Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Bon, la piste du démarreur lui même est maintenant écartée, il s'agit maintenant de voir si c'est la connectique, à commencer par la masse...
Là je suis allongé, je n'ai pas accès aux schémas de cablage pour en dire plus.
Là je suis allongé, je n'ai pas accès aux schémas de cablage pour en dire plus.
Tu as raison Sherlock, je dois vérifier correctement la connectique, en débutant par la masse.
Je te tiens au courant (c'est le cas de le dire !)
En tout cas, courage et bon rétablissement.
Je te tiens au courant (c'est le cas de le dire !)
En tout cas, courage et bon rétablissement.
Les câbles de masse sont correctement fixés au châssis.
J'ai remonté le démarreur mais la voiture ne démarre toujours pas mieux, le démarreur ne semble pas tourner assez vite pour faire rugir le moulin.
La batterie est parfaitement chargée grâce à un optimiseur Optimate.
N'ayant pas assez de temps, je vais acheter un démarreur high torque vendredi ou samedi.
Au moins ce ne sera pas perdu puisque la Mg sera équipée d'un démarreur plus performant.
Je vous tiens au courant...
J'ai remonté le démarreur mais la voiture ne démarre toujours pas mieux, le démarreur ne semble pas tourner assez vite pour faire rugir le moulin.
La batterie est parfaitement chargée grâce à un optimiseur Optimate.
N'ayant pas assez de temps, je vais acheter un démarreur high torque vendredi ou samedi.
Au moins ce ne sera pas perdu puisque la Mg sera équipée d'un démarreur plus performant.
Je vous tiens au courant...
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Bonsoir MGMAN1,
je crois que tu n'as pas encore fait un test important: mesurer la tension entre la masse et la borne + du démarreur pendant qu'il lance le moteur. C'est par cette mesure que tu confirmeras ou élimineras un pb de connexion.
Au repos tu devrais trouver environ 12,5V, pendant le lancement autour de 11.
Si tu trouves moins alors mesure encore la tension aux bornes de la batterie pendant le lancement. La différence des tensions relevées (tension batterie - tension démarreur) représente la chute de tension à travers les connexions et les câbles. Elle ne devrait pas excéder 1V, sinon nettoie les masses, vérifie les cosses.
Si la chute est plus faible alors le pb est bien dans le démarreur.
A+
je crois que tu n'as pas encore fait un test important: mesurer la tension entre la masse et la borne + du démarreur pendant qu'il lance le moteur. C'est par cette mesure que tu confirmeras ou élimineras un pb de connexion.
Au repos tu devrais trouver environ 12,5V, pendant le lancement autour de 11.
Si tu trouves moins alors mesure encore la tension aux bornes de la batterie pendant le lancement. La différence des tensions relevées (tension batterie - tension démarreur) représente la chute de tension à travers les connexions et les câbles. Elle ne devrait pas excéder 1V, sinon nettoie les masses, vérifie les cosses.
Si la chute est plus faible alors le pb est bien dans le démarreur.
A+
J'ai acheté un démarreur chez un garagiste près de chez moi 96 euros TTC.dont 3.50 euros de port... 1 an de garantie
Bien plus petit que celui d'origine mais fonctionne très bien ( pour le moment)
Bien plus petit que celui d'origine mais fonctionne très bien ( pour le moment)
- vicka45
- année : 1969
Bonjour Dany B, peux tu nous donner les références de ce démarreur et l'adresse du commerce.
Je dois changer le mien puisque je vais passer d'une 3 synchro à une 4 synchro et donc il faudra changer le démarreur.
Merci
Je dois changer le mien puisque je vais passer d'une 3 synchro à une 4 synchro et donc il faudra changer le démarreur.
Merci
C'est fait , par MPvicka45 a écrit :Bonjour Dany B, peux tu nous donner les références de ce démarreur et l'adresse du commerce.
Merci

Bonsoir ! J'avais promis de vous tenir au courant, voilà les dernières infos : hier soir j'ai acheté chez Mobilparts à Bruxelles (très sympa) le nouveau démarreur high torque de marque Powerlite que j'avais commandé deux jours plus tôt (243 euros).
Par la même occasion, en voyant les condensateurs, je me suis dit que je remplacerais bien le mien à tout hasard (moins de 3 euros).
Ce matin, dès le petit-déjeuner, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai remplacé l'ancien condensateur par le nouveau.
Devinez quoi : la garce a démarré !
Ouf !!! Voilà donc l'origine de la panne...
Comme je l'avais, tant que j'étais occupé, j'ai installé le nouveau démarreur.
Excellent, il tourne plus vite que l'ancien et, évidemment, le moteur démarre plus facilement. C'est plutôt rassurant pour les balades dans des coins perdus.
J'ai donc eu l'immense plaisir de faire quelques km pour faire chauffer la Mg décapotée depuis fin octobre et, par 8 degrés, quelle satisfaction de se glacer les oreilles !
Je crois que les gens "normaux" ne pourraient pas comprendre !
Enfin, même si j'ai finalement effectué un remplacement inutile, je suis hyper content.
Un second essai demain s'impose !
Mon ancien démarreur Lucas qui est finalement hors cause, je vais le proposer à 50 euros sur E-Bay ou autre.
Bonsoir à tous !
Par la même occasion, en voyant les condensateurs, je me suis dit que je remplacerais bien le mien à tout hasard (moins de 3 euros).
Ce matin, dès le petit-déjeuner, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai remplacé l'ancien condensateur par le nouveau.
Devinez quoi : la garce a démarré !
Ouf !!! Voilà donc l'origine de la panne...
Comme je l'avais, tant que j'étais occupé, j'ai installé le nouveau démarreur.
Excellent, il tourne plus vite que l'ancien et, évidemment, le moteur démarre plus facilement. C'est plutôt rassurant pour les balades dans des coins perdus.
J'ai donc eu l'immense plaisir de faire quelques km pour faire chauffer la Mg décapotée depuis fin octobre et, par 8 degrés, quelle satisfaction de se glacer les oreilles !
Je crois que les gens "normaux" ne pourraient pas comprendre !
Enfin, même si j'ai finalement effectué un remplacement inutile, je suis hyper content.
Un second essai demain s'impose !
Mon ancien démarreur Lucas qui est finalement hors cause, je vais le proposer à 50 euros sur E-Bay ou autre.
Bonsoir à tous !
Philoupop,
Tu as raison, j'aurais dû faire ce test mais j'ai opté pour la solution de facilité...
Pas envie de déranger ma femme qui a mal au dos et finalement envie d'équiper la Mg d'un démarreur plus performant, ce qui ne peut lui faire de mail (à la Mg bien sûr).
J'aimerais maintenant installer un allumage électronique.
Luminetion par exemple (mon allumeur semble être un 45D).
Merci pour tous vos conseils.
Tu as raison, j'aurais dû faire ce test mais j'ai opté pour la solution de facilité...
Pas envie de déranger ma femme qui a mal au dos et finalement envie d'équiper la Mg d'un démarreur plus performant, ce qui ne peut lui faire de mail (à la Mg bien sûr).
- Philoupop
- .
L'essentiel c'est que tu sois de nouveau sur la route, avec la tranquillité d'esprit en plus.MGMAN1 a écrit :Philoupop,
Malheureusement je n'ai pas encore la matière première (bouuuuu, snif) pour monter quelque allumage électronique que ce soit mais suite à mes lectures du forum et par l'expérience de mes cheveux grisonnants je pense ceci:J'aimerais maintenant installer un allumage électronique.
un allumage électronique type Lumenition permet de ne plus être ennuyé par l'usure des vis platinées et peut offrir une meilleure qualité d'étincelle.
Cependant lorsque l'allumeur est conservé il peut ne pas améliorer grand chose si l'axe de l'allumeur a du jeu et si ses dispositifs d'avance automatique (à dépression + à inertie) ne sont pas en parfait état.
Ma conclusion:
soit je monte un allumage complet type 123 ignition, http://www.datch.fr/fr/mg4rv-all-electr ... -8936.html
soit je restaure l'allumeur (ou installe un modèle reconditionné)
http://www.distributordoctor.com/
Dans ce 2eme cas l'ajout ultérieur d'un allumage Lumenition me semblera pertinent.
Cordialement
- ETIENNE7
- .
- Région : France - Aquitaine
- année : 1972
Je voudrais conserver le bac en plastique derrière les sièges (MGB 1971).
Or seule une batterie 12v de 52 Ah tient, les autres sont trop grosses et ne tiennent pas dans le bac.
Est-ce que 52 Ah est suffisant pour le démarreur, parce-que les occasions pour moi de rouler en même temps de nuit sous la pluie sont très rare avec ventilateur de chauffage et autres accessoires sont extrêmement rares, et en plus, je vais brancher un ampèremètre que je viens d’acheter, donc je devrais voir quand je suis en risque de panne, il suffit que j'éteigne quelques choses pour recouvrer suffisamment électricité.
Merci de votre éclairage (!) sur le sujet.
Or seule une batterie 12v de 52 Ah tient, les autres sont trop grosses et ne tiennent pas dans le bac.
Est-ce que 52 Ah est suffisant pour le démarreur, parce-que les occasions pour moi de rouler en même temps de nuit sous la pluie sont très rare avec ventilateur de chauffage et autres accessoires sont extrêmement rares, et en plus, je vais brancher un ampèremètre que je viens d’acheter, donc je devrais voir quand je suis en risque de panne, il suffit que j'éteigne quelques choses pour recouvrer suffisamment électricité.
Merci de votre éclairage (!) sur le sujet.
comme vous avez pu le lire dans le sujet le changement de batterie ne pose pas de problèmes. si vous voulez être vraiment très tranquille il faudrait changer le démarreur, l’antédiluvien démarreur d’origine étant très énergivore. de nos jour il existe des démarreurs adaptables de technologie moderne.
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 4441b.html
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 4441b.html
- sherlock
- .
Fais gaffe en branchant l’ampèremètre, c'est un truc à foutre le feu à une voiture. En plus, je trouve que ça ne sert pas forcément à grand chose.
Pour le connecter, il faut couper le câble qui aliment l'instrument ou les instruments dont tu veux mesurer l'ampérage, mais l'intensité n'est pas stable puisqu'elle change en fonction des consommateurs allumés (phare, etc).
En revanche, le voltmètre indique indirectement le bon fonctionnement de l'alternateur. C'est ce que j'ai monté sur la mienne.
Pour le connecter, il faut couper le câble qui aliment l'instrument ou les instruments dont tu veux mesurer l'ampérage, mais l'intensité n'est pas stable puisqu'elle change en fonction des consommateurs allumés (phare, etc).
En revanche, le voltmètre indique indirectement le bon fonctionnement de l'alternateur. C'est ce que j'ai monté sur la mienne.
-
- .
- année : 1964
Bonjour
Les batteries AGM de ce type se montent très bien: excellente puissance au démarrage et quasiment aucune décharge spontanée.
Commande et envoi rapides. C’est celle,qui est montée sur ma MGB et ma Mini Cooper S...
https://www.tayna-batteries.fr/batterie ... gJn__D_BwE
Les batteries AGM de ce type se montent très bien: excellente puissance au démarrage et quasiment aucune décharge spontanée.
Commande et envoi rapides. C’est celle,qui est montée sur ma MGB et ma Mini Cooper S...
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
à plus de 140€ le bout livré en 32A, y'a intérêt à ce qu'elle soit performante en effet, c'est 2 à 3 fois le prix d'une 50Ahludovic a écrit :Bonjour

La batterie sur le GT ,c'est celle de mon ancienne FORD...achetée en 2000
le GT ne roule pas énormément et la dernière charge (d'entretien d'hiver) date de plusieurs mois.
Elle rentre parfaitement dans un des deux logements .
On trouve cette batterie a un prix très correct +/- 80€
le GT ne roule pas énormément et la dernière charge (d'entretien d'hiver) date de plusieurs mois.
Elle rentre parfaitement dans un des deux logements .

On trouve cette batterie a un prix très correct +/- 80€

-
- .
Les batteries dites "agm" sont pour les véhicules équipés de start and stop.
Aucune utilité pour nos vieilles guimbardes.
Dans ma MG, depuis décembre 2008, j'ai une batterie qui était à l'origine prévue pour les 205 Peugeot.
J'ai du, en dix ans, l'année dernière pour être précis, lui faire une charge d'entretien car je venais d'acheter un chargeur C TEK.
En dix ans, et pour moins de 1000 km par an, elle n a jamais défailli (sans aucune recharge a part l'année passée pour principe ).
J'ai en revanche un démarreur moderne consommant moins que l'antique démarreur d'origine.
Dans ma MG, depuis décembre 2008, j'ai une batterie qui était à l'origine prévue pour les 205 Peugeot.
J'ai du, en dix ans, l'année dernière pour être précis, lui faire une charge d'entretien car je venais d'acheter un chargeur C TEK.
En dix ans, et pour moins de 1000 km par an, elle n a jamais défailli (sans aucune recharge a part l'année passée pour principe ).
J'ai en revanche un démarreur moderne consommant moins que l'antique démarreur d'origine.
- RemiB
- année : 1970
Depuis 2012 cette batterie 45 Ah - 400 A installée sur mon auto (avec son démarreur d'origine) fonctionne sans aucune recharge.
Ceci n'est pas une pub pour Norxxx
Ceci n'est pas une pub pour Norxxx
- Nordiste
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
J'ai remplacée la mienne en 2016, elle était sur la voiture depuis l'achat en 2004 et sans aucune charge d'entretien en 12 ans d'utilisation, juste un contrôle annuel des niveaux et appoint éventuels avec de l'eau déminéralisée ; C'était une batterie de Clio.anneauxdin a écrit :Les batteries dites "agm" sont pour les véhicules équipés de start and stop.

Je l'ai remplacée par une nouvelle batterie de Clio mais, cette fois c'est une batterie sèche 12 V – 55 Amp.

Modifié en dernier par Nordiste le 28 août 2018, 14:38, modifié 1 fois.
- ETIENNE7
- .
- Région : France - Aquitaine
Merci à tous de vos commentaires constructifs:
- Je vais faire gaffe en branchant l'amperemetre (Sherlock). mais l'amperemetre, c'est justement pour voir quel est la quantité de l'electricité dans la batterie (si j'ai bien compris à quoi sert l'ampermetre !). Donc, si ça baisse trop, je suis prévenu: soit j'éteins un accessoire, soit je rentre à la maison remettre la batterie en charge !
Mettre un voltmetre va me dire l'état de l'alternateur, mais ça, c'est binaire, je vais voir soit il est nase, soit il est bon. Et pour ça, il suffit de mettre de brancher un instrument adéquat à ces bornes et voir ce qui est affiché, non ?
- je vais démarrer la MGB à partir de la batterie d'une autre voiture à coté: si le démarreur fait toujours ce cliquetis, c'est que c'est démarreur qui est nase ( MGMAN).
- Merci pour l'indication pour un démarreur plus efficace (Saby) je connaissais celui de Cambridge Motor pour la compétition, plus performant pour les hautes compressions, mais pas celui-ci.
Enfin, une dernière question, après tout ça:
- Est-on bien d'accord que si démarreur et alternateur sont OK, une 52 Ah est suffisante ?
Merci à tous !
- Je vais faire gaffe en branchant l'amperemetre (Sherlock). mais l'amperemetre, c'est justement pour voir quel est la quantité de l'electricité dans la batterie (si j'ai bien compris à quoi sert l'ampermetre !). Donc, si ça baisse trop, je suis prévenu: soit j'éteins un accessoire, soit je rentre à la maison remettre la batterie en charge !
Mettre un voltmetre va me dire l'état de l'alternateur, mais ça, c'est binaire, je vais voir soit il est nase, soit il est bon. Et pour ça, il suffit de mettre de brancher un instrument adéquat à ces bornes et voir ce qui est affiché, non ?
- je vais démarrer la MGB à partir de la batterie d'une autre voiture à coté: si le démarreur fait toujours ce cliquetis, c'est que c'est démarreur qui est nase ( MGMAN).
- Merci pour l'indication pour un démarreur plus efficace (Saby) je connaissais celui de Cambridge Motor pour la compétition, plus performant pour les hautes compressions, mais pas celui-ci.
Enfin, une dernière question, après tout ça:
- Est-on bien d'accord que si démarreur et alternateur sont OK, une 52 Ah est suffisante ?
Merci à tous !
Euh, nan, l'ampèremètre te donne ta conso électrique.
Le Voltmètre te donne la tension de charge moteur en route, et la tension de la batterie moteur coupé
Le Voltmètre te donne la tension de charge moteur en route, et la tension de la batterie moteur coupé
- sherlock
- .
Oui, tout à fait, c'est le voltmètre qu'il te faut, comme expliqué ci dessus par Ttersu, qui est "au courant" 
Il se branche simplement (le voltmètre, pas ttersu) sur un plus après contact et une bonne masse, alors que l'ampermétre doit se brancher sur le gros fil qui alimente toute la voiture en électricité (par exemple, en sortie de batterie). Il faut couper ce fil et le prolonger jusqu'à l'ampermetre puis retour au point d'origine avec un fil de forte section.

Il se branche simplement (le voltmètre, pas ttersu) sur un plus après contact et une bonne masse, alors que l'ampermétre doit se brancher sur le gros fil qui alimente toute la voiture en électricité (par exemple, en sortie de batterie). Il faut couper ce fil et le prolonger jusqu'à l'ampermetre puis retour au point d'origine avec un fil de forte section.
-
- Région : France - Franche-Comté
- année : 1969
L'ampèremètre ne donne pas directement d'indication sur l'état de la batterie mais sur son débit (+ ou - = charge ou décharge à un instant donné). Normalement, c'est à dire si l'alternateur ( ou l'ensemble dynamo = régulateur) est en bon état, il doit se stabiliser à une valeur positive proche de 0 quelque temps après le démarrage, dès que la batterie a "épongé" le pic de courant du démarrage.
Le voltmètre donne la tension aux bornes de la batterie: à l'arrêt au moins 12-12.5V, si franchement en dessous de 12V, il y a un problème (batterie déchargée ou HS). En fonctionnement, la tension doit monter autour de 13-13.5V.
Une batterie de 52Ah suffit largement pour démarrer une MGB avec allumage et carburation réglés surtout si elle est équipée d'un démarreur "moderne". Ensuite pour les accessoires, la batterie n'a plus à voir. C'est l'alternateur et son système de régulation qui fournit le courant demandé (sans bien sûr excéder ses possibilités, je pense à des accessoires supplémentaires très gourmands).
Si ce n'est pas déjà fait, profiter de la transformation pour installer un coupe-circuit.
Le voltmètre donne la tension aux bornes de la batterie: à l'arrêt au moins 12-12.5V, si franchement en dessous de 12V, il y a un problème (batterie déchargée ou HS). En fonctionnement, la tension doit monter autour de 13-13.5V.
Une batterie de 52Ah suffit largement pour démarrer une MGB avec allumage et carburation réglés surtout si elle est équipée d'un démarreur "moderne". Ensuite pour les accessoires, la batterie n'a plus à voir. C'est l'alternateur et son système de régulation qui fournit le courant demandé (sans bien sûr excéder ses possibilités, je pense à des accessoires supplémentaires très gourmands).
Si ce n'est pas déjà fait, profiter de la transformation pour installer un coupe-circuit.
mon démarreur est un dinosaure et la batterie une 44Ah....et ça démarre très bien
Mais ....l'ampérage d'une batterie a quand même son importance
et 2eme mais
Monter un ampèremètre sur une auto qui n'en est pas équipée m'a toujours laissé dubitatif,un voltmètre ça oui

Mais ....l'ampérage d'une batterie a quand même son importance

et 2eme mais
Monter un ampèremètre sur une auto qui n'en est pas équipée m'a toujours laissé dubitatif,un voltmètre ça oui

- sherlock
- .
Le mien aussi, mais lorsqu'il rendra l'âme, je le remplacerai par un truc plus moderne et moins ampérophagealan a écrit :mon démarreur est un dinosaure et la batterie une 44Ah....et ça démarre très bien![]()

Espérons qu'avec nos sages conseils notre ami se range à cet avis...alan a écrit :Monter un ampèremètre sur une auto qui n'en est pas équipée m'a toujours laissé dubitatif,un voltmètre ça oui