MGB ou MGBGT
MGB ou MGBGT
Bonsoir
J avoue que vos petites MGB et GT me plaisent de plus en plus.Je pourrais prochainement me laisser tenter par l achat de ce type de véhicule.
J ai lu sur diverses revues que souvent les carrosseries des cabriolets se tortillent dans tous les sens et que les coupés sont préférables car chassis plus rigide
Il semble que la MGB soit une voiture très sérieuse avec une carrosserie plutôt rigide pour se type de véhicule.
Que pensez vous donc de la différence entre la B (qui me tente bien) et la GT du point de vue comportement routier.
Mon choix sur l année est avec une net préférence pour un modèle 1971/1974 avant les gros pare chocs, car je veux une boite 4 synchros des sièges plus confortables avec reposes tête, j ai vu aussi des MG avec 3 essuis glace (sympa) mais est ce d origine?
J avoue que vos petites MGB et GT me plaisent de plus en plus.Je pourrais prochainement me laisser tenter par l achat de ce type de véhicule.
J ai lu sur diverses revues que souvent les carrosseries des cabriolets se tortillent dans tous les sens et que les coupés sont préférables car chassis plus rigide
Il semble que la MGB soit une voiture très sérieuse avec une carrosserie plutôt rigide pour se type de véhicule.
Que pensez vous donc de la différence entre la B (qui me tente bien) et la GT du point de vue comportement routier.
Mon choix sur l année est avec une net préférence pour un modèle 1971/1974 avant les gros pare chocs, car je veux une boite 4 synchros des sièges plus confortables avec reposes tête, j ai vu aussi des MG avec 3 essuis glace (sympa) mais est ce d origine?
- Malachite-Gold
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Bonsoir Marc, et "bienvenue au club..",
Je suis certains que tu trouveras des avis partagés et contradictoires à ta question. Mais pour commencer dans l'ordre inverse de tes interrogations, les 3 essuie-glaces sont apparus sur le modèle MK II pour l'exportation aux USA (à partir de 67) et ont été maintenus jusqu'à la fin sur les modèles US.
L'apparition de la GT en 1965 a introduit des changements assez importants (notamment le pont arrière Banjo est remplacé par le pont Salisbury, la barre stabilisatrice, etc.), mais la plupart des modifications ont été apportées simultanément sur la GT et le roadster (sauf la lame de suspension arrière supplémentaire, destinée à supporter l'augmentation de poids de la GT). L'argument d'une plus grande rigidité a été utilisé pour ne développer le modèle V8 que sur la GT. Mais il semble que l'argument n'était pas fondé techniquement (de nombreuses transformations V8 avaient et ont été réalisées sans problèmes sur les roasters), mais plutôt commercialement. La plupart des MG B concourant aujourd'hui sur circuit sont des roadsters (avec hard-top) équipés des barres stabilisatrices éventuellement renforcées. Sur route normale et en usage quotidien, elles restent toutes deux des voitures de 30 ans d'âge, propulsion avec des pneus en "lames de rasoir" à manier avec prudence sur routes humides, mais très saines et assez sûres par temps sec. D'autres avis plus expérimentés d'utilisateurs des deux modèles te parviendront sans doute.
A+
JP
Je suis certains que tu trouveras des avis partagés et contradictoires à ta question. Mais pour commencer dans l'ordre inverse de tes interrogations, les 3 essuie-glaces sont apparus sur le modèle MK II pour l'exportation aux USA (à partir de 67) et ont été maintenus jusqu'à la fin sur les modèles US.
L'apparition de la GT en 1965 a introduit des changements assez importants (notamment le pont arrière Banjo est remplacé par le pont Salisbury, la barre stabilisatrice, etc.), mais la plupart des modifications ont été apportées simultanément sur la GT et le roadster (sauf la lame de suspension arrière supplémentaire, destinée à supporter l'augmentation de poids de la GT). L'argument d'une plus grande rigidité a été utilisé pour ne développer le modèle V8 que sur la GT. Mais il semble que l'argument n'était pas fondé techniquement (de nombreuses transformations V8 avaient et ont été réalisées sans problèmes sur les roasters), mais plutôt commercialement. La plupart des MG B concourant aujourd'hui sur circuit sont des roadsters (avec hard-top) équipés des barres stabilisatrices éventuellement renforcées. Sur route normale et en usage quotidien, elles restent toutes deux des voitures de 30 ans d'âge, propulsion avec des pneus en "lames de rasoir" à manier avec prudence sur routes humides, mais très saines et assez sûres par temps sec. D'autres avis plus expérimentés d'utilisateurs des deux modèles te parviendront sans doute.
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- jean-marie
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Les B ont été parmi les premiers cabriolets GB monocoques et la caisse est effectivement très rigide, surtout comparée aux Triumph de l'époque à chassis séparé et caisse boulonnée, cela se totillait pas mal et n'était guère rigide.
Il m'est arrivé d'essayer une Type E et j'ai été très surpris de ses tortillements.
Il m'est arrivé d'essayer une Type E et j'ai été très surpris de ses tortillements.
Dès que j'ai eu envie d'avoir une mg, le choix était fais, ce serais une gt, je n'aime pas les cabriolets, il n'y a pas eu de dilemme. Techniquement il n'y a pas de différence, le toit n'est pas "travaillant", la gt pèse cent dix kilos de plus, les gens qui font de la compétition utilise le cabriolet parce qu'il est plus léger, si la gt était plus rigide il se servirait plutôt de ça, on peux gagner du poids, la rigidité c'est plus difficile. Il y a des chromebumper avec boîte quatre synchro et sièges "reclinable" avec "headrest" et même en cuir.
Un autre impératif pour moi qui voulais utiliser la voiture tout les jours, était les jantes en tôle, les jantes à rayons c'est superbe, mais je préfère les jantes pleine qui ne me posent aucun problèmes.
salut
Un autre impératif pour moi qui voulais utiliser la voiture tout les jours, était les jantes en tôle, les jantes à rayons c'est superbe, mais je préfère les jantes pleine qui ne me posent aucun problèmes.
salut
Cette définition correspond à une mk2 version US qui aurait été produite entre Octobre 68 (date d'apparition des "reclining seats" sur l'ensemble de la production et des "headrest" sur les versions US) et Octobre 69 qui voit le cuir des assises de sièges remplacé par un habillage vinyl...michel a écrit : Il y a des chromebumper avec boîte quatre synchro et sièges "reclinable" avec "headrest" et même en cuir.
La version US produite dans cette période adopte le tableau de bord avec rembourrage moussé et sans boite à gants dite "Abingdon pillow":

MG'calement
Serge
Modifié en dernier par Temp4 le 13 janv. 2007, 07:44, modifié 1 fois.
- Pierre Valine
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- année : 1966
Bonjour, avec 100 CV Din + - 25 %, la rigidité de la coque, ... bof bof. ; des TR4 endurent le Liége Rome Liége à l?attaque sans sourciller ; c?est une question d?habitude. (je ne tiendrais pas le même langage en vraie sportive de plus de 200 CV).
Ici en Belgique quand il fait sec, je roule sans la capote sur un filet de gaz et c'est très vivifiant de plus l?odeur des champs au mois de mai, moi j?adore.
C'est aussi nettement moins bruyant.
Cela dit, en GT elle est bien réussie au niveau esthétique.
Ici en Belgique quand il fait sec, je roule sans la capote sur un filet de gaz et c'est très vivifiant de plus l?odeur des champs au mois de mai, moi j?adore.
C'est aussi nettement moins bruyant.
Cela dit, en GT elle est bien réussie au niveau esthétique.
Bonjour,
*SMS* vrai qu un cabrio l été *SMS* sympa et finalement moins bruyant, bien qu a mon avis le vent doit vite casser les oreilles mais bon cela fait parti du plaisir.Puis bon j ai déja une voiture fermé pour le reste de la semaine alors je penche plus vert la version ouverte et comme vous semblé tous me dire que sa construction est sérieuse, je vais donc réflèchir.
Les versions avec le tableau de bord mousse ne me déplaisent pas , mais si les années 1970 on apporté pas mal de plastique, après tout c était l époque ou ce matériau se trouvait partout.
J ai vu des tableaux qui ressemblaient à celui de serge mes avec une boite à gant et celui là me plait bien, je trouve que sur ces versions la lecture des compteurs est clair et ces 5 compteurs *SMS* plutôt sympa.
Reste à trouver l auto mon budget 12/13000 euros maxi.J ai lu sur ce forum plein de choses qui m orientent impérativement vers une caisse saine.Il y à un an je suis allé voir un coupé GT, Europe vendu 4500 euros à remettre en route "comme indiquait l annonce" en vérité une véritable épave qui n avait pas du voir le goudron depuis quelques années.Donc la méfiance est de rigueur, et je ne me laisserais pas abuser par une belle peinture comme on le voit trop souvent qui n est un fait qu un cache misère
pour voir des boursouflures suspectes apparaitre un an après.Sauf dossier de restauration et encore il faut voir comment cela à été fait mon rêve donc serait d ne trouvé une avec peinture d origine même si il faut la refaire.
Je trouve que ce forum est vraiment super réactif et que finalement on ne se sent PLUS seul ,*SMS* super rassurant je ne sais pas si dans l avenir je pourrais rendre service par ce biais à quelqu un ,mais j avoue que je le ferais volontier si j en ai la possibilité.
*SMS* vrai qu un cabrio l été *SMS* sympa et finalement moins bruyant, bien qu a mon avis le vent doit vite casser les oreilles mais bon cela fait parti du plaisir.Puis bon j ai déja une voiture fermé pour le reste de la semaine alors je penche plus vert la version ouverte et comme vous semblé tous me dire que sa construction est sérieuse, je vais donc réflèchir.
Les versions avec le tableau de bord mousse ne me déplaisent pas , mais si les années 1970 on apporté pas mal de plastique, après tout c était l époque ou ce matériau se trouvait partout.
J ai vu des tableaux qui ressemblaient à celui de serge mes avec une boite à gant et celui là me plait bien, je trouve que sur ces versions la lecture des compteurs est clair et ces 5 compteurs *SMS* plutôt sympa.
Reste à trouver l auto mon budget 12/13000 euros maxi.J ai lu sur ce forum plein de choses qui m orientent impérativement vers une caisse saine.Il y à un an je suis allé voir un coupé GT, Europe vendu 4500 euros à remettre en route "comme indiquait l annonce" en vérité une véritable épave qui n avait pas du voir le goudron depuis quelques années.Donc la méfiance est de rigueur, et je ne me laisserais pas abuser par une belle peinture comme on le voit trop souvent qui n est un fait qu un cache misère
pour voir des boursouflures suspectes apparaitre un an après.Sauf dossier de restauration et encore il faut voir comment cela à été fait mon rêve donc serait d ne trouvé une avec peinture d origine même si il faut la refaire.
Je trouve que ce forum est vraiment super réactif et que finalement on ne se sent PLUS seul ,*SMS* super rassurant je ne sais pas si dans l avenir je pourrais rendre service par ce biais à quelqu un ,mais j avoue que je le ferais volontier si j en ai la possibilité.
Re, au niveau de la « caisse saine », j?ai une opinion un peu différente : il faut qu?elle soit impérativement droite (non pliée). Les soufflettes et autre bas de caisse pourrit sont extrêmement désagréables certes mais interviennent très lourdement dans la négociation du prix.
Maintenant grosses ou petites soufflettes, bas de caisse pourrit fort ou pas beaucoup il y a de toute façon un passage en carrosserie / peinture obligé, et cela à un coût, une fourchette de coût et un coût maximum (cfr. ancien post).
Si je prend les pages jaunes en bête et méchant, des écoles de carrosserie / peinture et des carrossiers avec pignon sur rue il y en a des paquets ; ce passage t?assure la paix pendant dix .. quinze ans au bas mot.
Cela dit, je me suis toujours méfié des voitures « nouvelle peinture », le mieux - à mon sens ? est une peinture de quatre à six ans, en deux mots une patine.
Maintenant grosses ou petites soufflettes, bas de caisse pourrit fort ou pas beaucoup il y a de toute façon un passage en carrosserie / peinture obligé, et cela à un coût, une fourchette de coût et un coût maximum (cfr. ancien post).
Si je prend les pages jaunes en bête et méchant, des écoles de carrosserie / peinture et des carrossiers avec pignon sur rue il y en a des paquets ; ce passage t?assure la paix pendant dix .. quinze ans au bas mot.
Cela dit, je me suis toujours méfié des voitures « nouvelle peinture », le mieux - à mon sens ? est une peinture de quatre à six ans, en deux mots une patine.
- jean-marie
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- Nordiste
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Ma B d'avril 72, donc avec nouvelle capote réhaussée, est équipée du système pack-away.michel a écrit :Le système de tubes des mkI, pack-away, a été utilisé jusque en 1970 (août 70 je crois) à l'apparition de la nouvelle capote dessiné par Michelotti. Mon opinion personnelle, je trouve le pack-away génial.
salut
L'ensemble des 3 tubes supports à une forme plus haute que sur les MkI.
Donc, je pense que ce système a perduré après 1970.

Jusque quand ?

- jeanpierre
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Bizarre je suis Michel de bout en bout sauf pour les roues toles je prefere les ninilites. Je me sers surtout du GT gardant la B pour les rally et il y a 4 ans que n'ai pas ote le hard top. J'ai par période un GT rouge, qui etait de 1ere main, tres sain, n'ayant subit qu'une couche de peinture il y a dix ans environ, à vendre. Son seul défaut serait d'avoir ce tableau de bord "Abington pillow". C'est une "US" livrée neuve en Suisse sans les 3 balais ni le moteur anemié mais avec les feux cotés. Pour etre tres belle il ne lui manque qu'une peinture complete mais cela serait mieux de l'acheter ainsi car le client pourrait apprecier combien elle est saine et si je fais repeindre, deja pas tres vendeur avant....et j'ai aussi un B 64 en chantier avec les tubes dans le coffre. TOUTE OVERDRIVE.
Bonsoir,
Le système pack-away est resté une alternative aux arceaux de capote repliables jusqu'en Aout 1970; à partir du modèle 71 tous les roadsters ont été montés en usine avec le folding hood redessiné par Michelotti. Ceci est confirmé aussi bien par le Clausager que par Autochart ou MGB Experience. Il est donc probable que les arceaux pack-away de la voiture de Nordiste, qui serait une 72, ont été montés par un ancien propriétaire qui devait apprécier la possibilité de dégager entièrement l'espace disponible derrière les sièges. Je sais qu'Axelle y range régulièrement...
Album MG
Amitiés
Serge
Le système pack-away est resté une alternative aux arceaux de capote repliables jusqu'en Aout 1970; à partir du modèle 71 tous les roadsters ont été montés en usine avec le folding hood redessiné par Michelotti. Ceci est confirmé aussi bien par le Clausager que par Autochart ou MGB Experience. Il est donc probable que les arceaux pack-away de la voiture de Nordiste, qui serait une 72, ont été montés par un ancien propriétaire qui devait apprécier la possibilité de dégager entièrement l'espace disponible derrière les sièges. Je sais qu'Axelle y range régulièrement...
Amitiés
Serge
- Nordiste
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Merci pour cette confirmation, étayée d'éléments très précis.Serge a écrit :Bonsoir,
Le système pack-away est resté une alternative aux arceaux de capote repliables jusqu'en Aout 1970; à partir du modèle 71 tous les roadsters ont été montés en usine avec le folding hood redessiné par Michelotti. Ceci est confirmé aussi bien par le Clausager que par Autochart ou MGB Experience. Il est donc probable que les arceaux pack-away de la voiture de Nordiste, qui serait une 72, ont été montés par un ancien propriétaire qui devait apprécier la possibilité de dégager entièrement l'espace disponible derrière les sièges. Je sais qu'Axelle y range régulièrement...
Amitiés
Serge
C'est vrai qu'avec un pack-away la place dégagée à l'arrière peut-être très interressante et la ligne de la voiture s'en trouve plus épurée, mais en cas de gros nuages.....

- jeanpierre
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Je ne peux pas vraiment me prononcer car je n'ai pas encore testé le pliage/dépliage de ma capote pack away. En revanche je ne regrette pas du tout d'avoir opté pour un cabriolet car même quand le coffre est encombré de la roue de secours et de la capote, il y a encore largement assez de place derrière les sièges pour un bon sac de voyage emportant les affaires de deux personnes pour un long week-end.
Bon, tout le monde me dit qu'au final j'installerai une véronique... On verra !
Bon, tout le monde me dit qu'au final j'installerai une véronique... On verra !

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