Bas de caisses mgb
- GibsonSG
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Bas de caisses mgb
Bonjour à tous,
Je profite de la réfection des planchers de ma mgb et malheureusement nous nous sommes aperçu que les bas de caisse avaient bénéficier d'une mauvaise restauration...
bref, nous allons effectuer le changement des bas de caisses ainsi que la doublure interne (j'ai oublié le nom avec les motifs en triangle..)
Une question me taraude et je n'ai pas la voiture à disposition, le bas de caisse (la partie centrale) fait partie du seuil de porte ou bien il est en dessous de la pièce de nommée MB46R (puisqu'il s'agit d'un panneau de réparation)?
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Merci à vous.
Je profite de la réfection des planchers de ma mgb et malheureusement nous nous sommes aperçu que les bas de caisse avaient bénéficier d'une mauvaise restauration...
bref, nous allons effectuer le changement des bas de caisses ainsi que la doublure interne (j'ai oublié le nom avec les motifs en triangle..)
Une question me taraude et je n'ai pas la voiture à disposition, le bas de caisse (la partie centrale) fait partie du seuil de porte ou bien il est en dessous de la pièce de nommée MB46R (puisqu'il s'agit d'un panneau de réparation)?
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Merci à vous.
- Santalier
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Re: Bas de caisses mgb
....cela fait partie des réparations, entre autres, faites sur ma GT (planchers, longerons, arches, ailes, joncs d'ailes, etc...)
La pièce que vous pointez est le seuil de porte. (je ne vois pas le MB46R)
Cependant, sans vouloir vous faire de la peine, si les planchers sont rouillés, il y a de fortes "chances" que la partie avant du renfort, celui qui est caché par le bas-arrière de l'aile avant, soit atteint aussi. C'est trés chiant, il faut tomber les ailes pour le vérifier-réparer, mais c'est indispensable si on veut rendre "imperméable" les longerons- renforts et planchers de la voiture.
"Aprés...."©
La pièce que vous pointez est le seuil de porte. (je ne vois pas le MB46R)
Cependant, sans vouloir vous faire de la peine, si les planchers sont rouillés, il y a de fortes "chances" que la partie avant du renfort, celui qui est caché par le bas-arrière de l'aile avant, soit atteint aussi. C'est trés chiant, il faut tomber les ailes pour le vérifier-réparer, mais c'est indispensable si on veut rendre "imperméable" les longerons- renforts et planchers de la voiture.
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Re: Bas de caisses mgb
Bonjour Santalier,Santalier a écrit :....cela fait partie des réparations, entre autres, faites sur ma GT (planchers, longerons, arches, ailes, joncs d'ailes, etc...)
La pièce que vous pointez est le seuil de porte. (je ne vois pas le MB46R)
Cependant, sans vouloir vous faire de la peine, si les planchers sont rouillés, il y a de fortes "chances" que la partie avant du renfort, celui qui est caché par le bas-arrière de l'aile avant, soit atteint aussi. C'est trés chiant, il faut tomber les ailes pour le vérifier-réparer, mais c'est indispensable si on veut rendre "imperméable" les longerons- renforts et planchers de la voiture.
"Aprés...."©
Oui c'est ce qui est prévu, le changement total du bas de caisse (du bas de l'aile avant au bas de l'aile arrière)
Donc si je comprends bien le bas de caisse partie centrale fait office de seuil de porte ?
Ps : il est possible que je m'oriente vers le même type d'opérations que vous sur ma mgb est-il indiscret de vous demander le montant facturé et le nombre d'heures effectuées par votre carrossier pour ce genre d'opération ?
Merci
- Santalier
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Re: Bas de caisses mgb
...j'y vois mieux par là:
https://www.mgocspares.co.uk/cgi-bin/sh ... 7W_2dMB46R
(désolé pour M. Saby, mais j'ai mes mauvaises habitudes avec MGOC.. )
...les réparations : 3 majeures au total sur 6 ans, dont la 3ème est revenue largement sur la première mal faite (on a trouvé du bourrage au papier journal dans les creux de la baie de pare-brise datant de la réparation de dec 2014...)
Pour la dernière réparation de janvier 2020 :
-tombé les ailes av, restauration des ailes av
-ouvrir les trous dans les longerons verticaux et bas avant derrière les ailes, souder des pièces, traiter à l'apprêt zinc, mastic carrossier, peinture époxy puis anti gravillons.
-réfection complète des longerons avant qui tiennent le pare-choc et même traitement que plus haut.
-Présentation des ailes av. "à blanc" pour coupe/façonnage des joncs d'ailes
-restauration des ailes avants.
-Démontage des ailes avant pour tout replacer au propre.
-Oter pare-brise, réfection d'une partie du tour de parebrise et de la plage avant (là où il y a la pissette et les essuie-glaces.)
- Décapage complet, tôle à nue, des dessus d'ailes arrières jusqu'au montant avant du toit (MGB GT) et d'un bas-av d'aile arrière. Traitement idem que la partie avant.
-Peinture complète, brillant direct. (hors le toit et le hayon qui étaient bien.)
-anti gravillons sur les dessous refaits.
-injection de produit anti-rouille puis de cire corps-creux partout où il faut.
Le patron a été sympa, j'ai vu les heures et le boulot à chaque étape (j'y étais 2 x jour, pour chouffer, m'instruire et photos)
l'addition a piqué sévère: 6.880 €
mais, le travail, pour une fois a été trés bien fait (le carrossier est spécialisé dans la voiture ancienne, des clients de Besançon, du pays Basque ou de Paris lui amènent leurs voitures + toutes une clientèle locale. Il refuse du boulot et ne prend pas pour faire du cache misère)
Je ne regrette pas, c'était le passage obligé. Prochaine étape, l'expertise par un expert auprés des tribunaux spécialisé en voitures anciennes. A ce stade on préserve l'acquis en blindant pour les assurances...
"Aprés...."©
https://www.mgocspares.co.uk/cgi-bin/sh ... 7W_2dMB46R
(désolé pour M. Saby, mais j'ai mes mauvaises habitudes avec MGOC.. )
...les réparations : 3 majeures au total sur 6 ans, dont la 3ème est revenue largement sur la première mal faite (on a trouvé du bourrage au papier journal dans les creux de la baie de pare-brise datant de la réparation de dec 2014...)
Pour la dernière réparation de janvier 2020 :
-tombé les ailes av, restauration des ailes av
-ouvrir les trous dans les longerons verticaux et bas avant derrière les ailes, souder des pièces, traiter à l'apprêt zinc, mastic carrossier, peinture époxy puis anti gravillons.
-réfection complète des longerons avant qui tiennent le pare-choc et même traitement que plus haut.
-Présentation des ailes av. "à blanc" pour coupe/façonnage des joncs d'ailes
-restauration des ailes avants.
-Démontage des ailes avant pour tout replacer au propre.
-Oter pare-brise, réfection d'une partie du tour de parebrise et de la plage avant (là où il y a la pissette et les essuie-glaces.)
- Décapage complet, tôle à nue, des dessus d'ailes arrières jusqu'au montant avant du toit (MGB GT) et d'un bas-av d'aile arrière. Traitement idem que la partie avant.
-Peinture complète, brillant direct. (hors le toit et le hayon qui étaient bien.)
-anti gravillons sur les dessous refaits.
-injection de produit anti-rouille puis de cire corps-creux partout où il faut.
Le patron a été sympa, j'ai vu les heures et le boulot à chaque étape (j'y étais 2 x jour, pour chouffer, m'instruire et photos)
l'addition a piqué sévère: 6.880 €
mais, le travail, pour une fois a été trés bien fait (le carrossier est spécialisé dans la voiture ancienne, des clients de Besançon, du pays Basque ou de Paris lui amènent leurs voitures + toutes une clientèle locale. Il refuse du boulot et ne prend pas pour faire du cache misère)
Je ne regrette pas, c'était le passage obligé. Prochaine étape, l'expertise par un expert auprés des tribunaux spécialisé en voitures anciennes. A ce stade on préserve l'acquis en blindant pour les assurances...
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- Santalier
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Re: Bas de caisses mgb
re bas de caisse:
Non, le seuil de porte n'est pas le :
35 - Sill kit 6 piece L/H MBS6L [35]
Price: £189.95
...si le seuil de porte est pourri, là...c'est vraiment trés beaucoup grave de l'intérieur.
Cependant, au vu de mon expérience personnelle, :
-il n'est pas sûr que de commander le Sill kit soit le bon plan économique. Il faut voir ce qu'il y a à changer, peut-être pas autant que ce que l'on craint.
Faire le calcul entre heures à payer et pièces commandées.
Pour moi, aucune pièce commandée, que des patches soudés sur des trous nettoyés, découpés et traités.
-je suis étonné que le Sill kit ne soit pas "détaillé" , on est pas obligé de changer ce qui tient bien....
Aprés , des plus capés, sages, doctes, chenus, blanchis sous le harnais vous diront mieux.
Non, le seuil de porte n'est pas le :
35 - Sill kit 6 piece L/H MBS6L [35]
Price: £189.95
...si le seuil de porte est pourri, là...c'est vraiment trés beaucoup grave de l'intérieur.
Cependant, au vu de mon expérience personnelle, :
-il n'est pas sûr que de commander le Sill kit soit le bon plan économique. Il faut voir ce qu'il y a à changer, peut-être pas autant que ce que l'on craint.
Faire le calcul entre heures à payer et pièces commandées.
Pour moi, aucune pièce commandée, que des patches soudés sur des trous nettoyés, découpés et traités.
-je suis étonné que le Sill kit ne soit pas "détaillé" , on est pas obligé de changer ce qui tient bien....
Aprés , des plus capés, sages, doctes, chenus, blanchis sous le harnais vous diront mieux.
Re: Bas de caisses mgb
le bas de caisse (la partie centrale) fait partie du seuil de porte
c’est le outer sill qui fait seuil de porte, jusque au joint arrière, ensuite il y a la partie arrière qui remonte #23, là où est fixé le système de verrouillage de la portière
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c’est le outer sill qui fait seuil de porte, jusque au joint arrière, ensuite il y a la partie arrière qui remonte #23, là où est fixé le système de verrouillage de la portière
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- GibsonSG
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Re: Bas de caisses mgb
Santalier a écrit :re bas de caisse:
Non, le seuil de porte n'est pas le :
35 - Sill kit 6 piece L/H MBS6L [35]
Price: £189.95
...si le seuil de porte est pourri, là...c'est vraiment trés beaucoup grave de l'intérieur.
Cependant, au vu de mon expérience personnelle, :
-il n'est pas sûr que de commander le Sill kit soit le bon plan économique. Il faut voir ce qu'il y a à changer, peut-être pas autant que ce que l'on craint.
Faire le calcul entre heures à payer et pièces commandées.
Pour moi, aucune pièce commandée, que des patches soudés sur des trous nettoyés, découpés et traités.
-je suis étonné que le Sill kit ne soit pas "détaillé" , on est pas obligé de changer ce qui tient bien....
Aprés , des plus capés, sages, doctes, chenus, blanchis sous le harnais vous diront mieux.
Merci Santalier pour tes réponses détaillés et ton retour d’expérience sur ta récente restauration,
Je ne parlais pas du kit 6 pièce mais juste de la pièce réparation : seuil de porte MB46R & MB46L (ref MGOC) si je devais les commander en plus du bas de caisse.
Je cherchais à savoir si cet élément était nécessaire ou bien si le bas de caisse dans sa partie centrale faisait office de seuil de porte, je me suis peut être mal exprimé.
- yvre
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Re: Bas de caisses mgb
...Si cela peut t'aider dans le visuel, pas plus tard qu'hier, je me suis ( enfin ! ) décidé à remettre le pied à l'étrier de mon " submarine roadster " mais qui a, au final moins souffert que le tien puisqu'à tribord, je n'ai que la partie basse avant de l'aile arrière Quant à babord, en fait l'ex propriétaire avait dû se faire une glissade qui s'est arrêtée sur une bordure de trottoir, ce qui a déformé le " patin " et le bas de caisse ...et j'ai commencé à dériveter pour pouvoir le redresser et retirer les parties abîméesGibsonSG a écrit :Oui c'est ce qui est prévu, le changement total du bas de caisse (du bas de l'aile avant au bas de l'aile arrière) Ps : il est possible que je m'oriente vers le même type d'opérations ... est-il indiscret de vous demander le montant facturé et le nombre d'heures effectuées par votre carrossier pour ce genre d'opération ?Merci
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La chance que j'ai, c'est que tout le reste est en tôle saine ainsi que les planchers ...
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Pour ce qui est du prix, je me suis souvenu de Jean Claude carrossier de la Grande époque à la retraite comme moi de deux ans mon aîné et qui " s'ennuie " à rester à la maison et qui bien sûr me fera un travail de Pro " à la petite semaine " dans ses ateliers en bas de chez lui ( moi, ça va me faire de la place et rien ne me presse, maintenant et je te communiquerai ce qu'il me demandera...mais qui n'aura aucune commune mesure d'un carrossier en activité,bien sûr
- GibsonSG
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Re: Bas de caisses mgb
merci pour les photos !
c'est vrai qu'elle a l'air super saine ! jamais restaurée?
c'est vrai qu'elle a l'air super saine ! jamais restaurée?
- GibsonSG
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Re: Bas de caisses mgb
Merci Saby ! ça confirme bien ce que je pensais !saby a écrit :le bas de caisse (la partie centrale) fait partie du seuil de porte
c’est le outer sill qui fait seuil de porte, jusque au joint arrière, ensuite il y a la partie arrière qui remonte #23, là où est fixé le système de verrouillage de la portière
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- Santalier
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Re: Bas de caisses mgb
re seuil de porte, sans Paul & Mickey, on ne doit pas dire avec les mêmes mots,
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..le seuil de porte, "door bottom " est la partie visible, (quelquefois recouverte d'une tôle inox avec logo MG pour faire jouli) il est facile de voir si elle est en bon état ou à remplacer.
Comme dit plus haut, si elle est pourrie, le pire est à craindre pour le "inner sill" et la partie avant du "outer sill", la partie planquée par le bas de l'aile avant. (voir photo jointe)
(on peut, sans démonter les ailes, la sonder et éventuellement la chouffer avec un endoscope en démontant les pare-boues des ailes avants.)
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..le seuil de porte, "door bottom " est la partie visible, (quelquefois recouverte d'une tôle inox avec logo MG pour faire jouli) il est facile de voir si elle est en bon état ou à remplacer.
Comme dit plus haut, si elle est pourrie, le pire est à craindre pour le "inner sill" et la partie avant du "outer sill", la partie planquée par le bas de l'aile avant. (voir photo jointe)
(on peut, sans démonter les ailes, la sonder et éventuellement la chouffer avec un endoscope en démontant les pare-boues des ailes avants.)
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- Santalier
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Re: Bas de caisses mgb
...autres endroits à vérifier-restaurer car pas vraiment visible si pas mis à poil, la partie avant des longerons qui tiennent le parechoc.
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...aprés l'apprêt au zinc et le mastic carrossier, peinture époxy puis anti-gravillon....
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...puis peinture brillant-direct complète hors toit et hayon qui étaient biens...
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...aprés l'apprêt au zinc et le mastic carrossier, peinture époxy puis anti-gravillon....
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...puis peinture brillant-direct complète hors toit et hayon qui étaient biens...
Modifié en dernier par Santalier le 25 févr. 2020, 20:52, modifié 2 fois.
- yvre
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Re: Bas de caisses mgb
Ben, elle le méritait bien : Origine France, à Paris le 2/7 68 puis près d'Aix en Provence chez un garagiste qui a été inondé à la crue de ?? et est restée " tankée " jusqu'à un dimanche d'hiver pluvieux ...GibsonSG a écrit :c'est vrai qu'elle a l'air super saine ! jamais restaurée?
viewtopic.php?f=5&t=33289
- GibsonSG
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Re: Bas de caisses mgb
Bien vu Santalier, je n'aurai pas pensé à vérifier ces endroits!! je vais investiguer dès que j'ai l'occaseSantalier a écrit :...autres endroits à vérifier-restaurer car pas vraiment visible si pas mis à poil, la partie avant des longerons qui tiennent le parechoc.
...
...puis peinture brillant-direct complète hors toit et hayon qui étaient biens...
- yvre
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Re: Bas de caisses mgb
...Dis moi, Uncle Paul, tu l'avais achetée à " Gruyère " ta Gt ???GibsonSG a écrit :Bien vu Santalier, je n'aurai pas pensé à vérifier ces endroits!! je vais investiguer dès que j'ai l'occaseSantalier a écrit :...autres endroits à vérifier-restaurer car pas vraiment visible si pas mis à poil, la partie avant des longerons qui tiennent le parechoc.
...
...puis peinture brillant-direct complète hors toit et hayon qui étaient biens...
Après, y en a qui les achètent les yeux fermés en UK
Re: Bas de caisses mgb
Je dirai plutôt à Emmental....Y-a pas d'trou dans l'Gruyèreyvre a écrit :...Dis moi, Uncle Paul, tu l'avais achetée à " Gruyère " ta Gt ???
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Re: Bas de caisses mgb
Râpé, Yvre!ttersu a écrit :Je dirai plutôt à Emmental....Y-a pas d'trou dans l'Gruyèreyvre a écrit :...Dis moi, Uncle Paul, tu l'avais achetée à " Gruyère " ta Gt ???
Re: Bas de caisses mgb
malheureusement nous nous sommes aperçu que les bas de caisse
Explication par l'exemple :
http://restaurationmg.blogspot.com/2016 ... er-au.html
Explication par l'exemple :
http://restaurationmg.blogspot.com/2016 ... er-au.html
- GibsonSG
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Re: Bas de caisses mgb
parfait ce reportage photo! merci beaucoup Orque!Orque a écrit : malheureusement nous nous sommes aperçu que les bas de caisse
Explication par l'exemple :
http://restaurationmg.blogspot.com/2016 ... er-au.html
Re: Bas de caisses mgb
Il n'y a plus qu'à ...
- GibsonSG
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Re: Bas de caisses mgb
Bonjour!
Afin de comparer les horaires de mon carrossier.
Avez-vous en tête le nombre d'heures total approximatifs (même large) pour un travail nécessitant de:
installer des nouveaux planchers
+
installer nouveaux longerons
+
installer doublure (inner sills)
+
installer les nouveaux bas de caisses
+
bas d'ailes arrières
avec la suppression des anciens éléments.
Merci par avance pour votre aide précieuse.
A bientôt
Afin de comparer les horaires de mon carrossier.
Avez-vous en tête le nombre d'heures total approximatifs (même large) pour un travail nécessitant de:
installer des nouveaux planchers
+
installer nouveaux longerons
+
installer doublure (inner sills)
+
installer les nouveaux bas de caisses
+
bas d'ailes arrières
avec la suppression des anciens éléments.
Merci par avance pour votre aide précieuse.
A bientôt
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Re: Bas de caisses mgb
De mémoire, je n'ai fait que les planchers, 1 journée complète dépose, brossage, peinture antirouille des longerons ouverts sous le plancher, soudure, meulage des soudure pour un côté.
Je ne suis pas un professionnel, j'ai pris mon temps mais j'ai utilisé de l'outillage pro.
Je n'ai pas compté sur la mini, mais à mon avis, un chantier comme celui-ci, je dirais a la louche entre 5 et 7 jours si le gars fait du boulot propre.
Je parle uniquement en tolerie sans peinture ou autre apprêt.
Je ne suis pas un professionnel, j'ai pris mon temps mais j'ai utilisé de l'outillage pro.
Je n'ai pas compté sur la mini, mais à mon avis, un chantier comme celui-ci, je dirais a la louche entre 5 et 7 jours si le gars fait du boulot propre.
Je parle uniquement en tolerie sans peinture ou autre apprêt.
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Re: Bas de caisses mgb
Ps: le delta qu'il peut y avoir va dépendre principalement de l'état des tôles voisines au démontage.
- GibsonSG
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Re: Bas de caisses mgb
Merci pour ta réponse, c'est sympa !
- Santalier
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Re: Bas de caisses mgb
......si c’était pour moi, d’ailleurs ça l’a été ..., l’homme de l’art va surement tomber les ailes avants pour changer la totalité des inner sills, au remontage, aprés assainissement et traitements des éléments, il serait adroit de placer un joint supérieur d’aile neuf . Il est en métal (feuille pliée sur un bord) . Traiter la partie creuse du pli en y injectant de la cire ou autre produit est judicieux. C’est un (petit) nid à rouille qui gâche tout le job de carrosserie dés qu’il commence à cloquer.... (il est vendu d’un tenant , environ 1,50 m, à couper/former par le carrossier)
« Aprés, c’est vous qui voyez! »(c)
https://www.mgocspares.co.uk/cgi-bin/sh ... 20W_2dMB38
n°9
« Aprés, c’est vous qui voyez! »(c)
https://www.mgocspares.co.uk/cgi-bin/sh ... 20W_2dMB38
n°9
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