Salut les jeunes et les moins jeunes
Pas de fil cette année ? donc je fais
Une pensée pour notre copain JP
La liste des engagés http://www.newsclassicracing.com/Monte- ... ue-2019-la
Pas d'engagés sur le forum? (j'ai pas encore "décortiqué la liste )
si j'ai bien lu, 1 seule MG ! une B d'un équipage Anglo-allemand n°174
Y'a un certain Bruno Saby sur R8 Gord', et une R16 TS qui m'a fait sourire parce que j'envisage une pas loin de la maison, mais madame rechigne
Il y a pourtant un sacré spot la dernière nuit (ce n'est pas le seul, le col St ROCH est très bien aussi, mais c'est celui que je préfère...)
A la sortie du Col de l'Able, la route qui mène au col de l'Orme est épouvantable, étroite, en forêt, souvent verglacée même si ailleurs c'est juste mouillé...
"Le bon coin" se trouve à la bifurcation juste au pied de la montée vers la Cabanette... 14 épingles en forte grimpette. Comme on sort souvent bien en retard de l'Ablé, c'est flat out dans la montée qui suit pour essayer de se refaire.
Se garer sur la route venant de Lucéram. Sur le carrefour lui-même, il y a de la place pour assister à ça, souvent un ou deux braseros.
Avec une petite réserve de vin chaud (ou de café), ça le fait
je ne suis jamais allé sur la dernière nuit. Pas assez fan pour aller me peler les gonades, d'autant que le Turini n'est pas juste à côté sans être loin.
J'étais allé voir passer le parcours de concentration 2 fois avec Yvre du côté de Soleihas, sous le col de Bleine une fois et une autre je ne sais plus trop où sur la route Napoléon.
De jour, on voit bien les autos qui ne sont pas trop au taquet. Mais depuis quelques années ils passent trop au nord et puis faut un jour de dispo...
Je t'accorde que de jour, dans des conditions convenables, ce n'est pas très bandant... Rouler à 50 km/h ne présente à ce moment là pas beaucoup d'intérêt...
Lorsque c'est enneigé, et/ou verglacé, la donne change. Comme tu ne peux en aucun cas prendre de l'avance dans les portions droites, tu prends très vite du retard quand ça tournicote dans tous les sens, plus encore si ça monte et ça descend.
Et ces mêmes conditions de nuit, avec un peu de brouillard en plus... Moi j'adore !
(fait trois fois, reconnu pour d'autres 6 années, je commence à connaître un peu... )
Nous y serons mais pas avec la MG. Je préfère la mini dans l’ablé; la route paraît plus large ;-)
Pour aller voir passer les voitures de nuit , il faut effectivement être passioné car cela doit geler . Mais quand on aime....
Il faut dire que l’ambiance de la nuit est toujours incroyable: guirlande phares dans la montagne, spectateurs dans les épingles avec le feu de camp, flash des appareils photos: bref ambiance des années du vrai Monte Carlo, pas la pale version actuelles avec ses spéciales de 15 km que l’on fait 2 fois dans le même sens....( même si la performance des pilotes est juste impressionnante...)
A vivre du bord de la route, ou mieux dans une auto au moins une fois dans sa vie.... Le risque est d’y prendre goût... j’y retourne pour la 9eme fois, avec toujours la même boule au ventre au départ.... Le seul rallye qui,soit une vraie aventure. Routes imprévisibles, conditions météo hivernales, préparation rigoureuse, reconnaissances, toujours au moins un imprévu....
J'ai enfin un peu de temps...
Tout d'abord, chapeau bas aux vainqueurs. je crois que c'est la première fois que je vois un équipage prendre la tête le premier jour et ne jamais la quitter.... Impressionnant!
Pour nous, la concentration s'est bien passée, meme si le parcours depuis monaco était à 90% semblable à 2018. Ce n'est pourtant pas les routes qui manquent.... Le rythme était de plus trèèèèès lent; en roulant à sa main et tranquillement, nous avons eu 2h d'attente à saint André des Alpes et .... 4h à Courthezon. Pénible (et je ne parle pas des 2h à Crest liés au gilets jaunes car ils ne sont pas du fait des organisateurs). j'ai connu des concentrations plus amusantes...
En revanche, le site de montage des Trippy était bcp plus sympa que la zone de Bourgoin de 2018 ;-)
Première et 2 ème ZR plutôt faciles en fin de journée car la route était plutôt propre et les précipitations calmes. Nous sommes 42èmes au premier soir.
L'Ardeche a été dantesque dans le haut de la seule ZR courue. Congère , Burle sont au RDV mais, là aussi, partir dans les derniers est un avantage cette année car la route est plus propre. Nous gagnons dans cette seule ZR, 21 places.... au prix de belles glissades. La journée sera bien longue ensuite: annulation des 3ZR suivantes car les congères y font plus de 2 mètres. 2,5 h d'attente à St Agrève et 2h à Tournon. Encore merci Au copains qui nous ont accueilli à Tournon pour l'apéro, ce qui nous a rendu l'attente plus sympa que sur le Quai...
Le lundi , c'est l'echarrrasson, ma "bête noire" habituellement. Le départ en fin de matinée est plutôt cool, malgré un virage un peu chaud dans le début. Nous sortons avec le 9ème temps et ... la 9ème place au général... ça devient captivant!!!!
La suivante s'avère plutôt facile et nous partons derrière un concurrent inconnu. Et là, ce sera la catastrophe , au sortir d'un virage le dit concurrent est complètement bloqué dans une montée verglacée au milieu de la route et patine. Il nous bloque le passage et ma tentative de dépassement serré se solde par une perte de vitesse et un arrêt dans la montée. C'est au prix d'un retour en arrière et de plusieurs tentative que nous repartirons avec 1,5 km de retard. Merci à mon copilote d'avoir serré les dents car je les ai rattrapés malgrès la neige. Mais le mal est fait: Nous perdons plus de 50 places au général. Fait Ch'...
La dernière du jour est superbe sur cette route complètement et inhabituellement enneigée.Pas de changement au classement...
Nous partons mardi, bien décidés à faire au mieux. La première est peu enneigée avec quelques passages piegeux. Nous y faisons le 4ème temps et passons à la 52ème place . la motivation revient...
Les 2 suivantes sont moyennes et le classement nous voit à la 49ème place.
Arrivée tardive à Monaco, petite sieste , minestrone et coca cola (curieux mélange, non ? mais bon....)
La nuit , tout reste possible... La première est plutôt facile car seul le col de Turini est enneigé. L'ablé est peu verglacé et les virages dangereux sont balisés pas les warning de ceux qui ont été trop ambitieux...Nous faisons le 20ème temps. l'excitation revient.... petite assistance et c'est la dernière. Nous y faisons le 4ème temps, pour finir en beauté ;-)
Au final, nous finissons en 32ème position. Il est évident que dans ce type de situation, il est difficile de ne pas être tenté de recompter les points sans cette calamitique ZR où nous avons été bloqués... Cela nous laisse un petit gout amer évidemment , mais nous avons appris qu'il faut faire attention à qui nous précède....
De mes 9 participations, celle ci aura été celle où les conditions auront été les plus impressionnantes, voire même trop au vu des ZR annulées.
Bon, je retourne ranger le garage et les caisses d'assistance....