panne electrique

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
MGA37
Messages : 214
Enregistré le : 04 févr. 2011, 10:32
Région : France - Centre
Type : A
année : 1957

panne electrique

Message par MGA37 »

Bonjour à tous
me revoilà après une longue pause ,
je vous narre le problème de ma titine ,je roulais tranquillou ,lorsque soudain plus de clignotant .
je fais une bricole chez un pote et en rentant je m aperçois que le mano de niveau d'essence ne fonctionne plus non plus .
arrivé chez moi je remplace le fusible usé et tout remarche sauf que la voiture ne s'arrete plus lorsque je coupe le contact.
illico je fonce acheter un nouveau contacteur de démarreur ,je le remplace et le problème persiste toujours.
Avez vous une idée ???
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4229
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: panne electrique

Message par ttersu »

Coucou, ça ressemble à une soudure par court-circuit...Comme un contact de relais qui soude et reste collé après surcharge.

Si tes fusibles ont fusé, c'est qu'il y a une raison. Soit c'est l'âge, soit tu as un soucis plus grave.

Je penche pour la deuxième solution...
Avatar du membre
MGA37
Messages : 214
Enregistré le : 04 févr. 2011, 10:32
Région : France - Centre
Type : A
année : 1957

Re: panne electrique

Message par MGA37 »

lorsque je retire le fusible les clignotants ainsi que le mano ne fonctionne plus mais le moteur s'arrête avec la clé de contact .
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4229
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: panne electrique

Message par ttersu »

tu as donc un shunt accidentel. Tu vas devoir faire le tour du faisceau après le fusible pour trouver le pb
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: panne electrique

Message par saby »

les fils blanc, plus (+) après contact alimente l’allumage, la pompe à essence et un fusible qui alimente les fils ver
avec le fusible les fils blanc sont alimenté, à l’envers, par les fils vert, le contacteur à clé ne sert plus à rien.
sans le fusible le contacteur à clé, fils blanc, fait son effet mais les fils vert ne sont plus alimenté et les accessoires alimenté par les fils vert ne fonctionne plus.
il y a sans doutes un retour dans un des fils vert. feux stop, essuie-glace, ventilateur du chauffage jauge à essence, clignotants.
Modifié en dernier par saby le 08 déc. 2019, 20:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15119
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: panne electrique

Message par Jidé de Grasse »

sur la MGA il n'y a que 2 fusibles...
il y en a un qui protège le klaxon
le second fait tout le reste, alors...
MGB65OEW
Messages : 68
Enregistré le : 01 nov. 2019, 17:08

Re: panne electrique

Message par MGB65OEW »

la voiture ne s'arrete plus lorsque je coupe le contact.
illico je fonce acheter un nouveau contacteur de démarreur ,je le remplace et le problème persiste toujours
Ca ne peut pas être le contacteur de démarreur à cable donc purement mécanique.
lorsque je retire le fusible les clignotants ainsi que le mano ne fonctionne plus mais le
moteur s'arrête avec la clé de contact
Le fil bleu-marron provenant de la borne A1 du control box alimente le switch ignition.
De ce switch repartent 2 fils blancs qui alimentent la lampe ignition la borne A3 du bloc fusibles ( fusible A3-A4 ), et la bobine et la pompe à essence.
Depuis la borne A4, 4 fils verts de puis la borne A4 alimentent le moteur d' essuie-glace, le ventilateur de désembuage, les feux stop et le commutateur de direction et la jauge à essence du tableau de bord
Et que fait votre lampe ignition ? :suspect:

Je vous joins un schéma colorisé MGA 1500
Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15324
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: panne electrique

Message par JMAU »

ttersu a écrit :tu as donc un shunt accidentel. Tu vas devoir faire le tour du faisceau après le fusible pour trouver le pb
Ou suivre le fil blanc de la bobine (borne SW) à l'amont du fusible (borne A3) et suspecter un "rapprochement" avec un fil vert... qui a dû aussi souffrir... mais faut dépiauter le faisceau...

(Plus rapide mais pas très "pro" : le débrancher, l'isoler aux 2 extrémités... et en mettre un autre...)
Avatar du membre
MGA37
Messages : 214
Enregistré le : 04 févr. 2011, 10:32
Région : France - Centre
Type : A
année : 1957

Re: panne electrique

Message par MGA37 »

Bonjour à tous merci pour vos remarque ,je regarde dans le courant de la semaine prochaine et je vous tiens au courant, merci encore pour tout.
Alain
Avatar du membre
MGA37
Messages : 214
Enregistré le : 04 févr. 2011, 10:32
Région : France - Centre
Type : A
année : 1957

Re: panne electrique

Message par MGA37 »

Bonjour à tous merci pour vos remarque ,je regarde dans le courant de la semaine prochaine et je vous tiens au courant, merci encore pour tout.
Alain
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15119
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: panne electrique

Message par Jidé de Grasse »

si le problème a commencé avec les clignos, c'est peut-être là qu'il faut commencer...
mettre un nouveau fil comme le suggère JMAU va solutionner le problème, mais pas la cause. Si le fusible a fondu, il y a un court circuit et il faut le trouver avant que la bagnole ne brûle...
Avatar du membre
MGA37
Messages : 214
Enregistré le : 04 févr. 2011, 10:32
Région : France - Centre
Type : A
année : 1957

Re: panne electrique

Message par MGA37 »

j'ai oublié de vous dire que j'ai passé à l'époque ma MGA en moins à la masse avec un alternateur à la place de la dynamo .
bonne soirée à tous.
MGB65OEW
Messages : 68
Enregistré le : 01 nov. 2019, 17:08

Re: panne electrique

Message par MGB65OEW »

j'ai oublié de vous dire que j'ai passé à l'époque ma MGA en moins à la masse avec un alternateur
L' oubli étant d' importance, pourriez vous nous décrire votre substitution, régulateur interne ou non?
Merci.
MGB65OEW
Messages : 68
Enregistré le : 01 nov. 2019, 17:08

Re: panne electrique

Message par MGB65OEW »

Panne intéressante s' il en est. Votre récit l' est tout autant:
je roulais tranquillou ,lorsque soudain plus de clignotant .
je fais une bricole chez un pote et en rentant je m aperçois que le mano de niveau d'essence ne fonctionne plus
Si l' ordre d' apparition des anomalies est respecté, le souci des clignotants apparu le premier, le fusible claqué,...
La borne A4 du bloc fusibles est dédoublée, vous pouvez débrancher les deux circuits clignotants
et feux stop pour avancer rapidement et procéder ensuite par éliminations.
MGB65OEW
Messages : 68
Enregistré le : 01 nov. 2019, 17:08

Re: panne electrique

Message par MGB65OEW »

Direction Indicator Flasher Unit à une masse aléatoire.
Il court-circuite donc le ignition switch et, fusible en place non claqué ramène cette masse sur la sortie ( côté fils blancs ) de ignition switch, le moteur ne se coupe plus alors.
Une cause et 2 effets potentiels.
Avatar du membre
MGA37
Messages : 214
Enregistré le : 04 févr. 2011, 10:32
Région : France - Centre
Type : A
année : 1957

Re: panne electrique

Message par MGA37 »

Je n'ai pas regardé encore ,mais ça va venir bientôt ,le temps n'est pas à sortir une MGA .
bonne soirée à tous
Avatar du membre
MGA37
Messages : 214
Enregistré le : 04 févr. 2011, 10:32
Région : France - Centre
Type : A
année : 1957

Re: panne electrique

Message par MGA37 »

Bonsoir à tous ,
j'ai trouvé la panne ,tout simplement les vis de serrage des fils sur le boitier à fusibles , desserrées.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités