Lorsque l'opercule dans la boite à air est bouché et que de l'eau y stagne, lors de l'utilisation du chauffage, de la condensation se produit et s'ensuit de la buée en permanence...Jidé de Grasse a écrit :j'ai reçu le compteur converti en km/h et calibré pour la nouvelle boite de vitesse chez Speedograph Richfield ce matin, me suis ruiné le dos et les coudes pour le remettre en place, mais le résultat est cool![]()
Album MG
Plus de soucis de boite de vitesse et d'overdrive, les bougies ont la bonne couleur depuis le réglage de hier, le moteur est plus pêchu après le réglage de l'avance, la rustine sur la chambre à air a l'air de tenir le coup... bref je commence à profiter pleinement de cette auto.
Reste les joints de hayon à changer, trouver d'où vient le couinement de suspension arrière et une solution pour la buée interne quand il pleut et ça sera parfait
Quand elle aura fait quelques milliers de km pour valider tout ça elle sera prête pour le Périgord 2020
MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Quand je vivais au Pays de Galles, pays à la météo propice à l'apparition de buée, j'avais une B en daily.Jidé de Grasse a écrit : une solution pour la buée interne quand il pleut
J'avais trouvé un produit qui s'appliquait à l'intérieur et qui réduisait l'apparition de buée, sans l'empêcher complètement. Par contre, je ne me souviens plus de la marque!
- ETIENNE7
- .
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1972
Périgord 2020, c'est l'expédition de l'Oncle Paul ?Jidé de Grasse a écrit : Quand elle aura fait quelques milliers de km pour valider tout ça elle sera prête pour le Périgord 2020
- Nordiste
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Ce n'est pas de ce super produit dont tu veux parler, le Rain X :BoDoi a écrit :Quand je vivais au Pays de Galles, pays à la météo propice à l'apparition de buée, j'avais une B en daily.Jidé de Grasse a écrit : une solution pour la buée interne quand il pleut
J'avais trouvé un produit qui s'appliquait à l'intérieur et qui réduisait l'apparition de buée, sans l'empêcher complètement. Par contre, je ne me souviens plus de la marque!
https://www.amazon.fr/Next-Stage-Rain-X ... 0532&psc=1

- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
j'en ai du Rain-X, je l'utilisais pour la pluie, je ne savais pas qu'on pouvait en mettre côté intérieur, merci pour l'info 
j'ai entendu parler de la mousse à raser aussi, par Lionel je crois, à l'occasion du Monte Carlo Historique.
@Etienne : le Périgord, c'est la sortie organisée par Gégé87 juste après celle des Charentes de Santal-man,
@Dany : j'ai nettoyé le conduit d'évacuation de la boite, et pulvérisé la cire pour corps creux conseillée par Fabrice. Normalement il n'y stagne plus rien. en plus elle a la belle grille à trous hexagonaux maintenant donc plus de feuilles.
Mon cabinet est dans un immeuble orienté plein nord, dans un coin bien humide. La semaine passée, il a plus quasiment tous les jours au moins une heure ou deux dans la journée, quand je récupérais la bagnole le soir en sortant elle était couverte de buée, intérieur/extérieur !
Le désembuage ne marche pas mal mais il faut que le moteur ait le temps de chauffer 5 minutes, et pendant ce temps, c'est un peu délicat pour circuler !
Cette semaine ça a été nickel, mais je vais appliquer du rainX en préventif on verra ce que ça donne.

j'ai entendu parler de la mousse à raser aussi, par Lionel je crois, à l'occasion du Monte Carlo Historique.
@Etienne : le Périgord, c'est la sortie organisée par Gégé87 juste après celle des Charentes de Santal-man,
@Dany : j'ai nettoyé le conduit d'évacuation de la boite, et pulvérisé la cire pour corps creux conseillée par Fabrice. Normalement il n'y stagne plus rien. en plus elle a la belle grille à trous hexagonaux maintenant donc plus de feuilles.
Mon cabinet est dans un immeuble orienté plein nord, dans un coin bien humide. La semaine passée, il a plus quasiment tous les jours au moins une heure ou deux dans la journée, quand je récupérais la bagnole le soir en sortant elle était couverte de buée, intérieur/extérieur !
Le désembuage ne marche pas mal mais il faut que le moteur ait le temps de chauffer 5 minutes, et pendant ce temps, c'est un peu délicat pour circuler !
Cette semaine ça a été nickel, mais je vais appliquer du rainX en préventif on verra ce que ça donne.
- FlyingNono
Salut,danv8 a écrit :Lorsque l'opercule dans la boite à air est bouché et que de l'eau y stagne, lors de l'utilisation du chauffage, de la condensation se produit et s'ensuit de la buée en permanence...
Tout pareil, il faut vraiment vider/nettoyer la boite à air et passer un écouvillon dans le tube d'évacuation pour s'assurer qu'il est vraiment vide et passant.
a+
edit: en fait, c'est dans l'évacuation du garage qu'il faut passer l'écouvillon

- dodo35
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1964
Attention, le rainX anti pluie n'est pas efficace pour éliminer la buée à l'intérieur. Il faut utiliser du RainX anti buée.
- Jidé de Grasse
- .
il y en a deux ? mais c'est de la folie 
je n'ai pas encore regardé celui que j'ai (je n'ai du en passer que 2 fois depuis que je l'ai acheté). Il pleut peu souvent par ici. Enfin il pleuvait peu souvent. Les temps changent...

je n'ai pas encore regardé celui que j'ai (je n'ai du en passer que 2 fois depuis que je l'ai acheté). Il pleut peu souvent par ici. Enfin il pleuvait peu souvent. Les temps changent...
- ETIENNE7
- .
je suis très réservé sur les produits anti buée à tartiner à l’intérieur du pare brise. mon expérience, c'est que le produit retient rapidement la crasse sur le pare brise , et donc le remède est pire que le mal.
En revanche, il y existe un ustensile à long manche avec éponge "à l'envers", que l'on trouve facilement maintenant chez Carrefour par exemple ( si j'en ai pas un gratuit après ça ...) qui évite de se contorsionner l'épaule, et qui permet de nettoyer plus facilement l’intérieur de pare brise.
"Après ..." comme dirait qui vous savez.
En revanche, il y existe un ustensile à long manche avec éponge "à l'envers", que l'on trouve facilement maintenant chez Carrefour par exemple ( si j'en ai pas un gratuit après ça ...) qui évite de se contorsionner l'épaule, et qui permet de nettoyer plus facilement l’intérieur de pare brise.
"Après ..." comme dirait qui vous savez.
J'en utilise de temps en temps...mais la nuit le produit provoque des reflets désagréables lorsque l'on croise une voiture, en journée c'est très efficient et à partir de 40 km/h pas besoin d'actionner les essuies glaces.Jidé de Grasse a écrit :il y en a deux ? mais c'est de la folie
Le chauffage de MG ne fonctionne bien que si les mousses qui font étanchéité sont encore présentes et souples... Au bout de 50 ans , c'est plutôt rare!
De même avec un calorstat en dessous de 82°C point de salut! L'air réchauffée est à peine tiède.
- ETIENNE7
- .
Où se trouvent les mousses en question ? J'ai mis un chauffage neuf, mais ça ne chauffe toujours pas beaucoup.danv8 a écrit :Jidé de Grasse a écrit : Le chauffage de MG ne fonctionne bien que si les mousses qui font étanchéité sont encore présentes et souples... Au bout de 50 ans , c'est plutôt rare!
De même avec un calorstat en dessous de 82°C point de salut! L'air réchauffée est à peine tiède.
Merci de ta suggestion de changer la calorstat ( grâce au Revotec en particulier, je n'ai pas eu de problème de surchauffe cet été). Bonne idée.
- JMAU
- .
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Tu vas pouvoir tester... les essuie-glace, le ventilo anti-buée, l'étanchéité du pare-brise, la tenue des pneus sous la pluie...Enfin il pleuvait peu souvent.
(hier j'ai fait 750 km sous des trombes d'eau... 110/115 km/h max sur autoroute (en 208...) ... plus, fallait être fou...
Certains sont très fous...
- Jidé de Grasse
- .
j'ai monté un 82° car le moteur ne chauffait pas suffisamment avec le 74°. Le chauffage est assez efficace, moins que sur la A, mais son moteur chauffe plus.
Comme j'avais un petit bruit sur la transmission au changement de rapport, j'ai mis l'auto sur 4 chandelles ce matin, et moteur en marche en 3° pour essayer de trouver l'origine du bruit.
En statique pas de jeu aux roues, pas trop de jeu en rotation entre la roue et l'arbre...
Finalement et comme de bien entendu, croisillon arrière qui a du jeu non pas en rotation mais en translation, ce qui fait un petit "cling" métallique en rotation quand il se replace.
Bref démontage de l'arbre et cet aprem je les change. ça m'apprendra à le faire préventivement quand j'avais l'arbre en main et le moteur déposé
Jean-Marie puisque tu es par là, il faudrait que tu me dises comment on dépose le fenestron avant pour que je puisse installer la charnière que tu m'avais envoyée ?
Comme j'avais un petit bruit sur la transmission au changement de rapport, j'ai mis l'auto sur 4 chandelles ce matin, et moteur en marche en 3° pour essayer de trouver l'origine du bruit.
En statique pas de jeu aux roues, pas trop de jeu en rotation entre la roue et l'arbre...
Finalement et comme de bien entendu, croisillon arrière qui a du jeu non pas en rotation mais en translation, ce qui fait un petit "cling" métallique en rotation quand il se replace.
Bref démontage de l'arbre et cet aprem je les change. ça m'apprendra à le faire préventivement quand j'avais l'arbre en main et le moteur déposé

Jean-Marie puisque tu es par là, il faudrait que tu me dises comment on dépose le fenestron avant pour que je puisse installer la charnière que tu m'avais envoyée ?
- JMAU
- .
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Houlà...
Pour sortir le fenestron, il faut enlever la garniture intérieure de la porte et retirer l'écrou et le ressort de l'axe charnière du bas, souvent assez corrodé...
Album MG
Est-ce vraiment nécessaire?, c'est certainement possible de faire sans... mais c'est certainement plus facile sur l'établi surtout pour les remettre les jolis petits rivets de la charnière
Il faut ensuite retirer la vitre... le joint.. au moins partiellement et changer la charnière du haut...
Pour sortir le fenestron, il faut enlever la garniture intérieure de la porte et retirer l'écrou et le ressort de l'axe charnière du bas, souvent assez corrodé...

Est-ce vraiment nécessaire?, c'est certainement possible de faire sans... mais c'est certainement plus facile sur l'établi surtout pour les remettre les jolis petits rivets de la charnière
Il faut ensuite retirer la vitre... le joint.. au moins partiellement et changer la charnière du haut...
Entre chauffage et caisse : "Joint mousse"ETIENNE7 a écrit :Où se trouvent les mousses en question ? J'ai mis un chauffage neuf, mais ça ne chauffe toujours pas beaucoup.danv8 a écrit :Jidé de Grasse a écrit : Le chauffage de MG ne fonctionne bien que si les mousses qui font étanchéité sont encore présentes et souples... Au bout de 50 ans , c'est plutôt rare!
Merci de ta suggestion de changer la calorstat ( grâce au Revotec en particulier, je n'ai pas eu de problème de surchauffe cet été). Bonne idée.
viewtopic.php?f=14&t=13206
- ETIENNE7
- .
Où se trouvent les mousses en question ?
Entre chauffage et caisse : "Joint mousse"
viewtopic.php?f=14&t=13206[/quote][/quote][/quote]
Merci danv8, 6 pages, ça va m'occuper par ce temps à ne pas sortir une MG ( sauf pour certains irréductibles) !
Entre chauffage et caisse : "Joint mousse"
viewtopic.php?f=14&t=13206[/quote][/quote][/quote]
Merci danv8, 6 pages, ça va m'occuper par ce temps à ne pas sortir une MG ( sauf pour certains irréductibles) !
- Jidé de Grasse
- .
merci JM, enlever les rivets sur place ça doit être possible en s'organisant, par contre riveter la nouvelle charnière sur place... je verrai ça quand j'aurai la motivationJMAU a écrit :Houlà...
Album MG

- Jidé de Grasse
- .
petite occupation de l'après midi : les croisillons.
Déjà décrit par ailleurs, dont une vidéo de John Twist qui m'a été bien utile la première fois que je l'ai fait sur la A, dans les grandes lignes ça donne ça :
retirer les 4 circilps
Album MG
bien calé sur l'étau, douille de 25 pour frapper autour des cages à aiguilles
Album MG
pour les dégager à moitié
Album MG
afin de pouvoir les attraper à l'étau et finir de les extraire, ce qui permet de séparer les 2 demi-parties du cardan
Album MG
Album MG
un coup de chiffon, un coup de graisse et c'est prêt pour la mise en place du nouveau croisillon
Album MG
Album MG
j'ai beau le savoir et faire attention, j'ai quand même réussi à trop enfoncer la nouvelle cage avant de mettre en place la croix
mais après quelques jurons et pas mal d'énergie gaspillée à revenir en arrière, les choses se sont mises en place, jusqu'au retour des circlips
Album MG
lmême chose à l'autre bout et retour de l'arbre sur l'auto. Petit essai sous le déluge pas trop loin, ça a l'air ok, à voir niveau bruits dans les jours prochains.
J'en ai profité pour passer un coup de RainX sur toutes les vitres, à l'extérieur car je n'ai pas le bon pour la buée
Déjà décrit par ailleurs, dont une vidéo de John Twist qui m'a été bien utile la première fois que je l'ai fait sur la A, dans les grandes lignes ça donne ça :
retirer les 4 circilps

bien calé sur l'étau, douille de 25 pour frapper autour des cages à aiguilles

pour les dégager à moitié

afin de pouvoir les attraper à l'étau et finir de les extraire, ce qui permet de séparer les 2 demi-parties du cardan

un coup de chiffon, un coup de graisse et c'est prêt pour la mise en place du nouveau croisillon

j'ai beau le savoir et faire attention, j'ai quand même réussi à trop enfoncer la nouvelle cage avant de mettre en place la croix

mais après quelques jurons et pas mal d'énergie gaspillée à revenir en arrière, les choses se sont mises en place, jusqu'au retour des circlips

lmême chose à l'autre bout et retour de l'arbre sur l'auto. Petit essai sous le déluge pas trop loin, ça a l'air ok, à voir niveau bruits dans les jours prochains.
J'en ai profité pour passer un coup de RainX sur toutes les vitres, à l'extérieur car je n'ai pas le bon pour la buée

- yvre
- .
T'avais mis le scaphandre pour sortir avec ton bathyscaphe ???
- Jidé de Grasse
- .
c'est un GT, c'est étanche, ça me change de ma MGA baignoire 

- Jidé de Grasse
- .
tu as raison, c'est cette lunette arrière qui est le plus chiante, on ne voit RIEN à l'arrière.
Pour l'arbre de transmission, c'est pas fini, ce matin en venant au boulot j'ai un cognement à chaque tour, y'a quelque chose qui touche, et je me demande bien quoi...
On va remonter l'auto sur ses chandelles mercredi... j'ai un doute sur l'état des logements des cages de roulement aiguilles côté arrière de l'arbre.
Pour l'arbre de transmission, c'est pas fini, ce matin en venant au boulot j'ai un cognement à chaque tour, y'a quelque chose qui touche, et je me demande bien quoi...
On va remonter l'auto sur ses chandelles mercredi... j'ai un doute sur l'état des logements des cages de roulement aiguilles côté arrière de l'arbre.
- Dinosaure
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1973
L'ordre de transmission... J'ai changé le mien il y a deux ans. Il y avait du "faux rond". Pas si cher d'ailleurs, et la grosse vibration a disparu comme par enchantement ! Ca me fait penser qu'il faut que je benne l'ancien, qui traîne toujours dans le garage, ça pèse un âne mort, ce truc là !
- Jidé de Grasse
- .
oui ce n'est pas une pièce très onéreuse. C'est juste ballot si j'ai passé 2 heures à changer les croisillons de celui-ci pour le jeter 

- maxime006
- année : 1966
merci Yvesyvre a écrit :J'ai fait sabler les miennes + peinture cuite au four à Antibes + un bon bandage de protection sur les têtes de rivets des rayons avant de mettre une nouvelle chambre et ...roule ma poule...Jidé de Grasse a écrit :ça fait un bail que je n'avais pas démonté un pneu, depuis les années enduro il y a bien 30 ans.
Et à l'époque c'était pas des tubeless sur mon 500 XLR, j'ai pris une bonne suée pour décoller le boudin de la jante, suis pas assez lourd
mais bon au final
Album MG
Album MG
et quand je vois l'état de surface au niveau des rayons, je comprends pourquoi j'ai crevé sur le diamètre intérieur.
J'irai parler du pays aux 2 jeunes du garage qui m'a monté les pneus, sans me parler de ce léger détail. Y'a plus qu'à polir tout ça sinon inutile de remettre une chambre là-dedans.
Album MG
PS Ah oui, j'ai aussi un " pro " de mes connaissances depuis 30 ans (toutes mes voitures sont passés par ses mains ) , maintenant chez Euromaster qui fait admirablement le travail et qui en plus me les équilibre aux petits oignons... et qui selon le " voile " de la jante, me les conseille pour leur placement sur l'auto...faut savoir " déléguer " quand on trouve " encore " des gens " capables " ...

OUI ..LE fameux WILLIAM euromaster Antibes (Jidé vas y , si tu peux)
merci Yves, sur tes conseils il m'a équilibré les pneus aux petits oignons , je lui ai apporté train de pneu par train de pneu , pour qu'il n'ai pas à s’occuper des démontages remontages des jantes..(lui avait aussi fourni nouvells chambres à air)
Par contre il ma dit de vérifier les pressions

OUPSS il ne savait pas combien mettre de pression, il avait fait a 2.6 kilo (!) , il a confondu nos MG avec un char moderne...mais equilibrage EXTRA , il s 'y connait et prends son temps, aucune vibretion Tip Top ,
a bientot