Problème moteur à froid
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Problème moteur à froid
Bonjour à tous.
Petit problème sur ma B depuis quelques ballades ...
Ce problème ne se produit que lorsque le moteur est froid.
Je démarre la B, avec le choke ==> pas de soucis.
Je roule quelques kms, diminue le choke et ... les problèmes commencent : ratés à l'accélération, pétarades ==> je retire le choke à fond et la situation redevient normale !
Cette situation oblige de rouler avec le choke tiré à fond durant de nombreux kms.
Dès que le moteur est réellement à température idéale, le choke peut être repoussé et le moteur tourne comme une horloge.
Les premiers avis que l'on me donne est de régler la carburation : OK mais elle tourne nickel quand elle est chaude ! On évoque un problème d'allumage ==> j'ai un allumage électronique depuis plusieurs années: est-ce un élément à remplacer après un certain laps de temps ?
Vos avis éclairés me seront certainement utiles !!!!
Petit problème sur ma B depuis quelques ballades ...
Ce problème ne se produit que lorsque le moteur est froid.
Je démarre la B, avec le choke ==> pas de soucis.
Je roule quelques kms, diminue le choke et ... les problèmes commencent : ratés à l'accélération, pétarades ==> je retire le choke à fond et la situation redevient normale !
Cette situation oblige de rouler avec le choke tiré à fond durant de nombreux kms.
Dès que le moteur est réellement à température idéale, le choke peut être repoussé et le moteur tourne comme une horloge.
Les premiers avis que l'on me donne est de régler la carburation : OK mais elle tourne nickel quand elle est chaude ! On évoque un problème d'allumage ==> j'ai un allumage électronique depuis plusieurs années: est-ce un élément à remplacer après un certain laps de temps ?
Vos avis éclairés me seront certainement utiles !!!!
Re: Problème moteur à froid
Pour ma part démarrage idem et je réduit progressivement le starter et le repousse complètement quand le moteur est chaud si le moteur marche parfaitement à température inutile de régler la carburation quand à l’allu électronique pour moi c’est tout ou rien
Mais nos experts vont te donner leur avis
Mais nos experts vont te donner leur avis
Re: Problème moteur à froid
ratés à l'accélération, pétarades ==> je retire le choke à fond et la situation redevient normale !
je dirais que malgré que le moteur fonctionne nickel à chaud dans la période transitoire, tiède, la carburation est un peu pauvre, ce qui occasionne les pétarades. la carburation un poil plus riche vous permettrait d’enlever le starter, choke, plus rapidement.
je dirais que malgré que le moteur fonctionne nickel à chaud dans la période transitoire, tiède, la carburation est un peu pauvre, ce qui occasionne les pétarades. la carburation un poil plus riche vous permettrait d’enlever le starter, choke, plus rapidement.
- JMAU
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Re: Problème moteur à froid
Avec les température actuelles, le starter, si starter il faut, n'est nécessaire qu'au moment du démarrage.Je roule quelques kms, diminue le choke...
Je dirai beaucoup trop pauvre...la carburation est un peu pauvre,
ou alors une grosse entrée d''air quelque part... car
? ...depuis quelques ballades
une fissure dans le collecteur d'admission? (qui se ferme à chaud ?)Dès que le moteur est réellement à température idéale
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Re: Problème moteur à froid
JMAU a écrit :Avec les température actuelles, le starter, si starter il faut, n'est nécessaire qu'au moment du démarrage.Je roule quelques kms, diminue le choke...Je dirai beaucoup trop pauvre...la carburation est un peu pauvre,
ou alors une grosse entrée d''air quelque part... car? ...depuis quelques ballades
une fissure dans le collecteur d'admission? (qui se ferme à chaud ?)Dès que le moteur est réellement à température idéale
une fissure dans le collecteur d'admission? (qui se ferme à chaud ?)
Quels sont les moyens de détecter ce type de fissure ? Je n'ai pas de traces sur le moteur et pas de traces particulières sur le sol ...
De manière générale, existe-t-il un moyen de déterminer si la carburation est trop riche, trop pauvre ? On parle souvent de la couleur des résidus de l'échappement ... Mais les miens sont bien noirs ...Je dirai beaucoup trop pauvre...
- JMAU
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Re: Problème moteur à froid
C'est, je suppose une entrée d'air sur le collecteur /ou les carburateurs : axe des papillons ?, joints HS? , tuyau d'avance par dépression débranché ? ou fissure ? pas une fuite d'huile!!! donc pas de trace !!!Quels sont les moyens de détecter ce type de fissure ? Je n'ai pas de traces sur le moteur et pas de traces particulières sur le sol ...
Voir la couleur des bougies ?De manière générale
Mais si tu roules longtemps avec le starter...ce ne sera pas significatif...
Re: Problème moteur à froid
En été pas de starter.
En hiver je n'utilise le starter que 5 à 10 SECONDES* puis tient les 1000 tours environ jusqu'à une temp. de 35/40°. Ensuite, début du roulage mais avec 2000 tours maxi jusqu'à température de 75 ° et, enfin, après ça, "no limit" (enfin sauf celles qu'imposent la prudence et la règlementation locale ) ...
En été pas de starter.
* NB : L'usine SU a sorti une note en 1957 précisant que "l'usage du starter pendant plus de 10 sec. provoquait un dépôt carboné sur les électrodes des bougies et donc un mauvais allumage"
En hiver je n'utilise le starter que 5 à 10 SECONDES* puis tient les 1000 tours environ jusqu'à une temp. de 35/40°. Ensuite, début du roulage mais avec 2000 tours maxi jusqu'à température de 75 ° et, enfin, après ça, "no limit" (enfin sauf celles qu'imposent la prudence et la règlementation locale ) ...

En été pas de starter.
* NB : L'usine SU a sorti une note en 1957 précisant que "l'usage du starter pendant plus de 10 sec. provoquait un dépôt carboné sur les électrodes des bougies et donc un mauvais allumage"
- sherlock
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Re: Problème moteur à froid
Ne pas oublier que le "choke", que les français nomment le starter, a deux fonctions : tiré à fond il appauvrit l'arrivée d'air pour faciliter le démarrage et à moitié repoussé, il s'agit juste d'un ralenti accéléré (du moins si le bidule est bien réglé).
Comme déjà dit ci dessus, il n'est pas impossible que ce ne soit qu'un mauvais fonctionnement transitoire dû à la température caniculaire actuelle. Donc, réessaie lorsque la température sera redevenue normale et dis nous si le phénomène se poursuit ou pas.
Comme déjà dit ci dessus, il n'est pas impossible que ce ne soit qu'un mauvais fonctionnement transitoire dû à la température caniculaire actuelle. Donc, réessaie lorsque la température sera redevenue normale et dis nous si le phénomène se poursuit ou pas.
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Re: Problème moteur à froid
Lorsque j'avais ma MG de 1968, le vendeur m'avait dit de na pas utiliser le choke, mais de pomper pour démarrer à Froid.
Sur la mini, je fais comme sur une video de l'university Motor :
A froid (voiture qui n'a pas tourné dernièrement) je laisse monter l'huile en démarrant sans starter, puis je tire le starter.
Quand la voiture démarre, je coupe le starter pour la laisser au ralenti accéléré que j'ai réglé
à 1000 tr/min avec les phares allumés.
Je coupe le ralenti accéléré pour sortir la voiture du garage et rouler. Jamais de starter en roulant.
Je ne dois utiliser le starter qu'à peine 30 secondes par démarrage, j'ai un allumage ignitor.
par contre lorsque la voiture est chaude, pas de starter, mais je suis obligé de donner un coup d'accélérateur, sinon la voiture démarre mais pas franchement.
Sur la mini, je fais comme sur une video de l'university Motor :
A froid (voiture qui n'a pas tourné dernièrement) je laisse monter l'huile en démarrant sans starter, puis je tire le starter.
Quand la voiture démarre, je coupe le starter pour la laisser au ralenti accéléré que j'ai réglé
à 1000 tr/min avec les phares allumés.
Je coupe le ralenti accéléré pour sortir la voiture du garage et rouler. Jamais de starter en roulant.
Je ne dois utiliser le starter qu'à peine 30 secondes par démarrage, j'ai un allumage ignitor.
par contre lorsque la voiture est chaude, pas de starter, mais je suis obligé de donner un coup d'accélérateur, sinon la voiture démarre mais pas franchement.
- JMAU
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Re: Problème moteur à froid
Ce qui ne sert strictement à rien, du moins avec des SU.le vendeur m'avait dit de na pas utiliser le choke, mais de pomper pour démarrer à Froid.
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Re: Problème moteur à froid
Le mécano était un ancien de chez Jaguar et travaille chez Paul Stephens le spécialiste Porsche.JMAU a écrit :Ce qui ne sert strictement à rien, du moins avec des SU.le vendeur m'avait dit de na pas utiliser le choke, mais de pomper pour démarrer à Froid.
Sur les jaguar c'est des SU aussi ...
- JMAU
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Re: Problème moteur à froid
Pour les SU, Je persiste et signe :woody_haleine a écrit :Le mécano était un ancien de chez Jaguar et travaille chez Paul Stephens le spécialiste Porsche.JMAU a écrit :Ce qui ne sert strictement à rien, du moins avec des SU.le vendeur m'avait dit de na pas utiliser le choke, mais de pomper pour démarrer à Froid.
Sur les jaguar c'est des SU aussi ...
Appuyer sur l'accélérateur, moteur arrêté, ne modifie pas la richesse du mélange, et donc n'aide en aucune façon un moteur froid à démarrer.
Par contre sur certaines voitures (Mustang, Cox), avec d'autres carbus, c'est la procédure pour enclencher le "choke".
Les Jaguars sont aussi équipées de Weber (certaines B aussi) que je ne connais absolument pas.
- dodo35
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Re: Problème moteur à froid
Je confirme ce que dit JMAU, si ta B est équipée de SU ou Stromberg, "pomper" sur l'accélérateur ne sert à rien, il n'y a pas de pompe de reprise. Par contre si tu as des Weber, à chaque coup d'accélérateur tu gaves tes carbus.
Re: Problème moteur à froid
Bonjour,
<
tiré à fond il appauvrit l'arrivée d'air pour faciliter le démarrage
>
c'est relatif, certes, mais avec les SU de tout poils, mécaniquement parlant : on enrichit en donnant plus d'essence et PAS en appauvrissant l'air à l'aide d'un clapet.
<
pomper
>
avec des Weber type DCOE : pomper (tu gaves les ... cylindres).
avec des SU :
/ ne pas pomper (réservé aux kékés);
/ ne PAS appuyer sur l'accélérateur (ne pas ouvrir le papillon);
/ tirer le choke (enrichir) et pas trop d'air (papillon fermé);
/ (si la batterie est faiblarde because gel : allumer les phares);
/ dès que ça "craque", ouvrir" le papillon avec la légèreté de pégase.
Gas
bien à vous et bises.
ps :
à la grande époque, Porsche : Weber; fallait biberonner.
à une autre époque, j'ai connu une Red Hot avec Weber, .... je préférais double HS2 ....pipe maison.
ps :
notre gabelou de Renou a nous autour fou le cou du mérou :
stœchiométricum absolut
(en cyrillique oeuf corse)
<
tiré à fond il appauvrit l'arrivée d'air pour faciliter le démarrage
>
c'est relatif, certes, mais avec les SU de tout poils, mécaniquement parlant : on enrichit en donnant plus d'essence et PAS en appauvrissant l'air à l'aide d'un clapet.
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pomper
>
avec des Weber type DCOE : pomper (tu gaves les ... cylindres).
avec des SU :
/ ne pas pomper (réservé aux kékés);
/ ne PAS appuyer sur l'accélérateur (ne pas ouvrir le papillon);
/ tirer le choke (enrichir) et pas trop d'air (papillon fermé);
/ (si la batterie est faiblarde because gel : allumer les phares);
/ dès que ça "craque", ouvrir" le papillon avec la légèreté de pégase.
Gas
bien à vous et bises.
ps :
à la grande époque, Porsche : Weber; fallait biberonner.
à une autre époque, j'ai connu une Red Hot avec Weber, .... je préférais double HS2 ....pipe maison.
ps :
notre gabelou de Renou a nous autour fou le cou du mérou :
stœchiométricum absolut
(en cyrillique oeuf corse)
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Re: Problème moteur à froid
Je n'ai pas dit le contraire, mais de le faire en tournant sur le démarreur ça fini par démarrer.JMAU a écrit : Pour les SU, Je persiste et signe :
Appuyer sur l'accélérateur, moteur arrêté, ne modifie pas la richesse du mélange, et donc n'aide en aucune façon un moteur froid à démarrer.
Mais par la suite j'ai réparé la commande de starter qui était bloquée (Off), bien plus simple, surtout par temps froid.
- Philoupop
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Re: Problème moteur à froid
Bon, commençons par les fondamentaux : quel est le modèle de tes carbus:
Marque : SU ?
Modèle : HIF4 ou HS4 ?
Autre marque/ modèle ?
Marque : SU ?
Modèle : HIF4 ou HS4 ?
Autre marque/ modèle ?
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- année : 1971
Re: Problème moteur à froid
A tous ceux qui avaient diagnostiqué un problème de richesse : gagné!
Réglage plus riche et nettoyage des cuves de carbu par acquis de conscience (a peine quelques crasses ... ) et tout est redevenu impeccable!
Merci pour vos avis et conseils!
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