Fil cramé sous le tableau de bord
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Fil cramé sous le tableau de bord
Bonjour à tous,
Je roule avec une MGB depuis peu, et sollicite votre aide pour un problème que je viens de rencontrer avec.
Je l'ai depuis un bon mois maintenant, et l'ai déjà utilisée à plusieurs reprises sans aucun souci.
Mais aujourd'hui, je faisais une sortie quand, tout-à-coup, j'ai vu de la fumée s'échapper sous le tableau de bord. Je me suis tout de suite arrêté. Après quelques minutes pour identifier le problème, j'ai remarqué qu'un fil sous le tableau était en train de cramer complètement. Comme ça, d'un coup!
Je l'ai coupé pour pouvoir repartir, et la conséquence a été que je n'avais plus de clignotant, plus de feu stop arrière, et plus de jauge essence; par contre, j'ai refait sans autre souci les soixante kilomètres qui me séparaient de ma maison.
A votre avis, d'où le problème peut-il venir?
Suffira-t-il de changer le fil pour résoudre le problème, ou bien c'est plus grave que cela?
Merci d'avance pour vos éclaircissements!
Je roule avec une MGB depuis peu, et sollicite votre aide pour un problème que je viens de rencontrer avec.
Je l'ai depuis un bon mois maintenant, et l'ai déjà utilisée à plusieurs reprises sans aucun souci.
Mais aujourd'hui, je faisais une sortie quand, tout-à-coup, j'ai vu de la fumée s'échapper sous le tableau de bord. Je me suis tout de suite arrêté. Après quelques minutes pour identifier le problème, j'ai remarqué qu'un fil sous le tableau était en train de cramer complètement. Comme ça, d'un coup!
Je l'ai coupé pour pouvoir repartir, et la conséquence a été que je n'avais plus de clignotant, plus de feu stop arrière, et plus de jauge essence; par contre, j'ai refait sans autre souci les soixante kilomètres qui me séparaient de ma maison.
A votre avis, d'où le problème peut-il venir?
Suffira-t-il de changer le fil pour résoudre le problème, ou bien c'est plus grave que cela?
Merci d'avance pour vos éclaircissements!
- sherlock
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Re: Fil cramé sous le tableau de bord
Bonjour et bienvenue à toi.
De quelle année est ta MG, ça aidera pour répondre.
De quelle année est ta MG, ça aidera pour répondre.
Re: Fil cramé sous le tableau de bord
comme dit Sherlock sans l’année de la voiture et la couleur du fil qui a brûlé, ce n’est pas facile.
les accessoires que vous citez sont alimenté par les fils vert, à partir du boîtier des fusibles.
le fusible en question est alimenté par un fil blanc à partir du contacteur à clé.
les fils du faisceau électrique d’origine sont gainé, si il s’agit d’un fil volant cela peut être un bidouillage.
le plus difficile sera de cerner la raison pour laquelle le fil c’est mis en court circuit
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
les accessoires que vous citez sont alimenté par les fils vert, à partir du boîtier des fusibles.
le fusible en question est alimenté par un fil blanc à partir du contacteur à clé.
les fils du faisceau électrique d’origine sont gainé, si il s’agit d’un fil volant cela peut être un bidouillage.
le plus difficile sera de cerner la raison pour laquelle le fil c’est mis en court circuit
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
Modifié en dernier par saby le 22 sept. 2018, 21:29, modifié 1 fois.
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Re: Fil cramé sous le tableau de bord
Merci pour vos réponses!
Elle est de 1967.
La couleur du fil, je ne sais pas trop, car maintenant il est tout blanc... (cramé)
Mais je regarderai mieux demain si j'arrive à voir la couleur, peut-être aux extrémités?
Ou peut-être en vous disant ceux qui restent, et donc par élimination on pourra voir lequel a brûlé.
Elle est de 1967.
La couleur du fil, je ne sais pas trop, car maintenant il est tout blanc... (cramé)
Mais je regarderai mieux demain si j'arrive à voir la couleur, peut-être aux extrémités?
Ou peut-être en vous disant ceux qui restent, et donc par élimination on pourra voir lequel a brûlé.
- dodo35
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Re: Fil cramé sous le tableau de bord
C'est certainement un fil blanc qui a cramé, il vient du contacteur à clé, passe par un fusible de 35 A qui claquera après que le fil soit cramé!
Après ce fusible tu devrais avoir 4 fils verts qui alimentent les clignots, la jauge à essence, le ventilo de chauffage, le moteur d'essuie glaces et le contacteur de frein. Tous ces éléments ne devaient plus fonctionner.
A toi de débrancher les fils un par un pour voir lequel fait CC. A moins que ce soit ton fil blanc qui est dénudé et touche une partie metallique
Bonne recherche
Après ce fusible tu devrais avoir 4 fils verts qui alimentent les clignots, la jauge à essence, le ventilo de chauffage, le moteur d'essuie glaces et le contacteur de frein. Tous ces éléments ne devaient plus fonctionner.
A toi de débrancher les fils un par un pour voir lequel fait CC. A moins que ce soit ton fil blanc qui est dénudé et touche une partie metallique
Bonne recherche
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Re: Fil cramé sous le tableau de bord
Ce forum est génial!
Oui, dodo35 ce que tu écris me parait très vraisemblable, car tous les éléments dont tu parles ne marchent effectivement plus :-)
Je n'aurai toutefois pas le temps de regarder aujourd'hui, donc suite au prochain épisode!
En attendant, une petite question:
- s'il s'avère que le fil blanc était dénudé quelque part et que c'est cela qui a causé le court-circuit (je ne pourrai pas le savoir, car le fil est maintenant complètement brulé…), en le changeant il n'y aura rien d'autre à faire, et tout va repartir comme avant? Dans ce cas, pourriez-vous me dire quel type de fil je dois acheter, et où? (magasin de bricolage quelconque?)
Merci!
Oui, dodo35 ce que tu écris me parait très vraisemblable, car tous les éléments dont tu parles ne marchent effectivement plus :-)
Je n'aurai toutefois pas le temps de regarder aujourd'hui, donc suite au prochain épisode!
En attendant, une petite question:
- s'il s'avère que le fil blanc était dénudé quelque part et que c'est cela qui a causé le court-circuit (je ne pourrai pas le savoir, car le fil est maintenant complètement brulé…), en le changeant il n'y aura rien d'autre à faire, et tout va repartir comme avant? Dans ce cas, pourriez-vous me dire quel type de fil je dois acheter, et où? (magasin de bricolage quelconque?)
Merci!
- sherlock
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Re: Fil cramé sous le tableau de bord
Oui, on a toujours une réponse rapide aux questions. Je m'étais inscrit voici plusieurs années simplement pour en savoir un peu plus sur les F et TF, et je m'y suis fait des amis, nous organisons des virées parfois un peu longuettes, etc...Jean314 a écrit :Ce forum est génial!
je ne suis pas voyante extralucideJean314 a écrit :en le changeant il n'y aura rien d'autre à faire, et tout va repartir comme avant?
Sérieusement, il faut examiner attentivement toute l'électricité de ta voiture. La B est une voiture fiable mais l'électricité est son point faible, comme sur toute anglaise d'ailleurs.
Il faut utiliser un fil multibrins de même diamètre que celui que tu remplaces.Jean314 a écrit :Dans ce cas, pourriez-vous me dire quel type de fil je dois acheter, et où? (magasin de bricolage quelconque?)
Ca se trouve par exemple ici : https://www.classicautoelec.com/
- yvre
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Re: Fil cramé sous le tableau de bord
Minimum 2.5 / 3 mm2 ( pour une question de " confort " ) et en profiter pour changer ta boite à fusibles par un système plus moderne et récent qui protègera mieux ta ligne ...
- FlyingNono
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- FlyingNono
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Re: Fil cramé sous le tableau de bord
Blanc cramé, pas de clignotant et voiture qui roule quand même ?Jean314 a écrit :Merci pour vos réponses!
Elle est de 1967.
La couleur du fil, je ne sais pas trop, car maintenant il est tout blanc... (cramé)
vert oui, mais blanc
Edit: Oui, il y a 1 blanc entre la pompe à essence et la fuse-box, le mieux est de retirer le fusible, de mesurer les résistances sur les 2 plots du fusible (par rapport au chassis) puis pister les branches accessoires
- dodo35
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Re: Fil cramé sous le tableau de bord
Blanc cramé, pas de clignotant et voiture qui roule quand même ?
vert oui, mais blanc
C'est tout à fait plausible, pour que le moteur tourne il lui faut du jus sur la bobine, ce n'est pas le même fil blanc et aussi que la pompe soit alimentée.
Je pencherai à ce fil que jean314 a dû couper entre le raccord qui alimente la pompe et le fuse.
vert oui, mais blanc
C'est tout à fait plausible, pour que le moteur tourne il lui faut du jus sur la bobine, ce n'est pas le même fil blanc et aussi que la pompe soit alimentée.
Je pencherai à ce fil que jean314 a dû couper entre le raccord qui alimente la pompe et le fuse.
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Re: Fil cramé sous le tableau de bord
Merci à tous pour le diagnostic.
En y regardant de plus près ce matin, j'ai vu que le mal est un peu plus profond, et que d'autres fils ont fondu :-(
J'ai donc préféré prendre rdv avec un pro pour qu'il me refasse quelque chose de propre.
Merci pour votre aide en tout cas!
Petite question, au passage: ma peinture est écaillée à quelques petits endroits. Ce n'est pas gênant, mais j'ai peur que la peinture finisse par s'enlever à force. N'y aurait-il pas possibilité de mettre un peu de vernis (comme le vernis transparent que les femmes se mettent sur les ongles), pour éviter que la peinture ne s'abime plus? Juste histoire de stopper la chose, pas forcément de la réparer (ça ne se voit quasiment pas)
En y regardant de plus près ce matin, j'ai vu que le mal est un peu plus profond, et que d'autres fils ont fondu :-(
J'ai donc préféré prendre rdv avec un pro pour qu'il me refasse quelque chose de propre.
Merci pour votre aide en tout cas!
Petite question, au passage: ma peinture est écaillée à quelques petits endroits. Ce n'est pas gênant, mais j'ai peur que la peinture finisse par s'enlever à force. N'y aurait-il pas possibilité de mettre un peu de vernis (comme le vernis transparent que les femmes se mettent sur les ongles), pour éviter que la peinture ne s'abime plus? Juste histoire de stopper la chose, pas forcément de la réparer (ça ne se voit quasiment pas)
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Re: Fil cramé sous le tableau de bord
Ah, j'ai oublié quelque chose:
le garage qui va me faire la réparation ne peut pas commander les pièces sur des voitures anciennes, mais propose au client de les commander lui-même et de lui apporter.
Il m'a conseillé de commander un nouveau fusible thermique.
Ma MGB est de 1967.
Savez-vous où je pourrais acheter cela?
le garage qui va me faire la réparation ne peut pas commander les pièces sur des voitures anciennes, mais propose au client de les commander lui-même et de lui apporter.
Il m'a conseillé de commander un nouveau fusible thermique.
Ma MGB est de 1967.
Savez-vous où je pourrais acheter cela?
Re: Fil cramé sous le tableau de bord
un pro
soit il vous fait un travail propre, soit il vous fait une bidouille. énormément de mgb possèdent un faisceau
électrique bidouillé :-)
en ce qui concerne le changement du boîtier des fusibles par un système moderne, sur une bagnole de 1967 c’est dommage.
ceci dit, chacun fait comme il veut ...
https://www.monancienne.com/fr-FR/boiti ... gKRGPD_BwE
soit il vous fait un travail propre, soit il vous fait une bidouille. énormément de mgb possèdent un faisceau
électrique bidouillé :-)
en ce qui concerne le changement du boîtier des fusibles par un système moderne, sur une bagnole de 1967 c’est dommage.
ceci dit, chacun fait comme il veut ...
https://www.monancienne.com/fr-FR/boiti ... gKRGPD_BwE
- sherlock
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Re: Fil cramé sous le tableau de bord
A mon avis, il est à la portée d'un amateur de changer lui même le faisceau électrique, il y a d'excellentes refabrications, comme celles vendues par autosparks https://www.autosparks.co.uk/finder/car/mg/mgb ou des trucs beaucoup moins bien vendus pas beaucoup moins cher par les vendeurs généralistes habituels
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Re: Fil cramé sous le tableau de bord
Vous avez raison!
Mon rdv avec le garagiste n'est que dans 10 jours. Je vais déjà essayer de résoudre le problème moi-même avec votre précieuse aide, et j'annulerai mon rdv si j'y arrive ;-)
Comme j'avais dit dans mon premier message, quand la panne est arrivée, pour pouvoir repartir chez moi j'ai sectionné le fil blanc sous le tableau de bord côté passager. Je viens de le réparer et de le remonter. J'ai de nouveau la jauge de niveau d'essence qui fonctionne, c'est donc bon signe :-)
J'ai aussi, je crois, identifié exactement d'où vient le problème
Le court circuit vient du fil vert qui arrive au cylindre commandant les clignotants. Il y a trois lamelles sur lesquelles on branche des cosses.
Sur ces lamelles on doit brancher des fils verts (un vert-vert, un vert-violet et un vert brun).
C'est le vert-vert qui chauffe, même quand il n'est pas relié au cylindre clignotant.
Dans la boite à fusibles sous le capot, le fusible du bas est coupé. Je vais aller en racheter un (ça se vend partout, où bien il faut acheter sur internet?)
Pour l'instant, je n'ai plus:
- de phares avant
- de feu stop arrière
- de clignotant (normal, puisque j'ai débranché les fils menant au cylindre clignotant)
- et accessoirement, mais ça n'a rien à voir je pense car c'est comme ça depuis le début, les essuie-glace ne fonctionnent pas (du coup, je roule au RainX :-)
Tout le reste me semble fonctionner (autoradio, high beam, chauffage)
Merci d'avance pour vos idées/suggestions sur ce que je dois faire maintenant!!
Mon rdv avec le garagiste n'est que dans 10 jours. Je vais déjà essayer de résoudre le problème moi-même avec votre précieuse aide, et j'annulerai mon rdv si j'y arrive ;-)
Comme j'avais dit dans mon premier message, quand la panne est arrivée, pour pouvoir repartir chez moi j'ai sectionné le fil blanc sous le tableau de bord côté passager. Je viens de le réparer et de le remonter. J'ai de nouveau la jauge de niveau d'essence qui fonctionne, c'est donc bon signe :-)
J'ai aussi, je crois, identifié exactement d'où vient le problème
Le court circuit vient du fil vert qui arrive au cylindre commandant les clignotants. Il y a trois lamelles sur lesquelles on branche des cosses.
Sur ces lamelles on doit brancher des fils verts (un vert-vert, un vert-violet et un vert brun).
C'est le vert-vert qui chauffe, même quand il n'est pas relié au cylindre clignotant.
Dans la boite à fusibles sous le capot, le fusible du bas est coupé. Je vais aller en racheter un (ça se vend partout, où bien il faut acheter sur internet?)
Pour l'instant, je n'ai plus:
- de phares avant
- de feu stop arrière
- de clignotant (normal, puisque j'ai débranché les fils menant au cylindre clignotant)
- et accessoirement, mais ça n'a rien à voir je pense car c'est comme ça depuis le début, les essuie-glace ne fonctionnent pas (du coup, je roule au RainX :-)
Tout le reste me semble fonctionner (autoradio, high beam, chauffage)
Merci d'avance pour vos idées/suggestions sur ce que je dois faire maintenant!!
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Re: Fil cramé sous le tableau de bord
Ah oui, une autre question:
en remontant le fil blanc, j'ai ôté par inadvertance un tube plastique blanc (jauni) assez épais, de diamètre 1/2 cm environ.
C'est quoi? Ca se rebranche où?
EDIT: je crois que c'est le tube pour le liquide lave glace. Par contre, ça se rebranche où?
en remontant le fil blanc, j'ai ôté par inadvertance un tube plastique blanc (jauni) assez épais, de diamètre 1/2 cm environ.
C'est quoi? Ca se rebranche où?
EDIT: je crois que c'est le tube pour le liquide lave glace. Par contre, ça se rebranche où?
- sherlock
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Re: Fil cramé sous le tableau de bord
As tu le schéma électrique correspondant à l'année de ta voiture ? Sinon, commence par ça !
Ici par exemple : http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
J'ai acheté le mien ici, il est tellement plus lisible que les trucs d'origine, que c'en est presque un bonheur d'avoir un problème électrique https://colorwiringdiagrams.com/t/mg
Ici par exemple : http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
J'ai acheté le mien ici, il est tellement plus lisible que les trucs d'origine, que c'en est presque un bonheur d'avoir un problème électrique https://colorwiringdiagrams.com/t/mg
Re: Fil cramé sous le tableau de bord
le fil vert (vert/vert) c’est le fil d’alimentation de la centrale clignotants, il vient du boîtier des fusibles. lorsque il n’est pas branché ce fil ne devrait pas chauffer, à moins d’être en court-circuit.
d’origine, au tableau de bord il y a une pompette pour alimenter le lave-glace, un tuyau vient du bocal et un autre va au deux jets de lave-glace.
d’origine, au tableau de bord il y a une pompette pour alimenter le lave-glace, un tuyau vient du bocal et un autre va au deux jets de lave-glace.
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Re: Fil cramé sous le tableau de bord
@Saby: donc si le fil vert/vert qui se branche sur la centrale clignotant chauffe même quand il n’y est pas branché, c’est que le souci vient de là, n’est-ce pas? Il pourrait être dénudé et toucher la carrosserie quelque part? En tout cas je ne trouve pas du tout où... Faut-il le sortir complètement du faisceau et l’isoler?
@Sherlock: oui, j’ai le schéma électrique de ma MGB. Il m’avait été donné par l’ancien proprio. Il s’agit du numéro 3 (67/68) du pdf de ton lien
@Sherlock: oui, j’ai le schéma électrique de ma MGB. Il m’avait été donné par l’ancien proprio. Il s’agit du numéro 3 (67/68) du pdf de ton lien
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Re: Fil cramé sous le tableau de bord
Et mes feux stops, d’apres le schéma ils ne sont pas connectés aux clignotants. Pourquoi ne marchent-ils donc plus à votre avis?
Pour les phares avant, je vais changer le fusible, et ça devrait rentrer dans l’ordre... enfin j’espère!
Pour les phares avant, je vais changer le fusible, et ça devrait rentrer dans l’ordre... enfin j’espère!
Re: Fil cramé sous le tableau de bord
Jean, fais gaffe en remplaçant un fusible sur un circuit qui a cramé, qui n'a pas été réparé et dont le défaut initial n'a pas été diagnostiqué. Au mieux c'est un truc pour re péter le fusible, au pire c'est la bonne façon de faire cramer le circuit plus loin.
- sherlock
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Re: Fil cramé sous le tableau de bord
Oui, tout à fait, Bdf a tout à fait raison, je pense qu'il fait diagnostiquer précisément ce qui cloche, et ne pas hésiter à remplacer partiellement ou totalement le faisceau de ta voiture. Ce n'est pas un travail compliqué mais il faut être méthodique.
Si tu le fais toi même; ce à quoi je t'encourage vivement, en plus tu connaîtras mieux ta voiture, ce qui est la meilleure des choses pour rouler sans soucis.... et comme sur ces voitures, les soucis sont principalement électriques !
Si tu le fais toi même; ce à quoi je t'encourage vivement, en plus tu connaîtras mieux ta voiture, ce qui est la meilleure des choses pour rouler sans soucis.... et comme sur ces voitures, les soucis sont principalement électriques !
Re: Fil cramé sous le tableau de bord
Pourquoi
il faut aller au contacteur des stops, sur la contre aile droite, avec le contact mis examiner si il y a du courant dans le fil vert du contacteur, si il y a du courant connecter les deux fils, si les feux stop fonctionnent c’est que le contacteur est hors service.
si il n’y a pas de courant dans le fil vert, il faut chercher pourquoi :-)
il faut aller au contacteur des stops, sur la contre aile droite, avec le contact mis examiner si il y a du courant dans le fil vert du contacteur, si il y a du courant connecter les deux fils, si les feux stop fonctionnent c’est que le contacteur est hors service.
si il n’y a pas de courant dans le fil vert, il faut chercher pourquoi :-)
- JMAU
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Re: Fil cramé sous le tableau de bord
d'autres fils ont fondu
Lesquels ?
Schéma 3 : 67/68
le fil vert/vert qui se branche sur la centrale clignotant
?
Le fil qui va du Turning Flasher au Commodo est vert (une seule couleur))
Le seul fil vert/ vert clair va du Voltage Stabilizer à la Jauge à essence.
: leur alimentation ne passe pas par un fusible...Je n'ai plus de phares avant
Quelle action aurait provoquer ce court-circuit ?
Je me méfie beaucoup du système lave glace (avec poussoir manuel) de ses tuyaux plus ou moins rigides et mal raccordés et de la flotte qu'il peut envoyer derrière le tableau de bord avec tous les contacteurs qui traînent
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