Vérification fonctionnement OD

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Patrick69
Messages : 613
Enregistré le : 08 avr. 2013, 13:24
Région : France - Rhône-Alpes

Vérification fonctionnement OD

Message par Patrick69 »

j'ai vu qu'il y avait plusieurs posts ouvert en ce moment sur l'OD mais qui ne répondent pas à mes interrogations.

Peut on actionner la commande de l'OD la voiture étant à l'arrêt, ce serait pour vérifier mes branchements, je pense que je dois entendre un clic ...

Ensuite, comment actionner l'OD lorsque la voiture roule, il me semble qu'il fonctionne en 3 et 4, donc en 3 j'actionne la cde OD puis je peux passer en 4 direct où avant on doit couper l'OD , passer la 4 puis actionner de nouveau l'OD ?

Même question pour rétrograder ?

Bon vous avez compris, je n'ai jamais conduit avec un OD sur une anglaise.

Sur un PL oui avec 10 vitesses et qu'importe que l'OD soit enclenché, toutes les combinaisons fonctionnent et ne sont pas dangereuses pour la boîte.......mais je me méfie avec les anglais ....... :suspect:
saby
.
.
Messages : 17907
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Vérification fonctionnement OD

Message par saby »

on peut actionner l’overdrive à l’arrêt, il faut une oreille très fine pour entendre un clic. ça ne fait pas de bruit.
si en troisième avec overdrive on passe en quatrième s’en enlever l’overdrive ben on est en quatrième avec overdrive. c’est pas terrible.
c’est une gymnastique, il faut couper l’overdrive en même temps que on passe le rapport.
c’est pour ça que, sur les derniers modèle ou en compétition, l’interrupteur est sur le pommeau du levier de vitesse.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Vérification fonctionnement OD

Message par MG O1->B69 »

Avec le type J, aucun bruit, alors qu' avec le type D, on entend clairement claquer le solénoïde d' enclenchement en 3 et 4 à l' arrêt.
L' utilisation en troisième reste rare, très rare, voir même inutile. D' ailleurs l' usine sur les derniers modèles de la MGB ne le permettait que sur la 4 ème comme une cinquième et pour renforcer ce qu' en dit Saby, le 3-4 OD sur un rapport trop long "casse" un peu le moteur
Pour le tester?,
roues AR soulevées dont une marquée, vous faîtes parcourir au moteur 1 tour moteur en 4 éme. Sans OD, la roue doit revenir à sa position de départ, rapport 1:1. OD enclenché, pour un tour moteur, la roue devra parcourir 1/0,80 tr soit grosso modo 1, 25 tour.
J' ai toujours débrayé pour "soulager" les mécanismes des à coups néfastes, en principe ce n' est pas nécessaire selon l' usine, mais chacun procède comme il l' entend.
Pour l' utilisation et plus d' infos, vous pouvez toujours lire cet article du club Volvo:
http://www.volvo120.fr/page1/page55/page55.html
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Vérification fonctionnement OD

Message par dodo35 »

Pour le tester?,
roues AR soulevées dont une marquée, vous faîtes parcourir au moteur 1 tour moteur en 4 éme. Sans OD, la roue doit revenir à sa position de départ, rapport 1:1. OD enclenché, pour un tour moteur, la roue devra parcourir 1/0,80 tr soit grosso modo 1, 25 tour
Je pense que ce test n'est pas possible, pour que l'OD s'enclenche il lui faut de la pression hydraulique qui est fournie par la pompe de l'OD qui est actionnée par la rotation du moteur etc etc.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Vérification fonctionnement OD

Message par MG O1->B69 »

Je pense que ce test n'est pas possible, pour que l'OD s'enclenche il lui faut de la pression hydraulique qui est fournie par la pompe de l'OD qui est actionnée par la rotation du moteur etc etc.
Exact, mais alors c' est encore plus facile moteur tournant à régime donné vitesses # entre NON_OD et OD. ( roues AR levées )
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Vérification fonctionnement OD

Message par dodo35 »

Tout à fait Thierry
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1457
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Vérification fonctionnement OD

Message par gillesmgb »

Pour aider au choix 3,4 avec ou sans OD, on peut noter que les rapports sont dans l'ordre suivant (démultiplication finale, donc en intégrant le rapport de pont) :

4+OD : 3,153
4ème : 3,909
3+OD : 4,306
3ème : 5,369

Il n'y a pas un monde entre la 3+OD et la 4.
Suivant l'humeur du moment, le profil de la route et le fait que je n'utilise pas l'embrayage pour enlever ou mettre l'OD, j'ai tendance à procéder ainsi :
- A l'accélération, je monte les rapports 1->2->3->4->4OD
- Pour rétrograder dans le but d'un ralentissement : 4OD->4 et ensuite 3->2 si necessaire.
- Pour rétrograder dans le but d'une relance "mode cool" : 4OD->3OD ->4OD
- Pour rétrograder dans le but d'une relance "mode dynamique" : 4OD->3 ->4->4OD

C'est évidement très personnel, il faut essayer les différentes combinaison possibles et voir celle qui convient !

Je ne débraye pas pour mettre l'OD, mais je soulage l'accélérateur pour limiter le couple transmis pendant l'opération.
Je ne débraye pas non plus lorsque je l'enlève ...
Patrick69
Messages : 613
Enregistré le : 08 avr. 2013, 13:24
Région : France - Rhône-Alpes

Re: Vérification fonctionnement OD

Message par Patrick69 »

Merci à tous pour vos infos.

Dans un premier temps je vais finaliser le branchement (j'ai mis un relais), Ensuite je vérifierais que l'OD fonctionne correctement.

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Vérification fonctionnement OD

Message par dodo35 »

J'ajouterai, pour l'avoir vécu sur une Triumph, même OD que nos MGB, fonctionnement sur chandèles OK, mais pas en fonctionnement sur route. Les cônes d'embrayages étaient usés et ne transmettaient plus la puissance.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités