GT bretonne

Généralités MGB
ETIENNE7
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: GT bretonne

Message par ETIENNE7 »

oliv_austin a écrit :Très belle acquisition bravo !

Concernant la conversion LHD ça n'apporte finalement :
. que le côté pratique pour rentrer dans les parkings (pour les péages, vive le télépéage)
. et une facilité de revente supplémentaire (mais si tu aimes ton auto ce qui semble être le cas tu n'en as pas besoin)
- Pour les parkings : une pince à cornichon au bout du bras, ça marche très bien à l'entrée. Pour la sortie, payer aux caisses avant de reprendre la voiture, et re-pince à cornichon. Péages autoroutes ? Vive le télépéage: un abonnement de 2€ par mois ( et seulement quand on s'en sert je crois), ça ne doit être beaucoup plus que l'essence utilisé à faire la queue derrière la mémé qui fait le chèque pour son mari en cherchant son stylo au fond de son sac. Et l'agacement en moins !
- Pour la revente, on a évoqué la solution plus haut.
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par gillesmgb »

. que le côté pratique pour rentrer dans les parkings (pour les péages, vive le télépéage)
. et une facilité de revente supplémentaire (mais si tu aimes ton auto ce qui semble être le cas tu n'en as pas besoin)
Bonjour,
on peut ajouter :
- Ne pas effrayer le passager (passagère) !
- Visibilité au moment d'entamer un dépassement
- Visibilité sur les sorties de virage à droite en montagne (lorsqu'on roule coté paroi)
ETIENNE7
.
.

Message par ETIENNE7 »

gillesmgb a écrit :

Bonjour,
on peut ajouter :
- Ne pas effrayer le passager (passagère) !
- Visibilité au moment d'entamer un dépassement
- Visibilité sur les sorties de virage à droite en montagne (lorsqu'on roule coté paroi)
Objections, votre Honneur:
- La frayeur n'a qu'un temps, propice à rassurer une passagère par tout moyens que la morales ne réprouve pas.
- Virages : Dans les virages à gauche, ne serait-ce pas l'inverse ?. Et une idéologie réactionnaire ne tendrait-elle pas à penser qu'ils sont plus dangereux ?
- Dépassement: là, c'est plus compliqué à expliquer par écrit que de vive voix. Disons que d'abord qu'on ne se colle pas au cul du camion, mais on garde une certaine distance, ce qui permet de se rabattre, si un véhicule apparait inopinément, au plus près du cul du camion, de façon plus précise qu'avec le volant à gauche. Si la voie est clair, on se lance. Et on longe, là aussi, le camion, qui est devenu le "danger" principal durant la manip', mais danger qu'on maîtrise mieux qu'avec le volant à gauche. Et on se rabat aussi au plus près aussi, puisqu'on maîtrise mieux la distance entre son parechoc arrière droit et l'avant du camion.
Attention éviter de se rabattre systématiquement trop rapidement et près, les camions, qui n'ont pas l'habitude peuvent prendre ça pour une queue de poisson.

Bon, aujourd'hui, c'est férié, vous avez toute la journée pour méditer ces sages paroles.

PS: Si je n'avais pas peur de vous ennuyer, je vous expliquerai pourquoi sur les circuits en France ( à part Lédenon) où on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre sur sa MGB de course, le volant à droite est un avantage important. Mais comme on dit outre-manche " You can't have too much of a good thing at the same time ".
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

Oui, c'est imparable … il faut juste penser à toujours prendre des virages à gauche :mdrx:

Je dis ça, mais par exemple pour faire le tour de la corse, vu que je suis sujet au vertige, c'est l'option "touner à droite" que je prend ;)
Modifié en dernier par gillesmgb le 01 nov. 2018, 11:04, modifié 1 fois.
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

doublon ...
ETIENNE7
.
.

Message par ETIENNE7 »

gillesmgb a écrit :Oui, c'est imparable … il faut juste penser à toujours prendre des virages à gauche :mdrx:

En 1968, en MGB, ça semblait tourner à gauche.
En 2018, en MGB, ça semble retourner à droite.

Je dis ça, mais par exemple pour faire le tour de la corse, vu que je suis sujet au vertige, c'est l'option "touner à droite" que je prend ;)
Le Tour de Corse ? Le rêve, le vertige, en MGB. Et dire que certains Membres du forum y habitent ...
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

J'ai volontairement écrit le tour de "la" corse … pour ne pas évoquer le mythique "tour de corse" ;)

… et puis je ne l'ai pas encore fait en MG, juste 2 fois en moto, mais je ne désespère pas d'y retourner prochainement avec la MGB, même si c'est en LHD :)
ETIENNE7
.
.

Message par ETIENNE7 »

Nous avions compris cette discrétion, mais j'ai craqué, et n'ait pas pu m'empêcher d'évoquer le mythique "Tour de Corse".

Quand au vertige que tu évoquais plus haut, excuses nous, mais tu n'est plus crédible en avouant l'avoir fait en moto !
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

Pourtant je n'en menai pas large, à la redescente des gorges de la restonica, au moment de croiser une bagnole qui montait :(
… j'aurai préféré être assis bas dans une MGB, et même en conduite à droite :)
(à la redescente des gorges, le "grand" vide est à droite !)
pascou
Région : France - Ile-de-France
année : 1971

Message par pascou »

De mémoire il me semble qu'en termes de vertige, on peut trouver en Corse bien "pire" que la Restonica. :) Mais c'est tellement beau la Corse !
vicka45
Région : France - Centre
année : 1969

Message par vicka45 »

Bienvenue, très belle B GT RHD.
Pour l'overdrive cela peut s'installer après. Il est vrai qu'il fait sortir le moteur et la boîte mais c'est une bricole....
Superbe ce bleu
ETIENNE7
.
.

Message par ETIENNE7 »

vicka45 a écrit :Bienvenue, très belle B GT RHD.
Pour l'overdrive cela peut s'installer après. Il est vrai qu'il fait sortir le moteur et la boîte mais c'est une bricole....
Superbe ce bleu
Si j'étais courageux, j'irais me plonger dans la doc MGB pour vérifier si la démultiplication finale n'est pas la même en boite 4 sans OD, qu'en 4eme avec OD. Si c'est le cas, pour moi, l'OD ne serait qu'un argument commercial de l'époque. Parce autrement, vu que le moteur de la MGB, comme la plupart de voitures anglaises de l'époque, est plus coupleux que pointu ( au contraire des italiennes, où il fallait monter dans les tours), je ne vois pas l'intérêt, sinon un risque de panne supplémentaire. M'enfin, réparer nos MGB ne fait-il pas partie du jeu ?
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Si la démultiplication finale n'est pas la même en boite 4 sans OD, qu'en 4eme avec OD.
Non...
En principe, le rapport le plus long en sortie de boite est d'un rapport 1/1.
Avec un Overdrive (vitesse surmultipliée), on passe en dessous : 0,82/1 pour la B
ETIENNE7
.
.

Message par ETIENNE7 »

Merci JMAU: je vois qu'au nord de la Loire on est plus courageux qu'au sud !
Vicka45 suggère de monter l'OD plus tard. Je ne sais pas si monter une boite 5 de Sierra ( oh hérésie !) coute beaucoup plus cher avec les (éventuelles ?) pannes en moins.
saby
.
.

Message par saby »

Je ne sais pas

une boîte de vitesse avec overdrive, en l’état, coûte environ 4/500€.
une modification en boîte cinq environ 2000€
accessoirement avec cinq vitesses la bagnole n’est plus homologuée.
Pierrotdu35
année : 1967

Message par Pierrotdu35 »

C'est clair que l'overdrive doit être un plus sur grand parcours. C'est à mon sens, une modif plus intéressante que la conversion en LHD, et je vais y penser sérieusement.
Mais bon, pour le moment, je préfère aller me balader que faire de la mécanique :b:
David_GT
Région : France - Ile-de-France

Message par David_GT »

Parce autrement, vu que le moteur de la MGB, comme la plupart de voitures anglaises de l'époque, est plus coupleux que pointu ( au contraire des italiennes, où il fallait monter dans les tours), je ne vois pas l'intérêt
Je ne connaissais pas l'overdrive avant d'avoir ma MGB (j'ai toujours eu des BVM 5 sur mes voitures, y compris ma R20 TX :fume: ) et je dois dire que j'apprécie énormément. Je l'active dès 40 mph, ça réduit pas mal le bruit moteur et cela donne une bonne relance. Donc pour moi indispensable! :)
ETIENNE7
.
.

Message par ETIENNE7 »

saby a écrit :Je ne sais pas

une boîte de vitesse avec overdrive, en l’état, coûte environ 4/500€.
une modification en boîte cinq environ 2000€
accessoirement avec cinq vitesses la bagnole n’est plus homologuée.
OK, c'est tout vu: très cher et plus homologué !

En revanche, avec une démultiplication d'environ 0.80 au lieu de 1/1, je fais mon mea culpa, baisser les tours en ligne droite vaut le coup, tant au point de vue usure moteur que bruit. L'OD sur la 3eme, je vois pas très bien l'utilité, m'enfin… (J'ai du mal à avoir complétement tort). 4/500€, c'est raisonnable, mais reste la M.O. : Tout le monde ne s'appelle pas Yvre !
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

"4/500€, c'est raisonnable,"

+ frêt...à ce prix là c'est une boite O/D option loterie.

Andy Jennings vend une boite O/D à £ 250,00, mais on ne saura pas ce qu'elle vaut.
On peut lui demander une boite en bon état, testée, (même un peu plus chère), il ne dira pas non, mais cela restera une surprise. (expérience vécue)

"Aprés...."©
ETIENNE7
.
.

Message par ETIENNE7 »

Santalier a écrit :"4/500€, c'est raisonnable,"

+ frêt...à ce prix là c'est une boite O/D option loterie.

Andy Jennings vend une boite O/D à £ 250,00, mais on ne saura pas ce qu'elle vaut.
On peut lui demander une boite en bon état, testée, (même un peu plus chère), il ne dira pas non, mais cela restera une surprise. (expérience vécue)

"Aprés...."©
On peut assez faire confiance à Andy, il a une réputation à maintenir, mais je vois mal comment il peut tester une boite, enfin surtout l'OD. Un peu une loterie, comme tu dis ...
PS: tu as eu des "surprises" avec Andy ?
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Andy se tâte
Andy se méfie
Andy se hâte
Il rentre chez lui
Andy a toujours évité les ennuis
Andy se hâte
Se méfie

.... Rita Mitsouko
Pierrotdu35

Au sujet de l'allumeur 25D, à quoi sert la vis cerclée en rouge?
J'ai l'impression qu'elle tourne dans le vide, est-ce normal?
Image
JMAU
.
.
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Salut :

c'est pour ajuster l'avance par dépression :

viewtopic.php?f=17&t=22660&p=405803&hil ... UR#p405803

à "Avance par dépression"...
Pierrotdu35

Bon, j'ai donc fais une bêtise en tripotant cette molette :L C'est clair que je me suis éloigné du réglage initial. Que me conseilles-tu pour rattraper l'erreur?
ETIENNE7
.
.

Message par ETIENNE7 »

BLUESY MINDS a écrit :Andy se tâte
Andy se méfie
Andy se hâte
Il rentre chez lui
Andy a toujours évité les ennuis
Andy se hâte
Se méfie

.... Rita Mitsouko
Moi, j'dis comme ça, que le Andy de Rita Mitsouko n'est pas le même, car avec elle, je crains que notre Andy à nous ne parte avec un Andy cap. (Cap=casquette en français, donc "prendre une casquette). Elle est excellente, celle là, n'est-il pas ?
PS: C'est pas moi, c'est Bluesy Minds qui a commencé, m'sieur.
Répondre