire est bonne, les bougies n'avaient pas un défaut d'aspect (couleur) très net... ce qui m'empêchait de faire un diag précis.
Aujourd'hui j'ai réussi à obtenir une belle couleur "café au lait" sur chacune d'elles.
Ce qui était révélateur était surtout le test de débranchement successif des bougie: le régime baissait peu lorsque la bougie 3 était débranchée, idem pour la 4. Ceci, parce que c'était leur carbu qui était en défaut.
-
- .
A la vue du diagnostique, je douterais d'un problème de carburateur, dans le sens ou les cylindres posant problème seraient les 2 et 3. Les 1 et 4 allumant correctement.
Les cylindres 1/2 et 3/4 étant alimentés respectivement par le même carburateur.
Il est quand même rare que le JDC claque entre 2 et 3, la fonderie étant quand même plus large entre ces deux cylindres. Le joint quand à lui, n'est pas très épais même à cet endroit.
Après, si tout à vraiment été contrôlé et validé (bougies, faisceau, allumeur, doigt de distribution, bobine etc...) et que cela continu, sans ouvrir il va être compliqué de donner un avis.
Les cylindres 1/2 et 3/4 étant alimentés respectivement par le même carburateur.
Il est quand même rare que le JDC claque entre 2 et 3, la fonderie étant quand même plus large entre ces deux cylindres. Le joint quand à lui, n'est pas très épais même à cet endroit.
Après, si tout à vraiment été contrôlé et validé (bougies, faisceau, allumeur, doigt de distribution, bobine etc...) et que cela continu, sans ouvrir il va être compliqué de donner un avis.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Votre remarque est confirmée par vos mesures de compressions:Enfin la bougie 4 lors de son débranchement ça boite vraiment + comme la bougie 1
Vous avez un déséquilibre entre cylindres, pas important mais il est bien là.Voici mes dernières mesures ( à froid 8 degrés mesure sur le bloc ).
SI l' allumage est régulier et sans fluctuation, la carburation bien réglée après échange des carburateurs, ça laisse moins de place aux interprétations.
Question, subsidiaire; Où était/est prise la dépression sur vos HS4 et sur vos HIF4?
PS : Sur HIF, les papillons en principe sont équippés d' un valve qui influence tous les réglages
-
La prise de depression se trouve sur l admission .
Les carburateurs sont des hif4 , les anciens aussi.
Album MG
MG01 dit "PS : Sur HIF, les papillons en principe sont équippés d' un valve qui influence tous les réglages"
Et ?
Anneauxdin, en effet c’est un mystère , un pro que je viens de voir me dit que c’est un joint de culasse......mais avec de bonne compressions et pas d’autre indices.......bien sûr je peux ne pas voir un autre problème.....c’est pour ça que je regarde vos conseils avec attention.....à suivre.....
Merci
Les carburateurs sont des hif4 , les anciens aussi.

MG01 dit "PS : Sur HIF, les papillons en principe sont équippés d' un valve qui influence tous les réglages"
Et ?
Anneauxdin, en effet c’est un mystère , un pro que je viens de voir me dit que c’est un joint de culasse......mais avec de bonne compressions et pas d’autre indices.......bien sûr je peux ne pas voir un autre problème.....c’est pour ça que je regarde vos conseils avec attention.....à suivre.....
Merci
-
Un peu de News
J’ai détecté un problème
En utilisant un colortune qui sert à voir la couleur de la combustion ( à la place de la bougie )
Je vois que les arcs ne sont pas parfaitement régulier , c’est à dire que parfois on dirai qu’il manque une etincelle.
Et ce sur tout les cylindres .
Problème au ralenti comme légèrement accéléré.
Pourtant tout est neuf , kit accuspark , bougies BPR6ES , fils ,doigt , bobine .....
J’ai essayé de remettre une à une les anciennes pièces en bon état pourtant sans meilleur résultat.
J’ai pas remis mes vis platinée pour essai .
Donc reste l’allumeur mais je vois pas de jeu important
A votre avis ?
Quelle essai dois-je encore faire ?
Merci
J’ai détecté un problème
En utilisant un colortune qui sert à voir la couleur de la combustion ( à la place de la bougie )
Je vois que les arcs ne sont pas parfaitement régulier , c’est à dire que parfois on dirai qu’il manque une etincelle.
Et ce sur tout les cylindres .
Problème au ralenti comme légèrement accéléré.
Pourtant tout est neuf , kit accuspark , bougies BPR6ES , fils ,doigt , bobine .....
J’ai essayé de remettre une à une les anciennes pièces en bon état pourtant sans meilleur résultat.
J’ai pas remis mes vis platinée pour essai .
Donc reste l’allumeur mais je vois pas de jeu important
A votre avis ?
Quelle essai dois-je encore faire ?
Merci
- Philoupop
- .
Bonjour Tutur62,
je te propose d'observer le moteur en fonctionnement, en particulier la zone "allumeur, bobine (sortie haute tension) , fils de bougies" dans un endroit sans lumière ou d'attendre la nuit noire.
Tu pourras ainsi voir si des lueurs bleutées ou des étincelles apparaissent, trahissant un défaut d'isolement de la partie haute tension.
Il se peut aussi que la tête du distributeur ait un défaut sur sa partie interne. Tu ne le trouveras que par une observation fine de celle-ci : présence d'une sorte de fente noire superficielle.
Dans ce cas, un bon grattage pour la faire totalement disparaître pourrait être une solution avant le remplacement.
je te propose d'observer le moteur en fonctionnement, en particulier la zone "allumeur, bobine (sortie haute tension) , fils de bougies" dans un endroit sans lumière ou d'attendre la nuit noire.
Tu pourras ainsi voir si des lueurs bleutées ou des étincelles apparaissent, trahissant un défaut d'isolement de la partie haute tension.
Il se peut aussi que la tête du distributeur ait un défaut sur sa partie interne. Tu ne le trouveras que par une observation fine de celle-ci : présence d'une sorte de fente noire superficielle.
Dans ce cas, un bon grattage pour la faire totalement disparaître pourrait être une solution avant le remplacement.
bougies BPR6ES
chez NGK le R indique que la bougie est munie d’une résistance, apparemment certains systèmes d’allumage ne supporte pas cette résistance. les bougies BP6ES sont largement suffisante.
(il y a également des capuchons de bougie qui comportent des résistances. c’est pas bon)
chez NGK le R indique que la bougie est munie d’une résistance, apparemment certains systèmes d’allumage ne supporte pas cette résistance. les bougies BP6ES sont largement suffisante.
(il y a également des capuchons de bougie qui comportent des résistances. c’est pas bon)
-
Merci pour vos messages
J’ai déjà regardé dans le noir , j’avais rien vu , pas de fuite d’etincelle Mais je vais refaire un essai ce soir
Dans l’allumeur j’ai un ressort tendu , l’autre est détendu au repos avec du jeu (voir photo) j’avais lu mais je sais plus si c’est bon ?
Album MG
Quand tu dis .....fente noire superficielle .....c’est à dire arc électrique ? ou fendu dans la masse ?
J’ai 2 bougies BP6ES je vais faire un essai aussi
L’intérieur de l’allume Est bien huilé et pas de jeu apparent
Album MG
D’après vous c’est plutôt un problème sur la haute tension?
J’ai déjà regardé dans le noir , j’avais rien vu , pas de fuite d’etincelle Mais je vais refaire un essai ce soir
Dans l’allumeur j’ai un ressort tendu , l’autre est détendu au repos avec du jeu (voir photo) j’avais lu mais je sais plus si c’est bon ?

Quand tu dis .....fente noire superficielle .....c’est à dire arc électrique ? ou fendu dans la masse ?
J’ai 2 bougies BP6ES je vais faire un essai aussi
L’intérieur de l’allume Est bien huilé et pas de jeu apparent

D’après vous c’est plutôt un problème sur la haute tension?
- Philoupop
- .
Les petits ressorts participent avec les masselottes pivotantes au système de décalage progressif du moment où se fait l'étincelle, lors de la remontée du piston.
En gros, plus le moteur tourne vite, plus cette étincelle doit arriver tôt (c'est de 'l'avance') par rapport à l'atteinte du point haut de la course du piston.
C'est donc ce dispositif de décalage progressif qui agit: les masselottes s'écartent en étant retenues de plus en plus fort par les ressorts. La force des ressorts, le jeu (normal) que tu constates sur l'un d'eux déterminent la courbe d'avance (degrés / vitesse de rotation). A haute vitesse de rotation les masselottes atteignent leur butée, l'avance est maximale.
Tout ça doit être libre, normalement et régulièrement huilé par le haut de l'axe central.
le ressort fin est long n'est que l'axe de la capsule à dépression. qui peut ajouter de l'avance dans certaines conditions.
Il est bon que tu vérifies cette capsule : tu aspires l'air dans son tube, tu dois sentir une résistance mais pas de fuite. Sinon, elle sera à changer par un modèle de mêmes caractéristiques.
La 'fente' dont je parle n'est que la trace d'un arc électrique de surface, pas une fente dans la matière. Elle est souvent créée par l'accumulation de poussière + humidité. J'ai pu sauver 1 ou 2 têtes en la grattant simplement.
En gros, plus le moteur tourne vite, plus cette étincelle doit arriver tôt (c'est de 'l'avance') par rapport à l'atteinte du point haut de la course du piston.
C'est donc ce dispositif de décalage progressif qui agit: les masselottes s'écartent en étant retenues de plus en plus fort par les ressorts. La force des ressorts, le jeu (normal) que tu constates sur l'un d'eux déterminent la courbe d'avance (degrés / vitesse de rotation). A haute vitesse de rotation les masselottes atteignent leur butée, l'avance est maximale.
Tout ça doit être libre, normalement et régulièrement huilé par le haut de l'axe central.
le ressort fin est long n'est que l'axe de la capsule à dépression. qui peut ajouter de l'avance dans certaines conditions.
Il est bon que tu vérifies cette capsule : tu aspires l'air dans son tube, tu dois sentir une résistance mais pas de fuite. Sinon, elle sera à changer par un modèle de mêmes caractéristiques.
La 'fente' dont je parle n'est que la trace d'un arc électrique de surface, pas une fente dans la matière. Elle est souvent créée par l'accumulation de poussière + humidité. J'ai pu sauver 1 ou 2 têtes en la grattant simplement.
- JMAU
- .
J'en ai vu des plus propres...L’intérieur de l’allumeur est bien huilé
viewtopic.php?f=17&t=22660&p=405804&hil ... es#p405804
Pour les ressorts:
viewtopic.php?f=15&t=20760&p=366255&hil ... CE#p366255
- Philoupop
- .
Des tutos de référence ...largement salués par la communauté à son époque !
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
1 qu' est ce qui a été réalisé qui provoque l' apparition du probléme?1 Avant ce problème j’arrivais à régler mon ralenti à 600 tr/m et ça tournait rond .
2 Les carburateurs sont des hif4 , les anciens aussi.
3 J’ai détecté un problème .En utilisant un colortune qui sert à voir la couleur de la combustion ( à la place de la bougie ) Je vois que les arcs ne sont pas parfaitement régulier
2 Vous avez remplacé vos carburateurs pour quelles raisons? L' apparition du souci est elle liée à l' échange?
3 Elément très intéressant.
A tout relire, vous nous avez presque tout dit, il ne reste plus qu' à relier dans l' ordre les éléments ci dessus.
La clé du probléme se trouve là
Pour le dernier point, si vous connaissez un bon mécanicien bien équipé avec un banc, c' est très facile de contrôler la stabilité de l' allumage à 90° allumeur ou 180° vilebrequin
En général des ressorts d' avance automatique fatigués décalent la courbe en avance une fois pour toute ( cliqueti en charge ) et avance maxi prise très tôt dans les tours
Vous pouvez remplacer les bougies à résistance, mais puisque à priori ça fonctionnait avant à 600tr/min avec, il ne reste pas beaucoup de raisons de les incriminer.
Vérifiez les valves des papillons des anciens carburateurs et des nouveaux, on peut même les supprimer ou installer des papillons pleins.
Sur HIF4, les joints aux axes de papillon réduisent le risque de prise d' air, mais ils sèchent avec le temps et la chaleur ( cf. le souci de philoupop sur ses starters )
Anecdote; j' ai eu un souci similaire avec un doigt d' allumeur dont le téton était partiellement cassé, il bougeait de qq. degrés dans son logement sur l' axe de l' allumeur.
-
Merci pour les liens c’est vraiment utile .
JMAU tu dis : "La dépression dans le collecteur d'admission n'est pas permanente et en tout cas variable. Il n'y a pas de dépression en régime stable."
Part contre je suis pas sûr car la dépression à régime stage est bien présente.....j’ai mesuré.
Il suffit de débrancher le tuyau de dépression, et on voit bien que ça aspire.....sur l’admission en tout cas.
Grâce à toi je sais que mes ressorts sont bons, merci.
Philoupop oui ma capsule est neuve est bonne .
J’ ai repris tout les réglages ,soupapes ,calage allumage , carburateurs ( le plus gros boulot ça pue ça chauffe ça fait du bruit )....Cette après-midi petit essai , la voiture prends bien ces tours, pas de problème , en vitesse sur un filet de gaz ça va aussi, le ralenti semble plus stable , reste encore un léger boitage sur le cylindre 2 .
Je pense donc à un problème d’allumage mais je trouve pas où?
MG01
Les carburateurs ont était changés pendant la restauration donc j’ai toujours roulé avec .
Le problème est arrivé après quelque roulage sans vraiment avoir changé de pièces.
Simplement au bout d’un moment c’est arrivé, donc j’ai changé ce qui rester ancien, accuspark , bobine , fils......
Donc sans pouvoir faire mieux je m’orientais vers un joint de culasse....
JMAU tu dis : "La dépression dans le collecteur d'admission n'est pas permanente et en tout cas variable. Il n'y a pas de dépression en régime stable."
Part contre je suis pas sûr car la dépression à régime stage est bien présente.....j’ai mesuré.
Il suffit de débrancher le tuyau de dépression, et on voit bien que ça aspire.....sur l’admission en tout cas.
Grâce à toi je sais que mes ressorts sont bons, merci.
Philoupop oui ma capsule est neuve est bonne .
J’ ai repris tout les réglages ,soupapes ,calage allumage , carburateurs ( le plus gros boulot ça pue ça chauffe ça fait du bruit )....Cette après-midi petit essai , la voiture prends bien ces tours, pas de problème , en vitesse sur un filet de gaz ça va aussi, le ralenti semble plus stable , reste encore un léger boitage sur le cylindre 2 .
Je pense donc à un problème d’allumage mais je trouve pas où?
MG01
Les carburateurs ont était changés pendant la restauration donc j’ai toujours roulé avec .
Le problème est arrivé après quelque roulage sans vraiment avoir changé de pièces.
Simplement au bout d’un moment c’est arrivé, donc j’ai changé ce qui rester ancien, accuspark , bobine , fils......
Donc sans pouvoir faire mieux je m’orientais vers un joint de culasse....
- JMAU
- .
Oui,La dépression à régime stable est bien présenteJMAU tu dis : "La dépression dans le collecteur d'admission n'est pas permanente et en tout cas variable. Il n'y a pas de dépression en régime stable."
Il y a bien une dépression même en régime stable : en aval d'une pompe, le moteur, et surtout après des filtres qui étouffent un peu...
Mais celle-ci reste, en régime stable, inférieure au seuil de déclenchement minimum de la capsule.