Richesse carbu, otez-moi d'un doute

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute

Message par Fr@nck »

Bon, je n'y arrivais pas et le sifflement se faisait de plus en plus présent donc je suis allé au garage de la Poste au Vésinet.
Le garage est bourré d'anglaises, quelques autres genre Mustang, Porsche 912, Peugeot 404. Une belle ambiance. Accueil sympa, ne pousse pas à la consommation. En revanche il faut prendre son temps, il est tout seul.

Diagnostique : un écrou parti sur la pipe d'admission qui était totalement desserrée. Je ne sais pas comment. Pas étonnant que ça sifflait comme une cocotte minute.
Démontage carbus, réglage, synchro. Dans la foulée changement des rupteurs, condo, faisceaux.
3. 30 heures de MO, à 70 € HT et c'est reparti pour un tour.

Voilà.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute

Message par MG O1->B69 »

Bon, je n'y arrivais pas et le sifflement se faisait
Des tas de souvenirs remontent dans la deuxième partie de votre remarque:
Et j' entend siffler ( les accouphènes ),... mais le train est déjà passé depuis longtemps. Et beaucoup d' autres dont les titres nous échappent. Mais revenons à une de vos réflexions confirmée par tous ici:
"Je penche pour une prise d'air quelque part sur la pipe d'admission."
230 € HT pour,..., juste un écrou desserré ou parti, est ce bien raisonnable?
Evidemment, le passage de cet écrou de son état prisonnier à libre; pour produire 1 cocotte minute, aura inévitablement généré des tas de dysfonctionnements sur votre pipe, vos carbus, leur balance, votre allumage, votre faisceau, vos bougies et tout le reste.
Je ne devrai pas, mais "honnêt-ment" en "regardant, sentant et touchant", vous auriez pu..., pu y parvenir vous aussi surtout que vous aviez fait le plus dur !!
La prochaine fois sentez vous plus fort de vos jugements et certitudes mécaniques.
:: Mol-Hier alias Jean-Baptiste Peut-Que-L' un!
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute

Message par Fr@nck »

C'est drôle mais je m'attendais à ce genre de réponse.
Bon d'abord ce n'est pas 230 HT mais 402 TTC pour la totalité. Encore mieux non ?
Après ce n'est pas un écrou manquant, mais une expertise, un boulot chez un pro.
Et deux week ends à essayer de régler un moteur sans succès.
Alors sentir, essayer, ... Je suis têtu, bosseur, mais pas borné.
La voiture a passé du temps chez un garagiste compétent, c'est tout. Ca dépassait mes capacités, j'ai l'humilité de penser que je bosse beaucoup sur mes autos anciennes, mais que ce n'est pas mon métier.
Une heure de main d'oeuvre c'est 90 euros TTC chez n'importe qui. C'est le prix à payer, point barre. On est en France, charges, loyer, URSSAF... Je suis indépendant moi-même, j'ai un poil de recul sur la question.
Des amateurs plus malins on sûrement la réponse mais perso, je n'arrive jamais à amener une auto pour une révision basique à moins de 500 boules. Mes récentes comprises.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute

Message par anneauxdin »

Une bonne analyse qui fait que cette auto fonctionne a nouveau.
Les tarifs sont ce qu'ils sont. Libre à chacun de payer... ou de se prendre la tête. Lorsque cela dépasse les compétence il vaut mieux en effet faire appel à un professionnel
danv8
.
.
Messages : 2098
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute

Message par danv8 »

Fr@nck a écrit :C'est drôle mais je m'attendais à ce genre de réponse.
Bon d'abord ce n'est pas 230 HT mais 402 TTC pour la totalité. Encore mieux non ?
Après ce n'est pas un écrou manquant, mais une expertise, un boulot chez un pro.
Et deux week ends à essayer de régler un moteur sans succès.
Alors sentir, essayer, ... Je suis têtu, bosseur, mais pas borné.
La voiture a passé du temps chez un garagiste compétent, c'est tout. Ca dépassait mes capacités, j'ai l'humilité de penser que je bosse beaucoup sur mes autos anciennes, mais que ce n'est pas mon métier.
Une heure de main d'oeuvre c'est 90 euros TTC chez n'importe qui. C'est le prix à payer, point barre. On est en France, charges, loyer, URSSAF... Je suis indépendant moi-même, j'ai un poil de recul sur la question.
Des amateurs plus malins on sûrement la réponse mais perso, je n'arrive jamais à amener une auto pour une révision basique à moins de 500 boules. Mes récentes comprises.
Tout à fait d'accord avec toi... et pour cause, dans les années 85/90 je prenais un forfait de 500 francs pour une mise au point moteur sur un 4 cyl..genre Triumph/MG.
Prise de compression, réglage des culbuteurs, en passant par l'allumage avec changement de tous les composants, révision/réglage des carburateurs essais sur route...
Le "bricolage" pour un pro n'apporte que des désillusions et mécontentements des clients.
D'autre part une sélection de clientèle par le tarif assure de ne pas se faire "déborder" par une autre clientèle qui mange du temps et ne rapporte rien d'autre que des ennuies.(clientèle qui d'une certaine façon estime que votre savoir et votre temps ne vaut rien ou presque...)
(c'est aussi du vécu et de l'expérience) :)
En revanche le pro se doit d'être efficace et soigné dans l'exécution des travaux.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute

Message par MG O1->B69 »

Rassurez vous, je ne voulais pas condamner Fr@nk au pilori. Simplement, pour juste un écrou désserré qu' il avait très pertinemment supputé ( prise d' air ), voilà ce que je voulais relever :)

Après " l' autre pro. " lui a collé la totale mais c' est une autre affaire; n' est ce pas?
danv8
.
.
Messages : 2098
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute

Message par danv8 »

MG O1->B69 a écrit :Rassurez vous, je ne voulais pas condamner Fr@nk au pilori. Simplement, pour juste un écrou désserré qu' il avait très pertinemment supputé ( prise d' air ), voilà ce que je voulais relever :)

Après " l' autre pro. " lui a collé la totale mais c' est une autre affaire; n' est ce pas?
Il ne lui a pas collé la totale, il a fait son boulot dans les règles de l'art...(de ce que j'ai lu)
Il ne faut pas confondre non plus entreprise et association...
Il n'est pas certain non plus qu'après le resserrage de l'écrou le moteur aurait tourné parfaitement rond ...et de toutes façons le réglage des carbus était à reprendre.
Si l'intervention du garagiste n'était pas satisfaisante, Franck aura la possibilité de faire reprendre le travail "sous garantie"...
Le forum est là pour aider dans la mesure ou la personne qui demande aide ou conseil se sent capable de faire ou de se voir proposer une aide " à domicile" ou près de chez lui..
Dans le cas contraire, le passage au garage est quasi incontournable.
Le tarif pratiqué et la compétence doivent être en phase...avec le résultat, ça, c'est certain.
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute

Message par Fr@nck »

"L'autre pro" (il appréciera et ses nombreux clients aussi ) a bossé 3 heures trente, durant lesquelles il a fait une recherche de panne. Puis démontage, désassemblage carbus. Je l'ai eu deux fois au téléphone. Puis réglage, remontage, synchro, changement des composants d'allumage, essai sur route, plusieurs fois de suite et finalement un dernier coup de fil pour m'annoncer que la voiture était désormais en état de rouler. Ce qu'elle faisait mal avant.

Donc si c'est ça la totale, je n'ai pas de soucis avec la formule.
De toute manière, un garagiste c'est toujours un escroc, idem plombier et électricien je crois... et les forums sont avant tout constitués de gens malins à qui on ne la fait pas :)

Sinon, longue balade ce jour sur un filet de gaz, la voiture tourne comme une horloge et a démarré ce matin du premier coup de clé. Ce qu'elle ne faisait jamais, ce depuis que l'ai, il y a 8 ans.

Une fois de plus, et dans tous les domaines, ce que sais faire, je fais et j'insiste, mais quand ça me dépasse, je passe mon tour.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute

Message par MG O1->B69 »

Il ne lui a pas collé la totale, il a fait son boulot dans les règles de l'art...(de ce que j'ai lu)
Il ne faut pas confondre non plus entreprise et association...
Il n'est pas certain non plus qu'après le resserrage de l'écrou le moteur aurait tourné parfaitement rond ...et de toutes façons le réglage des carbus était à reprendre.
Si l'intervention du garagiste n'était pas satisfaisante, Franck aura la possibilité de faire reprendre le travail "sous garantie"...
Le forum est là pour aider dans la mesure ou la personne qui demande aide ou conseil se sent capable de faire ou de se voir proposer une aide " à domicile" ou près de chez lui..
Dans le cas contraire, le passage au garage est quasi incontournable.
Le tarif pratiqué et la compétence doivent être en phase...avec le résultat, ça, c'est certain.
Je ne peux que constater les faits et me mettre d' accord avec vous, puisque tels sont les faits.
Mais il n' empêche que...., et je conserve mes idées: parce que je voulais en rester sur la forme.....
Mais sur le fond et en débordant du sujet, lorsque le type qui tient sa boutique a compris, il doit facturer c' est évident, ex: les plombiers qui surfacturent l' appareil acheté chez un fournisseur en plus de la prestation; la TVA peut aider mais n' explique pas tout....
D' ailleurs des tas de modèles inverses existent: la semaine passée j' ai fait appel à un "pro." pour un souci de garantie. Bien je l' attend toujours, ce qui à titre d' employé oeuvrant dans une activité support clients à même de juger "year-to-year", me devient de plus en plus insupportable puisqu' en procédant de la même manière je suis viré.
Mais ceci est une autre histoire à laquelle vous m' avez amené et je ne veux dénigrer quiconque que je ne connais d' ailleurs point, juste constater. ( Cas personnel à ne pas généraliser ) :party:
En conclusion, et çela reste toujours vrai, pour maintenir 1 appareil quelqu' il soit.: "Look, Touch, & Smell" :) Et sachez faire confiance à votre inspiration confortée par votre logique.
Surtout dans un cas aussi simple que celui-ci et de surcroit, presque identifié. :)
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute

Message par Fr@nck »

Je ne sais pas combien de fois il va falloir que j'explique que tout identifié qu'il soit, je n'ai pas su régler ce SIMPLE problème, comme vous dites :L
Et que ce SIMPLE problème réglé, ma voiture tourne mieux qu'avant, malgré les nombreux réglages prodigués pas mes soins depuis que je l'ai.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute

Message par JMAU »

Je ne sais pas combien de fois il va falloir que j'explique que tout identifié qu'il soit, je n'ai pas su régler ce SIMPLE problème, comme vous dites :L
La majorité des membres de ce forum a compris ton point de vue et ne trouve rien à redire à la prestation de ton garage.
Mais... il n'y a pas de Mais.... :)
la voiture tourne comme une horloge
C'est le principal...
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Richesse carbu, otez-moi d'un doute

Message par Fr@nck »

Et encore merci pour tous les conseils techniques que j'ai reçu ici qui m'ont notamment appris le fonctionnement de mes SU.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités