De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Moi je reste sur la batterie .... mets des cables de pontage avec une voiture moteur tournant ... voir meme en deconnectant la batterie de la MG
- Juan-Marco
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Complément,
En écrivant mon dernier message, il m'est venu une idée. Je suis retourné dans mon garage, j'ai débranché le câble d'alimentation du démarreur entre celui-ci et le solénoïde, puis j'ai mis le contact et j'ai actionné la clefs ...
Et là, la voiture qui démarre
bon c'est une plaisanterie car je préfère en rire. Plus sérieusement, j'entends le solénoïde qui fonctionne par un clic, tous les instruments testés fonctionnent, l'alimentation est OK et mesurée à 14.5 volt.
Conclusion: à priori il reste un problème avec le démarreur qui semble être la cause racine de la panne.
Alors j'appelle toujours à votre expertise pour continuer de progresser sur ce problème et clore enfin cette série de messages sur le sujet
En écrivant mon dernier message, il m'est venu une idée. Je suis retourné dans mon garage, j'ai débranché le câble d'alimentation du démarreur entre celui-ci et le solénoïde, puis j'ai mis le contact et j'ai actionné la clefs ...
Et là, la voiture qui démarre
bon c'est une plaisanterie car je préfère en rire. Plus sérieusement, j'entends le solénoïde qui fonctionne par un clic, tous les instruments testés fonctionnent, l'alimentation est OK et mesurée à 14.5 volt.
Conclusion: à priori il reste un problème avec le démarreur qui semble être la cause racine de la panne.
Alors j'appelle toujours à votre expertise pour continuer de progresser sur ce problème et clore enfin cette série de messages sur le sujet
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Tu veux pas faire le test que je te propose ?
Car pour tester une batterie on consomme un fort courant ... le test de tension n'est pas suffisant et la visiblement quand il y a une forte consommation la tension chute
Maintenant si tu penses que ta batterie est hors de cause ... change le relais ...
change le demarreur
Car pour tester une batterie on consomme un fort courant ... le test de tension n'est pas suffisant et la visiblement quand il y a une forte consommation la tension chute
Maintenant si tu penses que ta batterie est hors de cause ... change le relais ...
change le demarreur
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Je fais le test demain car maintenant il est tardTheLastMohican a écrit :Tu veux pas faire le test que je te propose ?
Car pour tester une batterie on consomme un fort courant ... le test de tension n'est pas suffisant et la visiblement quand il y a une forte consommation la tension chute
Maintenant si tu penses que ta batterie est hors de cause ... change le relais ...
change le demarreur
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
- Vérification de la tension aux bornes de la batterie : 13.85 volts-
Contrôle de l'alimentation du relais : 12.90 volts sans action sur le switch pour démarrer, et 6.03 volts avec action sur le démarreur.
- Afin de vérifier si la cause racine est le démarreur je décide de débrancher le câble du démarreur et de mesurer la tension entre le relais et la cosse opposée : 12.90 volts.
Vous avez parfaitement détecté votre souci racine, un simple souci de connexions douteuses, confirmé par les 6,03V de l' essai en charge.
Vous devriez retrouver à vide vos 12,90 Volts ( en rouge sur le schéma joint) aux différents points notés.
Les 12,9V en bleu seront mesurés solenoïd activé.
Si dans ce cas votre démarreur ne tourne pas , ce serait étonnant, vérifier les continuités, cosses/balais.
- A la vue de ces mesures, je me décide de déposer le démarreur non sans avoir retirer quelques organes pour y accéder plus facilement.
- une fois le démarreur déposé, je tente de la faire fonctionner à vide, sans succès.
- Démontage et mise en application des conseils pour remise à niveau du démarreur (au passage les charbons sont usés et corrects).
- Avant remontage sur la voiture, un nouveau test à vide qui s'avère ... concluant
Il ne fait aucun doute que votre démarreur est opérationnel.
Un récepteur électrique ne se met pas "en court-circuit", il est "en court-circuit" ou pas.
Un démarreur en court-circuit fait chauffer la batterie, ça se sent et se voit.
D'après vos photos, difficile de juger de l'état de l' induit. Il ne devrait comporter aucune rayure suspecte et il tourne à vide .
Démarreur bloqué ? le carré d'entraînement accessible à l'AR du démarreur ( avant du véhicule ) permet de contrôler sa libre rotation. HM
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Contrôle de l'alimentation du relais : 12.90 volts sans action sur le switch pour démarrer, et 6.03 volts avec action sur le démarreur.
- Afin de vérifier si la cause racine est le démarreur je décide de débrancher le câble du démarreur et de mesurer la tension entre le relais et la cosse opposée : 12.90 volts.
Vous avez parfaitement détecté votre souci racine, un simple souci de connexions douteuses, confirmé par les 6,03V de l' essai en charge.
Vous devriez retrouver à vide vos 12,90 Volts ( en rouge sur le schéma joint) aux différents points notés.
Les 12,9V en bleu seront mesurés solenoïd activé.
Si dans ce cas votre démarreur ne tourne pas , ce serait étonnant, vérifier les continuités, cosses/balais.
- A la vue de ces mesures, je me décide de déposer le démarreur non sans avoir retirer quelques organes pour y accéder plus facilement.
- une fois le démarreur déposé, je tente de la faire fonctionner à vide, sans succès.
- Démontage et mise en application des conseils pour remise à niveau du démarreur (au passage les charbons sont usés et corrects).
- Avant remontage sur la voiture, un nouveau test à vide qui s'avère ... concluant
Il ne fait aucun doute que votre démarreur est opérationnel.
Un récepteur électrique ne se met pas "en court-circuit", il est "en court-circuit" ou pas.
Un démarreur en court-circuit fait chauffer la batterie, ça se sent et se voit.
D'après vos photos, difficile de juger de l'état de l' induit. Il ne devrait comporter aucune rayure suspecte et il tourne à vide .
Démarreur bloqué ? le carré d'entraînement accessible à l'AR du démarreur ( avant du véhicule ) permet de contrôler sa libre rotation. HM
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Bonjour
Je suis d'accord avec thelastmohican (câble avec une autre voiture), perso c'est la première chose que j'aurai faite.
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
As-tu effectué ce test que je te conseillais voici un mois ???
sherlock a écrit :Oui, la piste de la batterie est la plus probable, mais teste tout de même le démarreur en l'alimentant directement...
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Et en plus c'est le plus simple ... je commence toujours par les tests les plus simples meme si ils ne paraissent pas opportuns mais ca evite de tourner en rond ... j'aime pas tourner en rondmervans a écrit :Bonjour
Je suis d'accord avec thelastmohican (câble avec une autre voiture), perso c'est la première chose que j'aurai faite.
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Bonsoir,sherlock a écrit :As-tu effectué ce test que je te conseillais voici un mois ???
sherlock a écrit :Oui, la piste de la batterie est la plus probable, mais teste tout de même le démarreur en l'alimentant directement...
J’ai eu un mois d’août très chargé et j’ai repris mes investigations seulement le week-end dernier. Je vais procéder au test batterie comme préconisais. Par contre j’ai une question. Dans le comportement moteur côté volant il y a un relai sur lequel sont connectés 4 ou 5 fils blanc. Dès que possible je posterai la photo que j’ai prise. Par contre sur le schéma électrique je ne vois pas comment est indiqué ce relai.
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Relais d'overdrive de boîte 3 synchros (jusqu'en décembre 1967)?
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
J'ai le même, fixé sur la contre aile droite, c'est le relais de demarreur
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Après recherche le relais de l'or a 1 fil blanc, 2 jaune, un jaune/rouge et je pense un noir pour la masse.
Le relais de démarreur a du marron, du blanc marron, un rouge blanc et le noir pour la masse.
Le relais de démarreur a du marron, du blanc marron, un rouge blanc et le noir pour la masse.
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
" J'ai le même, fixé sur la contre aile droite, c'est le relais de démarreur "
Ne pas confondre une B de 1967 et une B de 1980 !
" Par contre sur le schéma électrique je ne vois pas comment est indiqué ce relais "
Voir schéma joint B-MK1-ODrelay+vac-switch.jpg
" Relais d'overdrive de boîte 3 synchros (jusqu'en décembre 1967) "
Ca y ressemble fort ! voir photo 2 OD-relay.jpeg
Mais tout cela n'a aucun rapport avec le souci initial. HM
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Ne pas confondre une B de 1967 et une B de 1980 !
" Par contre sur le schéma électrique je ne vois pas comment est indiqué ce relais "
Voir schéma joint B-MK1-ODrelay+vac-switch.jpg
" Relais d'overdrive de boîte 3 synchros (jusqu'en décembre 1967) "
Ca y ressemble fort ! voir photo 2 OD-relay.jpeg
Mais tout cela n'a aucun rapport avec le souci initial. HM
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Si tu testais, enfin, le démarreur en l'alimentant directement, comme je te le suggère depui sun mois, ça permettrait d'éliminer cette autre cause possible de problème qu'est le relais...Juan-Marco a écrit : Par contre j’ai une question. Dans le comportement moteur côté volant il y a un relai sur lequel sont connectés 4 ou 5 fils blanc. Dès que possible je posterai la photo que j’ai prise. Par contre sur le schéma électrique je ne vois pas comment est indiqué ce relai.
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
J'ai le sentiment que c'est un Troll (éBus)
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Je ne confonds rien, je donne les deux types de relais avec leur couleur de fil.
Ma B est de 73 et possede un relais de démarreur
Ma B est de 73 et possede un relais de démarreur
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Ce qui risque de provoque un troll de drameTheLastMohican a écrit :J'ai le sentiment que c'est un Troll (éBus)
Non, je pense plutôt que notre ami est un peu perdu et s'éparpille. C'est dommage, car ça nous empêche de l'aider correctement.
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
mais elles étaient trois non ?
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
sherlock a écrit :Si tu testais, enfin, le démarreur en l'alimentant directement, comme je te le suggère depui sun mois, ça permettrait d'éliminer cette autre cause possible de problème qu'est le relais...Juan-Marco a écrit : Par contre j’ai une question. Dans le comportement moteur côté volant il y a un relai sur lequel sont connectés 4 ou 5 fils blanc. Dès que possible je posterai la photo que j’ai prise. Par contre sur le schéma électrique je ne vois pas comment est indiqué ce relai.
Cela tombe bien, je l'ai fait le ... 10 août 2019
"- Avant remontage sur la voiture, un nouveau test à vide qui s'avère ... concluant car le démarreur fonctionne."
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Oui mais, en remontant le démarreur sur la voiture on doit raccorder le gros cable 12V sur une grosse borne du démarreur.
On doit aussi raccorder un petit câble (celui qui sert à lancer le démarreur) sur une petite languette du démarreur.
> Or, certains démarreurs disposent de 2 languettes : une pour le lancer, l'autre pour alimenter la bobine pendant le démarrage. Une seule doit être utilisée sur les voitures d'avant 74, il est possible de se tromper... Dans ce cas, une tentative de démarrage fait fumer le petit fil avant beaucoup d'autres inconvénients !
EDIT: j'ai raconté un bêtise, la cosse qui peut être reliée à la bobine n'est alimentée que pendant le démarrage, le reste du temps elle est isolée.
Pas de risque de cramer le fil en cas d'erreur. Ça ne démarre pas, c'est tout.
On doit aussi raccorder un petit câble (celui qui sert à lancer le démarreur) sur une petite languette du démarreur.
> Or, certains démarreurs disposent de 2 languettes : une pour le lancer, l'autre pour alimenter la bobine pendant le démarrage. Une seule doit être utilisée sur les voitures d'avant 74, il est possible de se tromper... Dans ce cas, une tentative de démarrage fait fumer le petit fil avant beaucoup d'autres inconvénients !
EDIT: j'ai raconté un bêtise, la cosse qui peut être reliée à la bobine n'est alimentée que pendant le démarrage, le reste du temps elle est isolée.
Pas de risque de cramer le fil en cas d'erreur. Ça ne démarre pas, c'est tout.
Modifié en dernier par Philoupop le 04 sept. 2019, 18:16, modifié 2 fois.
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Le démarreur au repos :il est possible de se tromper.
- la cosse qui alimente le solénoïde est relièe à la masse (résistance finie... celle du solénoïde)
- la cosse qui alimente la bobine ne l'est pas.... (résistance infinie...)
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
C'est pourtant simple !
" en remontant le démarreur sur la voiture "
Sur une B de 66, démarreur à inertie, on ne peut pas se tromper. il suffit d'ouvrir la liaison solénoïde-démarreur à la dépose.
Le solénoïde est d'ailleurs installé assez haut sur la joue d'aile, près du régulateur et permet de démarrer la voiture depuis le logement moteur. ( photo ) HM
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" en remontant le démarreur sur la voiture "
Sur une B de 66, démarreur à inertie, on ne peut pas se tromper. il suffit d'ouvrir la liaison solénoïde-démarreur à la dépose.
Le solénoïde est d'ailleurs installé assez haut sur la joue d'aile, près du régulateur et permet de démarrer la voiture depuis le logement moteur. ( photo ) HM
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
reste une autre hypothèse possible, la batterie récente présente un défaut.
Facile à confirmer en mesurant la tension aux bornes de la batterie lors de l'appel du démarreur.
Si U chute dans ces conditions, la batterie est trop résistante ou une connexion interne défaillante à l'appel de courant. HM
Facile à confirmer en mesurant la tension aux bornes de la batterie lors de l'appel du démarreur.
Si U chute dans ces conditions, la batterie est trop résistante ou une connexion interne défaillante à l'appel de courant. HM
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Orque a écrit :reste une autre hypothèse possible, la batterie récente présente un défaut.
Facile à confirmer en mesurant la tension aux bornes de la batterie lors de l'appel du démarreur.
Si U chute dans ces conditions, la batterie est trop résistante ou une connexion interne défaillante à l'appel de courant. HM
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
ou en pontantJuan-Marco a écrit :Orque a écrit :reste une autre hypothèse possible, la batterie récente présente un défaut.
Facile à confirmer en mesurant la tension aux bornes de la batterie lors de l'appel du démarreur.
Si U chute dans ces conditions, la batterie est trop résistante ou une connexion interne défaillante à l'appel de courant. HM
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