MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Question bête: ça ne se change pas la polarité d'un démarreur (comme pour la dynamo)?
- JMAU
- .
- Messages : 15337
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Ben normalement, pour les démarreurs d'origine, il n'y a rien à faire: ils tournent dans le même sens quelle que soit la polarité...Silc a écrit :Question bête: ça ne se change pas la polarité d'un démarreur (comme pour la dynamo)?
Pour les autres...
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15125
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
C'est probablement un moteur à aimant permanent, donc il faudrait retourner tous les aimants autant dire que c'est quasi impossible.
Merci à yves qui aide bien
Pour ton info maxime a son GT en positif earth et il roule plus que toi
Merci à yves qui aide bien
Pour ton info maxime a son GT en positif earth et il roule plus que toi
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Jidé quand t'as achété ton démarreur t'as pas fait gaffe à la polarité, tu ne peux pas le retourner et en commander un pour positif à la masse?
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15125
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
@Silc : il n'y a pas d'option sur ce démarreur "moderne". J'ai laissé un message à Moss mais je n'en attend pas grand chose.
Non y'a pas à tortiller du cul pour chier droit je suis obligé de le convertir en négative earth.
Je vais offrir de très jolies LED spéciales positif earth à Maxime pour son GT, heureusement je ne les avait pas encore installées
J'ai jeté un œil à mon schéma de boite fusibles/relais, en principe je n'ai qu'à inverser les entrée +/- et ça fonctionnera normalement.
Le seul truc fichu c'est l'allumage électronique. Je vais remettre les rupteurs pour le moment, j'installerai un accuspark standard plus tard.
Ce qui m'embête le plus c'est de devoir modifier le circuit après avoir sorti le moteur et sans redémarrage, du coup si le moteur ne démarre pas après j'aurai beaucoup de mal à trouver d'où ça vient.
Non y'a pas à tortiller du cul pour chier droit je suis obligé de le convertir en négative earth.
Je vais offrir de très jolies LED spéciales positif earth à Maxime pour son GT, heureusement je ne les avait pas encore installées
J'ai jeté un œil à mon schéma de boite fusibles/relais, en principe je n'ai qu'à inverser les entrée +/- et ça fonctionnera normalement.
Le seul truc fichu c'est l'allumage électronique. Je vais remettre les rupteurs pour le moment, j'installerai un accuspark standard plus tard.
Ce qui m'embête le plus c'est de devoir modifier le circuit après avoir sorti le moteur et sans redémarrage, du coup si le moteur ne démarre pas après j'aurai beaucoup de mal à trouver d'où ça vient.
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Et réinstaller le démarreur d’origine, ça ne passe pas avec ta nouvelle boîte?
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Coucou, si c'est un moteur à aimants permanents, vu que tu fonctionnes en courant continu, il n'y a que 2 aimants. Dans ce cas une simple rotation de 180° de la cage suffit.
- JMAU
- .
- Messages : 15337
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Tout le problème vient de là : la position du démarreur est plus haute...Et réinstaller le démarreur d’origine, ça ne passe pas avec ta nouvelle boîte?
- L'ancien démarreur touche le filtre qui est en position basse..
- impossible de lettre le filtre vers le haut, il touche la dynamo...
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Ah la merdouille quoi...JMAU a écrit :Tout le problème vient de là : la position du démarreur est plus haute...Et réinstaller le démarreur d’origine, ça ne passe pas avec ta nouvelle boîte?
- L'ancien démarreur touche le filtre qui est en position basse..
- impossible de lettre le filtre vers le haut, il touche la dynamo...
Moi je tenterais bien la solution évoquée par ttersu
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
" Coucou, si c'est un moteur à aimants permanents "
Il n'existe pas de moteurs à aimants permanents de puissance suffisante pour exciter un démarreur de voiture.
Les moteurs de démarreur des MG sont à excitation couplage shunt-série ou série-shunt donc bobinés. HM
Il n'existe pas de moteurs à aimants permanents de puissance suffisante pour exciter un démarreur de voiture.
Les moteurs de démarreur des MG sont à excitation couplage shunt-série ou série-shunt donc bobinés. HM
-
- Messages : 224
- Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
- Région : France - Bourgogne
- Type : B
- année : 1967
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Tu es sûr? Sur ma BGT de 67 (achetée immatriculée en 06 avec une carte grise du 0/00/67, toujours en + masse, c'est dire si je me sens solidaire!), je viens d'aller voir: l'adaptateur "filtre en haut" que j'ai (non monté) semble passer, d'autant qu'il y a une latitude d'orientation: on peut le faire tourner de quelques dizaines de degrés vers l'arrière, écartant d'autant le filtre de la dynamo.Jidé de Grasse a écrit :.... j'ai regardé pour mettre le filtre à huile vers le haut afin de placer le démarreur Lucas, mais si j'ai bien vu c'est pour un filtre de grand diamètre qui va toucher... la dynamo....
- JMAU
- .
- Messages : 15337
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Exact, mais gagne-t-on assez pour éviter la dynamo sans taper dans l'allumeur ? A voir.on peut le faire tourner de quelques dizaines de degrés vers l'arrière, écartant d'autant le filtre de la dynamo.
- David_GT
- Messages : 612
- Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Hello JD,
Si MOSS te confirme que le démarreur pré-engagé fonctionne uniquement en positif à la masse, WOSP fabrique des démarreurs pré-engagés insensibles à la polarité :
http://www.wosperformance.co.uk/product ... tructions/
"The WOSP starter motors earth through their mounting flange plate. They can be fitted on positive and negative earth applications."
Pour ta MGB, ça serait la référence LMS002 => dispo chez Classicautoelec (mais cher : près de 300 euros), moins cher chez AES (180 £) :
https://www.autoelectricsupplies.co.uk/ ... roduct/765
Si ça peut t'aider et t'éviter de tout passer en négatif à la masse (même si je suis d'accord avec Yvre ).
Si MOSS te confirme que le démarreur pré-engagé fonctionne uniquement en positif à la masse, WOSP fabrique des démarreurs pré-engagés insensibles à la polarité :
http://www.wosperformance.co.uk/product ... tructions/
"The WOSP starter motors earth through their mounting flange plate. They can be fitted on positive and negative earth applications."
Pour ta MGB, ça serait la référence LMS002 => dispo chez Classicautoelec (mais cher : près de 300 euros), moins cher chez AES (180 £) :
https://www.autoelectricsupplies.co.uk/ ... roduct/765
Si ça peut t'aider et t'éviter de tout passer en négatif à la masse (même si je suis d'accord avec Yvre ).
- GIGI79
- .
- Messages : 2800
- Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
... j'ai regardé pour mettre le filtre à huile vers le haut afin de placer le démarreur Lucas, mais si j'ai bien vu c'est pour un filtre de grand diamètre qui va toucher... la dynamo...
.
tu vires la dynamo et tu mets un alternateur
il doit etre plus petit que ta dynamo et çà
existe en + a la masse
.
tu vires la dynamo et tu mets un alternateur
il doit etre plus petit que ta dynamo et çà
existe en + a la masse
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15125
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Merci à tous et plus particulièrement à François Ttersu qui m'a motivé à ouvrir le bouzin.
A 100 balles le morceau je n'étais pas très chaud ne sachant pas si tous les ressorts de la terre n'allaient pas me sauter au visage et s'il n'allait pas me rester un petit tas de pièces aussi inutiles qu'onéreuses sur les bras
Mais bon rien que pour prouver à mon ami Yvre qu'on peut faire rouler une BGT positive earth, j'ai attaqué
voilà un petit tuto photo pour ceux qui auraient besoin d'inverser le sens de rotation de leur démarreur GXE4441B.
2 vis de 8 à dévisser et retirer, et l'écrou de 13 qui relie la tresse au solénoide
Album MG
retirer le rotor (grosse résistance magnétique à la sortie)
il y a 2 paires de charbons sur le rotor.
Album MG
retirer le carter, en prenant garde de repousser le réducteur sinon il s'ouvre et il vous faudra replacer les morceaux (comme moi ) On voit les 6 aimants du stator.
Album MG
un petit coup de Dremel et de perceuse pour créer une passage pour la tresse, diamétralement opposé à celui d'origine
Album MG
dévisser les 2 petites vis qui maintiennent le collecteur et le palier sur le capot et faire pivoter à 180°, revisser.
Couper la cosse, retirer l'isolant, replacer le passe fil dans son encoche.
Album MG
prolonger la tresse avec du fil de grosse section, et bien isoler (j'ai mis 2 couches de thermorétractable)
Album MG
souder le fil sur la cosse qu'on a récupérée et refermer
Album MG
Album MG
A 100 balles le morceau je n'étais pas très chaud ne sachant pas si tous les ressorts de la terre n'allaient pas me sauter au visage et s'il n'allait pas me rester un petit tas de pièces aussi inutiles qu'onéreuses sur les bras
Mais bon rien que pour prouver à mon ami Yvre qu'on peut faire rouler une BGT positive earth, j'ai attaqué
voilà un petit tuto photo pour ceux qui auraient besoin d'inverser le sens de rotation de leur démarreur GXE4441B.
2 vis de 8 à dévisser et retirer, et l'écrou de 13 qui relie la tresse au solénoide
Album MG
retirer le rotor (grosse résistance magnétique à la sortie)
il y a 2 paires de charbons sur le rotor.
Album MG
retirer le carter, en prenant garde de repousser le réducteur sinon il s'ouvre et il vous faudra replacer les morceaux (comme moi ) On voit les 6 aimants du stator.
Album MG
un petit coup de Dremel et de perceuse pour créer une passage pour la tresse, diamétralement opposé à celui d'origine
Album MG
dévisser les 2 petites vis qui maintiennent le collecteur et le palier sur le capot et faire pivoter à 180°, revisser.
Couper la cosse, retirer l'isolant, replacer le passe fil dans son encoche.
Album MG
prolonger la tresse avec du fil de grosse section, et bien isoler (j'ai mis 2 couches de thermorétractable)
Album MG
souder le fil sur la cosse qu'on a récupérée et refermer
Album MG
Album MG
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15125
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
remonté, contact, et moteur !
remis le cable de compteur de vitesse sur la boite (faut être patient, y'a pas beaucoup de place), replacé l'arbre de transmission. A ce stade un grand merci à Moss, les vis spéciales pour assembler l'arbre côté boite étaient trop longues, impossibles à placer, il m'a fallu les recouper.
Reste quelques rilsans à placer, le cable de compteur à visser côté compteur, le capot de tunnel et le soufflet à replacer et elle devrait rouler.
J'espère que l'overdrive va fonctionner parce que je commence à en avoir un peu marre de passer plus de temps dessous que dedans
remis le cable de compteur de vitesse sur la boite (faut être patient, y'a pas beaucoup de place), replacé l'arbre de transmission. A ce stade un grand merci à Moss, les vis spéciales pour assembler l'arbre côté boite étaient trop longues, impossibles à placer, il m'a fallu les recouper.
Reste quelques rilsans à placer, le cable de compteur à visser côté compteur, le capot de tunnel et le soufflet à replacer et elle devrait rouler.
J'espère que l'overdrive va fonctionner parce que je commence à en avoir un peu marre de passer plus de temps dessous que dedans
- GIGI79
- .
- Messages : 2800
- Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
bravo jidé
tu arrives a la fin
bientot sur les routes après un dur labeur
tu arrives a la fin
bientot sur les routes après un dur labeur
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Merde, j'avais pourtant lu quelque part que ça ne pouvais pas exister un tel moteur
Bravo Jidé pour le job et ttersu pour le tuyau
Bravo Jidé pour le job et ttersu pour le tuyau
- yvre
- .
- Messages : 11173
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Bravo GéoJidé, avoue quand même que, je ne sais pour quelles raisons tu fais " compliqué " ??? .... mais bon !Jidé de Grasse a écrit :remonté, contact, et moteur !
remis le cable de compteur de vitesse sur la boite (faut être patient, y'a pas beaucoup de place), replacé l'arbre de transmission. A ce stade un grand merci à Moss, les vis spéciales pour assembler l'arbre côté boite étaient trop longues, impossibles à placer, il m'a fallu les recouper.
Reste quelques rilsans à placer, le cable de compteur à visser côté compteur, le capot de tunnel et le soufflet à replacer et elle devrait rouler.
J'espère que l'overdrive va fonctionner parce que je commence à en avoir un peu marre de passer plus de temps dessous que dedans
PS l' OD fonctionnait avec moi...alors, va savoir...
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Bravo, l’ingéniosité à du bon ...
je ne me souviens pas avoir lu si il y a eu des problèmes par le montage de la boîte de vitesse à quatre synchro dans le tunnel étroit
je ne me souviens pas avoir lu si il y a eu des problèmes par le montage de la boîte de vitesse à quatre synchro dans le tunnel étroit
- JMAU
- .
- Messages : 15337
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
C'est bien un démarreur à aimant permanent.
Pour inverser le sens de rotation, il faut inverser le sens du courant dans le rotor, sur le collecteur, donc sur les balais...
C'est ce que tu as fait.
Mais avec la rotation de 180° des balais... et le prolongement de l'arrivée des 12 volt sur ces balais... donc, pour moi, le même circuit électrique finalement ? je ne vois pas où est l'inversion???? du moins elle n'apparait pas sur les photos.
Elle doit se situer au niveau de la répartition, de la polarisation et du nombre de balais.
Si tu pouvais préciser...
OU me donner les références du démarreur...
EDIT : je pense avoir trouvé ... les 6 aimants permanents ont une magnétisation "radiale'. alternée.. : le fait de tourner le stator de 180° sa inversé la polarité (axiale) des aimantes par rapport au rotor.....
je pense...
Pour inverser le sens de rotation, il faut inverser le sens du courant dans le rotor, sur le collecteur, donc sur les balais...
C'est ce que tu as fait.
Mais avec la rotation de 180° des balais... et le prolongement de l'arrivée des 12 volt sur ces balais... donc, pour moi, le même circuit électrique finalement ? je ne vois pas où est l'inversion???? du moins elle n'apparait pas sur les photos.
Elle doit se situer au niveau de la répartition, de la polarisation et du nombre de balais.
Si tu pouvais préciser...
OU me donner les références du démarreur...
EDIT : je pense avoir trouvé ... les 6 aimants permanents ont une magnétisation "radiale'. alternée.. : le fait de tourner le stator de 180° sa inversé la polarité (axiale) des aimantes par rapport au rotor.....
je pense...
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15125
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
tu as la référence du moteur en début de tuto JM, GXE4441B (chez Moss)
Tu as raison on ne voit pas bien le plus important parce que je n'ai pas fait de photo avant/après.
Quand tu dévisses les 2 petites vis sur le capot, ça libère tout le "collecteur" (pas sûr du terme) sur lequel se trouvent les balais, et je l'ai fait pivoter à 180°.
sur le schéma suivant, ça revient à mettre le + en bas et le - en haut dans cette position du rotor et donc à inverser le champs magnétique.
Album MG
Tu as raison on ne voit pas bien le plus important parce que je n'ai pas fait de photo avant/après.
Quand tu dévisses les 2 petites vis sur le capot, ça libère tout le "collecteur" (pas sûr du terme) sur lequel se trouvent les balais, et je l'ai fait pivoter à 180°.
sur le schéma suivant, ça revient à mettre le + en bas et le - en haut dans cette position du rotor et donc à inverser le champs magnétique.
Album MG
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Excellent!
Bien joué Jidé
Bien joué Jidé
- JMAU
- .
- Messages : 15337
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
tu n'as que 2 balais sur ton moteur ? alors OK .Jidé de Grasse a écrit :tu as la référence du moteur en début de tuto JM, GXE4441B (chez Moss)
Tu as raison on ne voit pas bien le plus important parce que je n'ai pas fait de photo avant/après.
Quand tu dévisses les 2 petites vis sur le capot, ça libère tout le "collecteur" (pas sûr du terme) sur lequel se trouvent les balais, et je l'ai fait pivoter à 180°.
sur le schéma suivant, ça revient à mettre le + en bas et le - en haut dans cette position du rotor et donc à inverser le champs magnétique.
Album MG
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités