simon35 a écrit :Bonjour,
10° en plus en statique, ça paraît beaucoup? De mémoire le manuel dit 9°, alors 19°...
As-tu le bon distributeur? Pour un moteur 18 GB, ce devrait être un 25D4 40897, suivi d'une lettre frappée en partant de A pour les premières MGB, et d'un chiffre frappé qui correspond à la courbe d'allumage. Pour mon moteur GB HC (1966), c'est 166.
Distributor Doctor (Martin Jay) m'a envoyé la courbe de l'avance centrifuge avec mon distributeur refait. Je suis un peu loin pour vérifier, et malgré le recours intensif à la magie khmère réputée plus puissante que la magie thaïe, je n'arrive pas à lire mes papiers; mais de mémoire la courbe plafonne à 19 ou 20° vers 1500 tours (vitesse distributeur, pas vitesse moteur!).
As-tu vérifié le mécanisme de dépression en aspirant dans le tube qui joint la capsule au carbu arrière? De mémoire toujours, la dépression doit rajouter une douzaine de degrés autour de 3000 tours moteur.
Pour être un peu plus précis, mais cela ne change rien à la courbe finale utilisée, qu'elle soit "électronique" dans mon cas, ou mécanique dans le cas d'un distributeur classique, mon distributeur ne sert en effet plus que de distributeur.
Dedans est installé un capteur à effet hall (suppression des rupteurs et du condo) les masselotes d'avance centrifuges sont bloquées mécaniquement.
Le calage du distirbuteur est précisément à zéro degré au poit mort haut exactement.
Le reste, c'est le 'calculateur programmable" qui fait le job. Que ce soit, l'avance statique, l'avance à dépression (un petit tuyau pris sur la pipe est raccordé sur un capteur de pression dans le calculateur) ou "centrifuge" avec l'analyse du régime moteur par le comptage de chaque tour.
Et je confirme, 10° en statique, une 10e en dépression (je ne sais plus trop, je n'ai plus la config sous les yeux), et la courbe que j'ai posté plus haut pour l'avance centrifuge.
Mon moteur n'étant plus tout à fait d'origine, j'ai adapté une courbe pour ce dernier, qui je dois dire fonctionne à merveille avec ces paramètres.
Sinon, en effet 8° au ralenti à 600 tours est la "norme". Mais toujours garder le maxi à 34°