Partisoti a écrit :
Par contre pour les roues fils sur une MGB je trouve que cela fait vieillot (je préfère sur la MGA)
Chacun ses goûts, car c'est tout à fait d'époque car, même des Française de cette époque optaient pour des roues fils : Facel-Véga et peut-être d'autres.
Pour des raisons historiques de fiscalité, les britons ont fabriqués des moteurs à course longue ; en standard, ces moteurs et tout ce qui est à l?avenant ne sont pas conçus pour tourner vite. Le moteur de la MGB est encore un des plus raisonnable avec ses 89 mm de course.
Nordiste, tout à fait d accord avec toi, les goûts ???.*SMS* mon opinion, je pense qu à la fin des années 60 (que j ai bien connues)des roues a rayons étaient d une autre époque (1950) il est vrai qu en France la Firme Robergel vendait des enjoliveurs imitant les roues à rayons.Maintenant sur la MGB surtout celles d après 1970 (l époque de la jante légère)je trouve cela particulièrement "antique" mais bon la MGB n était pas non plus une voiture très moderne techniquement à cette époque..
Ma B n'a pas d'OD et pourtant comme toi, Antoine, j'en cherchais une avec...puis j'ai préféré opter pour une auto SAINE.
J'ai essayé la B de Serge (avec OD) et j'en ai rapidement conlu que la conduite n'était pas la même, un avantage, certes, sur l'autoroute.
Sauf que ma B, je l'ai achetée pour rouler plutôt sur les ptites routes sinueuses!!! et sans OD, c'est le pied...J'aime monter dans les tours et entendre le ronron!!! et me retrouver à 140 sur les ptites routes, j'en suis incapable, suis pas une rallywoman!!!
J'emprunte l'autoroute quand je n'ai pas le choix en ne dépassant pas les 4000 tours...Mais du plaisir de rouler sur l'autoroute avec ou sans OD?? Je cherche encore!
J'utilise l'overdrive sur les trois derniers rapport, ce qui me fait sept vitesses, j'ai optimisé la commande électrique engagement/dégagement, sur une petite route tortueuse c'est le pied, toujours le bon rapport, l'overdrive ne s'utilise pas uniquement sur l'autoroute.
salut
Oui, Arthur, tu as raison, ces moteurs très longue course étaient faits pour tourner sur le couple, aux bas régimes, comme les moteurs de tracteurs et il y a eu beaucoup de casse à l'époque, lorsque les conducteurs non avertis les menaient comme des moteurs italiens, "supercarrés".
Michel moi j'ai optimisé la commande en adoptant, sur la Healey, la boule de levier de vitesse des workscars, en alu avec interupteur intégré
Partisoti, tes exemples sont interessants, je voulais juste signaler que ces voitures citées avaient, à l'époque, la réputation de mouliner fort.
Axelle, ton auto a l'air bien belle, tu as bien fait de la prendre, et comme tu es une grande bricoleuse, sinon une rallywoman, peut-être qu'un jour tu vas t'en installer un...
Salut,
Michel,
Moi aussi ,OD sur 1,2,3 et 4eme.
Je ne l'utilise jamais en 1ere, quelquefois en 2nde mais on m'a dit que c'était mauvais pour l'od.Qu'en penses tu?
Merci
Benoit
La prochaine fois que tu viendras en Corrèze, je te montrerai que l'utilisation de l'overdrive est parfaitement justifiée sur des routes sinueuses...
Je ne suis pas un fervent de l'usage autoroutier de la B et je me sers de mon OD sur des départementales, des nationales... en fait partout sauf en agglomération !
Bises
Serge
Avec ce genial site, vous pouvez acheter en toutes connaissances de cause. Nous n'avions pas cela, il y a une dizaine d'annees. Je suis content de moi avec mes 2 B et mes 2 GT toutes OD (ex proprio dune TR4) LHD: j'ai juste une tableau de bord qui n'a pas de boite à gants mais l'auto etait une premiere main...........
Une boite 4 c'est vraiment l'esprit des années soixante. Moi ausi je cherche souvent la 5°(culture des années 90). Pour ce qui est de rouler à 4000 tr/min pendant des centaines de kilomètres on peut sans soucis avec les voitures des années soixantes (je le fais souvent avec mon club lors des grandes sorties et toutes marques confondues) Mais il faut juste un bon moteur, attention au sans plomb (point chaud qui détruit les soupapes) et surtout un bon système de refroidissement qui sont parfois défectueux et "enboué" par les années...
Les plumes sont toujours aussi promptes à se déchaîner sur le sujet de l'OD et je crois qu'on ne l'aura jamais clos...
Ce que je retiens de vos posts, en tout cas, et que je subodorais tout de même un petit peu, c'est que la B n'est pas vraiment une voiture faite pour enfiler 500 km d'autoroute. Et qu'à ce titre, entamer un long voyage avec l'espoir d'en ressortir aussi frais que dans une Mercedes Classe E relève de l'utopie !
Je ne sais pas encore quelle(s) utilisation(s) je ferai de ma B, mais il est clair que j'attaquerai chaque virée en attendant autre chose comme sensations que celles de ma Clio toute neuve. Laquelle, pour la petite histoire, est munie d'une boîte auto qui cherche les hauts régimes assez régulièrement. Ne pas avoir d'OD ne me perturbera peut-être donc pas tant que ça...
Rendez-vous lundi après l'essai, que je ne manquerai pas de vous commenter dans les moindres détails !
Trocadéro,
Tu dis:
" mais il est clair que j'attaquerai chaque virée en attendant autre chose comme sensations que celles de ma Clio toute neuve. "
Alors là, tu vas être servi car c'est trés trés trés facile de sentir une différence.
AXELLEB67 a écrit :me retrouver à 140 sur les ptites routes, j'en suis incapable, suis pas une rallywoman!!!
justement, qu'en est-il des rallyes de l'époque. Quelqu'un sait-il si les Aaltonen ou Moss de l'époque avaient l'OD et s'ils s'en servaient ?
Je serais tenté de penser que pour des raisons de poids et de fiabilité, ils devaient s'en passer..
Sur cette photo du cockpit de DRX255C voiture d'usine en 1965 on aperçoit au premier plan sur le pommeau du levier de vitesse l'interrupteur de l'overdrive.
salut Album MG
Salut,
Sur circuit toutes les B ont un OD,et les meilleures B de rallye aussi.Cela permet aussi De ne pas perdre de puissance entre chaque passage de rapport.
Un OD peut etre tres fiable,celui que je vais remonter sur ma B est renforcé.Sinon,7 ans sans aucun souci d'OD.
La prochaine fois que tu viendras en Corrèze, je te montrerai que l'utilisation de l'overdrive est parfaitement justifiée sur des routes sinueuses...
Je ne suis pas un fervent de l'usage autoroutier de la B et je me sers de mon OD sur des départementales, des nationales... en fait partout sauf en agglomération !
Bises
Serge
il y aurait donc des OD qui agissent sur les 1ers et emes rapports ? celui de ma B de 68 n'agit que sur les rapports 3 et 4.
Roulant régulièrement sur les routes sinueuses ardéchoises, je confirme le confort que représente une 3eme longue.
Claude
Il y a un contacteur électrique sur la tringlerie de commande des vitesses qui empêche l'utilisation de l'overdrive en première et seconde vitesse, il suffit de désactiver ce contacteur. L'utilisation de l'overdrive en première n'est pas conseillé.
salut
Bien qu'adepte de l'overdrive, je suis plus tenté par une vraie boite 5 avec un meilleur étagement des rapports et un allègement de la bête pouvant tout de même représenter 30kg, une fiabilisation et un passage d'air amélioré dans le tunnel puis enfin, 5 vrais synchros qui tiennent un peu plus que 25000km.
Pour info, voilà comment commandaient leurs OD les Pat Moss et autres Morley twins (bouton sur le pommeau de vitesse) lorqu'ils couraient en Healey, un peu avant de passer sur les B. Album MG
Pour l'invité,si tu penses qu'un OD ne dépasse pas 25000km, tu es dans l'erreur:
celui de ma Volvo 1800 ES a passé 220 000 km et ne donne pas de signe de faiblesse!
jean-marie a écrit :
Pour l'invité,si tu penses qu'un OD ne dépasse pas 25000km, tu es dans l'erreur:
celui de ma Volvo 1800 ES a passé 220 000 km et ne donne pas de signe de faiblesse!
et le mien, également placé sur le pommeau de ma Volvo740 (break pas de chasse) magnifique de robustesse,
atteint les 375000 km!