MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

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Silc
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Silc »

Question bête: ça ne se change pas la polarité d'un démarreur (comme pour la dynamo)?
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JMAU
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

Silc a écrit :Question bête: ça ne se change pas la polarité d'un démarreur (comme pour la dynamo)?
Ben normalement, pour les démarreurs d'origine, il n'y a rien à faire: ils tournent dans le même sens quelle que soit la polarité...

Pour les autres... :saispas:
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Jidé de Grasse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

C'est probablement un moteur à aimant permanent, donc il faudrait retourner tous les aimants autant dire que c'est quasi impossible.
Merci à yves qui aide bien :lol:
Pour ton info maxime a son GT en positif earth et il roule plus que toi :q
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Silc
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Silc »

Jidé quand t'as achété ton démarreur t'as pas fait gaffe à la polarité, tu ne peux pas le retourner et en commander un pour positif à la masse?
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Jidé de Grasse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

@Silc : il n'y a pas d'option sur ce démarreur "moderne". J'ai laissé un message à Moss mais je n'en attend pas grand chose.
Non y'a pas à tortiller du cul pour chier droit je suis obligé de le convertir en négative earth.
Je vais offrir de très jolies LED spéciales positif earth à Maxime pour son GT, heureusement je ne les avait pas encore installées :lol:
J'ai jeté un œil à mon schéma de boite fusibles/relais, en principe je n'ai qu'à inverser les entrée +/- et ça fonctionnera normalement.
Le seul truc fichu c'est l'allumage électronique. Je vais remettre les rupteurs pour le moment, j'installerai un accuspark standard plus tard.
Ce qui m'embête le plus c'est de devoir modifier le circuit après avoir sorti le moteur et sans redémarrage, du coup si le moteur ne démarre pas après j'aurai beaucoup de mal à trouver d'où ça vient.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Silc »

Et réinstaller le démarreur d’origine, ça ne passe pas avec ta nouvelle boîte?
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ttersu
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par ttersu »

Coucou, si c'est un moteur à aimants permanents, vu que tu fonctionnes en courant continu, il n'y a que 2 aimants. Dans ce cas une simple rotation de 180° de la cage suffit.
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JMAU
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

Et réinstaller le démarreur d’origine, ça ne passe pas avec ta nouvelle boîte?
Tout le problème vient de là : la position du démarreur est plus haute...
- L'ancien démarreur touche le filtre qui est en position basse..
- impossible de lettre le filtre vers le haut, il touche la dynamo...

:nut:
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Silc »

JMAU a écrit :
Et réinstaller le démarreur d’origine, ça ne passe pas avec ta nouvelle boîte?
Tout le problème vient de là : la position du démarreur est plus haute...
- L'ancien démarreur touche le filtre qui est en position basse..
- impossible de lettre le filtre vers le haut, il touche la dynamo...

:nut:
Ah la merdouille quoi...
Moi je tenterais bien la solution évoquée par ttersu :)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Orque »

" Coucou, si c'est un moteur à aimants permanents "

Il n'existe pas de moteurs à aimants permanents de puissance suffisante pour exciter un démarreur de voiture.

Les moteurs de démarreur des MG sont à excitation couplage shunt-série ou série-shunt donc bobinés. HM
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Vroum »

Jidé de Grasse a écrit :.... j'ai regardé pour mettre le filtre à huile vers le haut afin de placer le démarreur Lucas, mais si j'ai bien vu c'est pour un filtre de grand diamètre qui va toucher... la dynamo....
Tu es sûr? Sur ma BGT de 67 (achetée immatriculée en 06 avec une carte grise du 0/00/67, toujours en + masse, c'est dire si je me sens solidaire!), je viens d'aller voir: l'adaptateur "filtre en haut" que j'ai (non monté) semble passer, d'autant qu'il y a une latitude d'orientation: on peut le faire tourner de quelques dizaines de degrés vers l'arrière, écartant d'autant le filtre de la dynamo.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

on peut le faire tourner de quelques dizaines de degrés vers l'arrière, écartant d'autant le filtre de la dynamo.
Exact, mais gagne-t-on assez pour éviter la dynamo sans taper dans l'allumeur ? A voir.
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David_GT
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par David_GT »

Hello JD,

Si MOSS te confirme que le démarreur pré-engagé fonctionne uniquement en positif à la masse, WOSP fabrique des démarreurs pré-engagés insensibles à la polarité :
http://www.wosperformance.co.uk/product ... tructions/
"The WOSP starter motors earth through their mounting flange plate. They can be fitted on positive and negative earth applications."

Pour ta MGB, ça serait la référence LMS002 => dispo chez Classicautoelec (mais cher : près de 300 euros), moins cher chez AES (180 £) :
https://www.autoelectricsupplies.co.uk/ ... roduct/765

Si ça peut t'aider et t'éviter de tout passer en négatif à la masse (même si je suis d'accord avec Yvre :sage: ).
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par GIGI79 »

... j'ai regardé pour mettre le filtre à huile vers le haut afin de placer le démarreur Lucas, mais si j'ai bien vu c'est pour un filtre de grand diamètre qui va toucher... la dynamo...
.
tu vires la dynamo et tu mets un alternateur
il doit etre plus petit que ta dynamo et çà
existe en + a :) la masse
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Jidé de Grasse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

Merci à tous et plus particulièrement à François Ttersu qui m'a motivé à ouvrir le bouzin.
A 100 balles le morceau je n'étais pas très chaud ne sachant pas si tous les ressorts de la terre n'allaient pas me sauter au visage et s'il n'allait pas me rester un petit tas de pièces aussi inutiles qu'onéreuses sur les bras :fume:
Mais bon rien que pour prouver à mon ami Yvre qu'on peut faire rouler une BGT positive earth, j'ai attaqué :lol:
voilà un petit tuto photo pour ceux qui auraient besoin d'inverser le sens de rotation de leur démarreur GXE4441B.
2 vis de 8 à dévisser et retirer, et l'écrou de 13 qui relie la tresse au solénoide
ImageAlbum MG
retirer le rotor (grosse résistance magnétique à la sortie)
il y a 2 paires de charbons sur le rotor.
ImageAlbum MG
retirer le carter, en prenant garde de repousser le réducteur sinon il s'ouvre et il vous faudra replacer les morceaux (comme moi ;) ) On voit les 6 aimants du stator.
ImageAlbum MG
un petit coup de Dremel et de perceuse pour créer une passage pour la tresse, diamétralement opposé à celui d'origine
ImageAlbum MG
dévisser les 2 petites vis qui maintiennent le collecteur et le palier sur le capot et faire pivoter à 180°, revisser.
Couper la cosse, retirer l'isolant, replacer le passe fil dans son encoche.
ImageAlbum MG
prolonger la tresse avec du fil de grosse section, et bien isoler (j'ai mis 2 couches de thermorétractable)
ImageAlbum MG
souder le fil sur la cosse qu'on a récupérée et refermer
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

remonté, contact, et moteur ! :)
remis le cable de compteur de vitesse sur la boite (faut être patient, y'a pas beaucoup de place), replacé l'arbre de transmission. A ce stade un grand merci à Moss, les vis spéciales pour assembler l'arbre côté boite étaient trop longues, impossibles à placer, il m'a fallu les recouper.
Reste quelques rilsans à placer, le cable de compteur à visser côté compteur, le capot de tunnel et le soufflet à replacer et elle devrait rouler.
J'espère que l'overdrive va fonctionner parce que je commence à en avoir un peu marre de passer plus de temps dessous que dedans :lol:
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

:excite: :elephant: :riding: :jumpy: :b: :b: :b: :dance2:
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par GIGI79 »

:love: bravo jidé
tu arrives a la fin
bientot sur les routes après un dur labeur :)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par anneauxdin »

Merde, j'avais pourtant lu quelque part que ça ne pouvais pas exister un tel moteur :hehe:
Bravo Jidé pour le job et ttersu pour le tuyau ;)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :remonté, contact, et moteur ! :)
remis le cable de compteur de vitesse sur la boite (faut être patient, y'a pas beaucoup de place), replacé l'arbre de transmission. A ce stade un grand merci à Moss, les vis spéciales pour assembler l'arbre côté boite étaient trop longues, impossibles à placer, il m'a fallu les recouper.
Reste quelques rilsans à placer, le cable de compteur à visser côté compteur, le capot de tunnel et le soufflet à replacer et elle devrait rouler.
J'espère que l'overdrive va fonctionner parce que je commence à en avoir un peu marre de passer plus de temps dessous que dedans :lol:
Bravo GéoJidé, avoue quand même que, je ne sais pour quelles raisons tu fais " compliqué " ??? .... mais bon !
PS l' OD fonctionnait avec moi...alors, va savoir... :hehe: :hehe: :bisou:
saby
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

Bravo, l’ingéniosité à du bon ...
je ne me souviens pas avoir lu si il y a eu des problèmes par le montage de la boîte de vitesse à quatre synchro dans le tunnel étroit
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

C'est bien un démarreur à aimant permanent.
Pour inverser le sens de rotation, il faut inverser le sens du courant dans le rotor, sur le collecteur, donc sur les balais...
C'est ce que tu as fait.

Mais avec la rotation de 180° des balais... et le prolongement de l'arrivée des 12 volt sur ces balais... donc, pour moi, le même circuit électrique finalement ? je ne vois pas où est l'inversion???? du moins elle n'apparait pas sur les photos.
Elle doit se situer au niveau de la répartition, de la polarisation et du nombre de balais.
Si tu pouvais préciser...
OU me donner les références du démarreur...

EDIT : je pense avoir trouvé ... les 6 aimants permanents ont une magnétisation "radiale'. alternée.. : le fait de tourner le stator de 180° sa inversé la polarité (axiale) des aimantes par rapport au rotor.....

je pense...
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

tu as la référence du moteur en début de tuto JM, GXE4441B (chez Moss)
Tu as raison on ne voit pas bien le plus important parce que je n'ai pas fait de photo avant/après.
Quand tu dévisses les 2 petites vis sur le capot, ça libère tout le "collecteur" (pas sûr du terme) sur lequel se trouvent les balais, et je l'ai fait pivoter à 180°.
sur le schéma suivant, ça revient à mettre le + en bas et le - en haut dans cette position du rotor et donc à inverser le champs magnétique.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Silc »

Excellent!
Bien joué Jidé :)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

Jidé de Grasse a écrit :tu as la référence du moteur en début de tuto JM, GXE4441B (chez Moss)
Tu as raison on ne voit pas bien le plus important parce que je n'ai pas fait de photo avant/après.
Quand tu dévisses les 2 petites vis sur le capot, ça libère tout le "collecteur" (pas sûr du terme) sur lequel se trouvent les balais, et je l'ai fait pivoter à 180°.
sur le schéma suivant, ça revient à mettre le + en bas et le - en haut dans cette position du rotor et donc à inverser le champs magnétique.
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tu n'as que 2 balais sur ton moteur ? alors OK .
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