Richesse carbu, otez-moi d'un doute
- Fr@nck
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Richesse carbu, otez-moi d'un doute
Bonjour à tous
Sur ma MGB de 1974 je possède des carbus de type HIF, avec la cuve en dessous.
J'ai un doute sur le réglage de la vis de richesse s'effectue dans quel sens ? Je lis un peu tout et n'importe quoi.
On est d'accord que lorsque l'on visse on enrichi et on dévisse pour appauvrir ? Soit apparemment le contraire des carbus HS4. Le réglage de base c'est vissé à fond et dévissé de deux tour, correct ?
Merci de vos lumières
Sur ma MGB de 1974 je possède des carbus de type HIF, avec la cuve en dessous.
J'ai un doute sur le réglage de la vis de richesse s'effectue dans quel sens ? Je lis un peu tout et n'importe quoi.
On est d'accord que lorsque l'on visse on enrichi et on dévisse pour appauvrir ? Soit apparemment le contraire des carbus HS4. Le réglage de base c'est vissé à fond et dévissé de deux tour, correct ?
Merci de vos lumières
- JMAU
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
Bonjour
Exact.
Pour HS4 c'est réglé à l'affleurement de la rampe puis desserrer de 2 tours
Exact.
Pour HS4 c'est réglé à l'affleurement de la rampe puis desserrer de 2 tours
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
**SMS**
Vous pouvez aussi contrôler de visu après avoir déposé la cloche à dépression et le piston.otez-moi d'un doute
- Fr@nck
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
Merci beaucoup, je vais m'atteler à la tache cet après midi. J'ai tout faussé le week end dernier en desserrant croyant enrichir...MG O1->B69 a écrit :**SMS**
Vous pouvez aussi contrôler de visu après avoir déposé la cloche à dépression et le piston.otez-moi d'un doute
- Fr@nck
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
Bon, résultat pas trop probant.
J'ai vissé à fond, redévissé deux tours et laissé un poil tourner le moteur.
La fumée noire à l'échappement était impressionnante. En fait j'ai remarqué depuis longtemps que ça sentait fort derrière, sans jamais regarder dans le rétro...
Bref, j'en suis à quasiment 5 tours en moins sur chaque carbu. Ca fait beaucoup je trouve.
Quand je lève le boisseau (assez haut 5/10 mm) ça commence à caler puis ça revient. Je suis un poil trop pauvre je pense, mais ça sort toujours noir à l' échappement ?? Moins, mais quand même la fumée est là quand je donne des coups francs.
Les bougies sont noires aussi. Je vais le renettoyer pour re checker.
Je vais remonter les filtres à air et aller faire un tour demain matin à la fraiche.
J'ai vissé à fond, redévissé deux tours et laissé un poil tourner le moteur.
La fumée noire à l'échappement était impressionnante. En fait j'ai remarqué depuis longtemps que ça sentait fort derrière, sans jamais regarder dans le rétro...
Bref, j'en suis à quasiment 5 tours en moins sur chaque carbu. Ca fait beaucoup je trouve.
Quand je lève le boisseau (assez haut 5/10 mm) ça commence à caler puis ça revient. Je suis un poil trop pauvre je pense, mais ça sort toujours noir à l' échappement ?? Moins, mais quand même la fumée est là quand je donne des coups francs.
Les bougies sont noires aussi. Je vais le renettoyer pour re checker.
Je vais remonter les filtres à air et aller faire un tour demain matin à la fraiche.
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
Quel âge ont vos joints de HIF4?mais ça sort toujours noir à l' échappement ??
Souvenez vous des soucis de " lueur de sable...."
viewtopic.php?f=15&t=33352
- JMAU
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
ça c'est bon pour un HS4, encore que visser à fond n'est pas la solution: il faut faire affleurer le puits sur la rampe...J'ai vissé à fond, redévissé deux tours
Pour un HIF, on fait affleurer le puits sur la rampe en dévissant, ensuite réglage de base en vissant...
- Fr@nck
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
Honnêtement je n'en ai aucune idée. J'ai la voiture depuis 8 ans. Elle a été rénovée mais je ne sais pas si les carbus sont d'époque.
Je viens de lire le topic. Merci du lien. En ce qui me concerne, je n'ai pas de soucis de ratés ou autre. Elle tient bien le ralenti. Je trouve juste que 5 tours pour appauvrir c'est beaucoup. Et j'ai toujours cette satanée odeur de trop riche.
J'irai faire un tour demain matin maintenant que mes bougies sont propres.
Je viens de lire le topic. Merci du lien. En ce qui me concerne, je n'ai pas de soucis de ratés ou autre. Elle tient bien le ralenti. Je trouve juste que 5 tours pour appauvrir c'est beaucoup. Et j'ai toujours cette satanée odeur de trop riche.
J'irai faire un tour demain matin maintenant que mes bougies sont propres.
- Jidé de Grasse
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
le mécanisme de starter est bien relaché complètement ? à bien vérifier sinon tu n'arriveras à rien dans ton réglage. Il faut vraiment du mou
- Fr@nck
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
JMAU a écrit :ça c'est bon pour un HS4, encore que visser à fond n'est pas la solution: il faut faire affleurer le puits sur la rampe...J'ai vissé à fond, redévissé deux tours
Pour un HIF, on fait affleurer le puits sur la rampe en dévissant, ensuite réglage de base en vissant...
Bon désolé mais je ne comprends plus. Pour enrichir on visse ou on dévisse ?
Moi je visse.
- Philoupop
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
Pour s'enrichir le patron serre la vis des ouvriers...
C'est pareil sur nos HIF...
Mais si le niveau des cuves n'est pas bon, alors le réglage correct ne pourra pas être atteint,
idem si les aiguilles ne sont pas adaptées,
idem si les joints de starter commencent à s'abîmer.
Et on peut trouver encore d'autres raisons...
C'est pareil sur nos HIF...
Mais si le niveau des cuves n'est pas bon, alors le réglage correct ne pourra pas être atteint,
idem si les aiguilles ne sont pas adaptées,
idem si les joints de starter commencent à s'abîmer.
Et on peut trouver encore d'autres raisons...
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
Moteur chaud, déconnectez les commandes de papillons.je ne comprends plus. Pour enrichir on visse ou on dévisse ?
Pour repartir sur de bonnes bases, déposez les cloches et pistons.....
Affleurez vos jets avec la base ( bridge) du venturi puis abaissez les de 2 tours de vis environ. Vous réinstallez les ensembles cloches/pistons en vérifiant que rien ne bloque ( une cloche mal centrée peut bloquer un piston ).
Vous testez ensuite votre équilibre des richesses en levant le piston de 0,8mm à l' aide du petit levier ad hoc et si besoin, affinez ensuite de la même valeur chacune des 2 vis de richesse. Réglages terminés, l' écart de distance jet/bridge, entre les 2 carburateurs ne doit pas excéder 0,1mm.
Une aiguille et un jet peuvent s' éroder mutuellement, aussi, surtout avec biased needle
- Fr@nck
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
Bon, je viens de comprendre le principe. Désolé mais je débute totalement dans le réglage des carbus et des SU en particulier dans leur schéma de fonctionnement.
La vis extérieure permet de monter ou descendre le gicleur. En levant le boisseau je me suis aperçu que le gicleur du carbu de gauche était sorti de deux bons millimètres et celui de droite était totalement rentré... Donc déséquilibre majeur. J'ai remis ça en place et désormais ils affleurent à la base du venturi.
Je vais donc procéder maintenant à l'enrichissement. Ainsi, en vissant, on amène le gicleur à descendre ce qui permet ainsi d'envoyer plus d'essence dans la chambre du piston ? Correct ?
La vis extérieure permet de monter ou descendre le gicleur. En levant le boisseau je me suis aperçu que le gicleur du carbu de gauche était sorti de deux bons millimètres et celui de droite était totalement rentré... Donc déséquilibre majeur. J'ai remis ça en place et désormais ils affleurent à la base du venturi.
Je vais donc procéder maintenant à l'enrichissement. Ainsi, en vissant, on amène le gicleur à descendre ce qui permet ainsi d'envoyer plus d'essence dans la chambre du piston ? Correct ?
Modifié en dernier par Fr@nck le 16 juin 2018, 12:57, modifié 1 fois.
- Philoupop
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
Tout à fait, Thierry !
En vissant le gicleur descend, il libère le passage pour plus d'essence.
Ton raisonnement me convient parfaitement.
En vissant le gicleur descend, il libère le passage pour plus d'essence.
Ton raisonnement me convient parfaitement.
- Fr@nck
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
Merci ! Il me faut toujours un peu de temps pour piger...Philoupop a écrit :Tout à fait, Thierry !
Ton raisonnement me convient parfaitement.
- Fr@nck
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
Bon, vissage de deux tours, ça ne change rien. Remise à niveau du gicleur, puis appauvrissement, rien de rien. Que je visse ou que je dévisse la voiture s'emballe quand je lève le boisseau. Le ralenti ne tient plus dès que je remets les filtres à air. Et maintenant il y a comme un gros sifflement dont je n'arrive pas à identifier la provenance...Fr@nck a écrit :Merci ! Il me faut toujours un peu de temps pour piger...Philoupop a écrit :Tout à fait, Thierry !
Ton raisonnement me convient parfaitement.
Quand ça veut pas ça veut pas. Direction le mécano Lundi
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
Sur un HIF, le gicleur, au niveau de la rampe, appauvrissement - c'est à dire dévisser - cela signifie que tu fais monter le gicleur ( et le piston) au dessus de la rampe. C'est sûr qu'au point de vue mécanique, on entre dans l'inconnu...Remise à niveau du gicleur, puis appauvrissement, rien de rien.
Augmente le ralenti...Le ralenti ne tient plus dès que je remets les filtres à air
et laisse tomber le test de levée du boisseau... ne tient compte pour l'instant que de la couleur des bougies.
- Fr@nck
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
Ce qui m'inquiète le plus ce soir c'est la persistance de ce sifflement très aigu que je n'avais pas avant. J'espère que je n'ai pas fait une boulette avec toutes mes manips.
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
Si le sifflement est apparu au remontage des filtres à air .......As- tu bien remonté tes filtres à air et la partie métallique entre filtre et carbu ?
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
As- tu bien remonté tes filtres à air et la partie métallique entre filtre et carbu ?
Tout à fait exact, positionner les trous en face des trous du carbu, exactement comme sur la photo jointe. Positionner cette pièce "upsidedown", bouche les prises à dépression des cloches.
- Fr@nck
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
Vous allez rigoler...ou pas. Je n'ai jamais fait attention à ça et ce n'est que ce matin que j'ai réalisé que depuis 8 ans les je monte n'importe comment... Enfin, je ne les démonte pas toutes les 10 mn non plus...
Donc là, en effet, ils sont bien en face des trous des carbus.
Résultat des comptes. Ce matin je prend la voiture comme je l'avais laissée hier. A savoir réglage gicleur affleurant, puis deux tours de vis pour le réglage richesse de base.
Résultat catastrophique. Garage enfumé en 20 secondes, l'alarme qui se met à sonner dans le sous sol. Je sors la voiture dehors en pétaradant.
Je remets les gicleurs comme avant, juste affleurant . Et là impec. Je mets juste un quart de tour de vis de chaque côté. A peine.
Ralenti trop bas avec les filtres, j'augmente en vissant les vis de ralenti.
Elle tourne plutôt bien désormais. Très agréable à conduire, bonne pêche. Mais comme je suis conscient d'avoir fait ça à l'arrache, ça serait plus sérieux de savoir où j'en suis chez un pro qui puisse prendre les mesures. Mon seul test c'est celui de la feuille de papier blanc pendant 1 mn, à la sortie du pot : Propre.
Mais bougies...noires.
Sinon, le bruit strident va et vient. Plus ou moins. Quand j'appuie sur la rampe de carbu, ça cesse immédiatement. Je penche pour une prise d'air quelque part sur la pipe d'admission. Ca devait déjà le faire avant. Ca n'ajoute pas à la précision du réglage.
Donc là, en effet, ils sont bien en face des trous des carbus.
Résultat des comptes. Ce matin je prend la voiture comme je l'avais laissée hier. A savoir réglage gicleur affleurant, puis deux tours de vis pour le réglage richesse de base.
Résultat catastrophique. Garage enfumé en 20 secondes, l'alarme qui se met à sonner dans le sous sol. Je sors la voiture dehors en pétaradant.
Je remets les gicleurs comme avant, juste affleurant . Et là impec. Je mets juste un quart de tour de vis de chaque côté. A peine.
Ralenti trop bas avec les filtres, j'augmente en vissant les vis de ralenti.
Elle tourne plutôt bien désormais. Très agréable à conduire, bonne pêche. Mais comme je suis conscient d'avoir fait ça à l'arrache, ça serait plus sérieux de savoir où j'en suis chez un pro qui puisse prendre les mesures. Mon seul test c'est celui de la feuille de papier blanc pendant 1 mn, à la sortie du pot : Propre.
Mais bougies...noires.
Sinon, le bruit strident va et vient. Plus ou moins. Quand j'appuie sur la rampe de carbu, ça cesse immédiatement. Je penche pour une prise d'air quelque part sur la pipe d'admission. Ca devait déjà le faire avant. Ca n'ajoute pas à la précision du réglage.
- Philoupop
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
Si le niveau d'essence dans la cuve est trop haut, alors les 2 tours de vis n'auront l'effet attendu. C'est normal.
Je suis partisan de faire un check up de chaque carbu pour vérifier l'état d'usure, changer les joints de starter, régler la position des flotteurs ( = niveau d'essence dans la cuve). Ensuite un certain nombre de choses devrait s'arranger ...
Je suis partisan de faire un check up de chaque carbu pour vérifier l'état d'usure, changer les joints de starter, régler la position des flotteurs ( = niveau d'essence dans la cuve). Ensuite un certain nombre de choses devrait s'arranger ...
- Fr@nck
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
Je vais m'occuper ce régler ça. Merci !
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Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute
Je penche pour une prise d'air quelque part sur la pipe d'admission.
En plus des précos de philoupop....
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