probleme de boite steptonic
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probleme de boite steptonic
bonjour a tous, j'ai besoin de vos avis d'expert.
Je possède une mg tf 120 CV boite steptonic totalisant 44.000 miles. (la fameuse boite auto)
je roulait tranquillement quand soudain un voyant "défaut boite de vitesse" s'est allumé, la voiture est montée dans les tours, impossible de rétrograder en manuel, le boite est repassé en 1ere. La voiture avance mais reste en 1ere.
J'éteint le moteur, je redémarre, de nouveau le même problème.
Par contre si j'éteint le moteur, j'actionne la fermeture centralisé, le défaut disparaît. Mais recommence quelques kilomètres après.
Au départ, je pensait a un problème d'huile de boite (d’ailleurs, je m'en allait chez mini commander de l'huile...), mais ca me ferait un défaut permanent, non?
est ce que certains ont déjà eut ce souci?
Vers quoi orienté mes recherches?
Merci de vos réponses.
Je possède une mg tf 120 CV boite steptonic totalisant 44.000 miles. (la fameuse boite auto)
je roulait tranquillement quand soudain un voyant "défaut boite de vitesse" s'est allumé, la voiture est montée dans les tours, impossible de rétrograder en manuel, le boite est repassé en 1ere. La voiture avance mais reste en 1ere.
J'éteint le moteur, je redémarre, de nouveau le même problème.
Par contre si j'éteint le moteur, j'actionne la fermeture centralisé, le défaut disparaît. Mais recommence quelques kilomètres après.
Au départ, je pensait a un problème d'huile de boite (d’ailleurs, je m'en allait chez mini commander de l'huile...), mais ca me ferait un défaut permanent, non?
est ce que certains ont déjà eut ce souci?
Vers quoi orienté mes recherches?
Merci de vos réponses.
- Guillaume11TF
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Re: probleme de boite steptonic
Bonjour, je ne connais pas très bien la boite automatique sur nos MG, je laisse une hypothèse, n'y a t'il pas des capteurs qui gère la boite de vitesse ? https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018888 (pièce n°42)
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Re: probleme de boite steptonic
il y a ce boitier de controle....
https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018936
quelle est sa fonction ????? j'en sait rien!!!!
https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018936
quelle est sa fonction ????? j'en sait rien!!!!
- Guillaume11TF
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Re: probleme de boite steptonic
Alors là bonne question !
Mais, je pense, qu’il gère une partie des passages de vitesse au niveau des pignons !
Mais, je pense, qu’il gère une partie des passages de vitesse au niveau des pignons !
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Re: probleme de boite steptonic
bon, personne qui connait un peu cette boite de vitesse???? je savait que je devais prendre une boite manuelle!!! hihihi
- Toutis
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Re: probleme de boite steptonic
Vu son petit non je dirai que c'est ce boitier qui pilote le passage des vitesses.
Après, il faut se renseigner sur le fonctionnement de la BVA, il y a peut-être des infos dans le manuel
Après, il faut se renseigner sur le fonctionnement de la BVA, il y a peut-être des infos dans le manuel
- MaximeR
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Re: probleme de boite steptonic
Hello,
une petite présentation de cette boite :
Il s'agit d'une boîte dite "continue". Contrairement aux boîtes auto "normales", celle-ci peut être pilotée pour avoir une infinité de rapports. les boîtes auto conventionnelles, elles, sont grosso-modo des boîtes manuelles dont le changement de rapport est piloté par un circuit électromagnétique (avec calculateur), hydraulique (avec ou sans calculateur), ou centrifuge (mécanique).
la boîte EMCTV (c'est son petit nom charmant) utilise une courroie trapézoïdale (ou une chaine, je ne sais pas) entre deux poulies aux flanc coniques.
quand une poulie se resserre, l'autre s'écarte, au final, on a deux poulies dont le diamètre peut être considéré comme variable.
L'EMCTV utilise un pilotage hydraulique (je ne sais pas si elle utilise l'huile du moteur ou une pompe interne et l'huile de boîte pour le pilotage).
De plus, elle chauffe, un radiateur dédié pour l'huile de boîte est monté à l'avant du radiateur de LDR.
Le circuit hydraulique est effectivement piloté par un calculateur dédié. les "paddles" et le levier de vitesse, la sélection sport, etc.. sont purement électrique. Pour ce qui est de la marche arrière, je ne sais pas comment elle est sélectionnée (hydraulique aussi, électromécanique, etc...).
à noter également : la boîte ne supportant pas autant de couple que la boîte manuelle, il y a deux spécificités : 1- le moteur est un 120 Ch, même sur les TF. 2- le volant moteur est spécifique et équipé d'un limiteur de couple.
Autre spécificité : (qui me laisse penser que la sélection de la marche arrière est électromécanique) Il y a un solénoïde qui empêche le passage de la MA dans certaines conditions. Dans les docs, il est présenté comme le "shift interlock solenoid".
tout ça pour en arriver à ce qui nous intéresse .. qu'est-ce qui peut provoquer une alerte, d'après moi, il y a au moins :
- pression d'huile (trop forte ou trop faible)
- température d'huile
- défaut du solénoide
ensuite, il y a tous les problèmes mécaniques ou hydrauliques.
C'est une boite d'origine BMW qui a je crois été montée (conçue pour ?) sur certaines new-mini.
Affaire à suivre...
une petite présentation de cette boite :
Il s'agit d'une boîte dite "continue". Contrairement aux boîtes auto "normales", celle-ci peut être pilotée pour avoir une infinité de rapports. les boîtes auto conventionnelles, elles, sont grosso-modo des boîtes manuelles dont le changement de rapport est piloté par un circuit électromagnétique (avec calculateur), hydraulique (avec ou sans calculateur), ou centrifuge (mécanique).
la boîte EMCTV (c'est son petit nom charmant) utilise une courroie trapézoïdale (ou une chaine, je ne sais pas) entre deux poulies aux flanc coniques.
quand une poulie se resserre, l'autre s'écarte, au final, on a deux poulies dont le diamètre peut être considéré comme variable.
L'EMCTV utilise un pilotage hydraulique (je ne sais pas si elle utilise l'huile du moteur ou une pompe interne et l'huile de boîte pour le pilotage).
De plus, elle chauffe, un radiateur dédié pour l'huile de boîte est monté à l'avant du radiateur de LDR.
Le circuit hydraulique est effectivement piloté par un calculateur dédié. les "paddles" et le levier de vitesse, la sélection sport, etc.. sont purement électrique. Pour ce qui est de la marche arrière, je ne sais pas comment elle est sélectionnée (hydraulique aussi, électromécanique, etc...).
à noter également : la boîte ne supportant pas autant de couple que la boîte manuelle, il y a deux spécificités : 1- le moteur est un 120 Ch, même sur les TF. 2- le volant moteur est spécifique et équipé d'un limiteur de couple.
Autre spécificité : (qui me laisse penser que la sélection de la marche arrière est électromécanique) Il y a un solénoïde qui empêche le passage de la MA dans certaines conditions. Dans les docs, il est présenté comme le "shift interlock solenoid".
tout ça pour en arriver à ce qui nous intéresse .. qu'est-ce qui peut provoquer une alerte, d'après moi, il y a au moins :
- pression d'huile (trop forte ou trop faible)
- température d'huile
- défaut du solénoide
ensuite, il y a tous les problèmes mécaniques ou hydrauliques.
C'est une boite d'origine BMW qui a je crois été montée (conçue pour ?) sur certaines new-mini.
Affaire à suivre...
Re: probleme de boite steptonic
dis moi Maxime...
il ne faut pas changer ,ou du moins surveiller,l'huile de boite?
Y a t il une "crepine"?
il ne faut pas changer ,ou du moins surveiller,l'huile de boite?
Y a t il une "crepine"?
- MaximeR
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Re: probleme de boite steptonic
voui, homme du grand nord, il y a un carter d'huile et une tirette directement sur la boîte. Je suis le nez dans les docs, mais je n'en suis que page 4
Hypothèse concernant le problème :
- si le paddle ou l'interrupteur du levier de vitesse "-" est en court-circuit, la boite reste en mode semi-automatique et repassera systématiquement en 1ère, peut-être avec une alarme pour signaler une anomalie...
je continue à lire la doc...
Hypothèse concernant le problème :
- si le paddle ou l'interrupteur du levier de vitesse "-" est en court-circuit, la boite reste en mode semi-automatique et repassera systématiquement en 1ère, peut-être avec une alarme pour signaler une anomalie...
je continue à lire la doc...
- Nordiste
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Re: probleme de boite steptonic
C'est le principe Variomatic qui était utilisé par DAF sur ses Dafodil.MaximeR a écrit :...
la boîte EMCTV... utilise une courroie trapézoïdale (ou une chaine, je ne sais pas) entre deux poulies aux flanc coniques.
quand une poulie se resserre, l'autre s'écarte, au final, on a deux poulies dont le diamètre peut être considéré comme variable...
Re: probleme de boite steptonic
et les Mobylette
Re: probleme de boite steptonic
bon pour revenir serieux
cette boite aurait(!!!) une crepine tout au moins sur certaines versions
L’appellation ( steptonic) est d'ailleurs quelque fois inappropriée
et une crepine ça se nettoie (parlez en aux proprio de Jag )
pour info on retrouve cette boite ,tout au moins les dernieres versions ,sur des BM recentes
Mais les "spécialistes " preferent carrément le remplacement (!!!!) en cas de disfonctionnement
$$$$$$$$$
Plus rien ne m'étonne plus de la part de ces "pseudo mécanos" qui ne savent pas regler des soupapes autrement qu'en utilisant une clef a cliquet en guise de marteau
cette boite aurait(!!!) une crepine tout au moins sur certaines versions
L’appellation ( steptonic) est d'ailleurs quelque fois inappropriée
et une crepine ça se nettoie (parlez en aux proprio de Jag )
pour info on retrouve cette boite ,tout au moins les dernieres versions ,sur des BM recentes
Mais les "spécialistes " preferent carrément le remplacement (!!!!) en cas de disfonctionnement
$$$$$$$$$
Plus rien ne m'étonne plus de la part de ces "pseudo mécanos" qui ne savent pas regler des soupapes autrement qu'en utilisant une clef a cliquet en guise de marteau
- MaximeR
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Re: probleme de boite steptonic
et la DAF 33 de ma grand-mère !Nordiste a écrit :C'est le principe Variomatic qui était utilisé par DAF sur ses Dafodil.MaximeR a écrit :...
la boîte EMCTV... utilise une courroie trapézoïdale (ou une chaine, je ne sais pas) entre deux poulies aux flanc coniques.
quand une poulie se resserre, l'autre s'écarte, au final, on a deux poulies dont le diamètre peut être considéré comme variable...
Mais il y avait deux courroies en caoutchouc.
Re: probleme de boite steptonic
Wé, 130 km/h en avant...Comme en arrière! Faut être couillu pour accélérer à fond de marche à recule!
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Re: probleme de boite steptonic
merci a tous pour vos réponses;;;;
maximeR, je vais regarder pour commencer du coté des connexions electriques auquels je peut accéder, et me plonger aussi dans la doc, pour trouver ou se trouve ce boitier de gestions de la BV
maximeR, je vais regarder pour commencer du coté des connexions electriques auquels je peut accéder, et me plonger aussi dans la doc, pour trouver ou se trouve ce boitier de gestions de la BV
- Ntb699
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Untel,
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Incognito.
Re: probleme de boite steptonic
Petite anecdote: Jacky Ickx détient toujours le record du tour de Spa-Francorchamps sur une DAF (modèle? ou une Volvo) en... marche arrière!
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Re: probleme de boite steptonic
Bonjour,
Je déterre un vieux sujet.
La courroie trapézoïdale est en acier composée de deux rubans formés de dix languettes et comporte 350 segments
Le boitier GIU se trouve dans le coffre derrière la garniture sur l'aile arrière gauche.
Si ça peux aider,
Cordialement
Je déterre un vieux sujet.
La courroie trapézoïdale est en acier composée de deux rubans formés de dix languettes et comporte 350 segments
Le boitier GIU se trouve dans le coffre derrière la garniture sur l'aile arrière gauche.
Si ça peux aider,
Cordialement
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Re: probleme de boite steptonic
le boitier giu c'est celui qui gere le passage des vitesses?SevenWeb a écrit :Bonjour,
Je déterre un vieux sujet.
La courroie trapézoïdale est en acier composée de deux rubans formés de dix languettes et comporte 350 segments
Le boitier GIU se trouve dans le coffre derrière la garniture sur l'aile arrière gauche.
Si ça peux aider,
Cordialement
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Re: probleme de boite steptonic
Bonjour,
Oui c’est ça
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