Oui, oui... mais ce n'est que mon avis.C’est trop?
Tu penses que ça va poser un soucis?
MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
- JMAU
- .
- Messages : 16081
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
11 de TC ou 11 de pression de compression, car ce n'est pas pareil!
Je n'ai "que" 8,9 avec piston HC et culasse à 41cc environ, ppur avoir 11 faut sacrément raboter!
Je n'ai "que" 8,9 avec piston HC et culasse à 41cc environ, ppur avoir 11 faut sacrément raboter!
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
C’est 11 bars (160psi) de pression en compression avec une culasse d’environ 42cc
Vous aviez compris quoi, 11 : 1?
Désolé si je me suis mal exprimé
Vous aviez compris quoi, 11 : 1?
Désolé si je me suis mal exprimé

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
11 : 1 ?
11 à 1 en rapport de taux de compression c’est énorme, pour ce type de moteur, 11 bars de pression c’est dans la norme (10.4 pour un « haute compression »)
11 à 1 en rapport de taux de compression c’est énorme, pour ce type de moteur, 11 bars de pression c’est dans la norme (10.4 pour un « haute compression »)
- JMAU
- .
- Messages : 16081
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
un taux de compression
Les mots ont un sens...
Les unités aussi...

- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
bon les premiers tours de roues sont vraiment concluants et aujourd'hui (en vacances) j'en ai profité pour aller faire un tour un peu plus conséquent: 60kms.
Il y a encore de nombreuses choses à régler, des détails, mais les bonnes nouvelles c'est qu'elle ne chauffe pas (190 degrés F de manière constante) et à chaud (ralenti à 600tr/min) la pression d'huile est excellente.

Maintenant la question que j'ai, c'est le rodage: Le moteur est pour ainsi dire neuf:
- réalésage à 0.020
- pistons neufs
- segmentation neuf
- pompe a huile neuf
- vilebrequin poli
- tous les coussinets de paliers et bielles sont neuf
- l'arbre a came et les poussoirs sont... neuf
Pour le moment je ne compte pas dépasser le 3000 tr minutes sur les 200 premiers Kms, mais après?
Qu'elle méthodologie préconisez vous?
Il y a encore de nombreuses choses à régler, des détails, mais les bonnes nouvelles c'est qu'elle ne chauffe pas (190 degrés F de manière constante) et à chaud (ralenti à 600tr/min) la pression d'huile est excellente.

Maintenant la question que j'ai, c'est le rodage: Le moteur est pour ainsi dire neuf:
- réalésage à 0.020
- pistons neufs
- segmentation neuf
- pompe a huile neuf
- vilebrequin poli
- tous les coussinets de paliers et bielles sont neuf
- l'arbre a came et les poussoirs sont... neuf

Pour le moment je ne compte pas dépasser le 3000 tr minutes sur les 200 premiers Kms, mais après?
Qu'elle méthodologie préconisez vous?
Modifié en dernier par Silc le 17 janv. 2020, 10:05, modifié 1 fois.
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Anneauxdin a dit :
«En ce qui concerne mon moteur, j'ai rodé de la façon suivante:
De 0 à 500 km, je n'ai pas dépassé 2500 tr/mn
De 501 à 1000, maxi 3000 tr/mn, avec quelques montées vers 3500.
De 1001 à 1500, maxi 3500tr/mn, avec de temps en temps, une montée en régime à 4000 maxi.
Il faut monter le régime et ne pas le maintenir.
Je n'ai pas la science infuse en ce qui concerne un rodage, mais ce fut ma méthode
Ne pas oublier une première vidange à 500km et la suivante à 1500km avec un filtre neuf à chaque fois.»
le joint de culasse, si c’est un composite, aurait déjà dû être resserré et à un moment donné :-) il faudrait re régler les culbuteurs ...
«En ce qui concerne mon moteur, j'ai rodé de la façon suivante:
De 0 à 500 km, je n'ai pas dépassé 2500 tr/mn
De 501 à 1000, maxi 3000 tr/mn, avec quelques montées vers 3500.
De 1001 à 1500, maxi 3500tr/mn, avec de temps en temps, une montée en régime à 4000 maxi.
Il faut monter le régime et ne pas le maintenir.
Je n'ai pas la science infuse en ce qui concerne un rodage, mais ce fut ma méthode
Ne pas oublier une première vidange à 500km et la suivante à 1500km avec un filtre neuf à chaque fois.»
le joint de culasse, si c’est un composite, aurait déjà dû être resserré et à un moment donné :-) il faudrait re régler les culbuteurs ...
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Top! Merci!
- yvre
- .
- Messages : 11283
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
...Je " plussoie "
ça me rappelle le bon temps ( révolu maintenant mais tellement indispensable à l' époque de ces " old bouzines " ...)

- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Petit retour sur les 600 premiers Kms avec la Coupe:
Sur les 100 premiers Kms je n'ai pas dépassé les 2000tr/min.
Puis sur les 200 suivant j'étais à 2500tr/min avec de legères pointes à 3000tr/min
Pour les 300 derniers kms, j'étais entre 2500 et 3000tr/min et j'ai fait une seule montée de quelques secoundes à 3500tr/min mais j'ai bien senti que cela était encore trop tôt.
Je vais donc faire une viange complète (en changeant le filtre à huile) et refaire le plein avec de la Minerale 20W50.
Je vais aussi en profiter pour resserrer (au couple) la culasse et vérifier à nouveau les écartements des culbuteurs, ça ne fera pas de mal...
Je pense que le moteur a encore besoin de rester quelques temps en dessous des 3000tr/min pour progressivement passer à 3500 puis au dessus des 4000tr/min.
En tout cas une chose est certaine c'est que plus je roule avec plus on sent que le véhicule a envie de respirer et de prendre des tours pour s'exprimer pleinement, ce qui fait bien plaisir
Sur les 100 premiers Kms je n'ai pas dépassé les 2000tr/min.
Puis sur les 200 suivant j'étais à 2500tr/min avec de legères pointes à 3000tr/min
Pour les 300 derniers kms, j'étais entre 2500 et 3000tr/min et j'ai fait une seule montée de quelques secoundes à 3500tr/min mais j'ai bien senti que cela était encore trop tôt.
Je vais donc faire une viange complète (en changeant le filtre à huile) et refaire le plein avec de la Minerale 20W50.
Je vais aussi en profiter pour resserrer (au couple) la culasse et vérifier à nouveau les écartements des culbuteurs, ça ne fera pas de mal...
Je pense que le moteur a encore besoin de rester quelques temps en dessous des 3000tr/min pour progressivement passer à 3500 puis au dessus des 4000tr/min.
En tout cas une chose est certaine c'est que plus je roule avec plus on sent que le véhicule a envie de respirer et de prendre des tours pour s'exprimer pleinement, ce qui fait bien plaisir

- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Si l'un d'entre vous (heureux propriétaire de MGA) passez sur ce post, j'ai besoin de votre aide.
Pourriez vous en prendre en photo votre pédalier (consuite à gauche) et plus particulèrement l'endroit où se situe l'interrupteur Code/Phare aux pied.
Je pensais que mon Coupé en était depourvu, mais en soulevant la moquette collée coté gauche, je l'ai découver caché / inaccessible.
1/ Il faut que je le teste pour vérifier si il fonctionne, si il le cablage est présent et si il actionne quoi que ce soit
2/ comment positionner la moquette pour eviter son obstruction?
Merci d'avance
Pourriez vous en prendre en photo votre pédalier (consuite à gauche) et plus particulèrement l'endroit où se situe l'interrupteur Code/Phare aux pied.
Je pensais que mon Coupé en était depourvu, mais en soulevant la moquette collée coté gauche, je l'ai découver caché / inaccessible.
1/ Il faut que je le teste pour vérifier si il fonctionne, si il le cablage est présent et si il actionne quoi que ce soit
2/ comment positionner la moquette pour eviter son obstruction?
Merci d'avance

- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15829
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
c'est un inverseur qui distribue le jus soit sur le bleu/blanc (phares) soit sur le bleu/rouge (codes).
Si tes codes s'allument, ça passe par là il fonctionne
pour la photo, Saby a tout mis
Si tes codes s'allument, ça passe par là il fonctionne

pour la photo, Saby a tout mis
- JMAU
- .
- Messages : 16081
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Oui, mais c'était avant.Pourriez vous en prendre en photo votre pédalier
Il était très mal placé : beaucoup trop haut . J'étais obligé de lever le genou d'au moins 10 cm pour le trouver. Je l'ai reculé sous le tablier. Mais ça n'allait toujours pas.
J'ai fini par le virer. J'ai mis une commande bistable au tableau de bord, qui par l'intermédiaire d'un relais spécifique (Audi / 40 € environ) fait appel de phare, si les codes sont éteints, ou commutateur code phare s'ils sont allumés, juste au bout des doigts de la main gauche quand elle est au volant... le jour et la nuit...
Les instructions (MGA guru) :

- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Top Merci JMAU!
Je prendrai une photo ce soir pour te montrer où est positionner le mien, tu vas rigoler
Je prendrai une photo ce soir pour te montrer où est positionner le mien, tu vas rigoler

- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15829
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
ben le mien est à sa place et il est très agréable à pédipuler 

- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Et c’est où exactement qu’il est placé pour le pedipuler?Jidé de Grasse a écrit :ben le mien est à sa place et il est très agréable à pédipuler

- JMAU
- .
- Messages : 16081
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Silc a une 1600.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15829
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
j'ai le montage de la dernière photo postée par Saby pour MGA 1600 LHD
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Est-il si différent ?JMAU a écrit :Silc a une 1600.
Bref, j'essai de l'aider au mieux.
Mais si je le trouve ...
Il y en a des dizaines https://www.google.com/search?q=wiring+ ... fsxcBbCGM:
- JMAU
- .
- Messages : 16081
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
- le circuit électrique est différent notamment pour le feu arrière (relais spécifique ).
- un circuit électrique ne donne pas l'emplacement des organes électriques.
Il cherche l'emplacement du commutateur code/phare.Bref, j'essai de l'aider au mieux.
- un circuit électrique ne donne pas l'emplacement des organes électriques.
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Ceux qui ont cette voiture peuvent peut-être lui envoyer une photo plus précise.JMAU a écrit :- le circuit électrique est différent notamment pour le feu arrière (relais spécifique ).Il cherche l'emplacement du commutateur code/phare.Bref, j'essai de l'aider au mieux.
- un circuit électrique ne donne pas l'emplacement des organes électriques.
Pour leurs emplacements, tu as parfaitement raison. C'est pour cette raison que j'ai fais des schémas pour la mienne complets avec la couleurs des fils.
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Merci Orque pour les schémas, mais je les ai déjà 
En fait ce qui m'intrigue depuis que j'ai le véhicule c'est que je pensais en être dépourvu. Mais en soulevant une moquette (qui sert de cale pied à gauche) j'ai découvert le commutateur en dessus et je trouve sa position très bizarre: comme si on avait fait exprès de le cacher.
Je prends une photo dans la journée pour vous montrer.

En fait ce qui m'intrigue depuis que j'ai le véhicule c'est que je pensais en être dépourvu. Mais en soulevant une moquette (qui sert de cale pied à gauche) j'ai découvert le commutateur en dessus et je trouve sa position très bizarre: comme si on avait fait exprès de le cacher.
Je prends une photo dans la journée pour vous montrer.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités