MGA - Vase d'expansion
- LPhilippe
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MGA - Vase d'expansion
Je souhaite installer un vase d'expansion pour éviter le stress de ne pouvoir controller le niveau radiateur et de rajouter du LDR quand cela n'est pas requis.
J'ai commandé un petit réservoir en alliage d'aluminium qui sera placé devant le systeme de chauffage.
Pour le raccordement, ma premiere idée était de travailler comme sur les Triumph. Lorsque le radiateur est chaud, il expulse par son trop plein de LDR vers le réservoir de collecte (connecté par le bas de celui-ci). Lorsque le radiateur se refroidit, le LDR se contracte et crée du vide qui réaspire le LDR dans le réservoir de collecte (celui-ci est á pression athmosphérique) .
Ma seconde solution serait de travailler comme un vrai vase d'expansion. Le réservoir de collecte est munis d'un bouchon taré et est connecté á une durite du circuit de refroidissement. Le LDR comprime le volume d'air dans le vase d'expansion et n'est expulse par le trop plein du radiateur que si le LDR monte au-dessus de la pression de sécurité du radiateur.
Pour cette derniere solution, je me connecterai sur une des durites alimantant le circuit de chauffage de l'habitacle.
Merci pour vos commentaires et / ou suggestions.
J'ai commandé un petit réservoir en alliage d'aluminium qui sera placé devant le systeme de chauffage.
Pour le raccordement, ma premiere idée était de travailler comme sur les Triumph. Lorsque le radiateur est chaud, il expulse par son trop plein de LDR vers le réservoir de collecte (connecté par le bas de celui-ci). Lorsque le radiateur se refroidit, le LDR se contracte et crée du vide qui réaspire le LDR dans le réservoir de collecte (celui-ci est á pression athmosphérique) .
Ma seconde solution serait de travailler comme un vrai vase d'expansion. Le réservoir de collecte est munis d'un bouchon taré et est connecté á une durite du circuit de refroidissement. Le LDR comprime le volume d'air dans le vase d'expansion et n'est expulse par le trop plein du radiateur que si le LDR monte au-dessus de la pression de sécurité du radiateur.
Pour cette derniere solution, je me connecterai sur une des durites alimantant le circuit de chauffage de l'habitacle.
Merci pour vos commentaires et / ou suggestions.
- Jidé de Grasse
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Re: MGA - Vase d'expansion
les 2 sont possibles
perso j'ai pris un vase de 205, avec bouchon taré. Il n'est certes pas joli mais il a un grand volume, c'est la qualité première d'un vase d'expansion.
J'ai supprimé le bouchon du radiateur que j'ai remplacé par un bouchon non étanche sur le col, et le tuyau de surverse est relié au fond du vase d'expansion.
Il me semble qu'on en avait discuté avec Loulou et que le bouchon d'origine peut être conservé car il permet le passage retour.
http://mgadejide.free.fr/refroidissement.html
perso j'ai pris un vase de 205, avec bouchon taré. Il n'est certes pas joli mais il a un grand volume, c'est la qualité première d'un vase d'expansion.
J'ai supprimé le bouchon du radiateur que j'ai remplacé par un bouchon non étanche sur le col, et le tuyau de surverse est relié au fond du vase d'expansion.
Il me semble qu'on en avait discuté avec Loulou et que le bouchon d'origine peut être conservé car il permet le passage retour.
http://mgadejide.free.fr/refroidissement.html
- LPhilippe
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Re: MGA - Vase d'expansion
@ Jidé
Merci pour ton input.
Je vais vers la solution 2 qui me permet d'avoir le vase d'expansion un "peu"plus haut que le bouchon du radiateur.
As-tu eu des soucis de surchauffe pour devoir ajouter un ventilo électriquev et un radiateur d'huile?
Merci pour ton input.
Je vais vers la solution 2 qui me permet d'avoir le vase d'expansion un "peu"plus haut que le bouchon du radiateur.
As-tu eu des soucis de surchauffe pour devoir ajouter un ventilo électriquev et un radiateur d'huile?
- LPhilippe
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Re: MGA - Vase d'expansion
Pour info, le volume du circuit de refroidissement augmente de volume de 4, 17% lorsque la température augmente de 20 á 100 dC.
Le circuit de refroidissement contenant 5,7 litres de LDR, le vase d'expansion doit avoir au minimum 0,237 litre de volume pour pouvoir recevoir le volume apres dilatation.
Un vase d'expansion étant en general remplis á 50% á froid. un volume de 0,474 litre devrait etre suffisant sans avoir de débordement intempestif …
Mon vase est plus que largement dimensionné avec 1,17 litre.
Mon vase sera fermé avec un Bouchon á 1,1 bar et mon radiateur garde un Bouchon de 0,5 bar (7 psi). En cas de surchauffe, le radiateur expulsera la vapeur et surpression via la surverse du radiateur.
Le circuit de refroidissement contenant 5,7 litres de LDR, le vase d'expansion doit avoir au minimum 0,237 litre de volume pour pouvoir recevoir le volume apres dilatation.
Un vase d'expansion étant en general remplis á 50% á froid. un volume de 0,474 litre devrait etre suffisant sans avoir de débordement intempestif …
Mon vase est plus que largement dimensionné avec 1,17 litre.
Mon vase sera fermé avec un Bouchon á 1,1 bar et mon radiateur garde un Bouchon de 0,5 bar (7 psi). En cas de surchauffe, le radiateur expulsera la vapeur et surpression via la surverse du radiateur.
- JMAU
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Re: MGA - Vase d'expansion
En supposant que ces chiffres soient corrects...le radiateur de la B n'étant rempli qu'à 5 mm au dessus du faisceau (niveau visible), il reste 0,45 dm3 d'air dans le radiateur, ce qui est largement suffisant pour compenser les éventuelles dilatations.Le circuit de refroidissement contenant 5,7 litres de LDR, le vase d'expansion doit avoir au minimum 0,237 litre de volume pour pouvoir recevoir le volume apres dilatation.
8 ans sans quasiment refaire les niveaux de LDR sauf vidange complète pour dépose moteur.
Sur la A (col déporté), en cas de doute/ long parcours, je rempli jusqu'à entrevoir voir le LDR. Après une 1/2 heure de route, le trop plein est parti, le niveau disparait et ça tient ...
Pas de vase d'expansion.
- LPhilippe
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Re: MGA - Vase d'expansion
@ Jmau
C'est un point de vue.
Pour ma part, je préfere pouvoir verifier á tout moment mon niveau de LDR. Dépense minime pour un vase d'expansion … pour éviter de couteux soucis ...
C'est un point de vue.
Pour ma part, je préfere pouvoir verifier á tout moment mon niveau de LDR. Dépense minime pour un vase d'expansion … pour éviter de couteux soucis ...
Re: MGA - Vase d'expansion
verifier à tout moment
c’est inquiétant, pour vous :-)
c’est inquiétant, pour vous :-)
- Jidé de Grasse
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Re: MGA - Vase d'expansion
le radiateur d'huile est une option d'origine, ce n'est pas moi qui l'ai installé.
le ventilateur électrique est réglé très haut, à l'approche des 95°, pour la ville et les cols raides en été. ça me rassure un peu mais en fait il ne sert pas à grand-chose.
Une MGA chauffe en usage intensif, c'est inévitable, le radiateur est trop petit... il existe des upgrades en alu avec un faisceau plus important.
Du coup le vase d'expansion maintient le volume, un peu plus grand que sans, on gagne quelques pouièmes... et comme il est transparent quand j'ouvre le capot pour faire mes niveaux j'ai l'info d'un coup d'oeil.
La position haute du vase d'expansion n'a d'intérêt que pour s'en servir pour remplir le circuit. C'est impossible sur la MGA, il n'y a pas assez de dénivelé
le ventilateur électrique est réglé très haut, à l'approche des 95°, pour la ville et les cols raides en été. ça me rassure un peu mais en fait il ne sert pas à grand-chose.
Une MGA chauffe en usage intensif, c'est inévitable, le radiateur est trop petit... il existe des upgrades en alu avec un faisceau plus important.
Du coup le vase d'expansion maintient le volume, un peu plus grand que sans, on gagne quelques pouièmes... et comme il est transparent quand j'ouvre le capot pour faire mes niveaux j'ai l'info d'un coup d'oeil.
La position haute du vase d'expansion n'a d'intérêt que pour s'en servir pour remplir le circuit. C'est impossible sur la MGA, il n'y a pas assez de dénivelé
- LPhilippe
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Re: MGA - Vase d'expansion
@ Saby.
Sorry mais j'ai l'habitude de vérifier mon niveau de LDR avant de partir pour une ballade … ne pas voir le niveau vu le coude de remplissage me déplait.
Chacun fait comme il veut ...
Pas encore beaucoup d'expérience mga mais la voiture ne chauffe absolument pas: 170 dF en roulage et 180 lorsque je suis dans le traffic. Pression d'huile en régime au-dessus de 70 PSI.
Sorry mais j'ai l'habitude de vérifier mon niveau de LDR avant de partir pour une ballade … ne pas voir le niveau vu le coude de remplissage me déplait.
Chacun fait comme il veut ...
Pas encore beaucoup d'expérience mga mais la voiture ne chauffe absolument pas: 170 dF en roulage et 180 lorsque je suis dans le traffic. Pression d'huile en régime au-dessus de 70 PSI.
- Jidé de Grasse
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Re: MGA - Vase d'expansion
On en reparle quand vous aurez de vraies températures estivales et/ou que vous aurez trouvé de la pente en Gelbique
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Re: MGA - Vase d'expansion
25 ans que je roule en MG A sans vase d’expansion...
- LPhilippe
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Re: MGA - Vase d'expansion
De plus, mon mga va migrer sous peu pour le Sud de la France … un peu olus chaud que la Belgique.
Re: MGA - Vase d'expansion
le Sud
l’été dernier du côté d’aix en provence nous avons eu un pic à 42°, pour cette année et pour l’instant nous n’avons pas le droit de nous déplacer en bagnole, ou très peu ...
l’été dernier du côté d’aix en provence nous avons eu un pic à 42°, pour cette année et pour l’instant nous n’avons pas le droit de nous déplacer en bagnole, ou très peu ...
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Re: MGA - Vase d'expansion
C'est pas une voiture pour le Sud (je vais me faire allumer par les sudistes qui roulent en MG A ...) Entre le moteur et la boîte qui chauffe, cela ressemble vite à une étuve.
Gros radiateur alu, ventilo aspirant derrière (Yvre recommande les Spal), éventuellement ôter une lamelle sur deux de la calandre.
Tu n'auras pas de problème en roulant, mais si plus de 30 ° C à l'arrêt dans un embouteillage, cela va chauffer....
Gros radiateur alu, ventilo aspirant derrière (Yvre recommande les Spal), éventuellement ôter une lamelle sur deux de la calandre.
Tu n'auras pas de problème en roulant, mais si plus de 30 ° C à l'arrêt dans un embouteillage, cela va chauffer....
- LPhilippe
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Re: MGA - Vase d'expansion
Je suis conscient du risque d'avoir chaud …
La parade, isolation de l'habitacle et montage d'une boite Ford 5 vitesses. Apparement, cela est souverain ...
La parade, isolation de l'habitacle et montage d'une boite Ford 5 vitesses. Apparement, cela est souverain ...
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Re: MGA - Vase d'expansion
Je confirme, la boîte 5 chauffe beaucoup moins
- Jidé de Grasse
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Re: MGA - Vase d'expansion
oui enfin il reste le moteur à côté de tes pieds, l'échappement sous ton cul et ta jambe droite contre la boite.
Bon courage pour essayer d'isoler tout ça avec 3mm d'aluminium...
Mais ça fait bientôt 13 ans maintenant que j'y arrive, alors
Bon courage pour essayer d'isoler tout ça avec 3mm d'aluminium...
Mais ça fait bientôt 13 ans maintenant que j'y arrive, alors
- LPhilippe
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Re: MGA - Vase d'expansion
Chaud … oui ...et le Plaisir de rouler en ancetre …
Trop chaud … je prends ma décapotable (pas une MG) ou la Harley ...
Trop chaud … je prends ma décapotable (pas une MG) ou la Harley ...
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Re: MGA - Vase d'expansion
Ha, oui, c'est un coupé en plus ....
Re: MGA - Vase d'expansion
ma décapotable
en Provence, en été, rouler décapoté il faut avoir envie, le soleil tape, je possède une mx-5, je roule capoté et avec la climatisation :-)
la Harley, c’est pareil, il fait trop chaud, je possède une Harley ancienne, Sporster Ironhead 1000, en plein été j’épargne ses pistons ...
en Provence, en été, rouler décapoté il faut avoir envie, le soleil tape, je possède une mx-5, je roule capoté et avec la climatisation :-)
la Harley, c’est pareil, il fait trop chaud, je possède une Harley ancienne, Sporster Ironhead 1000, en plein été j’épargne ses pistons ...
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Re: MGA - Vase d'expansion
Pantalon long, chemise manches (très) longue, bottes...la Harley
J'en connais un qui a inauguré son Harley en éte dans le sud, avec des manches courtes... il s'en souvient encore...
Rouge cerise...
- LPhilippe
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Re: MGA - Vase d'expansion
Beaucoup rouler n Harley en Afrique … la chaleur n'est pas un gros soucis pour moi.
Rouler en début de matinée et en soirée quand on peut choisir. Eviter les villes et les embout ...
Le pied au printemps et en automne. Pour Juillet / Aout, il faut etre sélectif et quand il fait vraiment trop chaud, le voiture familiale avec clim …
Rouler en début de matinée et en soirée quand on peut choisir. Eviter les villes et les embout ...
Le pied au printemps et en automne. Pour Juillet / Aout, il faut etre sélectif et quand il fait vraiment trop chaud, le voiture familiale avec clim …
- LPhilippe
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Re: MGA - Vase d'expansion
Question simpliste … mais je préfere demander avant d'avoir de la casse.
Je veux vider le radiateur pour faire mes modifications de durite mais je ne parviens pas á ouvrir le robinet en laiton qui se trouve au bas du radiateur … peur de forcer.
Y-a-t-il une procédure, un truc á appliquer.
Merci d'avance.
Je veux vider le radiateur pour faire mes modifications de durite mais je ne parviens pas á ouvrir le robinet en laiton qui se trouve au bas du radiateur … peur de forcer.
Y-a-t-il une procédure, un truc á appliquer.
Merci d'avance.
- JMAU
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Re: MGA - Vase d'expansion
4 solutions (les 2 premières avec WD40)
- tu chasses la goupille et tu repousses le boisseau... (sans mettre le corps du robinet de travers)
- tu dévisses le robinet... (sans vriller le bas du radiateur)
- tu vides par le robinet (ou la vis) sur le côté arrière droit du bloc. (souvent bien colmaté)
- tu desserres la durite basse...
- tu chasses la goupille et tu repousses le boisseau... (sans mettre le corps du robinet de travers)
- tu dévisses le robinet... (sans vriller le bas du radiateur)
- tu vides par le robinet (ou la vis) sur le côté arrière droit du bloc. (souvent bien colmaté)
- tu desserres la durite basse...
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