MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Généralités MGB
Répondre
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

salut maxime
je ne me suis pas trop penché sur la question, mais à priori, du côté droit de la boite, avec les fils verts, ce devrait être le contacteur de feu de recul, et de l'autre côté avec le fil rouge, la commande de l'overdrive, avec un fil qui vient de dessous et qui doit être l'inhibiteur de passage sur 1/2/MA. Je testerai tout ça quand viendra l'heure ;)
Pour le moment, je vais tout remonter sur le train arrière, purger les freins, re-changer l'émetteur d'embrayage et purger, puis rouler !
je ferai l'intérieur tranquilou ensuite, polish peinture et plus tard le changement de boite.
Jidé de Grasse
.
.

Pour la lame cassée, bien sûr je me souviens de notre ami à l'auto ultra-préparée :lol:
mais il avait cassé la lame principale, c'est pas la même sauce !
Jidé de Grasse
.
.

pas encore d'actualité pour moi, encore que... si ça intéresse quelqu'un, c'est pas cher :)
https://www.amazon.fr/HARDI-18812-Hardi ... 8773&psc=1
Jidé de Grasse
.
.

petite journée pour cause de chaleur, encore que le garage soit à 27-28°, on s'y fait si on ne s'agite pas trop :lol:
Retour des lames de suspension.
d'abord ancrage avant
ImageAlbum MG
puis les jumelles
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
notez au passage que le montage est aux couleurs de l'ASM, allez Clermont ! :fume:
et puis on comprime au cric, attention au plot de centrage qui vient s'encastrer dans le pont
ImageAlbum MG
mise en place des U-Bolts. Malgre le conseil de mon ami Anneauxdin, j'ai préféré conserver les originaux, j'ai très peu confiance dans les aciers de refabrication, et je ne voudrais pas perdre le pont :lol:
ImageAlbum MG
mais bien sûr des écrous nylstop neufs. Je fais en 2 passes, une pour bien mettre en place les U-bolts,
ImageAlbum MG
et je dévisse les écrous pour placer la plaque de liaison avec la biellette de l'amortisseur
ImageAlbum MG
nouveau flexible de frein
ImageAlbum MG
et nouveaux cache-poussière sur les tambours (y'avait rien d'un côté et un machin tout sec de l'autre)
ImageAlbum MG
voilà c'est tout pour aujourd'hui, direction la piscine :)
yvre
.
.

Message par yvre »

...Je t' admire de pouvoir mélanger des pièces repeintes flambantes avec des pièces ( vraiment :oui: ... ) dans leurs jus ... c' est une chose que je ne sais pas faire :D
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

C'est parce qu'il aurait du les repeindre en noir et qu'elles auraient trop ressemblé au Stade Toulousain....
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

yvre a écrit :...Je t' admire de pouvoir mélanger des pièces repeintes flambantes avec des pièces ( vraiment :oui: ... ) dans leurs jus ... c' est une chose que je ne sais pas faire :D

c'est vrai ,ce n'est pas très jojo :(
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Les neufs que j'ai posé il y a 12 ans n'ont jamais bougé. Lors du remplacement des en en 2016 par des nylatron, j'ai juste remplacé les écrous.
Alain 91
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Message par Alain 91 »

yvre a écrit :...Je t' admire de pouvoir mélanger des pièces repeintes flambantes avec des pièces ( vraiment :oui: ... ) dans leurs jus ... c' est une chose que je ne sais pas faire :D
Idem !
C'est comme mettre un beau costard avec des pompes pourries ! :humour: mais quand même......
Au minima un coup de brosse et convertisseur ,mais ça n'engage que moi .
Jidé de Grasse
.
.

c'est un choix
je ne restaure pas l'auto, je lui fait une grosse révision de remise en route (15-20 ans quasi arrêtée) pour pouvoir rouler avec sereinement.
Je n'étais même pas parti pour repeindre quoi que se soit, juste changer les divers caoutchoucs/durites/pièces d'usure et de sécurité.
Mais une fois les éléments déposés et dans l'attente des pièces j'ai fait un coup de propre.
Sinon il aurait fallu déposer le pont pour le nettoyer/peindre, et puis le réservoir à côté, et puis les lames une à une, et puis et puis...
Rassurez-vous dès que j'aurai roulé un peu, tout çà sera sale et ne choquera plus ceux qui passeront la tête sous la bagnole :mdr:
yvre
.
.

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :c'est un choix
je ne restaure pas l'auto, je lui fait une grosse révision de remise en route (15-20 ans quasi arrêtée) pour pouvoir rouler avec sereinement.
Je n'étais même pas parti pour repeindre quoi que se soit, juste changer les divers caoutchoucs/durites/pièces d'usure et de sécurité.
Mais une fois les éléments déposés et dans l'attente des pièces j'ai fait un coup de propre.
Sinon il aurait fallu déposer le pont pour le nettoyer/peindre, et puis le réservoir à côté, et puis les lames une à une, et puis et puis...
Rassurez-vous dès que j'aurai roulé un peu, tout çà sera sale et ne choquera plus ceux qui passeront la tête sous la bagnole :mdr:
Ah bon, je croyais que touça c'était pour faire plaisir aux contrôleurs du CT...pour attirer l'oeil...( pendant c'temps là, ils ne voient pas les trous dans les longerons... :mdr:
Jidé de Grasse
.
.

c'est parce que tu achètes des autos qui ont trempé :hehe:
Celle-ci est dans un état de carrosserie que je n'imaginais même pas. C'est sale, piqué un peu en surface, mais y'a pas un trou, pas un endroit soufflé.
Quand j'aurai fini je passe te voir avec on la mettra sur le pont tu verras ;)
Il semble bien qu'elle était grise au départ. J'ai commandé le certificat héritage pour avoir des détails
JPierre
.
.
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Message par JPierre »

je ne restaure pas l'auto, je lui fait une grosse révision [...]
Sinon il aurait fallu déposer le pont [...] et puis et puis...
Tu as bien raison, pour en faire un daily, faut pas " s'embêter" sinon on en devient esclave, et on démonte tout, puis un peu plus que tout...
C'est que que j'avais fait avec la 203, une voiture sécure dans son ( très bon) jus et comme ça on flippe pas dès qu'il pleut ou qu'elle est un peu sale :lol:
Avec la GT, je regarde la météo chaque fois pour pas tout saloper....et je flippe dès qu'une averse pointe son nez quand je roule... finalement, c'est chiant, un daily "temps sec"! :D

Bon, pour être un peu chieur, moi, c'est le jaune que j'aime pô :wc: :D
yvre
.
.

Message par yvre »

JPierre a écrit :
je ne restaure pas l'auto, je lui fait une grosse révision [...]
Sinon il aurait fallu déposer le pont [...] et puis et puis...
Tu as bien raison, pour en faire un daily, faut pas " s'embêter" sinon on en devient esclave, et on démonte tout, puis un peu plus que tout...
C'est que que j'avais fait avec la 203, une voiture sécure dans son ( très bon) jus et comme ça on flippe pas dès qu'il pleut ou qu'elle est un peu sale :lol:
Avec la GT, je regarde la météo chaque fois pour pas tout saloper....et je flippe dès qu'une averse pointe son nez quand je roule... finalement, c'est chiant, un daily "temps sec"! :D

Bon, pour être un peu chieur, moi, c'est le jaune que j'aime pô :wc: :D
...Dis donc toi, j' espère que tu vas aller à La Baule voir le défilé des " Anciennes " et applaudir ma nièce Gwenola et sa copine qui seront la surprise du " Best of show " :dingue:

ImageAlbum MG
JPierre
.
.
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Message par JPierre »

Pour voir le défilé d'anciennes, je ne sais pas, c'est quand ?! mais pour Gwénola et sa copine.... :jumpy: :jumpy: ... je leur parlerai de tonton Yvre et de ses restaus...:hippy: :excite: :hehe:
Jidé de Grasse
.
.

grosse chaleur hier, mais bon, faut bien avancer :)
Des choses simples :
- Purge du circuit de frein. Assez long à faire parce que j'ai laissé le circuit se vider entièrement, et que j'ai changé étriers+flexibles, mais avec l'easy-bleed et 1 petit litre de lookheed ça se fait seul sans souci.
- Étanchéité des bouchons de carter de différentiel au téflon, et remise en huile du pont, 1.25l de 75-90 Syntrans Castrol API GL4. C'est ce qui est écrit dans le manuel, tout va bien :)
- Re-dépose de l'émetteur d'embrayage qui ne fonctionnait pas correctement après le premier coup.
Au passage je signale aux benêts dans mon genre qu'il est BEAUCOUP plus facile de déposer le banjo complet au cul du MC en passant une clé par le trou dans la cloison pare-feu, que de séparer le raccord du tube sur le banjo. Il reste bien le problème de la vis inférieure qui est un grand bonheur à remettre en place, mais c'est moindre mal ;)
J'ai remplacé le piston forme "origine" à extrémité plate par la version améliorée à extrémité conique qui maintient bien la coupelle en place et après purge toujours délicate avec le récepteur pendant au bout de la durite, ça y est le débattement de la tige est correct, environ 12mm, et les rapports passent sans forcer.
- Nettoyage des disques de frein au dégraissant en bombe, et repose des 4 roues ce matin, ultimes vérifications, recherche des outils dans la baie moteur, sur/sous le pont, et première sortie sur quelques kilomètres.
Il doit rester un peu d'air dans le circuit de frein car la première attaque est longue sur la pédale, mais freinage ok.
Pas de soucis avec la boite, pas de bruits suspects.
Au retour contrôle général, pas de fuite suspecte... sauf un peu d'eau qui coule du côté de la surverse radiateur... mais en y regardant de plus près, c'est la durite basse qui fuit. Il faut que je resserre le collier et refasse un essai. Si c'est tout ce qui est à resserrer je m'en sort bien :)

Il va maintenant falloir s'attaquer au plus dur : l'intérieur. Avec dépose du tdb qui promet de grands moment de bonheur... et toute la sellerie, les moquettes et le ciel de toit.
J'essayerai de faire quelques photos sur ces sujets.
J'ai aussi la jauge de température d'eau à changer, et le compte tour qui est optimiste de 500-1000 tours/mn je pense. Il me donne 1500 tr/mn au ralenti qui ne correspond pas à ce que j'entends et s'envole vers 4000 tr/mn alors que je ne tire pas sur le moulin avant de passer le rapport suivant.
Il faut que je contrôle avec la lampe strobo. A ce sujet il y a un moyen de calibrage du CT ?
saby
.
.

Message par saby »

Jidé de Grasse
.
.

Merci pour le lien, je verrai ça à tête reposée et température plus clémente :)
Jidé de Grasse
.
.

Elle m'a fait le coup de la panne ! j'y crois pas :lol:
Petite course pour aller acheter un peu de sécurité chez Norauto
ImageAlbum MG

Une quinzaine de bornes sous une bonne chaleur évidemment cet aprem, retour ok, et passage au supermarché pour faire le plein et vérifier au passage le fonctionnement de la jauge
Au moment de repartir, impossible de démarrer.
Mais bonne nouvelle, la jauge d'essence fonctionne parfaitement :lol:
Je vérifie l'essence dans les cuves, le démarreur est plein d'allant donc batterie OK, reste l'allumage Mais comme je suis seul pas simple de vérifier l'étincelle aux bougies (j'avais tous les outils dans le coffre, pas fou quand même ;) )
La bobine est brulante, je la soupçonne fortement. Un bon coup de flotte dessus pour la rafraîchir, et le moteur a redémarré sans souci.
De retour à la maison, vérification de l'avance, et j'avais 18° au ralenti, ceci expliquant peut-être cela ? En attendant de changer la bobine, j'ai réglé 10° au ralenti 750 tr/min. Correct ?
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

ah ben je suis pas le seul alors... :)
avant hier elle m'a fait la même chose: bobine hyper brulante et ratés,mais j'ai quand réussi a rentrer Depuis j'ai posé une bobine de secours ...essais suivront
Le GT n'a pas l'air d'aimer les fortes chaleurs... :suspect:
Jidé de Grasse
.
.

va falloir qu'il s'y fasse, c'est le chud ici ! :lol:
Jamais eu de pb avec la MGA, y'a pas de raison, c'est le même moulin !
yvre
.
.

Message par yvre »

En parlant de MGA, je vais devoir faire de la place et je suis prêt à t'offrir un pont banjo au cas ou ...
Jidé de Grasse
.
.

Tant que j'y suis, où les possesseurs de BGT placent-ils leur extincteur ? derrière le siège passager ? du côté des jambes de la passagère ? ailleurs ?
merci
Jidé de Grasse
.
.

yvre a écrit :En parlant de MGA, je vais devoir faire de la place et je suis prêt à t'offrir un pont banjo au cas ou ...
C'est gentil, je le dirai pas à Sandrine que tu veux remplir mon garage :lol:
Tu aurais remis la main sur l'inter de l'overdrive par hasard ? je pense que j'ai le faisceau pré-équipé j'ai trouvé 2 cosses libres juste dans ce coin à gauche du tdb.
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

Jidé de Grasse a écrit :Tant que j'y suis, où les possesseurs de BGT placent-ils leur extincteur ? derrière le siège passager ? du côté des jambes de la passagère ? ailleurs ?
merci

....pour moi personnellement, à plat sur le plancher, un peu en avant du siège passagère, pour laisser de la place pour glisser la sacoche à littérature (manuel atelier, catalogue des pieces, schéma électrique...) sous le dit siège passagère.
La buse-gachette vers le conducteur.
Demain foto du bouzin si tu veux.....
Répondre