Problème démarrage à froid ces temps-ci
- David_GT
- Messages : 612
- Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Problème démarrage à froid ces temps-ci
Bonsoir,
Je souhaiterais soumettre à votre sagacité (et surtout à votre expérience) ma contrariété de ces temps-ci.
"My old lady" (comme l'appelle son précédent propriétaire), une BT GT de 1973, a du mal à démarrer à froid ces derniers temps. Ce n'est qu'au bout de plusieurs coups de démarreur, en jouant plus ou moins sur le starter, que je parviens à la démarrer. Ensuite, si je la redémarre dans la journée, aucun souci : elle part au 1/4 de tour. J'ai eu ce problème hier matin et ce matin aussi alors que je l'avais roulé hier (2 trajets de 30 à 40 km chacun). Et j'entends bien le démarreur se lancer mais le moteur ne démarre pas comme si l'explosion tardait à se faire. La
Depuis le printemps jusqu'en septembre-octobre, je n'ai jamais eu de souci pour la démarrer, même après un arrêt de plusieurs jours, voire après un mois cet été. Certes, actuellement, elle dort encore dehors pour quelques jours, sous bâche, avant que je l'entrepose à l'abri.
J'ai vérifié la tension de la batterie (une 12V) :
->12,72V avant démarrer
-> entre 13,5 et 14,1 V une fois le moteur démarré.
La bobine d'allumage est neuve, les bougies aussi, le faisceau d'allumage entre la bobine et la tête d'allumeur également. La pompe à essence fait bien son "tic-tic" à la mise sous contact. Le distributeur est équipé d'un module d'allumage électronique Accuspark qui a été remplacé en janvier dernier.
A part ça, la voiture fonctionne parfaitement : elle monte dans les tours (pas d'à-coups à l'accélération), tient le ralenti,...
Quelles seraient les vérifications les plus pertinentes à faire? Y a-t-il une façon particulière de démarrer dans ces cas-là (tirer plus ou moins à fond sur le starter? débrayer lorsqu'on actionne le démarreur?...)? Est-ce que la puissance de la batterie pourrait expliquer ces démarrages laborieux? Le grade de l'huile moteur (20W50)?....
Merci d'avance de vos conseils et suggestions.
A+,
David.
Je souhaiterais soumettre à votre sagacité (et surtout à votre expérience) ma contrariété de ces temps-ci.
"My old lady" (comme l'appelle son précédent propriétaire), une BT GT de 1973, a du mal à démarrer à froid ces derniers temps. Ce n'est qu'au bout de plusieurs coups de démarreur, en jouant plus ou moins sur le starter, que je parviens à la démarrer. Ensuite, si je la redémarre dans la journée, aucun souci : elle part au 1/4 de tour. J'ai eu ce problème hier matin et ce matin aussi alors que je l'avais roulé hier (2 trajets de 30 à 40 km chacun). Et j'entends bien le démarreur se lancer mais le moteur ne démarre pas comme si l'explosion tardait à se faire. La
Depuis le printemps jusqu'en septembre-octobre, je n'ai jamais eu de souci pour la démarrer, même après un arrêt de plusieurs jours, voire après un mois cet été. Certes, actuellement, elle dort encore dehors pour quelques jours, sous bâche, avant que je l'entrepose à l'abri.
J'ai vérifié la tension de la batterie (une 12V) :
->12,72V avant démarrer
-> entre 13,5 et 14,1 V une fois le moteur démarré.
La bobine d'allumage est neuve, les bougies aussi, le faisceau d'allumage entre la bobine et la tête d'allumeur également. La pompe à essence fait bien son "tic-tic" à la mise sous contact. Le distributeur est équipé d'un module d'allumage électronique Accuspark qui a été remplacé en janvier dernier.
A part ça, la voiture fonctionne parfaitement : elle monte dans les tours (pas d'à-coups à l'accélération), tient le ralenti,...
Quelles seraient les vérifications les plus pertinentes à faire? Y a-t-il une façon particulière de démarrer dans ces cas-là (tirer plus ou moins à fond sur le starter? débrayer lorsqu'on actionne le démarreur?...)? Est-ce que la puissance de la batterie pourrait expliquer ces démarrages laborieux? Le grade de l'huile moteur (20W50)?....
Merci d'avance de vos conseils et suggestions.
A+,
David.
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
Salut, je vais sûrement dire une connerie, mais je pense que ta batterie a froid...réveille-la en allumant les phares un instant avant de démarrer.
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
salut les d'jeun's
bon je l'ai deja dit mais je vais répéter
j'ai l'habitude de donner un ou deux coups de démarreur avant le vrai "démarrage"
c'est a dire sans mettre le starter et ceci pour faire monter ,un peu la pression d'huile
ensuite coup de "vrai démarrage" en général ca "craque"
mais , et la c'est l'important , si le bouzin ne parle pas il est urgent d'attendre plus ou moins 30s avant de relancer la machine .
Vieille méthode .....mais ça marche aussi pour les modernes
C'est inutile de s'acharner en tirant sur le démarreur comme un forcené ça vide la batterie et accessoirement ça déglingue le démarreur
essayez et vous nous direz
PS I je ne doute pas des interventions qui vont suivre avec force de conseil style régler ceci ou cela mais bon ya des "spécialistes " hein.
après c'est.. etc...
PSII
evidemment si ça parle pas il sera assez temps de vérifier a droite et a gauche hein....
mais bon si ça tourne bien ,les reprises sont bonnes ya pas de raison
bon je l'ai deja dit mais je vais répéter
j'ai l'habitude de donner un ou deux coups de démarreur avant le vrai "démarrage"
c'est a dire sans mettre le starter et ceci pour faire monter ,un peu la pression d'huile
ensuite coup de "vrai démarrage" en général ca "craque"
mais , et la c'est l'important , si le bouzin ne parle pas il est urgent d'attendre plus ou moins 30s avant de relancer la machine .
Vieille méthode .....mais ça marche aussi pour les modernes
C'est inutile de s'acharner en tirant sur le démarreur comme un forcené ça vide la batterie et accessoirement ça déglingue le démarreur
essayez et vous nous direz
PS I je ne doute pas des interventions qui vont suivre avec force de conseil style régler ceci ou cela mais bon ya des "spécialistes " hein.
après c'est.. etc...
PSII
evidemment si ça parle pas il sera assez temps de vérifier a droite et a gauche hein....
mais bon si ça tourne bien ,les reprises sont bonnes ya pas de raison
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
C' est là !en jouant plus ou moins sur le starter, que je parviens à la démarrer
Dans la journée c' est OK moteur moins froid.
Sur HIF4, se méfier des joints toriques du système de "choke", ils sèchent avec le temps, et appauvrissent l' apport nécessaire au départ à froid.
- David_GT
- Messages : 612
- Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
Ce sont des HS4 sur ma B....Sur HIF4,
Modifié en dernier par David_GT le 19 nov. 2017, 21:47, modifié 1 fois.
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
Sur mk3, bien sûr ! , désolé.Ce sont des HS4 sur B....
]Type SU HIF4 à partir de 1972 Carburateurs pour MG MGB [/box]
https://www.britishcarcentre.fr/fr/9202 ... ir-de-1972
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
Evidemment, rectifier le simple fait qu' une B MK3 soit équipée de HIF4 et non pas de HS4 peut passer pour pédant, voir déplacé.
-
- Messages : 310
- Enregistré le : 23 avr. 2013, 16:01
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1976
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
For both types it's very important that the choke is properly working and on the HS that means the jets being pulled fully down.
Also only use Champion N9Y or NGK BP6ES spark plugs, if you have anything else then change them before you do anything else, including the choke !
Pour les deux types, il est très important que le choke fonctionne correctement et sur le HS, ce qui signifie que les jets sont complètement tirés vers le bas.
N'utilisez également que des bougies d'allumage Champion N9Y ou NGK BP6ES, si vous avez autre chose, changez-les avant de faire quoi que ce soit, y compris le choke !
Also only use Champion N9Y or NGK BP6ES spark plugs, if you have anything else then change them before you do anything else, including the choke !
Pour les deux types, il est très important que le choke fonctionne correctement et sur le HS, ce qui signifie que les jets sont complètement tirés vers le bas.
N'utilisez également que des bougies d'allumage Champion N9Y ou NGK BP6ES, si vous avez autre chose, changez-les avant de faire quoi que ce soit, y compris le choke !
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
Bonsoir David
Possible desamorçage de la pompe à essence.vécu sur ma 403.il fallait l' amorcer à la main par une petite languette présente sur la pompe.électrique ou mécanique la pompe ?
Possible desamorçage de la pompe à essence.vécu sur ma 403.il fallait l' amorcer à la main par une petite languette présente sur la pompe.électrique ou mécanique la pompe ?
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
Moi qui croyait benoîtement qu'un allumage électronique supprimait tout problème de démarrage à froid ?David_GT a écrit : Le distributeur est équipé d'un module d'allumage électronique Accuspark qui a été remplacé en janvier dernier.
Il est vrai que mon expérience de l'allumage électronique est plus que limitée, et se limite à la pose récente d'un Pertronix sur ma Daimler V8...
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
j'avais des soucis similaires jusqu'au jour ou j'ai appris que le starter faisait fonction starter sur les les 1er centimètre et en tirant a fond on actionné quelques chose sur les carbu (j'ai oublié le mécanisme) qui permettait le démarrage à froid. Du jour au lendemain plus de problèmes. C'est peut être ça, n'hésite pas à tirer à fond.
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
Sur le 1er centimètre
C'est uniquement le ralenti accéléré... (ouverture du papillon)
c'est, en plus, enrichissement progressif du mélange par abbaissement du puits (du gicleur) par rapport à l'aiguille.En tirant a fond
- Alain 91
- .
- Messages : 1177
- Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
C'est exactement ce que ma femme me dit sans arrêtJMAU a écrit :Sur le 1er centimètre
C'est uniquement le ralenti accéléré... (ouverture du papillon)c'est, en plus, enrichissement progressif du mélange par abbaissement du puits (du gicleur) par rapport à l'aiguille.En tirant a fond
- David_GT
- Messages : 612
- Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
Merci pour vos réactions et réponses.
Je réessaierai en veillant à bien tirer à fond (n'est-ce pas Alain 91 :-) ? ) le starter évidemment...et en appliquant la méthode appliquée par alan + la suggestion de ttersu.
Je réessaierai en veillant à bien tirer à fond (n'est-ce pas Alain 91 :-) ? ) le starter évidemment...et en appliquant la méthode appliquée par alan + la suggestion de ttersu.
-
- Messages : 310
- Enregistré le : 23 avr. 2013, 16:01
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1976
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
When working correctly with full choke you should see this.
Lorsque vous travaillez correctement avec le choke complet, vous devriez le voir.
Lorsque vous travaillez correctement avec le choke complet, vous devriez le voir.
- David_GT
- Messages : 612
- Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
OK, Ernie, thanks for the picture : it's clear! I will check on my car.
- maxime006
- Messages : 594
- Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1966
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
YES .....Ernie is back ...’’Nice To se You Ernie’’ ..
Rien que de voir Ernie ..elle va démarrer cette voiture ..
Pour le démarrage ,il est vrai que la résistance du starter fait qu on le tire moins que nécessaire assez souvent ...et que le 1er cm voir un peut plus actionne pas le starter ..juste augmente le ralenti..
Bonne route
Rien que de voir Ernie ..elle va démarrer cette voiture ..
Pour le démarrage ,il est vrai que la résistance du starter fait qu on le tire moins que nécessaire assez souvent ...et que le 1er cm voir un peut plus actionne pas le starter ..juste augmente le ralenti..
Bonne route
- Dinosaure
- .
- Messages : 2402
- Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
J'ai eu le même problème, pensant que le starter ne se tirait que sur 1cm environ...
Une fois informé, en tirant plus énergiquement, j'ai vu que la course était très sensiblement plus longue, et mes démarrages à froid ont été grandement améliorés
Une fois informé, en tirant plus énergiquement, j'ai vu que la course était très sensiblement plus longue, et mes démarrages à froid ont été grandement améliorés
- David_GT
- Messages : 612
- Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
Voilà, ce soir, alors que je n'avais pas démarré la voiture depuis dimanche après-midi et qu'elle couche toujours dehors, j'ai retenté de la démarrer ce soir. J'ai donc tiré le starter à fond (il est vrai qu'il a de la course ce starter! ), j'ai tourné la clé et là, miracle, au 1er coup de clé, vroom vroom, la MGB a démarré comme si de rien n'était
Me voilà donc rassuré et merci encore de vos réponses.
Que voulez-vous quand on n'a jamais connu de starter manuel mais uniquement un starter automatique comme sur le Weber de ma Renault 20, on ne sait pas immédiatement comment l'utiliser correctement.
Me voilà donc rassuré et merci encore de vos réponses.
Que voulez-vous quand on n'a jamais connu de starter manuel mais uniquement un starter automatique comme sur le Weber de ma Renault 20, on ne sait pas immédiatement comment l'utiliser correctement.
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
Bah voilà!
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
Amusant, moi j'ai fait le chemin inverse, n'ayant jamais roulé qu'en anciennes, j'ai découvert assez récemment le starter automatique avec la Daimler puis la BentleyDavid_GT a écrit : Que voulez-vous quand on n'a jamais connu de starter manuel mais uniquement un starter automatique comme sur le Weber de ma Renault 20, on ne sait pas immédiatement comment l'utiliser correctement.
Ca simplifie le démarrage mais ça manque de charme, et puis c'est plus compliqué à dépanner au cas où...
- mali
- Messages : 240
- Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : USA d'origine
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
Bonsoir
J'ai besoin de vos avis pour un léger souci sur ma MGB:
J'ai fait un réglage culbu, avance, bobine faisceau neuf et vraiment elle tourne comme une horloge. Mon ralenti peut enfin être réglé vers 800 tours. À chaud elle démarre au premier coup de clé. Sur route elle n'a jamais été aussi agréable, coupleuse et très bonne reprise. Mes bougies sont chocolat signe d'un bon réglage de richesse.
Vous allez me dire " où est le problème?' . Eh bien à froid le démarrage est un peu laborieux et j'avoue ne pas comprendre ...
J'ai besoin de vos avis pour un léger souci sur ma MGB:
J'ai fait un réglage culbu, avance, bobine faisceau neuf et vraiment elle tourne comme une horloge. Mon ralenti peut enfin être réglé vers 800 tours. À chaud elle démarre au premier coup de clé. Sur route elle n'a jamais été aussi agréable, coupleuse et très bonne reprise. Mes bougies sont chocolat signe d'un bon réglage de richesse.
Vous allez me dire " où est le problème?' . Eh bien à froid le démarrage est un peu laborieux et j'avoue ne pas comprendre ...
Modifié en dernier par mali le 20 mars 2020, 19:34, modifié 1 fois.
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
74 = HIF4Eh bien à froid
Commande Starter déréglée ?
- mali
- Messages : 240
- Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : USA d'origine
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
Il est opérationnel
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci
Pas assez semble-t-il. Ou alors tirer plus...mali a écrit :Il est opérationnel
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités